Voyager avec seulement un carry-on (+ une liste de bagages à imprimer)

Il y a quelques années à peine, voyager sans bagage en soute était pour moi impensable.

Je me souviens encore de mon premier voyage en sac à dos, en Australie. Mon sac de 65L était rempli au point de déborder. 

Je croyais avoir besoin de tellement de choses!

Au fil de mes voyages, j’ai bien compris que je pouvais me débrouiller avec moins, mais je gardais très souvent un sac en soute pour pouvoir apporter autant de liquides (et de paires de souliers) que je le désire. 

Puis, en 2016, j’ai décidé de partir à Austin pour célébrer mes 30 ans. La ville m’avait toujours intriguée, mais j’ai surtout choisi cette destination, car j’ai trouvé un billet d’avion à un prix intéressant (moins de 400$).

Cependant, ce prix n’incluait aucun bagage en soute, ce qui aurait augmenté le prix de 50$, si je me rappelle bien. 

Puis, j’ai été invitée à découvrir la collection Solo de Transat… le lendemain de mon retour!

Bien qu’avec Transat, j’avais droit à un bagage en soute gratuit, je n’avais pas le temps de retourner chez moi entre ces deux escapades.

Et j’ai finalement adoré voyager léger!

Depuis cette première expérience multi-destinations avec seulement un carry-on, je suis devenue une véritable adepte du voyage avec seulement un bagage en cabine.

Quelques trucs à savoir sur cette pratique!

Pourquoi j’ai acheté le sac à dos Osprey Farpoint 40

Sac Osprey Farpoint 40L

Sac Osprey Farpoint 40L

Lorsque j’ai commencé la recherche d’un carry-on, je savais que je voulais un sac à dos, car ce serait le plus simple à traîner d’un endroit à l’autre et que le but de voyager avec seulement un sac en cabine est la simplicité!

J’ai acheté le Osprey Farpoint 40* pour plusieurs raisons :

  • Il a presque 40L de chargement (un peu moins pour le petit, que j’ai acheté)
  • Il s’ouvre comme une valise pour un chargement facile
  • Il a plusieurs compartiments, dont un pour ordi
  • Il peut facilement se transformer en sac à bandoulière ou à poignée, si pour une raison ou une autre cela est plus pratique

Important : bien vérifier les grosseurs permises

Mon sac un peu trop grand pour l'espace alloué

J’ai vite remarqué en magasinant que bien de sacs à dos de 30 à 40L ne sont pas conformes aux dimensions permises par les compagnies aériennes.

Ce qui complique les choses, c’est que toutes les compagnies n’ont pas les mêmes critères de grandeur et de poids, rendant l’achat d’un sac en cabine qui sera accepté partout plus difficile.

En voyageant, j’ai remarqué que plusieurs personnes couraient en quelque sorte le risque en achetant des sacs plus long ou large que permis, mais perso, je trouve que ce serait dommage d’acheter un sac pour voyager léger, puis de devoir payer une surcharge (souvent plus chère à l’aéroport) pour finalement devoir le ranger en soute.

Petit truc pratique : apporte un tape à mesurer lors de ton magasinage, car les grandeurs affichées sur les sites web ne sont pas toujours les mêmes dans la réalité!

J’ai été étonnée de lire des articles à ce sujet et je l’ai constaté quand j’ai magasiné mon sac, qui fait un bon pouce de plus de tous les bords que les grandeurs affichées sur le site web.

Comment organiser un sac de cabine

Intérieur sac Osprey Farpoint 40L

Quand tu es habituée de voyager avec un grand bagage en soute, c’est quand même un ajustement de voyager avec seulement un sac en cabine.

La clé est l’optimisation de tous les petits espaces.

Selon la destination que je visite et les vêtements que je dois apporter, la façon dont j’organise mon sac changera.

Cependant, j’utilise pas mal toujours des cubes de rangement de petit format* pour ranger mes vêtements et une poche pour mes sous-vêtements. Je range souvent des trucs dans tous les petits racoins du sac pour bien utiliser l’espace.

Quand j’ai commencé à voyager sans bagage en soute, j’avais encore ma grosse caméra et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai finalement changé pour un appareil plus petit. Ça prenait tellement d’espace!

Puisque pour moi, le but d’acheter un sac à dos de cabine était la légèreté et la simplicité, lorsque je voyage en avion, je traîne ce sac et une sacoche où je conserve mes effets personnels seulement. 

Puisqu’il est pratique d’avoir un sac à dos de jour pour explorer, je troque alors mon sac à dos habituel* par un sac à dos qui se comprime, beaucoup moins ergonomique, mais qui fait l’affaire considérant le manque d’espace.

Bien regarder ce qui est admis à bord

Sacs beauté en voyage
Tout mon nécessaire de pharmacie, séparé dans deux sacs
Produits de beauté en voyage
Le contenu de mon sac de liquides de 1L

Habituellement, les passagers peuvent avoir un bagage carry-on de dimensions (et poids) spécifiées et un « effet personnel » plus petit (sacoche, sac de shopping, etc.).

Ça permet d’apporter quand même pas mal de choses!

Cependant, certaines compagnies low-cost ont des règles beaucoup plus strictes.

Il y a quelques mois, j’ai même fait l’expérience de voyager avec seulement un effet personnel lors de mon escapade de quelques jours à Halifax!

Outre les grandeurs et poids permis, c’est important de vérifier quels articles peuvent être apportés en cabine.

Par exemple, lors de ma première expérience de voyage sans sac en soute, j’étais TELLEMENT certaine que je ne pouvais pas apporter de rasoirs jetables et pince à sourcils que je n’ai pas vérifié si c’était le cas et j’ai tout laissé à la maison…

Pourtant, c’est (habituellement) permis!

Ne fais pas comme moi et vérifie ce qui est permis et ce qui ne l’est pas avant ton départ sur le site de l’ACSTA.

Aussi, ce qui est admis à bord pourrait varier d’un endroit à l’autre, assure-toi de vérifier les règlementations du pays que tu prévois visiter avant ton départ. 

Bien sûr, n’oublie pas que tous tes liquides doivent mesurer 100ml ou moins et entrer dans un sac transparent de 1L. Oublie donc les grands formats!

Garde aussi en tête que le fond de teint, le mascara et plusieurs autres produits en gel sont considérés comme des liquides et doivent être rangés dans ce sac d’un litre.

Ton carry-on pourrait être rangé en soute

Souvenirs achetés à Austin
Mes souvenirs d’Austin, dont deux parfaites illustrations créées par des artistes locaux

À garder en tête : parfois, particulièrement si un vol est plein, la compagnie aérienne pourrait demander aux gens qui ont de grands sacs en cabine de les enregistrer, sans frais.

Tu devras retirer tous les effets potentiellement fragiles et tes électroniques de ton bagage et il sera rangé en soute, souvent jusqu’à ta destination finale.

Tu peux refuser de te porter bénévole, mais parfois, tu n’auras pas le choix. Par exemple, lors de mon vol entre Austin et Chicago, plus de 20 carry-ons ont dû être déposés en soute.

Puisque j’avais acheté deux illustrations (évidemment fragiles), que j’avais mon ordi et que je ne pouvais pas les ranger dans mon effet personnel par manque d’espace, j’ai pris une chance et j’ai été l’une des rares personnes à pouvoir conserver mon sac à bord.

Ceci étant dit, tu dois garder cette possibilité en tête et t’assurer de pouvoir tout ranger dans ton effet personnel au besoin, quitte à traîner un sac de shopping qui pourrait te dépanner.

Positifs et négatifs de voyager sans bagage en soute

Moi à Chicago avec mon sac carry-on
À Chicago avec TOUS mes bagages pour un après-midi d’exploration

Ma première expérience en carry-on a été tellement positive que je n’ai pratiquement pas voyagé avec un bagage en soute depuis!

Le plus positif est évidemment la facilité du voyage : pas besoin d’attendre tes bagages, aucun risque que les bagagistes brisent quoi que ce soit et c’est bien sûr, c’est moins lourd à traîner du point A au point B.

Mais, bien sûr, il y a quelques négatifs.

Je ne crois pas que je recommencerais l’expérience pour aller dans le Sud (surtout que les bagages en soute sont souvent inclus), entre autres, car le 90ml de crème solaire que j’avais n’était pas assez pour la durée de mon séjour et que c’est vendu à grand prix dans les resorts.

L’autre point négatif est aussi lié aux liquides.

Malgré quelques expériences négatives, j’aime rapporter de l’alcool en souvenir de voyage et c’est bien sûr impossible avec seulement un carry-on, à moins de faire tes achats à l’aéroport, ce qui coûte souvent plus cher.

Quoi apporter dans un sac en cabine?

Intérieur sac Osprey Farpoint 40L

Sac Osprey Farpoint 40L

Quoi apporter dans un bagage en cabine

Voici ce qui devrait se retrouver dans ta valise quand tu voyages sans bagage en soute. Tu peux imprimer cette liste!

Étapes

Rangement

  • Sac à dos qui se comprime
  • Grand sac à main (ou sac de shopping) comme « effet personnel »
  • Petit sac à main pour les sorties (facultatif)

Vêtements

  • Assez de sous-vêtements pour tous les jours de ton voyage
  • Lunettes de soleil et chapeau (ou casquette)
  • 2 ou 3 paires de shorts (selon la durée du voyage et la destination)
  • 2 ou 3 paires de pantalons (selon la durée du voyage)
  • 5 ou 6 t-shirts ou camisoles
  • 1 ou 2 chandails chauds
  • Paréo ou robe soleil (selon la destination)
  • Une robe ou un kit chic
  • Un pyjama
  • Sandales, souliers de sport, souliers habillés et/ou souliers d’eau (selon la destination)
  • Maillot(s) de bain (selon la destination)

Vêtements d'extérieur

  • Imperméable ou manteau (facultatif)
  • Foulard (facultatif)
  • Vêtements chauds (facultatif)

Pharmacie et premiers soins

  • Prescriptions
  • Lunettes et verres de contact (au besoin)
  • Ibuprofène ou acétaminophène, Immodium, Gravol au gingembre, anti-allergie
  • Polysporin, tampons d’alcool enveloppés individuellement et diachylons
  • Crème solaire
  • Crème hydratante
  • Chasse-moustique (facultatif, selon le lieu et la saison)
  • Brosse à dents et dentifrice
  • Brosse à cheveux
  • Shampoing et revitalisant (format voyage ou en barre)
  • Gel de douche et nettoyant pour le visage
  • Lingettes pour le visage ou débarbouillette
  • Maquillage (facultatif)
  • Parfum (format voyage)
  • Produits d’hygiène féminine
  • Déodorant
  • Petit miroir, élastiques, bobby pins
  • Rasoir (facultatif)
  • Bandelettes dépilatoires (facultatif)

Technologie (bien sûr facultatif)

  • Ordinateur et fil de recharge
  • Appareil photo
  • Filtres de protection
  • Batteries pour l'appareil photo
  • Kit de nettoyage pour caméra
  • Cellulaire et fil de recharge

Essentiels / pour le transport

  • Petites lingettes nettoyantes
  • Bouteille d'eau réutilisable
  • Cadenas
  • Sac de shopping
  • Mouchoirs

Autres

  • Passeport
  • Argent comptant
  • Collations
  • Séchoir à cheveux (facultatif)
  • Livre ou liseuse

Produits recommandés

Ce site participe à des programmes d'affiliation publicitaire, dont le programme Amazon Associates, qui permettent d'obtenir de l'argent en liant vers Amazon, ses sites associés et autres.

As-tu fait ce projet?

Laisse un commentaire sur le blogue ou partage une photo sur les réseaux sociaux! Tu peux me taguer au @beatricebp!

Un bagage en cabine n’est pas assez pour ton prochain voyage? Découvre la liste de bagages que je propose pour un voyage multi-destinations!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : valise carry-on

Voyages-tu avec un carry-on pour économiser? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


35 commentaires sur « Voyager avec seulement un carry-on (+ une liste de bagages à imprimer) »

  1. Lyn Desrochers dit :

    Pour appoter moins de bas et sous vêtements, certaines marques en ont pour le voyage qui sèchent vraiment vite, un lavage le soir et sec le lendemain, oui , même dans le sud (Tilley Endurables par exemple)

      • Audrey dit :

        Mon premier voyage en Carry-on, je lavais mes sous-vêtements avec moi dans la douche! Simple, rapide et t’as pas trop l’impression de faire du lavage! (J’ai fait la même chose avec mon top de sport, mes bas, mes sous-vêtements…j’entrais presque habillée dans la douche! 😉 )

  2. Roxanne dit :

    j’ai le Farpoint 40 aussi, ca fait au moins 2 voyages que je l’utilise et mon doux, je l’adore!!! 😀

    tellement que je ne reviendrai plus en arrière pour le bagage en soute. quand jai été prise à mon escale à cause d’une tempête de neige, j’étais vvvvraiment contente d’avoir tout mon stock sur moi. jai pu passer une nuit à l’hotel avec mon pyjama, et je n’était pas inquiète de savoir où etait rendu mon stock (cétait le chaos à l’aéroport à cause de tous les vols annulés). je pars 3 semaines en thailande en novembre prochain et jespere réussir à me débrouiller avec mon 40L (chaleur = linge léger… me semble que ca doit etre faisable!)

    j’ai pas encore de packing cubes mais j’utilise des grands ziplocs à congélation sur lesquels je me couche pour enlever le plus d’air possible 🙂

    • Beatrice dit :

      Je suis en voyage avec un gros sac à dos en ce moment, et je dois avouer que je regrette mon Farpoint 40 par moments, surtout pour le niaisage d’aéroport! Je pense que tu devrais être correct 3 semaines avec ce sac, je l’ai passé à une amie qui est partie près d’un mois en Indonésie, sans problème! C’est sûr que tu ne pourras pas tout amener, mais ça peut vraiment valoir la peine!

  3. Ariane dit :

    Perso, je préfères de loin la petite valise à un sac à dos en carry on (selon le contexte). J’ai fait une fois 10 jours de camping en septembre au BC (allo la pluie et les changements de température) et 10 jours en retraite de yoga au Costa Rica avec seulement ma valise (Rigide de Samsonite- la plus grosse permise en carry on) et un petit sac à dos ou sac pliage style Longchamp. C’est franchement parfait et la valise permet de garder un meilleur contrôle des bagages (et accessoirement donne une allure plus chic). Au Costa, j’avais même trop de vêtement!

    Pour la crème solaire (ma meilleure amie étant rousse), j’apporte plusieurs petits formats… et je coupe et combine dès que possible (ex. savon pour le corps et le visage)… et au pire, la crème solaire à 15$US c’est quand même moins cher qu’une valise à 50$US.

    La valise c’est aussi plus facile à mettre en soute – mettons que tu veux ramener une bouteille de rhum 😉

  4. Carole dit :

    Plutôt que de traîner un lot de bobettes, j’en apporte 3 ou 4 et j’apporte des minis serviettes sanitaires. Elles prennent très peu de place, allège le lavage de sous vêtements et au retour, Comme je n’en ai plus, la place qu’elles ont occupé est maintenant disponible pour autre chose!

  5. Carole Larouche dit :

    Bonjour Béatrice, ton sac Osprey dépasse légèrement les normes des bagages en soute d’air Transat par exemple (Max 20pouces) . Tu n’as jamais été embêtée de ce côté?
    Douze jours en Europe en septembre, avec juste un carry on, tu oserais?

    Merci!
    Carole

    • Beatrice dit :

      Salut! Quand il n’est pas plein, il se compresse avec les angles, donc c’est OK! Je l’ai mesuré de tout bord tout côté. Mais effectivement, c’est embettant, car ce ne sont pas toutes les compagnies qui ont les mêmes règles ou qui sont aussi strictes. Je n’ai eu aucun ennui, même avec Transat. J’ai voyagé avec Transat, Air Canada, WestJet et American Airlines, si ma mémoire est bonne. Disons que je me risquerais moins avec Wow Air! 12 jours en Europe en septembre est faisable, je crois : j’ai fait 2 semaines dans deux climats et une semaine à Winnipeg l’hiver avec. Le truc est vraiment les cubes de compression pour mieux gérer son espace.

  6. Carole L dit :

    Juste au cas où tu ne le saurais pas, WOWAIR, carry on: 56 cm x 45 x 25 ou 22 pouces 18 x 10 pouces. Les plus restreignants : Air Transat avec 20 x 16 x 9 pouces seulement!

    • Beatrice dit :

      Transat offre un effet personnel ET un carry-on gratuitement. Avec Wow Air, il faut payer pour le carry-on (seulement un petit effet personnel est offert gratuitement – 42x32x25 cm / 17x13x10in).

  7. christinr dit :

    Salut Beatrice, en carry on, jessaye dapporter avec moi des produits dhygiene en barre pour sauver sur les liquides, savon pour le corps en barre ainsi que shampooings et revitalisants. Il y a meme de la pate a dent en pastille mais une amie a moi a essaye et cetait pas top. Hey pourquoi pas un billets sur les produits en barre? qualite prix, consrvation, etc. perso jutilise ceux de la sorciere capillaire! merci!

    • Beatrice dit :

      Parce que malheureusement je ne connais pas ces produits 😉 Sur le blogue, j’essaie vraiment de me concentrer sur ce que je connais. Je ne tolère pas les savons en barre (j’y suis allergique! Je ne comprends toujours pas comment ou pourquoi), et j’utilise du shampoing / revitalisant professionnels, qui ne sont pas disponibles en barre, etc. C’est une très bonne idée quand ça marche pour toi, cependant! 🙂

  8. Blanche dit :

    Allô Béatrice !
    Je me rends bientôt en Europe pour la première fois pendant une semaine et je viens d’acheter le Osprey Farpoint 40 (après avoir lu ton blogue, entre autres). Je suis un peu stressée quant aux dimensions… J’ai acheté le small, mais en hauteur il dépasse clairement le 20 pouces exigé par Air Transat ! Tu dis que tu n’as jamais eu de problème avec cette compagnie, mais en le mesurant à la maison, ton sac faisait-il vraiment 20″ de haut ?
    Merci beaucoup pour ton article, il est très utile !!!

    • Béatrice dit :

      Salut! Oui, j’ai pris Transat avec ce sac, sans problème. J’ai eu peur aussi en le mesurant, mais rempli correct (disons qu’il peut facilement être sur-rempli et quand même fermer) il fitte quand même dans les cases à l’aéroport. Disons que je ne le testerais pas devant des employés au cas, mais on ne m’a jamais même demandé de faire une vérification, car certains ont des valises « hardcase » beaucoup plus grosses en cabine! Ce sont eux qui se font « vérifier » avant coup, selon mon expérience.

  9. Carole Guillemette dit :

    Allo, je pars 10 jours à Fort Lauderdale en aout. Je veux éviter le 63$ de frais pour 1 valise aller-retour. Je serai avec ma fille de 11 ans. Comme nous allons chez une amie à son condo, je peux faire du lavage là-bas. Je pense me risquer à 2 bagages à main seulement, avec ma sacoche (style sac-à-dos) et un sac pour ma fille. Avez-vous des trucs supplémentaires que je pourrais utiliser pour m’aider? J’apporte toujours trop de stock en voyage. De plus, je me suis déjà fait prendre à faire peser mon bagage à main et il était trop lourd, le maximum étant 10 kg. Je revenais du Mexique. Merci pour ton blog.

  10. Hélène Ouellette dit :

    Bonjour Béatrice
    Je te suis depuis longtemps, toujours très intéressant de te lire.
    Deux points à te partager:
    1- Ton bagage d’avion ne se retrouve pas parfois très très loin de ton siège, comme ça m’arrive trop souvent? Même si je regroupe les effets dont je pourrai avoir besoin pour les garder avec moi durant le vol, je n’aime pas l’idée; pourtant je ne suis pas du tout de type anxieuse, étant très habituée à voyager en solo.
    2- Pour aider à alléger mon bagage, au retour, en le défaisant, je trie ce que j’ai utilisé ou pas, ça aide à évaluer leur véritable utilité. Comme je voyage beaucoup, je pense être une pro du voyager-léger, hi! hi! Tellement plus facile dans les transports publics!
    NB Heureuse de lire que je ne suis pas seule à faire de petits lavages en prenant ma douche!

  11. Philippe dit :

    Bonjour,
    Je tombe par hasard sur ton blog car je cherche un sac à dos cabine pour notre nièce qui va partir avec nous cet été pour… Montréal. J’aurai bien repris le Travel 100 40l de chez Décathlon mais il est en rupture ! Il convient parfaitement pourtant y compris sur Air Transat.
    Nous voyageons léger depuis un voyage au Pérou où Air France a laissé à Paris, et c’était volontaire, pratique très courante apparemment entre Paris et Lima, le sac de ma femme… avec ceux d’une vingtaine d’autres passagers ! Depuis plus rien en soute : et c’est merveilleux.
    Nous avons réussi l’exploit, on veut croire que s’en est un, de partir 2 semaines l’hiver dernier dans votre beau pays… en plein hiver (on y était pendant la tempête en décembre) : juste chacun notre sac cabine et notre bagage à main (bon, on avait sur nous les doubles vestes, le gros pantalon et les grosses chaussures chaudes… comme tout le monde en fait !). Et c’était sur Air Transat. Comme on pouvait laver sur place on s’est rendue compte qu’on avait même pris trop de changes !
    Le seul reproche à ce mode de voyage c’est qu’on ne peut pas ramener grand chose, pas de liquides (alcools), sauf à tout prendre à l’aéroport : mais c’est tellement avantageux par ailleurs que l’on s’y est très bien fait et qu’il n’est pas question de voyager maintenant autrement.
    Eté 2024 nous partons au total 50j entre Mongolie/Corée du Sud/Japon et évidemment avec bagage cabine et à main : même pas peur, sauf pour les temps de vols A/R.
    En tout cas merci bien pour ce partage : on se fait traiter de fous par tous nos copains et on ne peut plus partir avec eux car ils veulent leur bagage en soute !
    Je vais regarder le sac que tu indiques, mais j’espère vraiment que Décathlon va se dépêcher de réapprovisionner (celui proposé en remplacement n’a absolument pas les dimensions requises d’un bagage cabine, contrairement à ce qu’ils indiquent).
    Et je vais en profiter pour parcourir ton blog,
    Philippe

