Veux-tu un truc pour te sentir comme une personne très importante?

Visite un hôtel de luxe!

Pour vrai, il n’y a rien comme un séjour dans un hôtel 5*. Le niveau de service et de confort est inégalé. Mais pourquoi est-ce que je parle de ça sur un blogue traitant d’astuces pour économiser?

Parce qu’il existe des trucs pour que le commun de mortels – toi et moi – puisse vivre une expérience de luxe, sans la facture qui vient avec. 

Voici une façon hyper facile de séjourner dans des hôtels chers pour moins cher, ainsi que des petits trucs qui pourraient aussi te permettre d’économiser.

Profiter des tarifs d’ouverture des hôtels

Le titre dit tout : souvent, les hôtels qui viennent tout juste d’ouvrir leurs portes (ou qui ne l’ont pas encore fait) proposent des tarifs qui représentent une fraction du coût réel des chambres quelques mois plus tard.

Plus la ville est grande, plus il y a de la compétition, plus tu as de chance de tomber sur un deal incroyable. 

J’ai découvert cette astuce en 2012, lors d’un roadtrip en Californie avec mes parents. Ma mère a trouvé une chambre d’hôtel au nouvellement ouvert Shore Hotel, à Santa Monica. Un hôtel de RÊVE. 

Chambre du Shore Hotel

Lobby du Shore Hotel, Santa Monica

Ma mère était responsable des réservations d’hôtels et en a trouvé pour toutes les villes que nous avons visitées (San Francisco, Monterey, Cambria, Santa Barbara et San Diego), mais quand est venu le temps de choisir un hôtel pour L.A…. ayeayeaye, c’était une tout autre histoire!

Nous avons échangé plusieurs courriels et liens vers les sites web d’hôtels juste OK, qui coûtaient une fortune. On ne trouvait rien qui nous impressionnait. Jusqu’à ce qu’on découvre l’offre d’ouverture du Shore Hotel*, sur booking.com. 

Cocktail sur le bord de la piscine au Shore Hotel

Alors, quel a été notre deal? 389$ pour deux nuits, soit 194,50$ la nuit pour une chambre avec deux lits et vue sur l’océan quand aujourd’hui (2020), le prix moyen par nuitée est de plus de 262$ (et c’est sûrement une chambre à un lit)!

Lors de mon plus récent voyage à Melbourne, j’ai aussi profité de cette technique pour découvrir un hôtel pas pire pantoute, le Brady Hotels Jones Lane*. Même chose : j’ai cherché un hébergement nouvellement ouvert sur booking.com et j’ai découvert cet hôtel au centre-ville à 113$ la nuit, taxes incluses.

Puisque le dollar canadien vaut présentement plus que le dollar australien, cela signifie seulement 89$ la nuit.

Pour te donner une idée, j’ai déjà payé jusqu’à une cinquantaine de dollars la nuit dans un DORTOIR, dans cette même ville. 

Chambre du Brady Hotels Jones Lane

Salle de bain du Brady Hotels Jones Lane

L’hôtel a ouvert ses portes en juin et c’est à ce moment que j’ai fait ma réservation. J’y ai séjourné en septembre. Au moment d’écrire ces lignes (janvier), Google me dit que le prix moyen d’une chambre y est 180$. Ça a déjà monté!

Honnêtement, ceci est la façon la plus simple au monde de séjourner dans un hôtel de luxe pour moins cher, et personne n’y pense (moi la première).

Truc pour les voyages d’affaires

Chambre à l'hôtel Ritz-Carlton Montréal

Hôtel Ritz-Carlton, Montréal

 

Si l’Australie t’intéresse, visite AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Tu as regardé tous les sites de réservation et tu ne trouves pas de deal sur un nouvel hôtel? 

S’il s’agit d’un voyage d’affaires (ou d’un voyage combiné affaires et plaisir), tu as sûrement droit à un per diem, ou ta chambre d’hôtel est couverte jusqu’à un certain montant. Pourquoi ne pas investir un montant supplémentaire pour t’offrir une (ou plusieurs) nuitée de rêve?

Je te donne un exemple. Tu vas à Boston trois jours pour le boulot et tu décides de rester deux jours supplémentaires pour faire du tourisme, tant qu’à faire. Ton employeur paie donc tes nuitées au Sheraton*.

Oui, ce n’est pas mal du tout comme endroit, mais ce n’est pas hyper luxueux non plus (j’utilise le Sheraton, car c’est le seul hôtel à Boston où j’ai séjourné 🤷🏼‍♀️).

Une recherche Google me dit qu’une chambre à cet hôtel coûte 217$ la nuit en moyenne. En accord avec ton employeur, tu pourrais te donner un budget de 300$ la nuit (donc 83$ de ta poche pour les trois premières nuits) pour trouver un endroit exceptionnel.

Tu pourrais ensuite réserver un hébergement plus abordable pour les deux nuits suivantes, ou, puisqu’il s’agit de « juste » deux nuits, de payer le coût (pourquoi ne pas utiliser les points de ta carte de crédit?). 

Peut-être que ton employeur aura même des points supplémentaires, si l’hôtel que tu choisis fait partie d’une chaîne X! Ça vaut la peine de demander. 

83$ la nuit, c’est un très petit prix pour découvrir un hôtel de luxe!

Bien utiliser Hotwire, Priceline et cie.

Vue d'un hôtel réservé sur Hotwire à Toronto

Belle vue (et mauvaise photo) d’un hôtel réservé sur Hotwire, à Toronto. Cette photo a été prise en 2011, donc ça n’a pas dû coûter cher! 😂

Finalement, un autre truc pour accéder à des chambres d’hôtel plus chères à des prix d’ami est d’utiliser des sites comme Hotwire et Priceline.

Je dois avouer que ça fait longtemps que je ne les ai pas utilisés, mais pendant de nombreuses années, j’avais toujours le réflexe de le faire et j’ai trouvé d’excellents deals de cette façon.

Entre 2005 et 2013, j’allais très souvent à Toronto. Genre minimum 3-4 fois par année. J’y ai même habité trois mois, en 2007. À ce moment, je ne connaissais pas encore les auberges de jeunesse et ce n’était pas toujours possible de dormir chez des amies. 

J’ai donc commencé à me renseigner pour découvrir les ~secrets~ des plateformes Hotwire et Priceline. À partir des caractéristiques nommées dans les listings, tu peux trouver le nom de l’hôtel secret avec quelques recherches Google.

Cela permet de voir si c’est réellement un bon deal ou non et la location exacte de l’hôtel, ce qui peut être plus pratique que simplement connaître le quartier où il se trouve.

Comment faire? Tu n’as qu’à faire une recherche avec toutes les inclusions de l’hôtel secret et analyser les résultats.

Hôtels sur Priceline

Capture d’écran : Priceline

Ici, selon le prix, les inclusions, le pourcentage de rabais et le nombre de commentaires, c’est pas mal certain que l’hôtel proposé à 71% de rabais est le Hyatt! Pourquoi payer le plein prix?

Il existe également d’autres trucs – par exemple attendre à la dernière minute pour réserver – mais perso, j’aime mieux planifier et j’ai trouvé que ces astuces me permettaient généralement de vivre de belles expériences!

Tu aimerais vivre une expérience de luxe en voyage? Voici toutes mes astuces pour te le permettre, peu importe ton budget!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : hôtel de luxe pas cher

As-tu déjà séjourné dans un hôtel de luxe? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget