Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

J’ai récemment visité Halifax pour la première fois.

J’ai adoré cette ville où il est facile de se déplacer, où il y a 1001 choix d’activités et de restaurants à essayer et bien sûr, qui est idéalement située sur le bord de l’eau.

Puisque j’y suis allée seulement le temps d’un long weekend, je suis restée dans les lieux plutôt centraux et je n’ai pas pu visiter les environs. Ce sera pour une prochaine fois!

Je partage tout de même quelques astuces pratiques à connaître avant de s’y rendre, ainsi que des trucs budgétaires. 

Trucs particuliers à connaître

Vue du bateau vers l'île Georges

Île Georges

Argyle Street

Argyle Street

Installation Got drunk, fell down sur le boardwalk de Halifax, dans le brouillard

Installation Got drunk, fell down sur le boardwalk

Avant de visiter Halifax, une amie m’a avisée qu’il y a un coup de canon partant de la Citadelle tous les jours à midi. Malgré l’avertissement, j’ai fait le saut lorsque je l’ai entendu la première fois!

Selon l’endroit où tu es, le vent et même les nuages (si les nuages sont compacts et bas, ça garde le son près du sol), tu pourrais entendre un immense BANG ou… absolument rien! 

Sinon, le seul autre truc que je spécifierais à propos d’Halifax est qu’il y a quelques bonnes côtes entre le bord de l’eau et la Citadelle.

Autrement, la ville est vraiment facile à comprendre et agréable à visiter.

Quoi visiter à Halifax?

Bateau de Halifax Harbour Tours

Halifax Harbour Tours

Petite colline à l'île Georges, Halifax

Île Georges

Arcade de Propeller Beer

Arcade de Propeller Beer

Je l’ai déjà mentionné, je crois qu’Halifax se vit plus qu’elle se visite.

Une grande partie du plaisir de se rendre dans cette ville est de se promener sur le bord de l’eau, admirer la vue, relaxer, manger et discuter avec les gens.

Ceci étant dit, plusieurs attraits touristiques valent une visite et la plupart sont plus qu’abordables.

Voici ce que je te recommande d’ajouter à ton itinéraire :

*Les prix indiqués incluent les taxes

On m’a dit du bien de plusieurs autres endroits, mais ce sont mes coups de coeur parmi les endroits que j’ai visités lors de mon court séjour.

Je devrai y retourner pour partager d’autres bonnes adresses!

Comment se déplacer à Halifax?

Traversier Halifax-Dartmouth dans le brouillard

Traversier Dartmouth-Halifax

Je me suis uniquement déplacée à pied pendant mon séjour à Halifax. Les seules fois où j’ai emprunté le transport en commun étaient pour prendre le traversier pour visiter Darmouth.

Le traversier part aux 15 minutes la semaine et aux 30 minutes le weekend et coûte 2,75$ (argent comptant seulement et monnaie exacte).

De plus, si tu reviens à l’intérieur d’environ 1h30, tu peux utiliser un transfert et le retour sera gratuit. Il s’agit de bons vieux transferts en papier, l’heure exacte jusqu’à laquelle tu as accès est indiquée dessus.

Est-ce que j’aurais pu m’épargner du temps (et un bon workout) en autobus ou en voiture? Probablement. Mais j’ai honnêtement trouvé mes marches (au soleil) plutôt agréables. En gros, tout est à plus ou moins 20 minutes de la Citadelle.

Ça signifie cependant près d’une heure de marche si tu es au bord de l’eau et que tu veux te rendre dans Quinpool, de l’autre côté!

Bien sûr, si tu prévois sortir de la ville, une voiture sera essentielle. Mais si, comme moi, tu n’as que quelques jours devant toi, tout se fait bien à pied.

Il y a de bonnes côtes, mais ça se gère!

Vue en ligne droite depuis l'eau à Halifax

Le plus compliqué est le transport depuis l’aéroport. Il y a un autobus qui prend environ 45 minutes et qui coûte seulement 4,25$, mais il passe plus ou moins souvent selon l’heure et le jour.

J’ai donc pris l’autobus à l’aller, mais un taxi pour revenir.

L’autobus accepte seulement l’argent comptant et le montant exact. J’avais lu sur le site web de l’aéroport qu’il était possible de faire de la monnaie à proximité de l’arrêt, mais finalement, ce n’était pas le cas.

Vu le temps serré, le chauffeur m’a laissé monter à bord avec mon 5$ (la machine ne donne pas la monnaie). J’ai accepté, même si ça signifiait « perdre » 75 sous.

Au retour, j’ai pris un taxi. Mon hôtel avait une entente avec une compagnie offrant un tarif fixe à 68$ (Atlantis Limousine).

On m’avait dit que le prix était en moyenne 65$, donc ça me paraissait fair. Surtout qu’il y avait un accident sur le chemin et que le chauffeur a fait un détour panoramique pour éviter l’attente.

On m’a dit que le coût est environ 10$ moins cher avec Uber.

Où séjourner à Halifax?

Chambre au Sutton Place Hotel de Halifax

Sutton Place Hotel Halifax

Pizza Yeah Yeahs dans chambre d'hôtel Sutton Place à Halifax

Pizza de chez Yeah Yeahs dans ma chambre du Sutton Place Hotel

J’ai eu la chance de visiter un superbe hôtel neuf lors de mon séjour, le Sutton Place Hotel*.

Il s’agit d’un hôtel plutôt luxueux, mais ils partagent des offres spéciales sur leur infolettre et il est donc possible de trouver des chambres sous la barre des 150$ à l’occasion, ce qui vaut vraiment la peine pour un endroit aussi confortable.

J’ai parlé de cette astuce pour séjourner dans un hôtel de luxe à moindre prix ici.

L’hôtel est situé au centre des congrès, en plein milieu du centre-ville. Certaines chambres ont même une vue sur la Citadelle.

Sinon, on m’a dit beaucoup de bien de l’hôtel Halifax* et de son rapport qualité-prix. Il y a aussi une auberge Hostelling International. Selon moi, on peut difficilement se tromper avec cette chaîne!

Les deux sont situés dans des endroits plutôt centraux – un peu moins que le Sutton Place Hotel, cependant. L’hôtel est un peu plus près du North End, tandis que l’auberge est à proximité du Seaport Farmer’s Market.

L’auberge semble cependant fermée pour le moment. 

Combien de temps prévoir pour un voyage à Halifax?

Halifax Public Gardens

Halifax Public Gardens

Fleurs au Halifax Public Gardens

J’avais trois jours et demi pour visiter Halifax pour la première fois et ça n’a pas été de trop.

Bon, c’est peut-être parce que ça a été le déluge pendant deux jours…

Honnêtement, tu pourrais sûrement tout visiter en deux jours, mais tu seras alors limitée par le nombre d’endroits où manger… 😉

Bref, 2, 3, 4 ou même 5 jours à Halifax, à toi de voir! Tu ne manqueras pas de choses à faire… et d’endroits gourmands à visiter.

Combien coûte un voyage à Halifax?

Vue de l'île Georges à Halifax

Île Georges

Dégustation au Bulwalk Cider House à Halifax

Bulwark Cider House

Donair du King of Donair

Donair du King of Donair

La grande question!

Au départ, je pensais partager mon budget exact, comme je l’ai fait pour mon voyage à Vancouver… Puis, j’ai réalisé que j’avais un peu trop dépensé et que ce n’était peut-être pas représentatif 😅

Le prix d’une excursion à Halifax peut grandement varier selon trois facteurs :

  • Le prix du vol
  • L’hébergement choisi
  • Ta gourmandise 😉

Dans mon cas, mon vol a seulement coûté 89,92$ avec Flair Airlines. Cependant, je n’avais qu’un petit effet personnel, aucun bagage en cabine ou en soute. 

Les billets d’avion peuvent donc coûter de moins de 100$… à un bon 400$. Non négligeable comme différence. 

Si possible, ça vaut donc la peine d’attendre un solde.

Pour ce qui est de l’hébergement, comme mentionné plus haut, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Je dirais qu’il est raisonnable de payer 100-150$ la nuit pour une chambre dans un hébergement central.

Ensuite, la nourriture… Ça dépend de tes goûts! Perso, ça a été, de loin, ma plus grande source de dépenses.

Si mon compte est bon, j’ai visité sept bars/brasseries/cidreries, cinq cafés, six restos, deux crémeries en plus de faire quelques achats dans les marchés fermiers. En moins de quatre jours.

Je suis repartie pleine, pleine, pleine.

Mais bon, ça faisait plus d’un an que je n’avais pas voyagé et j’ai décidé de me gâter. Il est possible d’en profiter tout en restant, disons, pas mal plus raisonnable. 

Mes dégustations dans les brasseries et cidreries m’ont coûté moins de 20$ chacune, mes cafés, moins de 4$ (Americano) et mes repas au resto, environ 15-35$ (sauf les Donair, qui eux ont coûté 9,90$ – King of Donair – et 11,89$ – Johnny K’s). 

Comme mentionné plus haut, les attraits touristiques de la ville sont tous très abordables.

Il y a quelques mois, je parlais de mon désir de visiter la Nouvelle-Écosse pour la première fois. Contente que ce soit maintenant chose faite! Tu peux lire ce billet ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget halifax

Aimerais-tu visiter Halifax, maintenant que les vols d’avion sont plus accessibles? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.