    • Béatrice dit :

      Merci Philippe! Ce n’est pas que Décathlon qui a le problème d’offrir des sacs d’une grandeur totalement différente que celle indiquée! Si les sacs Osprey existent en Europe, je les aime beaucoup, mais ils sont pas mal plus chers que ceux du Décathlon, règle générale.

  12. Philippe dit :

    Merci Béatrice pour ta réponse.
    Je vais abuser un peu de ta patience si tu le veux bien.
    Décathlon a prévu de réapprovisionner son sac Travel 100 de 40l aux dimensions cabines pour le 28 juin ! Trop risqué : on part le 9 juillet.
    Dommage car à 50€/75$CAD c’est un excellent rapport qualité/prix garanti 10 ans. En plus il est indiqué à 55 cm de hauteur mais passe à 51 sans rien mettre dans la poche de dessus.
    J’ai bien cherché et ce n’est pas simple de trouver un sac cabine de qualité à un prix raisonnable.
    Du coup je regarde de très prêt le osprey fairpoint 40 l que tu indiques et je suis presque décidé à l’acheter (on le trouve en France à partir de 130€/200$CAD et le daypack à partir de 60€/90$CAD : on n’est pas du tout dans les mêmes prix que le décathlon mais à ce prix il n’y a par ailleurs rien qui semble valable.
    Pour acheter les deux osprey il faut que je sois certain que ces deux sacs passent bien chez Air Transat qui est très restrictif (mais il y a encore plus restrictif !) avec en cm 51x40x23 pour le bagage cabine et toujours en cm 43.2×30,5×12.7 pour le bagage à main/personnel.
    Le Fairpoint est légèrement au-dessus avec 55x35x23, et le daypack également avec 47x28x20.
    Ce ne sont pas les épaisseurs qui me gênent car on peut s’arranger avec le remplissage, mais les deux hauteurs : 55 au lieu de 51 et 47 au lieu de 43.2… 4 cm de plus à chaque fois.
    Comme tu disposes des 2, ma question est donc de savoir s’ils sont l’un et l’autre suffisamment souples pour pouvoir être diminués de ces 4 cm de hauteur ?
    Il faut faire attention avec le daypack car apparemment il existait différents litrages, 13/15/20, alors que maintenant il n’y a plus que le 15l et c’est peut-être le 13l que tu as ?
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Philippe

    • Béatrice dit :

      Bonjour Philippe! Haha! Je n’ai que le Farpoint 40L, mon sac de jour Osprey est très vieux, d’une autre collection (et tellement vieux que le nom est effacé sur le sac! Il me semble que c’est un 22L, mais je ne sais pas de quelle collection). J’avoue que je n’ai pas pris Air Transat depuis… 2018 ou 2019. Donc, je n’ai pas pu mesurer mon sac dans leurs trucs depuis ce temps. Je me demande même si j’ai déjà voyagé en carry-on avec eux, j’ai plutôt souvenir d’être allée en tout inclus où le bagage est inclus. Pour la hauteur, cependant, le doc contient un truc assez dur, donc je ne sais pas s’il est possible de comprimer à ce point. Désolée de ne pouvoir plus aider.

  13. Philippe dit :

    Zut, tant pis, merci pour ta réponse : j’avais compris dans les commentaires précédents que tu avais voyagé en carry on avec air transat.
    Cette information ne va pas être facile à obtenir.
    Belle journée,
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to Instructions

Offre une copie dédicacée de Ça coûte encore plus cher, être un adulte! pour Noël! 🎁