Sur ce blogue, je donne des trucs pour vivre et être heureuse avec le budget que tu as – quel qu’il soit.

Je veux t’aider à mieux consommer, à moins consommer.

Je ne suis pas comptable (et je n’ai aucun intérêt pour les chiffres), mais j’aime penser que j’ai développé certains trucs qui me permettent d’avoir un train de vie qui me plait tout en étant responsable avec mes finances (la plupart du temps).

Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de partager mes trucs préférés pour me payer la traite! Ce n’est pas parce que tu as un petit budget que tu n’aimes pas les activités luxueuses… 😉

Qu’est-ce qu’un luxe pour toi?

Avant même de te demander comment payer ce luxe… je t’invite à te demander ce que signifie « luxe » pour toi.

Un peu comme pour l’argent, ça peut avoir une définition différente pour chaque personne

L’important, c’est que ce soit quelque chose qui te fasse réellement plaisir et qui te sorte un peu de ta réalité.

L’an dernier, j’ai passé un peu plus de quatre mois en voyage. Talk about luxury!

Dans mon cas, le luxe était surtout d’avoir la possibilité, le temps de le faire. Parce que je ne suis pas certaine que la façon dont j’ai voyagé peut être considérée comme luxueuse 😂 Est-ce que j’ai quand même réussi à respecter ma réalité financière? Absolument, grâce à des échanges de services

Mes cinq semaines au Nicaragua m’ont coûté moins de 800$, avion, logis, nourriture et activités comprises. Plus difficile de calculer mon budget aux îles de la Madeleine, car ma seule dépense pendant ces trois mois a été… la bouffe, que j’achetais en quantité industrielle au marché 😂

Selon moi, la notion de « luxe » n’a pas nécessairement de lien avec le budget dépensé, c’est plutôt un état d’esprit. Il s’agit d’une dépense extraordinaire qui t’apporte du bonheur. Extraordinaire dans le sens de « non habituelle ».

Comment te sens-tu quand tu te paies ce plaisir?

Voici plusieurs luxes à des prix totalement différents pour t’aider à penser à ce qui te ferait le plus plaisir.

Si tu as un mini mini budget

Manucure avec vernis QUO

Vernis QUO Breathable couleur The Antidote

Pas une cenne à dépenser? Pas de problème!

Voici ce que j’aime faire quand j’ai envie de me gâter :

Si tu as un peu plus de marge de manoeuvre

Quand ça te tente de te gâter un peu plus, mais que tu as un budget à respecter…

  • Un de mes grands bonheurs de la vie est d’aller me faire faire une manucure / pédicure au gel dans un salon.
  • Ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait, mais j’adore aller au salon de coiffure, surtout pour un simple lavage de tête. Un massage de cheveux, c’est le BONHEUR.
  • Si je veux me gâter une coche au-dessus, j’aime me payer un massage.
  • Un souper au resto (ou à la maison) avec une amie, ça peut aussi faire un grand bien.

Si tu as un budget « vrai luxe »

Moi au spa de l'hôtel Mirage

Au Mirage à Las Vegas

Un p’tit peu d’argent à dépenser? Voici quelques luxes à faire rêver :

  • Une journée au spa suivie d’un souper au resto et/ou d’une nuit à l’hôtel.
  • Un vêtement de designer québécois.
  • Un voyage, bien sûr!

Psst! As-tu remarqué? La plupart de ces luxes sont des expériences, pas des biens. 😉

Comment te payer un luxe avec un petit budget?

Dans le fond, tu dois simplement identifier le luxe qui te ferait le plus plaisir, une fréquence à laquelle tu peux / veux te le payer, et t’arranger en conséquence. Ce n’est pas plus compliqué que ça!

Que tu rêves d’un nouveau sofa, d’un souper au resto, d’un livre, d’une tablette, de n’importe quoi ou de n’importe quelle expérience – quel que soit le prix, si ça signifie un luxe pour toi – tu peux trouver une façon de te le permettre. Voici comment.

Si ta situation financière est plus précaire, peut-être que ça prendra plus de temps, mais ce sera encore plus apprécié lorsque ce sera le moment d’en profiter.

1. Profiter des remises en argent ou des points

Carte Tangerine avec décor de Noël

Plusieurs cartes de crédit offrent des remises en argent. Transfère tous tes paiements automatiques sur ta carte (assurances, télécommunications, abonnements, etc.) afin de maximiser tes gains, puis utilise celles-ci pour t’offrir un petit quelque chose.

Assure-toi bien sûr de payer le solde en entier tous les mois, sinon ceci n’est pas du tout avantageux!

Le principe est le même avec les cartes de fidélité, ou cartes de points. Tu dois cependant te rappeler que plusieurs ont des dates d’expiration (qui sont souvent liées à une période d’inactivité sur le compte), donc assure-toi de bien lire les conditions. 

Tu peux également magasiner sur les boutiques en ligne des programmes desquels tu es membre. Tu pourrais être surprise de ce que tu peux y trouver!

Finalement, les points sont parfois plus avantageux, parfois moins et il y a souvent des promos qui permettent d’en avoir plus pour ton « argent » : ça vaut la peine de te renseigner.

2. Chercher les offres spéciales

Moi avec un one-piece du Reitmans

Une de mes activités préférées est de magasiner les soldes chez Reitmans

Je l’avoue : j’ai un sentiment de fierté lorsque je trouve une offre alléchante sur un produit ou une expérience qui coûte normalement très cher. 

Ce n’est pas parce que c’est un luxe que tu dois payer le gros prix sans regarder les offres! 

Perso, je concentre mon énergie sur les gros gains potentiels : pas question de passer une heure à chercher une offre me permettant de sauver 2$!

Voici quelques trucs pratiques :

  • Plusieurs endroits offrent des tarifs spéciaux en matinée ou en semaine.
  • Les restos offrent souvent d’excellents prix le midi.
  • Tu aimes la mode? Profite d’événements comme la Braderie de la mode québécoise ou Reluxe pour faire tout plein de trouvailles à bas prix.
  • À certains endroits, comme des spas, il est possible d’acheter une banque de visites pour économiser.
  • Costco vend des accès très variés (cinéma, spa, attraits touristiques, etc.) à prix moindre.
  • Sinon, il y a toujours des deals sur les sites d’achats groupés.

Tu peux aussi profiter des opportunités qui s’offrent à toi : par exemple, si tu as des assurances au travail qui paient 80% des coûts associés à un massage tous les mois… profites-en! Ton luxe devient soudainement beaucoup plus abordable.

Ou, si tu dois voyager pour la job, demande si tu peux donner ton numéro Aéroplan et récolter les points!

3. Lancer un programme d’épargne automatique

sous noirs

Épargner, c’est plate. Avoir à se dire « je vais mettre de l’argent de côté, car je veux quelque chose », c’est plate. Quand tu dois penser aux efforts pour y arriver, ça enlève un peu le fun de la patente.

C’est pour cela que j’aime autant les programmes d’épargne automatique.

Tu choisis le montant et la fréquence, puis tout se fait automatiquement. L’argent n’est plus dans ton compte courant, donc c’est beaucoup moins tentant de le dépenser.

Assure-toi simplement de choisir un montant qui correspond à ta réalité financière, même si c’est seulement 5$ par mois!

Puis, après quelques semaines / mois / années (selon le projet), l’argent est là, magiquement, prêt à être utilisé!

Tu peux même lancer un programme d’épargne automatique sans même avoir de projet précis en tête, pour être prête lorsque tu auras envie de te gâter!

Psst! Pour gérer mon compte d’épargne, j’aime beaucoup la facilité d’utilisation (et le pas-de-frais) de Tangerine. Si tu décides de t’ouvrir un compte, utilise ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuitement, à toi et à moi!)

4. Mettre de l’argent de côté – littéralement

Tirelire

J’aime beaucoup cette technique, qui permet d’accumuler de l’argent assez rapidement. Il y a deux façons de faire :

  1. À chaque fois que tu as entre les mains un 1$, un 5$ ou tout autre montant que tu auras choisi, tu le places dans une tirelire.
  2. Si tu suis le principe du budget hebdomadaire fixe, à la fin de chaque semaine, dépose tout l’argent qu’il reste (même si c’est 10 sous) dans une tirelire.

Au fil des semaines, le montant commencera à augmenter. Quand tu as atteint le montant désiré, party! 😉

(Idéalement, pour des raisons de sécurité, je ne te suggère pas de garder 1000$ dans une tirelire sur ta table à dîner.)

5. Demander un cadeau

Chandelles allumées

Si tes finances ne te permettent réellement pas de te payer un petit luxe, mentionne-le aux gens autour de toi et demande-leur de te l’offrir en cadeau, tout simplement.

Trop souvent, on donne des cadeaux qui ne signifient rien, qui finissent par accumuler la poussière – y a-t-il du mal à énoncer clairement ce que tu veux?

Si le montant est trop élevé, peut-être que certains de tes amis ou ta famille pourraient se regrouper pour t’offrir ce qui te ferait plaisir.

Oui, c’est peut-être moins excitant de savoir à l’avance ce que tu recevras à ta fête / pour Noël / pour une occasion spéciale, mais, en même temps, si c’est quelque chose que tu veux vraiment, why not!

Pour terminer, n’oublie pas que tu peux souvent adapter ton luxe à ta réalité, du moins, jusqu’à ce que la « vraie affaire » entre dans ton budget. Perso, un de mes plus grands bonheurs est tout simple : regarder le coucher de soleil à la plage, verre de vin à la main.

Peu importe c’est où, peu importe c’est quand, je suis contente. C’est certain qu’il y a la version à moins de 15$ (vin de la SAQ, plage artificielle près de chez moi), mais disons que j’aime encore plus en profiter en Australie (mon pays chouchou) avec des bulles locales! Sauf que le coût n’est pas ~exactement~ le même. Alors la version adaptée doit suffire le 3/4 du temps 😉

À la recherche de façons de vivre une expérience de luxe en voyage? Voici plusieurs astuces!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : luxe à petit prix

Quelle est ta méthode préférée pour t’offrir un petit (grand) luxe? Dis-la-moi dans les commentaires!