J’aime le luxe. Mais je n’aime pas dépenser. 

Quand je prévois un voyage, je cherche toujours des façons de vivre des expériences uniques, sans que ça ne me coûte nécessairement plus cher. J’ai d’ailleurs écrit deux billets donnant des astuces pour se « sentir riche » à Sydney, une ville particulièrement chère!

Peu importe la prochaine destination que tu prévois visiter, j’ai donc pensé te donner quelques petits trucs pour vivre une expérience de luxe, peu importe ton budget!

Visiter le bar d’un hôtel chic

Cocktail au Falcon Skybar de l'Hotel X, Toronto

Cocktail à l'hôtel X, à Toronto

Dégustation de cocktails Falcon Skybar de l’Hotel X, à Toronto

J’avoue que c’est un de mes trucs préférés, tu le verras d’ailleurs décliné d’une autre façon un peu plus bas. Quand je ne peux pas me payer une nuitée dans l’hôtel chic que je rêve de visiter, je regarde s’ils ont un bar! Souvent, ceux-ci auront le même sentiment d’opulence que l’hôtel comme tel, et ce sera une occasion de faire une petite visite.

Oui, souvent, les cocktails ne sont pas donnés, mais si tu n’en prends qu’un ou deux (surtout s’ils sont forts en alcool), tu pourras passer une heure ou deux là pour l’équivalent de quoi, 20 à 40$? Ça reste quand même dans la mesure du « abordable »! 

Confession : j’aime aussi découvrir les toilettes dans les hôtels de luxe. L’éclairage, les fleurs, parfois les crèmes et tous les petits extras qu’on y trouve, j’adore!

Dîner au restaurant

Repas au restaurant Koefoed de Copenhague

Dîner au Koefoed, à Copenhague

Ce truc est valide tant à la maison qu’en voyage : il coûte souvent bien moins cher de dîner dans les établissements fancy, que d’y aller pour souper. Et parfois, les menus se ressemblent énormément!

C’est entre autres ce que j’ai fait à Copenhague, où, on le sait, le coût de la vie peut être très élevé. Un des restaurants que je voulais vraiment visiter, Koefoed, était totalement hors de mon budget en soirée. Cependant, bien que c’était loin d’être donné, je pouvais y aller pour le dîner. C’est donc ce que j’ai fait! Et je n’ai pas regretté ce choix une seule seconde…

À lire également :

Profiter d’un 5 à 7

Bistro Le Sam, Château Frontenac

Bistro Le Sam, Château Frontenac, à Québec

Vin au Opera House à Sydney voyager petit budget

5 à 7 à l’Opera House de Sydney

Un autre truc gourmand : plutôt que d’aller souper dans un endroit chic, vas-y pour le 5 à 7! Tu pourras souvent choisir entre un resto, un bistro et un bar, qui offrent tous quelque chose pour grignoter. 

Si tu es en groupe, tu peux en profiter pour partager des plats, pour pouvoir goûter à tout plein de choses sans que la facture ne monte trop rapidement.

Assure-toi cependant de vérifier si une réservation est nécessaire, et ne va pas dans un resto hyper achalandé à 18h pour commander la plus petite entrée et le cocktail le moins cher du menu, non plus. Être cheap, c’est beau, mais avoir du respect, c’est encore plus important! 😉

Assister à un événement exclusif

Photos de moi avec des vedettes

TOUTES LES VEDETTES

Certaines des expériences qui semblent les plus luxueuses sont en fait… gratuites. Je pense à des lancements de disque, à des soirées de première et autre. Comment faire pour y accéder? Il y a plusieurs façons!

Bien sûr, certains événements sont réservés à des membres d’une certaine industrie, mais d’autres sont ouverts à tous. Je ne sais pas combien de ~vedettes~ j’ai rencontrées simplement en assistant à des émissions de télé! J’ai aussi assisté à des dizaines de lancements d’album ou de livres, sans ne payer plus que le prix du CD ou du livre. 

Ça vaut vraiment la peine de te renseigner si tu tripes sur tout ce qui est culturel. 

À lire également : 

Utiliser des points / cartes de membre

se payer la traite

Spa Balnéa, à Bromont

Tu veux te payer une magnifique journée dans un spa, et tu as beau chercher, il n’existe pas de meilleur prix que celui du mardi après-midi, et tu travailles le mardi après-midi? Pourquoi ne pas utiliser des points (comme des dollars associés à une carte de crédit) pour rembourser ta sortie? C’est tellement le fun d’avoir l’impression qu’une activité est gratuite, car elle est payée avec des points accumulés en faisant ses achats courants! 

