Relocaliser un véhicule en Australie avec Imoova

(Antidote me dit que «relocaliser» est un anglicisme et que je devrais plutôt utiliser déménager, réinstaller, réimplanter, transplanter, délocaliser (à l’étranger), déplacer, transporter, transférer, muter (un employé), réaffecter, reclasser, reloger, loger provisoirement ou héberger, mais euh, non… ce n’est pas la même chose) / fin de la parenthèse.

Fin mai, je réponds à une annonce sur Gumtree, le Kijiji australien. Une Anglaise, Claire, a en sa possession un VR de relocation, et doit le conduire de Adélaïde à Perth en huit jours.

J’embarque!

Après quelques conversations bizarres avec un gars trop intense qui voulait également faire le voyage (il a été flushé), on trouve deux autres filles et on est prêtes à prendre la route!

Relocalisation de VR en Australie

camping car en Australie

Bon, c’est quoi une relocalisation, en partant?

Le principe est simple : Compagnie Fictive a une voiture dans une ville A, mais a besoin de la voiture dans la ville B d’ici quelques jours pour de nouveaux clients, des réparations ou autre.

Compagnie Fictive fait appel à une agence, la plus connue étant Imoova, qui se charge de trouver des consommateurs qui seront responsables de livrer la voiture à temps.

Pour ce service rendu, le consommateur paie une fraction du prix réel de la location.

Dans notre cas, un VR à 6 lits nous a coûté 5$ pour les six premiers jours. Après le nombre de jours suggéré par la compagnie pour faire le trajet, il y a parfois la possibilité d’ajouter des jours extra qui, eux, coûteront 75$ la journée.

Notre VR sur le bord d'une falaise
Notre VR (et d’autres voitures) sur le bord d’une falaise, sur le chemin du Nullarbor

Il est possible d’ajouter une assurance qui réduira le montant à payer en cas de bris ou d’accident.

Je dois avouer avoir oublié de noter le montant exact de l’option que nous avons choisie, mais si je me rappelle bien, c’était entre 20$ et 30$ par jour. Quand même, moins de 40$ par jour pour louer un VR de cette grosseur, c’est peu.

Surtout quand tu es méga over budget

Y a-t-il des désavantages à la relocation?

Coucher de soleil Eyre Peninsula
Paysage sur la route

Premièrement, à la location du véhicule, c’est 1000$ qui est gelé sur la carte de crédit de la personne responsable jusqu’au retour du véhicule. En plus des frais de location, il y a quelques frais administratifs qui viennent s’ajouter, donc le prix final est plus élevé que 5$ par jour.

Les véhicules viennent avec un nombre maximum de kilomètres et dépasser cette limite coûte très cher!

De plus, l’heure de retour de la voiture est non négociable. Des pénalités allant jusqu’à mille dollars te seront chargées si tu arrives quelques heures trop tard seulement.

Pas moyen de demander une journée supplémentaire si le voyage est incroyable et que tu désires en profiter un peu plus longtemps.

Tu devras également fournir des preuves papier qui démontreront que le plein d’essence et de gaz (pour la bonbonne) ont été faits. Et pour la vérification du réservoir d’eaux grises… la responsable l’a tout simplement mis à «on»… donc si on ne l’avait pas vidé correctement, on aurait sûrement eu droit à une belle petite facture pour nettoyer le garage…

J’imagine qu’ils ne sont pas aussi particuliers avec des clients réguliers, mais n’ayant jamais fait le test, je ne peux rien garantir.

Notre expérience de relocation

Intérieur de notre VR

En gros, je dirais que notre expérience a été super positive!

Nous avons eu quelques pépins avec le véhicule (le bouton pour fermer le réservoir d’essence était défectueux, il manquait une pièce pour connecter l’eau au véhicule dans un camping, le grill était non fonctionnel, il y avait deux grosses «chips» dans la vitre avant qui n’avaient pas été indiquées sur le rapport, le son de la télé était problématique) qui, j’imagine, n’auraient pas eu lieu si nous avions été des clientes «régulières».

Ah, et on pouvait facilement remarquer que le ménage avait été fait assez rapidement : il y avait un condom (propre!) dans l’un des trucs pour bloquer le soleil, à l’avant de la voiture (oui, vraiment!)

Cependant, la compagnie nous a offert 80$ d’essence pour compenser ces problèmes, ce qui a été bien apprécié.

Un VR de la grosseur que nous avions coûte cher d’essence et celle-ci est ridiculement dispendieuse dans les endroits éloignés des centres urbains.

Pour te donner une idée, nous avons dépensé environ 1200$ en essence en huit jours. 

Les lits étaient confortables, le véhicule équipé de tout ce que nous avions besoin et étonnement facile à conduire!

Est-ce que je referais l’expérience? Oui, absolument.

Pour avoir un aperçu des coûts associés à un roadtrip en voiture en Australie, consulte ce billet.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : imoova

As-tu déjà testé la «relocalisation»? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!