Ce que tu dois savoir avant de visiter l’Australie pour la première fois

J’aime l’Australie. J’adore l’Australie, même.

En date d’aujourd’hui, j’y suis allée cinq fois, pour un total de près d’un an. Mon premier voyage devait être le seul : je suis quand même partie deux mois (en 2010)!

Mais j’ai eu un coup de coeur incroyable, particulièrement pour la Tasmanie, et j’ai tout de suite su que j’y retournerais.

C’est en 2013 que je l’ai fait, pour six mois cette fois-ci, armée d’un visa vacances-travail. Bon, la partie « travail » a été un #fail, mais j’ai tout de même adoré l’expérience. Et je suis retournée. Un mois en 2015, un mois en 2017, puis un mois en 2019.

J’ai visité presque toutes les régions, sauf les Kimberleys, au nord-ouest du pays. Je rêve de m’y rendre un jour, mais la région est plutôt difficile d’accès, surtout pour une voyageuse en solo.

Voici quelques trucs que j’ai appris lors de mes voyages qui devraient t’intéresser si tu prévois t’y rendre pour la première fois.

Cape Hauy, Tasmanie
Tasmanie ❤️

Vue sur Point Nepean

Moi à Coober Pedy en Australie du Sud
Cooper Pedy en Australie du Sud, l’un des endroits les plus étranges que j’ai visités de ma vie!

Coût d’un voyage en Australie

Je ne mentirai pas, l’Australie n’est pas le pays le plus abordable. Mais je crois vraiment que tu peux visiter tous les pays dont tu rêves, peu importe ton budget : il suffit de faire des choix.

Sur la longueur de ton séjour, sur ton confort, sur les activités que tu fais. Ou attendre plus longtemps avant de t’y rendre.

J’ai écrit trois billets au sujet du budget à prévoir pour un voyage en Australie :

Deux choses à retenir :

1) Le pays est IMMENSE.

Plusieurs visiteurs prévoient en voir beaucoup trop lors d’une première visite, ce qui est épuisant et finit par coûter cher.

Tu ne dois pas négliger le temps nécessaire pour bien visiter les différentes régions. Un vol Sydney-Perth (comparable à un vol MontréalVancouver) prendra environ 5h, et Uluru est à plusieurs heures de voiture d’Alice Springs, alors que les deux endroits semblent à proximité sur une carte!

Uluru dans le Outback australien
Uluru

2) Le coût de la vie est plus élevé en Australie qu’au Canada et le dollar canadien et le dollar australien ont une valeur environ similaire.

Tu dois donc prévoir ton budget adéquatement.

Visite le site web de la Banque du Canada pour connaître le taux de change actuel

Budget à prévoir pour visiter l’Australie

L’hébergement est assez cher en Australie. Il te coûtera au minimum 25$ la nuit pour une chambre en dortoir et 70$ la nuit pour une chambre d’hôtel 3* très quelconque.

Il y a quand même moyen de trouver des petites perles, dont celles-ci :

Glenferrie Lodge
Un de mes hébergements coups de coeur en Australie, le Glenferrie Lodge de Sydney
Vue du toit du Sydney Harbour YHA
Vue du toit du Sydney Harbour YHA. Où j’ai fait un cours de yoga. Tsé. ❤️

Côté vols, les prix moyens pour Montréal-Sydney sont d’environ 2200-2500$. Il y a de plus en plus d’offres à bas prix tant pour Sydney que Melbourne et Brisbane.

Ça vaut vraiment la peine d’attendre et de choisir tes dates en fonction de ces rabais – j’ai vu les prix descendre sous la barre des 1000$ plusieurs fois!

Le vol pour mon plus récent voyage m’a seulement coûté 800$ aller-retour! Voici quelques astuces pour survivre à ce long trajet.  

Côté transport, le coût peut vraiment varier.

Vu la grandeur du pays, il est parfois nécessaire de prendre des vols internes. Ou, choisis la location de voiture, le train, l’autobus, le bateau (!) ou tes deux pieds.

J’ai testé à peu près toutes les options et ma préférée est définitivement le roadtrip. De plus, cela permet de partager les coûts et d’économiser.

Il est aussi possible de « relocaliser » un véhicule afin de payer moins cher ou de choisir de dormir dans les campings, que ce soit en tente ou en VR.

Quelques billets à ce sujet : 

Flinders Ranges, en Australie du Sud
Flinders Ranges, en Australie du Sud
Plage Denison en Tasmanie
Plageeeee ❤️ (Denison, en Tasmanie)

Côté activités, bien sûr, celles-ci peuvent coûter cher. Cependant, il ne faut pas oublier que certains des plus grands attraits de l’Australie sont ses plages, ses montagnes et sa nature. J’ai recensé 101 activités gratuites à découvrir entre Sydney et Brisbane seulement.

