Un ticket de vitesse en Australie, ça brise un budget rapidement

Presque toute personne voyageant en Australie se fera avertir avant son départ : c’est un pays où les limites de vitesse sont TRÈS strictes.

Tu as beau t’appeler Béa, n’avoir jamais eu un seul ticket de vitesse de ta vie, conduire depuis maintenant 10 ans (!) et être une simple touriste dans un véhicule de location… Si tu roules trop vite, oh que tu seras pénalisée.

Mon ticket de vitesse en Australie

Voiture de location en Australie
L’auto fautive (oui, c’est l’auto le problème, pas moi! haha)

Alors, combien penses-tu que ça coûte, un ticket de vitesse en Australie? Disons, lorsque tu roules à 91 km/h dans une zone de 80 km/h se trouvant en bordure d’une zone à 90 km/h?

100$? Oh, tu es adorable.

200$? Ce serait trop beau.

300$? C’est impossible…

Non. 390$. Pour une infraction supérieure à 10 km/h. 390$!!!!

Ah et ça, c’est avant les frais administratifs, si tu as une voiture de location. Ces frais se chiffrent à 66$ chez Thrifty, mais peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Comment savoir si tu as reçu un ticket?

Le ticket de vitesse que j'ai reçu

Voici la partie vraiment ridicule.

Lorsque tu reçois un ticket de vitesse, ils l’envoient… à ton adresse à la maison. Sans avis par courriel ou appel téléphonique.

Dans mon cas, l’avis a pris plus d’un mois à se rendre au Québec. Et le délai pour payer? 28 jours.

Par chance, je ne suis pas la seule touriste dans ma situation et j’ai eu droit à une exemption des frais de retard en appelant et en expliquant le tout.

Le plus ridicule? J’avais remarqué des frais de 66$, chargés par Thrifty, sur ma carte de crédit. J’ai donc appelé pour savoir ce qu’ils signifiaient.

Après m’être fait dire «on ne vous chargerait pas sans raison, mais il est impossible de vous dire pourquoi vous avez été chargée» un peu trop de fois, j’ai communiqué avec un superviseur du département des plaintes, qui a pris 24 heures pour étudier mon dossier pour pouvoir me dire quels étaient ces frais!

Et ce qu’il m’a finalement dit est que le 66$ était une amende pour vitesse excessive et que je recevrais les détails par la poste.

Il ne m’a jamais dit que c’était les FRAIS ADMINISTRATIFS associés à l’amende et que je recevrais une FACTURE par la poste!

Donc quand mon père m’a envoyé une numérisation de mon amende… mon coeur a basculé.

Thrifty m’a également envoyé une lettre très détaillée expliquant la procédure lors d’un excès de vitesse. Encore une fois, par la poste. Et cette lettre a pris DEUX MOIS avant de se rendre à Montréal!

Payer l’amende ou non?

Voiture de location dans les Flinders Ranges

Plusieurs backpackers semblent trouver inutile de payer de telles amendes. En réalité, puisque tu n’es pas une citoyenne du pays, tu ne pourras pas être poursuivie ou emprisonnée si tu ne paies pas, selon ce qu’on m’a dit.

Mais est-ce que 390$ vaut vraiment la peine de risquer de se voir refuser l’entrée si tu désires revenir au pays?

Pour moi, non.

Pour d’autres trucs pour éviter de brûler ton budget de voyage sur le transport, consulte ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : amende Australie

As-tu déjà eu un ticket de vitesse en voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!