Sur ce blogue, j’essaie de donner des trucs pour vivre et être heureuse avec le budget que tu as – quel qu’il soit. D’apprendre à mieux consommer, à moins consommer.

Je ne suis pas comptable (et je n’ai aucun intérêt pour les chiffres), mais j’aime penser que j’ai développé certains trucs qui me permettent d’avoir un train de vie qui me plait tout en étant responsable avec mes finances (la plupart du temps).

J’apprends à me demander si j’ai vraiment besoin de quelque chose avant d’en faire l’achat et à prévoir mes plus grosses dépenses.

Même si c’est plate.

Alors aujourd’hui, j’avais envie de te donner certains de mes trucs préférés pour me permettre des petites folies tout en respectant mon budget.

Profiter des remises en argent

Plusieurs cartes de crédit offrent des remises en argent. Transfère tous tes paiements automatiques sur ta carte (assurances, télécommunications, abonnements, etc.) afin de maximiser tes gains.

Assure-toi bien sûr de payer le solde en entier tous les mois, sinon ceci n’est pas du tout avantageux!

Par la suite, utilise tes remises en argent pour t’offrir un petit quelque chose, que ce soit une journée au spa, un spectacle ou autre!

Lancer un programme d’épargne automatique

sous noirs

Épargner, c’est plate. Avoir à se dire « je vais mettre de l’argent de côté, car je veux quelque chose », c’est plate. Ça enlève le fun de se gâter si on doit penser aux efforts pour y arriver.

C’est pour cela que j’aime autant les programmes d’épargne automatique.

Tu choisis le montant, la fréquence et tout se fait automatiquement. L’argent n’est plus dans ton compte, donc c’est beaucoup moins tentant de le dépenser. Assure-toi simplement de choisir un montant qui correspond à ta réalité financière, même si c’est seulement 5$ par mois!

Puis, après quelques semaines / mois / années (selon le projet), l’argent est là, magiquement, prêt à être utilisé!

Ce qui est le fun, c’est que le programme d’épargne peut être lancé sans but et servir dans un cas de il-me-faut-ce-chandail-MAINTENANT.

Psst! Pour gérer mon compte d’épargne, j’aime beaucoup la facilité d’utilisation (et le pas-de-frais) de Tangerine. Si tu décides de t’ouvrir un compte, utilise ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuitement, à toi et à moi!)

Mettre de l’argent de côté – littéralement

luxe avec un petit budget

J’aime beaucoup cette technique, qui permet d’accumuler de l’argent assez rapidement. Il y a deux façons de faire :

  1. À chaque fois que tu as entre les mains un 1$, un 5$ ou tout autre montant que tu auras choisi, tu le places dans une tirelire.
  2. Si tu suis le principe du budget de 100$ par semaine, à la fin de chaque semaine, dépose tout l’argent qu’il reste (même si c’est 10 sous) dans une tirelire.

Au fil des semaines, le montant commencera à augmenter. Quand tu as atteint le montant désiré, party! 😂

(Idéalement, pour des raisons de sécurité, je ne te suggérerais pas de garder 1000$ dans une tirelire sur ta table à dîner.)

Demander un cadeau

luxe avec un petit budget

Si tes finances ne te permettent réellement pas de te payer un petit luxe, mentionne-le aux gens autour de toi et demande-le leur, tout simplement.

Trop souvent, on donne des cadeaux qui ne signifient rien, qui finissent par accumuler la poussière – y a-t-il du mal à énoncer clairement ce que tu veux?

Si le montant est trop élevé, peut-être que certains de tes amis ou ta famille pourraient se regrouper et t’offrir un cadeau.

Oui, c’est peut-être moins excitant de savoir à l’avance ce qu’on recevra à notre fête / pour Noël / pour une occasion spéciale, mais, en même temps, si c’est quelque chose que tu veux vraiment, why not!

Utiliser tes points

Vue de l'avion

Les cartes de points ont des programmes de moins en moins avantageux, c’est un fait. Mais je continue de dire qu’on devrait quand même en profiter! 

Puisque plusieurs programmes ont des dates d’expiration, il est plus avantageux d’accumuler les points dans le but de s’acheter un petit quelque chose que de viser le billet aller-retour en Australie (il ne me manque que 50 000 Aéroplan…….).

Visite les boutiques en ligne des programmes desquels tu es membre. Tu pourrais être surprise de ce qu’on y trouve maintenant – c’est assez varié. Les points sont parfois plus avantageux, parfois moins et il y a souvent des promos qui permettent d’en avoir plus pour son « argent » : ça vaut la peine de se renseigner.

Bref, que tu rêves d’un nouveau sofa, d’un souper au resto, d’un livre, d’une tablette, de n’importe quoi ou de n’importe quelle expérience – quel que soit le prix, si ça signifie un luxe pour toi – il existe des moyens pour te le permettre.

Si ta situation financière est plus précaire, peut-être que ça prendra plus de temps – mais ce sera encore plus apprécié lorsque ce sera le moment d’en profiter.

En bonus, voici trois façons (et demie!) de t’offrir un moment de luxe, peu importe ton budget.

Version paumée

Parce qu’on n’a pas besoin de dépenser une petite fortune pour se faire du bien. Voici ce que j’aime faire quand je sens que la vie devient trop intense :

  • Je prends un long bain avec comme seule source d’éclairage des chandelles (et je laisse mon iPhone bien loin!), parfois en lisant un livre, parfois en méditant.
Manucure avec vernis QUO

Vernis QUO Breathable couleur The Antidote (10,99$)

  • Je me fais une manucure et pédicure maison ou encore un masque.
  • J’adore aussi cuisiner, ça me relaxe complètement!
  • Ou je me gâte avec un marathon de Friends, même si j’ai vu la série 400 fois et que je connais pratiquement le dialogue par coeur. C’est mon plaisir coupable, pas coupable. Et ça me permet encore de décrocher.
  • Tout cela avec un verre de vino ou une tasse de thé, selon mon mood (et le moment de la journée!). 
Lecture d'un livre sur le bord de la piscine

L’été, en version piscine-des-parents et roman policier

Version « vraie vie »

Quand ça te tente de te gâter un peu plus, mais tsé, tu as un budget à respecter…

Ongles gold, collier et passe pour Osheaga

Mes parfaits ongles gold qui fittent avec mon collier d’une créatrice québécoise!

  • Ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait, mais j’adore aller au salon de coiffure, surtout pour un simple lavage de tête. Un massage de cheveux, c’est le BONHEUR.
  • Si je veux me gâter une coche au-dessus, j’aime me payer un massage. J’ai été « chanceuse », quand je me suis blessée à l’hiver 2015, je suis allée dans un salon de massage qui m’avait été recommandé (le St-James) et il y avait une super promo à l’achat de plusieurs massages. Puisque j’en avais besoin pour ma blessure, j’en ai profité… mais j’en ai aussi acheté quelques-uns pour les moments plus intenses de la vie. Il m’en reste un, je le garde pour un moment de grand besoin! (Sinon, il y a toujours des deals sur les sites d’achats groupés).
  • Souvent, je préfère être seule pour me « payer la traite », mais un souper au resto (ou à la maison) avec une amie, ça peut faire un grand bien.
Dessert au chocolat en forme de coeur

Un dessert en coeur HYPER MÉGA CHOCOLATÉ au Salmon Lodge de Campbellton ❤️

Version le gros luxe

Se payer la traite version gros luxe pour moi, ça ne peut signifier qu’une chose : une journée au spa, peut-être suivi d’un souper au resto et/ou d’une nuit à l’hôtel.

Avec les années, j’ai testé pas mal de spas. Du Finlandais (le premier que j’ai visité à vie!), au Bota Bota, au Scandinave Vieux-Montréal au NRJ Spa en Beauce…. même au Blue Lagoon et aux Myvatn Nature Baths en Islande!

Moi au spa de l'hôtel Mirage

Au Mirage à Las Vegas

Moi aux Myvatn Nature Baths

Myvatn Nature Baths

Mais il y a quelques semaines, j’ai visité le Balnéa à Bromont pour la première fois et je crois que c’est mon préféré à vie.

OH MY GOD. (Imagine en ce moment, avec les couleurs automnales!)

Vue d'ensemble au spa Balnéa

Spa Balnéa vu de l'eau

Le lieu est idyllique. Il y a plusieurs bains et un nombre incroyable d’espaces de détente, dont plusieurs avec vue sur le lac. Lors de ma visite, il était même possible de se rendre sur le lac et de se laisser drifter sur l’un des matelas flottants. Le rêve.

Et il y a un hôtel juste à côté, le Beatnick*. Allô le weekend de luxe parfait.

Version le gros luxe… pas tant cher

Même si tu optes pour le gros luxe, sache que plusieurs spas offrent des tarifs spéciaux en matinée ou en semaine, ce qui permet de se payer la traite, tout en respectant son budget.

Par exemple, au Balnéa, il y a une très grande variété de prix (saison estivale 2019) :

  • 70$ pour une journée complète
  • 50$ à partir de 18h
  • 50$ accompagné d’un soin
  • Il y a aussi des tarifs pour une visite de quelques heures seulement

Installation au spa Balnéa

C’est la même chose dans plusieurs spas. À certains endroits, il est aussi possible d’acheter une banque de visites pour économiser. Bref, si ton horaire est flexible, ça vaut la peine de regarder, car même en se payant la traite, c’est toujours le fun d’économiser un peu 😉

Il est aussi possible d’acheter des accès à plusieurs spas pour moins cher, au Costco. Un bon plan à connaitre!

À la recherche de façons de vivre une expérience de luxe en voyage? Voici plusieurs astuces!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

luxe avec un petit budget

Quelle est ta méthode préférée pour t’offrir un petit luxe? Dis-la-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins