Toronto et moi, on a une relation amour-haine depuis longtemps.
Quand j’étais adolescente, Toronto, c’était la ville cool, celle où habitaient plusieurs de mes amis, la ville où avaient lieu plein de spectacles qui ne venaient pas à Montréal. Puis, en 2007, j’ai habité plusieurs mois dans cette ville et j’ai trouvé ça cher et plate.
En fait, tout était tellement corporatif et compétitif, je ne m’y suis pas du tout retrouvée. Puis, avec les années, chaque fois que j’y retournais, j’y trouvais un peu plus de vie, d’âme, de raisons de visiter de nouveau.
Maintenant, je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux coins cachés à Toronto, c’est d’ailleurs dans cette ville que j’achète presque toutes les billes pour mes colliers DIY, dans le Fashion District de Queen St W.
Je trouve également toujours des événements gratuits très cool (par exemple, j’ai assisté à une foire alimentaire végétarienne au très chouette Habourfront Centre lors de mon dernier voyage). Et il y a cette vue… J’ai parlé de la vue?
Voici quelques pistes pour profiter pleinement de ton prochain voyage à petit budget à Toronto!
Quelques trucs pratiques pour organiser une escapade pas chère à Toronto
Une dépense qui vaut le coût : monter au sommet de la tour du CN, c’est pas mal un rite de passage à Toronto, aussi touristique soit-il. C’est vraiment impressionnant (épeurant) et, lors d’une journée ensoleillée, la vue est vraiment spectaculaire.
Les billets sont 32$ à la porte, 28$ en ligne, et encore moins cher avec une CityPASS. Il y a aussi maintenant l’expérience HAUT-DA CIEUX (lol nom), si tu as le courage de marcher à l’extérieur de la tour…
Une dépense pas obligatoire, mais… : une visite gourmande! Découvre la gastronomie avec Culinary Adventure Co. et tu termineras la journée rassasiée et impressionnée!
Un truc de pro : prévoir ton séjour à l’avance et choisir les dates en fonction des prix promotionnels permet d’économiser beaucoup sur le transport et l’hébergement. L’important, c’est de comparer avant d’acheter! Autre truc pratique : deux personnes voyagent pour le prix d’une avec une passe journalière de métro, le weekend.
Une activité gratuite : ce n’est pas un secret parmi les Torontois, mais trop peu de Montréalais qui visitent Toronto connaissent le plus fou endroit de toute la ville : Ward’s Island. Il y a plusieurs raisons d’aimer cet endroit magnifique :
- Pour s’y rendre, on doit prendre un ferry avec ce qui est probablement la plus belle vue vers le centre-ville de Toronto (pas gratuit)
- La petite communauté est tout à fait charmante, avec des maisons de plage toutes plus adorables les unes que les autres
- LA PLAGE! Le lac Ontario est si vaste qu’on se croirait vraiment sur le bord de la mer
- Le boardwalk, qui permet de se rendre jusqu’à l’autre extrémité de l’île
Ne dépense pas ton argent sur ça : le sandwich « peameal bacon » que tu verras annoncé partout. Trop gros, trop salé, trop cher, trop peu de goût. Merci, non merci.
Des endroits à visiter absolument
Voici, en rafale, plusieurs de mes endroits préférés à Toronto, qui méritent le détour :
- Toronto Islands (incluant Ward’s Island, mentionné plus haut)
- Distillery District (incluant la chocolaterie SOMA, DECIEM – The Abnormal Beauty Company et la distillerie Spirit of York)
- Queen St. West
- Casa Loma / Spadina House (et le BlueBloods Steakhouse, si ton budget le permet)
- Les restaurants Souk / Souk Tabule
- St. Lawrence Market
- Tous les établissements de la famille Drake
- Kost (pour la bouffe, mais aussi pour la vue!)
- L’aquarium Ripley’s
- Les Beaches
- The Bentway
- Allen Gardens Conservatory
- Tour du CN
- Kensington Market
- Ramen Rajin
- Merchants of Green Coffee
- Museum of Illusions
- Muji / Uniqlo (pourquoi n’en avons-nous pas au Québec?)
Tu peux aussi consulter tous mes billets au sujet de Toronto pour plus d’inspiration.
Tous mes billets sur Toronto
Besoin de plus d'information sur Toronto? Consulte ces billets!
Choisir Toronto plutôt que New York ou Boston pour un weekend d'escapade
Le taux de change n'est pas avantageux? Toronto permet de vivre une expérience similaire à celles des grandes villes américaines!
Pourquoi visiter Toronto cet hiver
Visiter Toronto l'hiver? Mais pourquoi?! Voici plusieurs raisons!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité Toronto? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.
Je ne suis jamais allée à Toronto jusqu’à maintenant mais je retiens de revenir voir ton article avant d’y aller (si un jour j’en ai l’intention!!)
Si tu décides d’y aller, je suggère d’y faire un tour printemps-été-automne pour pouvoir profiter pleinement de Ward’s Island! 🙂
Dans l’auberge de jeunesse, Est-ce que c’est seulement pour les jeunes ou les jeunes vieilles comme moi peuvent s’y rendre. J’ai 60 ans et j’ai le goût de faire ma cheap….
Haha! En fait, je n’aime pas le terme francophone : auberge de jeunesse. En anglais, on appelle ça un hostel, il n’y a pas de « jeunesse » là-dedans. C’est certain que la majorité des voyageurs sont plus jeunes, mais il y a des gens de tous les âges!
bonjour Bea.
je suis un tourist je suis a Montreal il ya deux semaine je souhaite visiter Toronto la semaine prochaine est ce possible.
merci.
Si tu as le budget et le temps, oui 🙂 Il y a environ 6 heures entre les deux villes.
Bonjour
Je compte me rentre à Torento pour me rapprocher des chutes du Niagara
Peux tu me conseiller pour la location de voiture les hôtels ou hostels pas cher pour visiter les alentours de Torento en 3 jours avec mes filles.
Merci beaucoup
Bonjour, malheureusement je ne connais pas la région de Niagara, je ne peux donc faire de recommandations à ce sujet! Désolée!