J’ai récemment visité Halifax pour la première fois.
J’ai adoré cette ville où il est facile de se déplacer, où il y a 1001 choix d’activités et de restaurants à essayer et bien sûr, qui est idéalement située sur le bord de l’eau.
Puisque j’y suis allée seulement le temps d’un long weekend, je suis restée dans les lieux plutôt centraux et je n’ai pas pu visiter les environs. Ce sera pour une prochaine fois!
Je partage tout de même quelques astuces pratiques à connaître avant de s’y rendre ainsi que des trucs budgétaires.
*Le* truc à connaître avant de visiter Halifax
Avant de visiter Halifax, une amie m’a avisée qu’un coup de canon part de la Citadelle tous les jours à midi. Malgré l’avertissement, j’ai fait le saut lorsque je l’ai entendu la première fois!
Selon l’endroit où tu es, le vent et même les nuages (si les nuages sont compacts et bas, ça garde le son près du sol), tu pourrais entendre un immense BANG ou… absolument rien!
Sinon, le seul autre truc que je spécifierais à propos d’Halifax est qu’il y a quelques bonnes côtes entre le bord de l’eau et la Citadelle.
Autrement, la ville est vraiment facile à comprendre et agréable à visiter.
Quoi visiter à Halifax?
Je l’ai déjà mentionné, je crois qu’Halifax se vit plus qu’elle se visite.
Une grande partie du plaisir de se rendre dans cette ville est de se promener sur le bord de l’eau, admirer la vue, relaxer, manger et discuter avec les gens.
Ceci étant dit, plusieurs attraits touristiques valent une visite et la plupart sont très abordables.
Voici ce que je te recommande d’ajouter à ton itinéraire :
- Marcher le long du boardwalk et relaxer sur une chaise Adirondak ou un hamac (gratuit)
- Visiter le musée canadien de l’immigration (14,50$) et le musée Maritime de l’Atlantique (5,15$)
- Passer une heure ou deux à la Citadelle (11,90$)
- Visiter l’île Georges pour pique-niquer et admirer la vue (en kayak, si possible) (25$ incluant le traversier. Prix différent si tu te rends par tes propres moyens)
- Faire un tour de bateau avec Halifax Harbour Tours (34,50$)
- Prendre un verre au Stubborn Goat Beer Garden (maintenant The BG) et au Stillwell Beer Garden (on me dit que la crémerie – fermée lors de mon passage – est incroyable) (coût selon achats)
- Passer quelques heures à Dartmouth (2,75$ pour le traversier)
- Visiter les marchés fermiers Halifax Seaport Farmers’ Market, Halifax Brewery Market et Alderney Landing Market (Dartmouth) (coût selon achats)
- Profiter des dégustations dans les brasseries/cidreries/distilleries de la Good Cheer Trail (prix variés)
- Visiter l’arcade de Propeller Beer (coût selon achats)
- Goûter au Donair chez King of Donair (moins de 10$)
*Les prix indiqués incluent les taxes
On m’a dit du bien de plusieurs autres endroits, mais ce sont mes coups de coeur parmi les endroits que j’ai visités lors de mon court séjour.
Je devrai y retourner pour partager d’autres bonnes adresses!
Comment se déplacer à Halifax?
Je me suis uniquement déplacée à pied pendant mon séjour à Halifax. Les seules fois où j’ai emprunté le transport en commun étaient pour prendre le traversier pour visiter Darmouth.
Le traversier part aux 15 minutes la semaine et aux 30 minutes le weekend et coûte 2,75$ (argent comptant seulement et monnaie exacte).
De plus, si tu reviens à l’intérieur d’environ 1h30, tu peux utiliser un transfert et le retour sera gratuit. Il s’agit de bons vieux transferts en papier, l’heure exacte jusqu’à laquelle tu as accès est indiquée dessus.
Est-ce que j’aurais pu m’épargner du temps (et un bon workout) en autobus ou en voiture? Probablement. Mais j’ai honnêtement trouvé mes marches (au soleil) plutôt agréables. Tout est à plus ou moins 20 minutes de la Citadelle.
Ça signifie cependant près d’une heure de marche si tu es au bord de l’eau et que tu veux te rendre dans Quinpool, de l’autre côté!
Bien sûr, si tu prévois sortir de la ville, une voiture sera essentielle. Mais si, comme moi, tu n’as que quelques jours devant toi, tout se fait bien à pied.
Le plus compliqué est le transport depuis l’aéroport. Il y a un autobus qui prend environ 45 minutes et qui coûte seulement 4,25$, mais il passe plus ou moins souvent selon l’heure et le jour.
J’ai donc pris l’autobus à l’aller, mais un taxi pour revenir.
L’autobus accepte seulement l’argent comptant et le montant exact. J’avais lu sur le site web de l’aéroport qu’il était possible de faire de la monnaie à proximité de l’arrêt, mais finalement, ce n’était pas le cas.
Vu le temps serré, le chauffeur m’a laissé monter à bord avec mon 5$ (la machine ne donne pas la monnaie). J’ai accepté, même si ça signifiait « perdre » 75 sous.
Au retour, j’ai pris un taxi. Mon hôtel avait une entente avec une compagnie offrant un tarif fixe à 68$ (Atlantis Limousine).
On m’avait dit que le prix était en moyenne 65$, donc ça me paraissait fair. Surtout qu’il y avait un accident sur le chemin et que le chauffeur a fait un détour panoramique pour éviter l’attente.
On m’a dit que le coût est environ 10$ moins cher avec Uber.
Où séjourner à Halifax?
J’ai eu la chance de visiter un superbe hôtel neuf lors de mon séjour, le Sutton Place Hotel*.
Il s’agit d’un hôtel plutôt luxueux, mais ils partagent des offres spéciales sur leur infolettre et il est donc possible de trouver des chambres sous la barre des 150$ à l’occasion, ce qui vaut vraiment la peine pour un endroit aussi confortable.
J’ai parlé de cette astuce pour séjourner dans un hôtel de luxe à moindre prix ici.
L’hôtel est situé au centre des congrès, en plein milieu du centre-ville. Certaines chambres ont même une vue sur la Citadelle.
Sinon, on m’a dit beaucoup de bien de l’hôtel Halifax et de son rapport qualité-prix. Il y a aussi une auberge Hostelling International. Selon moi, on peut difficilement se tromper avec cette chaîne!
Les deux sont situés dans des endroits plutôt centraux – un peu moins que le Sutton Place Hotel, cependant. L’hôtel est un peu plus près du North End, tandis que l’auberge est à proximité du Seaport Farmer’s Market.
L’auberge est cependant fermée pour le moment.
Combien de temps prévoir pour visiter Halifax?
J’avais trois jours et demi pour visiter Halifax pour la première fois et ça n’a pas été de trop.
Bon, c’est peut-être parce que ça a été le déluge pendant deux jours…
Honnêtement, tu pourrais sûrement tout visiter en deux jours, mais tu seras alors limitée par le nombre d’endroits où manger… 😉
Bref, 2, 3, 4 ou même 5 jours à Halifax, à toi de voir! Tu ne manqueras pas de choses à faire… et d’endroits gourmands à visiter.
Combien coûte un voyage à Halifax?
La grande question!
Au départ, je pensais partager mon budget exact, comme je l’ai fait pour mon voyage à Vancouver… Puis, j’ai réalisé que j’avais un peu trop dépensé et que ce n’était peut-être pas représentatif 😅
Le prix d’une excursion à Halifax peut grandement varier selon trois facteurs :
- Le prix du vol
- L’hébergement choisi
- Ta gourmandise 😉
Dans mon cas, mon vol a seulement coûté 89,92$ avec Flair Airlines. Cependant, je n’avais qu’un petit effet personnel, aucun bagage en cabine ou en soute.
Les billets d’avion peuvent donc coûter de moins de 100$… à un bon 400$. Non négligeable comme différence.
Si possible, ça vaut donc la peine d’attendre un solde.
Pour ce qui est de l’hébergement, comme mentionné plus haut, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Je dirais qu’il est raisonnable de payer 100-150$ la nuit pour une chambre dans un hébergement central.
Ensuite, la nourriture… Ça dépend de tes goûts! Perso, ça a été, de loin, ma plus grande source de dépenses.
Si mon compte est bon, j’ai visité sept bars/brasseries/cidreries, cinq cafés, six restos, deux crémeries en plus de faire quelques achats dans les marchés fermiers. En moins de quatre jours.
Je suis repartie pleine, pleine, pleine.
Mais bon, ça faisait plus d’un an que je n’avais pas voyagé et j’ai décidé de me gâter. Il est possible d’en profiter tout en restant, disons, pas mal plus raisonnable.
Mes dégustations dans les brasseries et cidreries m’ont coûté moins de 20$ chacune, mes cafés, moins de 4$ (Americano) et mes repas au resto, environ 15-35$ (sauf mon Donair, qui a coûté 9,90$).
Comme mentionné plus haut, les attraits touristiques de la ville sont tous très abordables.
Comment calculer ton budget de voyage?
Si tu as besoin d’aide pour calculer le budget de voyage dont tu auras besoin, je suggère bien sûr mon outil Excel pour créer un budget de voyage!
En quelques minutes à peine, tu pourras déterminer le coût de l’escapade dont tu rêves et confirmer si celle-ci correspond (ou non) à tes moyens. Tu pourras même voir combien d’argent tu devras mettre de côté par semaine avant ton départ et facilement séparer quelques coûts avec ton, ta ou tes comparse(s) de voyage.
Découvre mon outil pour créer un budget de voyage sur la boutique.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Aimerais-tu visiter Halifax, maintenant que les vols d’avion sont plus accessibles? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.