Si tu aimes voyager, tu te poses sûrement cette question à un moment ou un autre : quel mode de transport devrais-je utiliser pour me rendre du point A au point B?
Devrais-je passer plus de temps en transit ou payer plus? La décision peut être difficile. Surtout qu’il est facile d’oublier des éléments qui pourraient causer bien des maux de tête plus tard!
Voici un guide pour t’aider à choisir le meilleur mode de transport lors de ton prochain voyage.
Quel mode de transport choisir, selon ta destination?
Dans ce billet, je donne de nombreux trucs pour choisir le meilleur mode de transport selon une variété de facteurs. Cependant, il est possible que la destination que tu convoites n’offre pas tous ces choix!
Par exemple, si tu veux visiter l’Australie, pas vraiment le choix de prendre l’avion. Pour aller en Abitibi-Témiscamingue, cependant, tu peux choisir entre la voiture, l’autobus, le train et l’avion. C’est là que le choix peut devenir difficile!
De plus, dans certaines destinations, comme le Nicaragua, le transport en commun est, disons… sommaire! 😂 Impossible de faire des réservations et parfois même ardu de trouver l’horaire en ligne.
Il est donc important de confirmer les options qui s’offrent à toi sur un site web ou blogue local.
Quand choisir l’autobus longue distance ou le train?
L’autobus est souvent l’option la plus longue pour se rendre du point A au point B. Elle est aussi souvent la moins chère.
Le prix indiqué sur le site web des différentes compagnies est souvent complet, c’est-à-dire qu’il inclut taxes et frais de service. Certaines compagnies proposent également plusieurs arrêts à l’intérieur d’une même ville, ce qui permet de te rendre à pied à ton hébergement. Demande toujours quel arrêt est le tien en entrant!
Le train est similaire à l’autobus, mais parfois plus rapide et un peu plus confortable. Il coûte souvent plus cher, mais pas toujours : vérifie les offres promotionnelles!
Le train quitte et arrive souvent d’une destination centrale. Vérifie si tu devras prendre le transport en commun local pour te rendre à ta destination finale, ce qui pourrait ajouter quelques dollars à la facture.
Si tu prévois visiter un endroit précis, regarde ce qui est offert comme transport longue distance sur un site comme Rome2Rio ou Busbud. Quelles sont les compagnies qui opèrent des autobus? Et les trains? Y a-t-il des passes qui permettraient d’épargner? Ou des offres spéciales?
Par exemple, en Australie, Greyhound offre la passe Whimit, qui donne un accès illimité à son réseau pendant une durée X. Selon le type de voyage que tu as prévu, ça pourrait être un excellent achat (… ou une dépense inutile!)
Si tu voyages fréquemment dans une même région, essaie d’identifier les patterns de ventes des compagnies que tu utilises le plus. Par exemple, si tu prends le train de Montréal à Québec quatre fois par année aux mêmes dates, y a-t-il des ventes saisonnières dont tu pourrais profiter? Les billets sans date fixe sont-ils moins chers? Si tu achètes ton billet trois mois à l’avance, as-tu accès à un meilleur prix?
Quand je suis allée au Salon du livre de Québec en 2018 pour faire la promotion de mon livre Vivez mieux pour moins, j’ai payé mon aller-retour en autobus 50$ en réservant d’avance.
Bien que pas trop confortable, n’oublie pas qu’un trajet de nuit permettra d’économiser une nuit d’hébergement!
À ne pas oublier pour un trajet agréable :
- Musique ou livre
- Eau ou breuvage (si permis)
- Collation ou lunch (si permis)
- Oreiller et couverture (pour un trajet de nuit)
Ça peut sembler comme beaucoup de vérifications à faire, mais les économies peuvent réellement en valoir la peine!
Quand choisir l’avion?
Bien sûr, comme mentionné plus haut, pour visiter certaines destinations, tu n’auras pas le choix de prendre l’avion.
Cependant, à d’autres moments, c’est surtout une façon de (tenter de) gagner du temps. Mais puisque tu dois te rendre à l’aéroport, souvent loin du centre, et arriver 2 à 3h avant ton vol, ce n’est pas toujours gagnant.
De plus, cette option est souvent beaucoup plus chère et le prix n’inclut pas les transferts : tu dois souvent prévoir un bon 30$ pour l’aller-retour. Non négligeable!
Tu dois également vérifier si le prix annoncé comprend les taxes aéroportuaires, ce qui n’est pas toujours le cas, et n’oublie pas que les compagnies aériennes low cost incluent rarement des bagages en soute… un autre montant à (potentiellement) ajouter à la facture!
Il y a plusieurs façons de trouver des vols à petit prix.
La première est de laisser le prix décider de la destination pour toi. C’est ce que j’ai fait lorsque je suis allée à Vancouver en 2018. La ville m’avait toujours intriguée, mais à 204$ l’aller-retour (alors qu’il coûte souvent plus de 500$!) c’était impossible de résister. Même chose lorsque je suis allée à Halifax en 2021 grâce à un vol à 89$ avec Flair Airlines!
N’achète pas le premier vol que tu vois (vérifie sur un site comme Google Flights si tu peux trouver de meilleurs deals), mais si tu tombes sur un prix trop beau pour être vrai, profites-en rapidement, car certaines ventes ne durent que quelques heures. Plusieurs sites web partagent les meilleures offres : Yulair, YULdeals, Hopper, Flytrippers, etc.
Si tu as une destination précise en tête, renseigne-toi sur les compagnies aériennes de cette destination et abonne-toi à leur infolettre pour trouver les meilleurs prix.
Un autre exemple lié à l’Australie : chaque fois que j’y vais, je m’abonne à l’infolettre de JetStar, une compagnie low cost. De cette façon, j’ai épargné des centaines de dollars en n’achetant mes billets d’avion que lors de ventes!
Quand louer un véhicule?
L’option qui offre le plus de flexibilité offre aussi le plus de risques : si tu as un accident, un ticket de vitesse, du retard, etc., tu es la personne responsable des frais supplémentaires.
Pour éviter une partie de ces frais, je te suggère d’avoir une carte de crédit qui inclut l’assurance location de voiture. L’assurance offerte par les compagnies de location coûte souvent plus de 20$ par JOUR!
Je n’ai pas de voiture et je vis assez bien avec ça la plupart du temps, mais en voyage, j’avoue que j’adore la liberté d’avoir mon propre véhicule.
Voici quelques trucs à prendre en considération.
- Quelles sont les compagnies de location locales? Ce n’est pas toujours gagnant (en toute honnêteté, j’ai eu plus de mauvaises expériences que de bonnes, donc je choisis pas mal tout le temps Budget maintenant), mais ça peut permettre d’économiser.
- Regarde les conditions de location : quels sont les frais pour une location one way? Y a-t-il un supplément pour rouler sur la gravelle? Quel est le coût si le véhicule est retourné en retard? Quelle est la franchise si tu endommages le véhicule? Y a-t-il d’autres frais qui pourraient t’être facturés?
- Vérifie tes besoins réels : vas-tu emprunter des routes qui requièrent un 4×4? Y a-t-il un stationnement à ton hébergement? Combien coûte-t-il?
- Combien de temps as-tu besoin de la voiture? Évidemment, uniquement louer une voiture pour la durée nécessaire coûtera moins cher. Si tu restes en ville, pourquoi ne pas utiliser tes deux jambes et le transport en commun?
- Peux-tu partager les frais? Contrairement à un billet d’autobus, de train ou d’avion, le prix de la location devrait rester le même, que tu sois seule ou quatre. Lors de mes voyages en Australie, j’ai rencontré des gens dans les auberges de jeunesse et sur Gumtree (le Kijiji australien) et après avoir pris un café pour confirmer qu’on s’entendait bien, on a décidé de faire un petit bout de chemin ensemble. La plupart du temps, ça donne de super expériences et de nouveaux amis… même si, oui, c’est arrivé que je ne m’entende pas aussi bien que prévu avec les autres voyageurs!
À certains endroits, la relocation, qui propose aux voyageurs de déplacer une voiture du point A au point B en un certain laps de temps contre une location à très bas prix, peut être très intéressante.
Selon le type de voyage que tu fais, il peut aussi être avantageux de louer un VR plutôt qu’une voiture. Oui, la location coûte plus cher, mais ça permet (généralement) d’économiser sur l’hébergement!
Un dernier conseil : magasine avant de louer! J’ai payé plus de 50$ par jour pour une location comme j’ai payé aussi peu que 20$… ça fait toute une différence pour une location de plusieurs jours!
Bien sûr, si tu as ta propre voiture, il est pas mal toujours plus avantageux de l’utiliser! Lors de voyages de plusieurs mois, plusieurs choisissent d’acheter une voiture pour la revendre par la suite. Je ne l’ai jamais fait, donc je ne peux pas donner plus de renseignements à ce sujet, mais c’est une option!
Quand choisir le transport en commun? Ou le taxi? Ou Uber?
Parfois, la facilité l’emporte sur le budget… Mais prendre un taxi (ou un Uber) vers l’aéroport (et au retour) coûte une petite fortune, surtout quand tu voyages seule.
La meilleure option est souvent le transport en commun, même si ça peut être plus long et moins confortable… mais ce n’est pas toujours le cas!
Certaines villes, par exemple Sydney, San Francisco, Chicago ou Vancouver, ont des trains qui relient l’aéroport au centre-ville rapidement et facilement. C’est même plus rapide qu’un taxi, en raison du trafic!
Cependant, si tu voyages avec plusieurs personnes, prendre un taxi peut être plus économique. C’est plate ce que je vais dire, mais tu dois vérifier le coût estimé divisé par le nombre de personnes et voir quelle option est la plus avantageuse. Eh oui, faire un budget de voyage, ça permet d’économiser!
Parfois, certaines villes proposent un transport privé pour te rendre de l’aéroport au centre-ville ou à ton hébergement directement. Par exemple, la dernière fois que je suis allée à Hobart (en 2019), il n’y avait que deux options pour aller en ville : un shuttle ou le taxi!
Pour tes déplacements en ville, comme mentionné plus haut, choisir la marche, le réseau de vélopartage ou le transport en commun est le choix le plus économique et permet de découvrir l’endroit comme les locaux. Cependant, bien sûr, en soirée ou dans certains quartiers, le taxi ou Uber peut être une meilleure idée, question de sécurité.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!