Il y a plein d’astuces du genre, qui requièrent simplement de vérifier si tu peux payer de façon alternative. Ou encore, tu peux acheter une carte-cadeau moins cher que le coût réel, chez Costco. Une autre façon d’épargner.

Autre avantage des cartes de membres? Elles peuvent donner accès à des rabais exclusifs! Par exemple, à Las Vegas, je me suis inscrite à la carte gratuite Caesars Rewards. Avec celle-ci, j’ai pu acheter la passe « Buffet of Buffets », qui donne accès illimité à 5 buffets pendant 24h, à 49$US, plutôt que 59$.

Mon premier arrêt? L’hôtel Rio. OK, ce n’était pas chic alors pour le luxe, faudra peut-être repasser, mais il y a avait des sushis FULL thon à VOLONTÉ. Les pâtisseries étaient aussi à se rouler par terre. Pour la qualité (et la quantité), cette passe m’a donné un rapport qualité-prix tout à fait incroyable!

Sushis à l'hôtel Rio, à Las Vegas

Buffet de sushis, à l’hôtel Rio de Las Vegas

À lire également :

Profiter d’occasions

Chambre à l'hôtel Ritz-Carlton Montréal

Hôtel Ritz-Carlton Montréal

Étant pigiste, je ne suis généralement pas très fan des « échanges de service », qui peuvent signifier plusieurs heures de travail sans rémunération monétaire. Cependant, quand on m’a offert de passer la nuit au Ritz-Carlton plutôt que d’être payée en argent pour une soirée de travail, je n’ai pas pu refuser! Quand est-ce que j’aurais la chance de vivre une occasion similaire, de nouveau?

Autre exemple : en 2013, j’ai assisté à une formation sur le blogging, en Irlande. La formation semblait super intéressante et exactement ce dont j’avais besoin à ce moment, mais je ne mentirai pas, ce qui m’a donné le coup de pied dans le derrière pour que je postule, c’était qu’elle avait lieu dans un CHÂTEAU

Basha Castle, en Irlande

Basha Castle, en Irlande

Bref, tout ça pour dire que ça vaut la peine de rechercher les occasions auxquelles tu pourrais avoir accès grâce à ton travail ou ton réseau de contacts. Tu pourrais sûrement en profiter!

Si tu ne penses à rien vite comme ça, si tu dois partir en voyage d’affaires et que tu as un budget de 150$ la nuit pour l’hôtel (+ un per diem, peut-être), pourquoi ne pas investir un peu de ton argent pour upgrader ton hôtel, ou ajouter quelques jours à la fin de ton séjour? Tu pourrais ainsi choisir une chambre d’hôtel à 250$ la nuit, mais ne payer que 100$, ce qui fitte peut-être mieux dans ton budget.

Quand je parle d’occasions, je veux aussi dire de profiter de toutes les expériences à coût réduit. Qu’on parle de restaurant week, d’offre sur Tuango ou autre, il y a 1001 façons de se payer un luxe pour pas trop cher. 

Repas de thon rouge

Souper au Maggie Oakes, à Montréal, lors de MTL à Table

À lire également :

Visiter la piscine d’un hôtel

Piscine de l'hôtel Mirage, à Las Vegas

Piscine de l’hôtel Mirage, à Las Vegas

Ce ne sont pas tous les hôtels qui permettent aux gens n’ayant pas une chambre de se rendre à la piscine, mais ça vaut la peine de se renseigner! Parfois, l’accès coûte seulement une dizaine de dollars pour la journée. 

Ça te permettra d’avoir une excuse de flâner dans le lobby trop fancy, et qui n’aime pas passer un après-midi à relaxer sur le bord de l’eau?

Prévoir un splurge

Tartare de boeuf au restaurant BlueBloods

Steakhouse BlueBloods, à Toronto

Buffet de l'hôtel Wynn, à Las Vegas

Buffet de l’hôtel Wynn, à Las Vegas

Finalement, il est aussi possible de tout simplement budgéter son voyage de façon à se faire plaisir. Je le fais tout le temps. Je vais choisir un hôtel moins chic, faire mes repas moi-même pendant deux jours, puis je vais payer le gros prix au resto, ou je vais aller voir un spectacle. En fin de compte, j’aurai payé environ le même prix, mais j’ai simplement choisi où ça me faisait plaisir de dépenser mon argent, pour une expérience qui ME fait plaisir. 

À lire également :

Maintenant, ne reste plus qu’à choisir la destination! Découvre plus de 20 idées pour partir en voyage cet hiver ici, et une autre vingtaine d’idées pour l’été, ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : vacances luxe pas cher

Quelle a été ta meilleure expérience de luxe en voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai vécu certaines de ces expériences lors d’invitations média. 

Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget