Le budget bonheur

Le billet suivant est tiré de L’année qui compte.

Dans L’année qui compte, ce texte est l’un des 12 billets du Module 1, La base, et iinclut une feuille d’exercices à remplir pour déterminer ce qui t’apporte réellement du bonheur.

Le billet budget bonheur dans L'année qui compte

Feuille d'exercices Budget bonheur

Premier module de L'année qui compte

***

Qu’est-ce qui t’apporte du bonheur?

Ça semble une question simple, mais c’est rare que l’on prenne réellement le temps d’y penser.

Très bientôt, tu vas devoir faire des choix budgétaires. À travers les différents modules de L’année qui compte, je vais proposer plein de façons de réduire certaines dépenses.

Malgré ça, je crois qu’il est important de garder un budget «bonheur», peu importe ton budget.

Qu’est-ce qui t’apporte RÉELLEMENT du bonheur?

Sushis maison
Pourquoi aller au resto quand tu peux faire ça à la maison? 😉

C’est important de te questionner sur ce qui t’apporte du bonheur. Trop souvent, on assume, même quand on pense à nos propres goûts.

Je donne un exemple : j’adore aller au restaurant.

Mais… ça ne me dérange absolument pas d’y aller moins de cinq fois par année. À la limite, je dirais que j’en profite encore plus! Et je ne me sens alors pas mal si la facture monte, car je sais que cet écart à mon budget est plus qu’occasionnel.

Le truc ~en vogue~ pour économiser a longtemps été de couper le câble. J’ai écrit à ce sujet, j’ai été interviewée à ce sujet, c’est un truc qui a marché pour moi et que j’ai souvent recommandé.

Mais si TON grand bonheur de la vie a toujours été de t’installer le jeudi soir, vino à la main, pour regarder le nouvel épisode de je-ne-sais-pas-quelle-série-pas-disponible-sans-câble, garde ton abonnement!

Tu trouveras un autre endroit où couper sans affecter ton bonheur.

Qu’est-ce qu’une dépense farfelue?

Moi au party Grand Prix du Ritz en 2019
Un look de designer… à petit prix!

Dès la création de ton budget, je t’encourage à intégrer un budget «bonheur», car bien que ça puisse sembler une dépense farfelue, ce ne l’est pas réellement.

On s’entend, si ton dada, ce sont les vêtements de grands designers et que ton salaire annuel est de 20 000$, il ne sera pas possible de t’accorder ce plaisir très souvent.

Mais ne te sens pas mal, pas une seule seconde, de te permettre ce poste budgétaire.

Si tu te mets à tout couper pour avoir de l’argent «plus tard», ta vie va devenir plate et ta motivation de faire les changements nécessaires risque de diminuer rapidement.

Souvent, en cessant de dépenser sur des trucs achetés par habitude plutôt que par envie et en réduisant tes dépenses «fixes», tu peux trouver le budget pour d’autres choses.

Intégrer tes passions à ton budget

Vue de l'avion

Le plus important est de trouver le temps pour profiter pleinement de ce qui t’apporte du bonheur. Après, tu dois bien sûr vérifier si tu peux réellement te payer ce plaisir.

Ça dépend de plusieurs facteurs. Si tu rêves de voyage, disons qu’il est plus difficile de dire «je pars toutes les semaines!»

Mais tu peux dire «je lance un programme d’épargne automatique de 50$ par semaine, jusqu’à ce que j’atteigne 2000$ (donc 40 semaines, sans compter les intérêts) et j’organiserai alors une escapade. Une fois par mois, j’irai voir un film sur le voyage et une fois tous les trois mois, je vais me payer une nuitée dans un bed and breakfast

Un exemple parmi tant d’autres.

Tu PEUX trouver des façons d’intégrer du bonheur à ton horaire et à ton budget, si c’est important pour toi. 

Dans un monde idéal, le coût associé à tes plaisirs concorde avec ton budget dès le départ. Mais peut-être que pour le moment, tu n’y arrives pas.

Un budget n’a pas à être final. Retourne dans le tien, analyse-le comme il faut.

Y a-t-il des dépenses que tu peux réduire? Peut-être que tu croyais que tu n’avais pas besoin de diminuer ta facture d’épicerie, mais est-ce que 20$ par semaine (1040$ par année!) pourraient signifier la possibilité de t’inscrire au cours qui te fait rêver?

Bonheur à petit prix

Coucher de soleil à El Transito
Les fous couchers de soleil à El Transito ❤️

Rappelle-toi que luxe et argent ne sont pas nécessairement liés. Ça te semble impossible? Pourtant, c’est loin de l’être!

L’un des plus grands bonheurs de ma vie est de regarder le coucher de soleil à la plage, verre de vin à la main. Ça peut être à la plage artificielle près de chez moi et je vais être contente : tant qu’il y a du sable et de l’eau! Et mon vin préféré coûte moins de 12$!

Bien sûr, je préfère être dans le Sud, mais je peux trouver du bonheur dans l’équivalence accessible.

On dit souvent, en anglais, the best things in life are free : les plus belles choses dans la vie sont gratuites. Et c’est bien vrai!

Ton exercice, aujourd’hui? Faire une liste de cinq choses payantes qui t’apportent du bonheur et 10 choses gratuites qui le font également. 

Bonne réflexion!

L’année qui compte te donnera accès à 80 billets similaires, sans aucune publicité. La prochaine édition aura lieu en 2025. Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la période d’inscriptions ET participer au mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget bonheur

Quel poste de dépenses sera toujours à ton budget, aussi farfelu soit-il? Dis-le-moi dans les commentaires!

Une partie de la rédaction des billets originaux de L’année qui compte a été effectuée par Zoé Nadeau-Vachon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve! 

15585

Intéressée par L'année qui compte?

Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la prochaine période d'inscriptions ET recevoir le mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement

Mini-cours L'année qui compte

Psst! Tu seras également abonnée à l'infolettre du blogue.