Là où ça fait mal… la nourriture et l’alcool! Je suis de l’école « épargner au quotidien, payer le prix pour se faire plaisir de temps en temps » et je te jure que ce sera difficile de faire des choix en Australie.

Entre les visites de vignobles, de fromageries, de brasseries, de distilleries, de marchés, sans compter les restos, bars, terrasses et autres, il y a beaucoup de tentation!

Fais un budget de voyage et assure-toi de t’y tenir, question de ne pas revenir endettée.

Tu peux utiliser mon outil pour créer un budget de voyage pour t’aider.

Bon à savoir avant de voyager en Australie

joli koala
Koala ❤️
Maccallum Pool
La plus belle vue de Sydney, selon moi : à la MacCallum Pool de Cremorne Point

Bien sûr, un voyage, ce n’est pas qu’une question monétaire!

Parmi toutes les choses essentielles à savoir avant de partir en Australie, en voici neuf, dans le désordre :

  1. L’Australie est un pays très sécuritaire pour les voyageuses. Applique les mêmes précautions de base qu’à la maison.
  2. Prévois environ 24 à 30 heures pour te rendre en Australie en avion. Les trajets ont habituellement une ou deux escales. Je recommande le vol Montréal-Vancouver / Vancouver-Australie, qui évite de faire une escale aux États-Unis.
  3. Le décalage horaire est d’environ 14-15 heures, mais pourrait varier selon où tu te trouves dans le pays et si l’heure d’été est appliquée.
  4. Les saisons sont inversées avec celles du Canada. L’été est donc l’hiver, le printemps, l’automne, et vice-versa. Il vaut mieux visiter certaines régions l’été, et d’autres, quand il fait plus froid. Bref, il est possible d’avoir du beau temps, peu importe le moment de ta visite.
  5. D’ailleurs, il y a toutes sortes de climats en Australie : de l’hiver (le vrai, avec de la neige) aux températures tropicales. Assure-toi de te préparer en conséquence, selon le moment de l’année et la(les) région(s) que tu prévois visiter. Plus d’information ici.
  6. Le coût et la vitesse (ou lenteur!) d’internet en Australie sont (malheureusement) reconnus partout sur la planète. Un accès WiFi à l’hôtel pourrait coûter jusqu’à 30$ par tranche de 24h (sérieux) et certaines régions ne sont desservies que par Telstra. Plus d’information ici.
  7. Il te faudra un adaptateur et un convertisseur pour certains appareils, car l’Australie utilise l’électricité 240 volts, différente du 120 volts du Québec. Plus d’information ici.
  8. La conduite en Australie se fait à gauche. On s’habitue quand même vite. Si ton permis de conduire est en français (comme le permis québécois), tu dois absolument être en possession d’un permis international pour rouler. Les limites de vitesse sont très strictes et les amendes, très élevéesPlus d’information ici.
  9. L’Australie a des lois de quarantaine (Quarantine) très sévères. Il est interdit d’apporter plusieurs aliments et produits, entre autres : des aliments frais ou emballés, des fruits, des oeufs, de la viande, des plantes et des graines. Certains produits sont également interdits de transport entre les différents États (Sérieux. Ma voiture a été fouillée entre l’Australie du Sud et le Western Australia). Plus d’information ici.

Visa vacances-travail maintenant offert jusqu’à 35 ans

Moi qui plante des arbres à Arno Bay
Planter des arbres à Arno Bay, dans l’Australie du Sud

Pourquoi est-ce que je publie ce billet aujourd’hui, alors que ça fait plus d’un an que je ne suis pas allée en Australie?

Premièrement, car je m’ennuie! Écrire au sujet de ce pays m’a toujours plu, car ça me permet de me replonger dans mes souvenirs et dans mes photos.

Mais j’avoue que j’ai eu envie d’écrire ce billet, car il a récemment été annoncé que le visa vacances-travail serait ouvert aux Canadiens jusqu’à 35 ans, alors que la limite était précédemment de 30 ans.

Même si j’ai un peu raté mon expérience, c’est vraiment quelque chose que je recommande à tous.

Il y a d’autres façons de prolonger ton séjour : perso, j’ai beaucoup aimé faire du bénévolat contre un lit (et même de la nourriture, une fois). Certains endroits requièrent le visa vacances-travail, d’autres, non.

