Toronto et moi, on a une relation amour-haine depuis longtemps.

Quand j’étais adolescente, Toronto, c’était la ville cool, celle où habitaient plusieurs de mes amis, la ville où avaient lieu plein de spectacles qui ne venaient pas à Montréal. Puis, en 2007, j’ai habité plusieurs mois dans cette ville et j’ai trouvé ça cher et plate.

En fait, tout était tellement corporatif et compétitif, je ne m’y suis pas du tout retrouvée. Puis, avec les années, chaque fois que j’y retournais, j’y trouvais un peu plus de vie, d’âme, de raisons de visiter de nouveau.

Maintenant, je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux coins cachés à Toronto, c’est d’ailleurs dans cette ville que j’achète presque toutes les billes pour mes colliers DIY, dans le Fashion District de Queen St W. Je trouve également toujours des événements gratuits très cool (par exemple, j’ai assisté à une foire alimentaire végétarienne au très chouette Habourfront Centre lors de mon dernier voyage). Et il y a cette vue… J’ai parlé de la vue?

Voici quelques pistes pour profiter pleinement de ton prochain voyage à petit budget à Toronto!

Tour du CN

St Lawrence Market, Toronto

Quelques trucs pratiques pour organiser une escapade pas chère à Toronto

Une dépense qui vaut le coût : monter au sommet de la tour du CN, c’est pas mal un rite de passage à Toronto, aussi touristique soit-il. C’est vraiment impressionnant (épeurant) et, lors d’une journée ensoleillée, la vue est vraiment spectaculaire. Les billets sont 32$ à la porte, 28$ en ligne, et encore moins cher avec une CityPASS. Il y a aussi maintenant l’expérience HAUT-DA CIEUX (lol nom), si tu as le courage de marcher à l’extérieur de la tour…

Skyline de Toronto en 2007

Une dépense pas obligatoire, mais… : une visite gourmande! Que ce soit pour découvrir l’alcool local avec Brew Tours ou la gastronomie avec Culinary Adventure Co., tu termineras la journée rassasiée et impressionnée!

Un truc de pro : prévoir ton séjour à l’avance et choisir les dates en fonction des prix promotionnels permet d’économiser beaucoup sur le transport et l’hébergement. L’important, c’est de comparer avant d’acheter! Autre truc pratique : deux personnes voyagent pour le prix d’une avec une passe journalière de métro, le weekend.

Une activité gratuite : ce n’est pas un secret parmi les Torontois, mais trop peu de Montréalais qui visitent Toronto connaissent le plus fou endroit de toute la ville : Ward’s Island. Il y a plusieurs raisons d’aimer cet endroit magnifique :

  • Pour s’y rendre, on doit prendre un ferry avec ce qui est probablement la plus belle vue vers le centre-ville de Toronto (pas gratuit)
  • La petite communauté est tout à fait charmante, avec des maisons de plage toutes plus adorables les unes que les autres
  • LA PLAGE! Le lac Ontario est si vaste qu’on se croirait vraiment sur le bord de la mer
  • Le boardwalk, qui permet de se rendre jusqu’à l’autre extrémité de l’île

Ward's Island

Ward's Island

Boardwalk à Toronto Islands

Ne dépense pas ton argent sur ça : le sandwich « peameal bacon » que tu verras annoncé partout. Trop gros, trop salé, trop cher, trop peu de goût. Merci, non merci.

Peameal bacon

Décorations de Noël dans le Distillery District de Toronto

Des endroits à visiter absolument

Voici, en rafale, plusieurs de mes endroits préférés à Toronto, qui méritent le détour :

  • Toronto Islands (incluant Ward’s Island, mentionné plus haut)
  • Distillery District (incluant la chocolaterie SOMA, DECIEM – The Abnormal Beauty Company et la distillerie Spirit of York)
  • Queen St. West
  • Casa Loma / Spadina House (et le BlueBloods Steakhouse, si ton budget le permet)
  • Les restaurants Souk / Souk Tabule
  • St. Lawrence Market
  • Tous les établissements de la famille Drake
  • Kost (pour la bouffe, mais aussi pour la vue!)
  • L’aquarium Ripley’s
  • Les Beaches
  • The Bentway
  • Allen Gardens Conservatory
  • Tour du CN
  • Kensington Market
  • Ramen Rajin
  • Merchants of Green Coffee
  • Museum of Illusions
  • Muji / Uniqlo (pourquoi n’en avons-nous pas au Québec? ?)

Tu peux aussi consulter tous mes billets au sujet de Toronto pour plus d’inspiration.

Tous mes billets sur Toronto

Besoin de plus d'information sur Toronto? Consulte ces billets!

Choisir Toronto plutôt que New York ou Boston pour un weekend d'escapade

Le taux de change n'est pas avantageux? Toronto permet de vivre une expérience similaire à celles des grandes villes américaines!

500$ à Toronto de trois façons

Un budget, trois façons complètement différentes de le dépenser!

Pourquoi visiter Toronto cet hiver

Visiter Toronto l'hiver? Mais pourquoi?! Voici plusieurs raisons!

Séjour au Hostelling International Toronto

Une auberge de jeunesse hyper bien située!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Toronto petit budget

As-tu déjà visité Toronto? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget