Ma règle des trois paires de souliers en voyage

Je suis une notorious overpacker.

J’ai beau faire ma valise une semaine avant le départ, vérifier si tout rentre dans mon sac, essayer de me raisonner et enlever des choses… je finis toujours par apporter un nombre ridicule de trucs que je n’utiliserai pas une seule fois.

Mais s’il y a une règle que je réussis (presque!) toujours à respecter, c’est de n’apporter que trois paires de souliers.

Peu importe le genre de voyage que tu prévois, je crois que tu peux te débrouiller avec seulement trois paires de chaussures, ce qui permet d’alléger ta valise… et peut-être laisser plus d’espace pour rapporter des souvenirs?

Je dis ça, je dis rien 😉

Alors, comment réussir à n’apporter que trois paires de souliers et surtout, comment choisir celles-ci?

Voici mes trucs.

Souliers de sport ou de marche

Moi au Neon Museum
À Las Vegas avec des souliers de rando assez jolis pour la ville!

Même si tu n’es pas très sportive dans la vie, en voyage, c’est agréable de faire des randonnées et découvrir la ville à pied, peut-être à vélo.

Tu dois donc prévoir des chaussures qui seront confortables, qui laisseront tes pieds respirer et minimiseront les risques de te blesser.

Perso, j’aime beaucoup les souliers de randonnée d’une couleur neutre qui s’agencent à mes vêtements, même en ville, mais tu pourrais préférer des espadrilles ou des chaussures plus passe-partout, selon ton itinéraire et tes goûts.

De bons souliers de sport peuvent coûter cher, mais ils vont tellement te sauver la vie en voyage que tu ne le regretteras pas une seconde, promis! De plus, ils dureront sans doute plusieurs années.

Souliers de ville / propres

Mon look chic dans un hôtel 5* de Toronto
P’tit kit propre pour un souper au restaurant KOST, à Toronto!

Cette deuxième catégorie de souliers peut prendre plusieurs formes, selon le type de voyage que tu as prévu.

Parfois, je choisis des espadrilles plus propres, d’autres fois, de jolies ballerines.

Si tu voyages à l’automne ou dans un climat plus froid, une belle paire de bottillons pourrait également être un bon choix.

Tu pourras même utiliser l’intérieur des souliers comme rangement! En plus, ça leur permettra de garder leur forme pendant le transport.

Les souliers à talons hauts en voyage, une bonne idée? Si tu en portes régulièrement seulement. Assure-toi qu’ils soient très confortables (rien de pire qu’une ampoule en voyage!) et qu’ils ne prendront pas trop de place dans tes bagages.

Si tu planifies visiter des endroits avec un code vestimentaire, il vaut mieux avoir de belles ballerines qui seront confos et chic à la fois. Oui, il y a des endroits qui ne te laisseront pas entrer sans la bonne paire de souliers! 

Si tu es plus du genre resto/pub/magasinage/musée/flânage au parc, tu peux choisir une deuxième paire de souliers plus « passe-partout », qui permettront à tes pieds de prendre un break de ta première paire.

Parfois, même si tes souliers sont les plus confortables du monde, si tu as trop marché, ça fait tout le bien du monde de pouvoir alterner!

Tu pourrais alors choisir une paire de souliers plus structurés (comme des souliers de marche confortables) et un modèle en toile (comme des Toms ou des Converse).

Sandales

Moi au Roatán
Kit de plage au Roatán!

Finalement, ma catégorie de souliers de voyage préférée : les sandales!

J’adore porter des gougounes, pour moi, c’est un signe que c’est l’été ou le temps des vacances!

Pendant un peu plus de 10 ans, mes flips flops à coeur Ipanema ont été de tous mes voyages. Malheureusement, ils ont rendu l’âme l’été dernier et je les ai remplacés par des gougounes de type slip-on, pratiques pour le très chic look bas-sandales 😎

Je ne niaise même pas! En camping, c’est mon kit de choix, c’est tellement pratique et confortable.

Même si tu ne prévois pas visiter des plages ou des piscines, les sandales peuvent être pratiques dans les salles de bain partagées, en auberge de jeunesse ou en camping, justement. Ou dans un spa, pourquoi pas! 

Tu pourrais aussi choisir des sandales plus sportives, selon tes goûts et, encore une fois, les activités que tu as prévues. Ou des sandales plus chic!

C’est TOUT! Pas besoin d’une paire de souliers de plus. Promis! Est-ce que j’ai réussi à te convaincre? 

Besoin d’aide pour planifier ce que tu vas apporter lors de ton prochain voyage? Voici ma valise parfaite pour des vacances estivales!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : chaussures pour voyager

Quelles sont tes chaussures préférées pour voyager? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.