Bref, je t’encourage à te renseigner.

Autres billets sur l’Australie

Surfers à Byron Bay, Australie
Surfeurs à Byron Bay
Blue Mountains au Golden Hour
Blue Mountains au Golden Hour

J’ai écrit plusieurs autres billets sur l’Australie qui pourraient t’intéresser :

  • 7 jours de camping en Tasmanie : c’est en Tasmanie que j’ai commencé à faire du camping. Ce n’était pas du gros luxe, haha. Dans ce billet, je jase de tout, du prix de l’essence à notre accident de voiture aux campings gratiiiis que nous avons visités.
Pinnacles, dans le Western Australia
Pinnacles, dans le Western Australia
The Edge of the World
Un des endroits où on trouverait l’air le plus pur de la planète : The Edge of the World, en Tasmanie
Chocolat chaud au Hash Hardware Lane
Un petit chocolat chaud tout ce qu’il y a de plus normal à Melbourne!

Finalement, j’ai lancé un site web entièrement dédié à mon pays chouchou : AustralieQC.ca.

J’avais expliqué pourquoi j’ai lancé ce projet, en 2015. Malheureusement, je manque de temps pour le mettre à jour, mais je suis ouverte aux propositions de collaborations, donc si tu veux partager tes coups de coeur après ton voyage, fais-moi signe! Toutes les infos se trouvent ici.

Pour encore plus d’astuces à connaître avant un premier voyage en Australie, consulte ce billet sur AustralieQC.ca!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : voyage en Australie

Aimerais-tu voyager en Australie? Dis-le-moi dans les commentaires!

8 Commentaires sur “Ce que tu dois savoir avant de visiter l’Australie pour la première fois

  1. Meghane Duval dit :

    Bonjour !
    Je viens de tomber sur ton blog et j’aimerais beaucoup ton aide et ton retour d’expérience. Je pars 3 semaines en Australie en Novembre. Mais je ne sais pas trop par quoi commencer pour m’organiser ! Aurais-tu des tips ? Le but étant d’arriver à Sydney et de repartir de la ville et de visiter un maximum de chose dans des villes plus lointaines ! J’ai lu tes billets… Mais j’ai un problème, je n’ai pas de permis et je suis à pied uniquement ! Aurais-tu des conseils ?
    J’espère que tu liras ce commentaire ! Merci, si jamais tu me lis 🙂
    En tout cas, la qualité de ton blog m’aide déjà beaucoup 🙂

    • Béatrice dit :

      Salut Meghane, merci pour tes bons mots! Tu peux facilement te déplacer en autobus et en train en Australie (ou en avion si tu veux aller plus loin), pas besoin de permis 🙂 En plus de tous mes articles sur l’Australie j’ai le site https://australieqc.ca, tu devrais y trouver assez d’information pour tes trois semaines là-bas! 🙂

  2. Béatrice Brunet dit :

    Bonsoir,
    merci pour toutes ces informations précieuses cela m’aide beaucoup pour l’organisation de mon voyage! J’ai une petite question au niveau des assurances, je pars en pvt en septembre et je me demandais si tu avais pris une assurance particulière sur un site internet lors de ton pvt?
    Merci 🙂

  3. Sandra Sagesse dit :

    Bonjour,
    J’ai prévu de me rendre en Australie pour la première fois, et si tout se passe bien, le voyage doit normalement se faire le mois prochain. Ayant fait quelques recherches, j’ai en effet constaté que ce n’était pas le pays le plus abordable qui soit. J’espère toutefois y passer un bon moment.

  4. Lise Deslieres dit :

    Bonjour
    Avec l’arrivée de la pandémie, nous n’avons pu aller en Inde tel que prévu et British Airways ne nous donne qu’un crédit valable jusqu’au 30 avril 2022. Ne sachant pas combien de temps tout cela durera, nous avons changé nos plans pour devancer un voyage depuis longtemps dans nos favoris qui est l’Australie. Nous aimerions y aller en janvier/février 2022 peut être pour 3 ou 4 semaines car on veut inclure la Polynésie tant qu’a avoir fait si loin. J’aurais bien aimé avoir le vol direct de Mtl/Sidney comme je l’ai vu passer quelques fois à rabais comme tu le mentionnes, malheureusement en utilisant le crédit de BA, nous allons devoir passer par Londres, Singapore et ensuite Sidney.
    Ton blogue m’est vraiment utile pour ma planification. Si jamais j’ai des questions dont les réponses ne sont pas dans ton blogue, je me permettrai de t’écrire à nouveau. Merci pour toutes ces infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.