Toronto et moi, on a une relation spéciale depuis longtemps.

Quand j’étais adolescente, Toronto, c’était la ville cool, celle où habitaient plusieurs de mes amis, la métropole où avaient lieu plein de spectacles qui ne venaient pas à Montréal. Puis, en 2007, j’y habité plusieurs mois et j’ai trouvé ça cher et plate.

En fait, tout était tellement corporatif et compétitif, je ne m’y suis pas du tout retrouvée. Puis, avec les années, chaque fois que j’y retournais, j’y trouvais un peu plus de vie, d’âme, de raisons de visiter de nouveau.

Maintenant, je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux coins cachés à Toronto. Je peux officiellement dire que j’aime beaucoup cette ville.

Voici des dizaines et des dizaines de suggestions d’activités que tu voyages à Toronto seule, en couple, entre amis ou en famille.

Attraits touristiques principaux de Toronto

Moi à la tour du CN

Tour du CN

Ripley's Aquarium

Ripley’s Aquarium

Infinity Mirrored Room

Infinity Mirrored Room au AGO

Bien sûr, impossible de passer sous silence certains des attraits touristiques les plus populaires de la ville, ceux qui font sa réputation à l’international :

Selon les activités que tu veux faire, l’achat d’un passeport touristique ou même d’un accès pour l’autobus « hop-on, hop off » peut s’avérer un choix judicieux et te permettre d’épargner.

Par exemple, la CityPASS à 105,97$ permet de visiter :

  • La tour du CN
  • Casa Loma
  • Le Royal Ontario Museum
  • Ripley’s Aquarium
  • Le zoo de Toronto OU le Centre des Sciences de l’Ontario

Il s’agit d’une économie de 38% par rapport au prix courant.

Activités gratuites à découvrir

Ward's Island

Ward’s Island en 2007

The Bentway

The Bentway

Allan Gardens Conservatory

Allan Gardens Conservatory

Perso, les attraits touristiques connus, je trouve ça bien, mais j’aime aussi découvrir des endroits plus locaux, moins touristiques… et ça s’adonne souvent à être des activités gratuites!

Parmi mes coups de coeur torontois, il y a : 

  • Toronto Islands : pour te sentir ailleurs sans quitter la ville! Bon, le ferry est payant et il y a des activités payantes sur l’île (comme Centre Island), mais ça reste un endroit parfait où aller marcher, flâner et même te baigner l’été.
  • The Bentway : coup de coeur pour ce projet d’utilisation de l’espace perdu sous le Gardiner Expressway. J’y vais chaque fois que je retourne à Toronto pour y voir les expositions temporaires qui y ont lieu.
  • Toronto Beaches : si je tripe moins cette plage que celle de Ward’s Island aux Toronto Islands, ça reste un incontournable! Quelle chance d’avoir cet endroit à proximité de la ville. Le quartier autour vaut également une visite, c’est tout à fait charmant.
  • Queen Street West : un endroit mythique de Toronto, rempli de boutiques où faire du lèche-vitrine!

Quartiers coup de coeur

Stackt Market

Stackt Market

Distillerie Spirit of York, Distillery District, Toronto

Distillerie Spirit of York

Bon, j’utilise le terme « Quartier » assez librement ici, je ne sais pas si ces lieux en sont réellement, mais je voulais regrouper tous les endroits qui sont plus qu’une adresse ou même qu’une rue :

  • Distillery District : agréable à visiter, surtout pour la chocolaterie SOMA, qui offre des produits tout à fait exceptionnels. Autre coup de coeur : la distillerie Spirit of York, qui m’a autant séduite pour son décor féérique que ses produits. Il y a aussi un DECIEM – The Abnormal Beauty Company, la compagnie canadienne derrière les célèbres produits The Ordinary et un Balzac’s Coffee Roasters.
  • Stackt Market : j’ai découvert cet endroit récemment. Un genre de mall entièrement bâti de conteneurs! Il y a des boutiques, des terrasses et la fabuleuse brasserie Blue Moon, où il est aussi possible de commander la délicieuse nourriture coréenne BaoBird.
  • Chinatown : pour 1001 restaurants à petit prix.
  • Riverside : pour découvrir plein de commerces indépendants, un peu à l’est du centre-ville.
  • Kensington Market : je mentionne cet endroit ici, car je devais bien faire mention de Kensington quelque part, mais perso, je n’ai jamais réellement compris cet endroit qui, contrairement à ce que son nom laisse croire, n’est pas un marché 😂
  • Entertainment District : si tu prévois voir un spectacle et même pour prendre un verre.

Bien sûr, Toronto est une immense, immense, immense ville et il y a certainement des quartiers qui valent la visite hors que ceux-ci, comme Little Italy, mais soit ma visite date d’il y a trop longtemps (et Toronto change très très vite), soit je n’y ai pas mis les pieds encore.

Parcs et plages où relaxer

Sugar Beach

Sugar Beach

High Park l'automne

High Park l’automne

Vue du Trillium Park à Toronto

Vue de Trillium Park

On n’en parle pas assez, mais Toronto regorge d’espaces verts et d’immenses parcs, en plus des plages. Des Beaches à High Park à Riverdale Park, tu ne manqueras pas d’endroits pour prendre une petite pause de la ville.

Parmi mes préférés : 

  • Le bord de l’eau : je ne sais pas si le bord de l’eau a un nom officiel, mais Toronto offre un incroyable sentier qui permet de visiter la ville d’est en ouest. Les vues sont incroyables, les parcs et plages artificielles, nombreux, c’est facile d’y passer une journée et même plus.
  • High Park : le plus grand parc de la ville! On y trouve de tout, des aires de pique-nique, des étendues d’eau, des espaces de jeu, même un petit zoo!
  • Trillium Park : un petit parc situé à même Ontario Place qui offre un super panorama vers le centre-ville.
  • Allan Gardens Conservatory : une super serre à visiter gratuitement, surtout lors d’une froide journée, pour une dose de chaleur immédiate.

Excursions à découvrir

Graffity Alley

Graffity Alley

Je t’encourage à faire au moins une excursion organisée pendant ton voyage à Toronto. Visiter de façon indépendante, c’est le fun, mais avoir un peu plus de contexte est toujours intéressant!

Au fil des années, j’ai fait quelques tours gourmands, entre autres avec Culinary Adventure Co. (que j’ai tous adorés), des activités alcoolisées (malheureusement, la compagnie avec qui j’ai visité n’existe plus) et plus récemment, j’ai fait une marche pour en apprendre plus sur Graffiti Alley et l’état de cet art à Toronto, avec Tour Guys.

Tour Guys propose plusieurs visites presque gratuites, soit des frais administratifs de 6$ + un pourboire au guide, en plus des excursions plus traditionnelles. Une option intéressante pour les petits budgets!

Où manger à Toronto?

Repas d'aubergine au Tabule, Toronto

Tabule

Tartare de boeuf au restaurant BlueBlood Steakhouse

BlueBlood Steakhouse

Cauliflower Tots au restaurant Planta de Toronto

Planta

On mange BIEN à Toronto!

Je ne peux absolument pas prétendre que ceci est une liste exhaustive d’endroits où manger à Toronto. Il s’agit simplement d’endroits que j’ai personnellement testés et appréciés au cours des cinq dernières années.

Mes restaurants coups de coeur

Shrimp bao bun au Patois

Patois

Déjeuner au Union Toronto

Union

KFC cauliflower au Carbon Bar

Carbon Bar

  • Les restaurants Tabule / Souk Tabule : si le chou-fleur (arnabeet) et les pitas ont été mes mets préférés au Souk Tabule, l’aubergine frite (fried eggplant) du Tabule m’a donné envie de me rouler par terre.
  • Ramen Raijin : parce qu’il n’y a rien comme un bon ramen, surtout l’hiver.
  • BlueBlood Steakhouse : si ton budget le permet, probablement l’un des meilleurs tartares de ma vie. Et que dire de la déco du resto! 
  • Drake Hotel : un classique torontois toujours aussi satisfaisant.
  • Kost : pour la nourriture, mais aussi pour la vue!
  • Patois : une ambiance le fun, des plats tout ce qu’il y a de plus originaux (des bao buns… frits?!) et de délicieux cocktails!
  • Miku : bon, je triche en suggérant ici un endroit que je n’ai pas visité comme tel… mais je suis allée à ce resto à Vancouver et j’y rêve encore!
  • Cibo Wine Bar : le jeudi soir, les verres sont à 50% de rabais et plusieurs plats sont offerts à 8$, une option délicieuse ET économique!
  • Carbon Bar : le KFC cauliflower vaut le déplacement à lui seul.
  • Planta : parmi mes coups de coeur : les cauliflower tots et les kimchi spring rolls. Le coconut ceviche est également étonnamment délicieux.
  • Union : j’ai visité cet endroit qui fait la promotion de la cuisine farm-to-table avec mon ami Hubert. Gros coup de coeur!

Cafés

HotBlack Coffee

HotBlack Coffee

Il y a énormément de cafés troisième vague à Toronto aussi. Parmi ceux que j’ai visités et aimés récemment :

  • HotBlack Coffee : la pancarte devant dit « Best Coffee Ever », je ne sais pas si j’irais jusque là, mais c’était un très très bon café.
  • The Library Specialty Coffee : un endroit minimaliste qui fait de jolis designs d’art latte. Et du bon café, bien sûr!
  • Boxcar Social Laneway : je n’ai pas commandé de café, mais j’ai accompagné mon ami Hubert dans ce chouette café, caché dans une ruelle torontoise, avec une déco magnifique. Juste pour le lieu, j’ajoute l’endroit ici!
  • Pilot Coffee Roasters : petite chaine torontoise dont le café est dispo un peu partout!

Bars

Blue Moon Brewery au Stackt Market

Blue Moon Brewery au Stackt Market

Cocktail au Falcon Skybar de l'Hotel X, Toronto

Cocktail à l’Hotel X

Bar Raval Toronto

Bar Raval

Avant mon plus récent voyage, une lectrice m’avait mis au défi de trouver des endroits agréables où aller après 21h (qui ne sont pas des clubs) et j’ai échoué à ma mission : j’étais toujours rentrée à l’hôtel à cette heure!

Les endroits que je propose sont donc des lieux où je suis allée plus tôt dans la journée.

Restaurants familiaux

HOTHOUSE

HOTHOUSE

Paramount Middle Eastern Kitchen

Paramount Middle Eastern Kitchen

Voyageant majoritairement seule ou avec des amis de mon âge, je n’ai pas visité beaucoup de restaurants dits familiaux. Toronto propose toutes les grandes chaines américaines, mais j’ai tendance à les éviter lors de mes voyages.

Parmi les endroits que j’y visités qui seraient selon moi parfaits pour un repas en famille :

  • Thai on Yonge : pour un repas simple et à bon prix dans un décor sans prétention, à littéralement moins d’un coin de rue du Chelsea Hotel. J’ai bien aimé! 
  • HOTHOUSE : propose une très grande variété de plats dans une ambiance familiale dans le Vieux Toronto.
  • Paramount Middle Eastern Kitchen : une petite chaine proposant une grande variété de plats moyen-orientaux.

Marchés

St Lawrence Market, Toronto

St Lawrence Market

Peameal bacon sandwich

Sandwich peameal bacon

Les deux marchés que je propose ici sont situés assez loin l’un de l’autre et ont des offres très diversifiées.

Aux deux endroits, il est possible d’acheter des ingrédients pour cuisiner à la maison ou manger sur place dans l’un des nombreux comptoirs et restos.

  • St Lawrence Market : il faut goûter au sandwich au peameal bacon au moins une fois dans sa vie, même si, perso, je n’ai pas adoré ça, haha! 
  • Eataly : essaie de ne pas tout acheter. Essaie 😂

Spectacles à voir à Toronto

Distillery District en soirée

Distillery District

Que tu aimes les spectacles musicaux, les Musicals en tournée ou le théâtre expérimental, tu trouveras de quoi te plaire à Toronto.

Lors de mon plus récent voyage, je suis allée voir une pièce indépendante au SoulPepper Theatre (dans le magnifique Distillery District), The Ex-Boyfriend Yard Sale, mais tu pourrais également choisir une tournée comme Harry Potter and The Cursed Child, qui était présenté au Ed Mirvish Theatre au même moment.

Plusieurs salles offrent des billets Rush (billets invendus offerts le jour même) à bon prix. Consulte le site web du théâtre où aura lieu la représentation qui t’intéresse pour voir si ceux-ci sont proposés.

Où magasiner à Toronto?

Queen Street West

Queen Street West

Eaton Centre et chaines américaines au Yonge-Dundas Square

Eaton Centre

Toronto est bien sûr une destination parfaite pour faire un peu de magasinage, été comme hiver!

J’adore me promener sur Queen Street West et entrer dans toutes les petites boutiques indépendantes, je peux y passer des heures. Parmi mes adresses préférées : Cocktail Emporium et Knix.

Toutes les grandes chaines américaines (Nordstorm, Saks Fifth Avenue, etc.) sont également présentes à Toronto, ainsi que certaines chaines internationales que l’on ne trouve pas au Québec, comme Muji!

Astuces pour dépenser moins lors d’un voyage à Toronto

rue Yonge

Rue Yonge

Toronto est une ville plutôt vaste où tu trouveras certainement des attraits touristiques qui te plairont, que tu cherches l’urbanité, la culture, la nature ou la gastronomie.

J’espère en tout cas que les adresses mentionnées plus haut sauront t’inspirer!

Si tu as un plus petit budget, tu auras besoin de planifier plus afin de respecter tes moyens, car Toronto n’est pas la ville la plus abordable d’emblée. Ceci étant dit, tu y trouveras énormément d’attraits touristiques gratuits (ai-je parlé de mon amour des parcs et plages?) et plusieurs restaurants et bars à bon prix ou offrant des promotions intéressantes.

Planifie ton séjour le plus longtemps d’avance possible et choisis tes dates en fonction des prix promotionnels pour économiser sur le transport et l’hébergement.

Je te souhaite un beau séjour!

Pour connaître tous mes trucs pour profiter d’un parfait voyage à Toronto, peu importe ton budget, incluant où séjourner, consulte mon guide!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire à Toronto

Quelle est ton activité préférée à Toronto? Partage-la dans les commentaires!

J’ai été invitée à Toronto en voyage de presse à quelques reprises, incluant lors de mon plus récent séjour. Cependant, je fréquente Toronto depuis près de 20 ans, il est donc difficile d’identifier quels endroits ont été découverts dans le cadre d’invitations média et ceux pour lesquels j’ai payé de ma poche.