Toutes celles qui voyagent se posent cette question à un moment ou un autre : quel mode de transport devrais-je utiliser pour me rendre du point A au point B?

Passer plus de temps en transit ou payer plus? La décision peut être difficile.

Mais, souvent, les voyageuses oublient certains facteurs lors de la prise de décision qui pourraient leur coûter cher!

Voici un petit guide qui devrait t’aider à prendre une meilleure décision lors de ton prochain voyage.

roadtrip réussi

Autobus

L’autobus est souvent l’option la plus longue pour se rendre du point A au point B. Elle est aussi l’option par défaut si on désire uniquement parcourir quelques centaines de kilomètres pour un frais minimal.

Le prix indiqué sur le site web des différentes compagnies est souvent complet, c’est-à-dire qu’il inclut taxes et frais de service.

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    Certaines compagnies proposent plusieurs arrêts à l’intérieur d’une même ville, ce qui te permettra de te rendre à pied à ton hébergement (certains chauffeurs iront même te reconduire si l’arrêt n’est pas prévu dans le trajet, s’ils se sentent généreux). Demande toujours quel arrêt est le tien en entrant dans l’autobus, car c’est à ce moment que le chauffeur te mentionnera si tu débarques à l’arrêt principal ou non.

    Pour un trajet plus long de jour, n’oublie pas de la musique ou un livre ainsi qu’une collation ou un lunch. Pour un trajet de nuit, un oreiller de voyage et une couverte vont te rendre la vie plus agréable.

    Bien que pas trop confortable, n’oublie pas qu’un trajet de nuit te permettra d’économiser sur une nuit d’hébergement!

    Le train

    longues escales

    Un peu la même chose que l’autobus, en version un peu plus rapide (la plupart du temps) et un peu plus confortable. Souvent plus dispendieux, mais pas toujours : vérifie les offres promotionnelles!

    Le train quitte et arrive souvent d’une destination centrale. Vérifie si tu devras prendre le transport en commun pour te rendre à ta destination finale. Ceci pourrait ajouter quelques dollars à la facture finale.

    L’avion

    Australie hors de prix

    Le mode de transport des gens pressés. L’avion permet de se rendre rapidement d’un endroit à l’autre, mais sans voir aucun paysage. De plus, cette option est souvent plus dispendieuse et le prix du vol n’inclut pas les transferts jusqu’à l’aéroport : prévois en moyenne 30$ de plus pour l’aller-retour. Non négligeable!

    Assure-toi également que le prix annoncé comprend les taxes et les frais d’aéroport, ce qui n’est pas toujours le cas. N’oublie pas non plus que les compagnies aériennes low cost annoncent rarement le prix des bagages en soute – un autre montant à ajouter à la facture finale.

    N’achète pas le premier vol (vérifie sur un site comme Skyscanner si tu peux trouver de meilleurs deals), mais s’il y a un prix qui semble trop beau pour être vrai, profites-en rapidement, car certaines ventes ne durent que quelques heures.

    Louer un véhicule

    SADcars

    L’option qui offre le plus de flexibilité offre le plus de risques : si tu as un accident, un ticket de vitesse, du retard, etc., tu es la personne responsable des frais supplémentaires.

    Pour éviter une partie de ces frais, je te suggère de te procurer une carte de crédit qui inclut l’assurance location de voiture. Ceci te permettra d’épargner beaucoup d’argent (l’assurance offerte par les compagnies de location coûte souvent plus de 20$ par JOUR!)

    Lors de plus longs parcours, la location de véhicule te permet de sauver de l’argent ou d’en dépenser plus si ton budget te le permet. Si tu veux camper légalement (ou illégalement, selon l’endroit) en couchant dans la voiture, c’est possible et c’est gratuit. Tu peux aussi coucher dans des auberges de jeunesse ou des hôtels de luxe.

    Regarde les conditions de location : quels sont les frais pour une location one way? Y a-t-il des frais pour accéder aux routes de gravelle? Quels sont les frais si le véhicule est retourné en retard? Quelle est la franchise que tu devras payer si tu endommages le véhicule? Y a-t-il d’autres frais qui pourraient t’être facturés?

    Ensuite, prévois ton voyage : sur ton trajet, y a-t-il des routes qui requièrent un véhicule comme un 4×4? Quelles sont les options d’hébergement si ton parcours est de longue durée? Quel montant est-ce que ça ajoutera à ton voyage?

    Un dernier conseil : magasine avant de louer! J’ai payé plus de 50$ par jour pour une location comme j’ai payé aussi peu que 20$… ça fait toute une différence pour une location de plusieurs jours!

    À lire aussi : 

    Besoin de plus astuces avant de faire ton choix? Voici des trucs pour économiser sur le transport en voyage.

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : Transport en voyage

    Quel est ton mode de transport préféré en voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!

    Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget