**Billet mis à jour en avril 2018

En 2012, je me suis donné un gros défi : vivre, et bien vivre, avec uniquement 100$ par semaine.

Est-ce que j’ai réussi, avec un budget si serré?

Eh bien oui. Étonnement, assez facilement. Bon, bien sûr, il y a quelques conditions…

Argent canadien - utiliser de l'argent comptant pour dépenser moins

Comment dépenser moins?

100$ par semaine, c’est le budget que je me suis donné pour mes dépenses courantes. Bref, ça n’inclut pas mon loyer, mes télécommunications, Hydro-Québec, mes dépenses médicales et autres. 100$ par semaine, c’est donc mon épicerie, mes petits plaisirs, mes sorties, mon transport et autres dépenses variées.

Plusieurs ne croient pas que c’est assez pour vivre confortablement… mais ça peut l’être! On s’entend : je suis seule, ce n’est pas un budget pour 4 😉 Il faut simplement y mettre un peu d’effort.

Pour l’épicerie, je vous invite à lire ce billet, où je parle de mes trucs pour manger sans trop dépenser (et je vous re-jure que c’est possible de faire une épicerie qui a bin de l’allure, pour une personne, pour 30$!).

Fan de resto? Il faut opter pour la qualité, pas la quantité. Un 50$ dépensé dans un bon resto, une fois aux deux semaines, est tellllllement un meilleur investissement que trois repas au McDo, Subway et Eggspectation, qui finissent par revenir tellement cher!

Et les produits de beauté? À peu près tout tombe en vente une fois par mois. Il faut simplement planifier ses achats : acheter avant que le besoin arrive, quand le prix est le bon!

Je pourrais continuer ainsi longtemps.

Oui, respecter un budget aussi serré demande des ajustements, surtout au début. Mais éventuellement, ça devient un mode de vie, des habitudes bien ancrées.

Respecter son budget

banque - épargner en utilisant seulement de l'argent comptant

Comment arriver à calculer combien on dépense au cours de la semaine? La technique que j’ai choisie est simple : le dimanche, je retire 100$ au guichet. Après, c’est fini. Tout simplement.

Selon moi, il n’y a pas de méthode plus facile pour se forcer à respecter son budget!

Bon, oui, bien sûr, il m’est arrivé de dépasser d’environ 5$ et d’utiliser ma carte de débit. D’avoir une sortie non prévue et de devoir payer par crédit. Et il m’est aussi arrivé d’acheter une carte cadeau chez Maison Corbeil à 650$ afin de changer ma table de cuisine (mais la carte valait réellement 1000$!)… Mais généralement, je réussis.

J’ai la chance d’avoir les moyens de pouvoir dépasser mon budget, mais j’aime mieux mettre de l’argent de côté (pour des voyages, un jour être proprio d’un condo, etc.).

Votre montant n’a pas à être 100$

Chaque fois que je mentionne ce truc à des gens, la réaction est la même : « 100$, c’est trop peu pour moi, car X », « 100$, c’est mon budget d’épicerie par semaine! », ou autre. Alors, n’utilisez pas 100$, utilisez 120$, 200$, ou autre.

Adaptez le truc à VOTRE réalité!

Plusieurs années se sont passées depuis 2012, ma vie a changé, et je dois avouer que moi aussi, je trouve parfois ça difficile de ne dépenser que 100$ par semaine. Je choisis souvent 120$ ou 140$, mais des fois, je respecte encore le 100$ par semaine.

Et des fois, il reste même de l’argent à la fin de la semaine, que je mets dans mon « petit pot pour futurs petits luxes« . Deux pierres d’un coup : j’ai respecté mes moyens ET planifié une activité agréable… car, après tout, pourquoi faire si attention à ses finances si ce n’est pas pour se faire plaisir occasionnellement?

Avec les années, je me suis habituée à suivre ce système, et l’habitude fait que ça ne semble plus comme un sacrifice. Je sais ce que je peux accomplir avec ce montant en une semaine, et je m’arrange pour que ce budget et mes plans concordent. Parfois, je sors 200$ et je dépense 180$ en une semaine… et 20$ la suivante. Ça revient au même.

Peu importe le montant, l’argent comptant reste une façon pour moi de facilement voir l’argent qu’il me reste, selon le budget que je me suis donné. 

L’argument POUR les cartes bancaires

Carte de crédit

Les cartes bancaires sont incroyablement pratiques. Et je sais que plusieurs ont de la résistance face à l’utilisation de l’argent comptant pour cette raison.

Ce sont surtout les cartes de crédit qui ont la cote… pas parce qu’elles permettent de vivre au-dessus de ses moyens, mais plutôt, car elles offrent des remises en argent, des garanties, et dans certains cas, permettent de faire un suivi de ses dépenses grâce à une app liée.

Si cela fonctionne mieux pour vous, TANT MIEUX. Vous le savez, je ne suis pas fan des solutions uniques. 

Cependant, quand j’ai utilisé ce truc, j’ai remarqué que j’avais de la difficulté à réellement respecter le budget que je m’étais donnée. Un petit 5$ de plus par-ci, un 10$ de plus par là, à la fin de l’année, ça pouvait signifier des milliers de dollars de dépensés de plus.

Afin de profiter des remises en argent proposées par ma carte de crédit, j’ai plutôt choisi d’y associer tous mes paiements récurrents et de payer certains frais hors budget de cette façon. Pour moi, c’est l’option la plus gagnant-gagnant.

Surtout, si vous utilisez une carte de crédit, assurez-vous de payer votre solde en entier tous les mois!

Ordinateur et calculatrice - budget

Pourquoi adopter ce truc

En fait, l’idée, c’est simplement de faire un budget et de se donner les outils pour y arriver. Pour moi, qui a la dépense facile, c’est d’avoir de l’argent comptant et de cacher mes cartes. Comme ça, quand l’argent est parti, l’argent est parti. Peut-être que pour vous l’outil ou le montant sera différent… Il faut simplement respecter ses moyens et ses compétences!

Si vous ne pensez pas que le concept du budget hebdomadaire en argent comptant fonctionne pour vous, c’est OK. Peut-être, cependant, que vous pourrez utiliser cette idée pour vous donner un budget maximal pour vos plus grandes sphères de dépense.

Par exemple, vous pourriez prévoir 200$ de restaurant par mois, si vous y allez tellement souvent que vous ne savez même pas combien vous y dépensez, ou 100$ de vêtements par trimestre.

Bref, il y a plusieurs façons d’adapter ce truc afin qu’il corresponde à votre réalité et VOUS aide à dépenser moins.

Psst! Mon outil de prévisions budgétaires vous permet d’utiliser un budget hebdomadaire fixe en argent comptant pour vous aider à mieux gérer vos finances.

À lire aussi : Budgéter quand on n’aime pas les chiffres

Pour encore plus d’astuces, découvrez tous mes trucs pour (futures) consommatrices averties.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : argent comptant

Quelles sont vos tactiques pour moins dépenser? Utilisez-vous de l’argent comptant? Dites-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins