Quel genre de consommatrice es-tu?
- Celle qui n’a aucun intérêt envers la cuisine et qui sait à peine faire des pâtes au beurre
- Celle qui, à l’inverse, est beaucoup trop gourmande et qui dépense une fortune sur des petits produits gastronomiques
- Celle pour qui le temps est roi : la solution gagnante sera celle qui s’intègre le plus facilement dans la routine établie
Peu importe ta réponse, je crois que tu trouveras plusieurs solutions faciles pour réduire ta facture d’épicerie plus bas.
Oui, je pense que tu peux dépenser moins sur tes aliments tout en mangeant mieux et en respectant tes convictions et ton horaire. Et non, ça ne demande pas 10 000 heures de travail par semaine ou un changement de routine radical.
Promis.
Voici comment :
Trucs généraux
Pour commencer, je n’ai pas le choix de t’envoyer lire mon billet le plus complet au sujet des économies qu’il est possible de faire à l’épicerie!
👉🏻 À lire :
Dans ce billet, je partage plus de 15 astuces pour t’aider à réduire ta facture d'épicerie au maximum. C'est ma ressource la plus complète! Je suis certaine que tu y apprendras un ou deux trucs.
Tu as un peu le vertige et tu ne sais pas par où commencer? Voici un bon point de départ. Ce billet présente mes 10 meilleurs trucs pour économiser à l’épicerie, en version courte et facile à comprendre.
Te préparer à faire l'épicerie
Selon moi, la plus grande erreur que les gens font par rapport à l’épicerie est d’y aller au hasard, selon leurs envies du moment. Pour minimiser le temps que cette activité prend, le coût du panier ET le gaspillage, il te faut une liste et surtout, tu dois savoir ce que tu vas faire avec chacun des aliments que tu achètes!
👉🏻 À lire :
Dans ce billet, je donne des trucs pour faire ta liste d’épicerie efficacement. Ça semble peut-être niaiseux dit de même, mais ça aide tellement!
Voici comment je planifie mon menu de la semaine et plusieurs astuces pour passer moins de temps à l’épicerie et en cuisine. Difficile d'avoir plus gagnant, non?
Quoi acheter?
OK, tu as une bonne vision d’ensemble, tu comprends l’utilité de la liste d’épicerie, mais maintenant... tu achètes quoi? Voici quelques pistes de réflexion.
👉🏻 À lire :
Selon moi, LA meilleure façon de réduire ta facture d’épicerie est de manger selon les saisons. Ça n’a pas à être compliqué ni plate! Voici quelques trucs pour commencer.
Manger local, ce n’est pas exclusif aux mois de juin à octobre. Voici plusieurs (et j’ai vraiment dit plusieurs!) astuces pour manger local à l’année. Oui, même l’hiver au Québec.
Si tu manges de la viande, tu sais que celle-ci coûte cher. Je ne crois pas que tu doives absolument cesser d’en manger pour réduire ta facture d’épicerie, mais...
Les légumineuses sont une source de protéines à découvrir immédiatement, si ça n’a pas déjà été fait. Elles sont tellement polyvalentes, délicieuses et en plus, elles ne coûtent presque rien!
Les oeufs sont une autre délicieuse source de protéines à petit prix. Perso, j’en mange tous les jours! Même en choisissant l’option bio ou en achetant chez un éleveur local, ça reste hyper abordable!
Il y a quelques années, j'ai écrit une réflexion à propos de la nourriture santé et de son coût, alors que j’étais dans une démarche de perte de poids.
J’y parle entre autres d’accepter de payer plus pour un plus petit format si tu sais que tu seras tentée de manger plus avec le gros format économique et de façons de trouver l’énergie pour cuisiner plus, pour manger santé à moindre prix.
Devrais-tu te laisser tenter par un détour dans la section des vins de l’épicerie la plus près de chez toi?
Utiliser ce que tu as déjà
Avant même d'aller à l’épicerie, tu devrais ouvrir tes armoires, ton frigo et ton congélo et regarder ce que tu as déjà. Peut-être que tu as tout le nécessaire pour faire un, deux ou dix repas!
Si tu veux dépenser moins à l’épicerie, je dirais que c’est un pas pire début! 😂
👉🏻 À lire :
Ce billet est surtout pratique après un déménagement ou si tu n’as jamais vraiment cuisiné. Voici une liste d’aliments de base à avoir chez toi en tout temps.
Et quoi faire, avec ces aliments? Voici cinq recettes pour commencer!
Si ton congélateur n’est pas rempli, tu ne l’utilises pas à son plein potentiel. Le congélateur sera ton allié #1 si tu veux manger local à l’année et dépenser moins à l’épicerie.
Au cours des dernières années, je me suis donné plusieurs défis pour utiliser ce que j’avais à la maison plutôt qu’acheter et acheter toujours plus. Voici le résultat de l’un de ceux-ci.
Il y a plusieurs années, j’ai aussi essayé de réduire ma facture d'épicerie au maximum pour voir ce que ça donnerait. Je sais que ça fait clickbait de dire ça, mais les résultats m’ont surpris...
Moins gaspiller
Si tu jettes de la nourriture, tu jettes de l’argent. Point final.
👉🏻 À lire :
J’ai écrit un long billet expliquant toutes les raisons pour lesquelles tu devrais essayer de diminuer ton gaspillage alimentaire au maximum. Bien sûr, j’y donne également plusieurs trucs pour le faire!
Quoi cuisiner?
OK, c’est bien tout ça, mais concrètement, tu manges quoi quand tu veux réduire ta facture d’épicerie, mais que tu es gourmande? Ou, à l’inverse, que tu n’as jamais cuisiné de ta vie?
Tu peux également consulter toutes les recettes du blogue ici.
👉🏻 À lire :
J’ai développé plusieurs astuces pour cuisiner efficacement facilement et en ayant un menu varié. Voici comment j’utilise le batch cooking.
Connais-tu le concept du meal prep? C’est une façon de préparer la nourriture qui nécessite moins de temps en semaine, parfaite pour les gens occupés. Dans ce billet, j’explique ma version encore plus simple!
« Je n’ai même pas le temps de cuisiner! »
Enter la mijoteuse.
Elle fait tout le travail pour toi, pendant que tu travailles ou que tu joues. Ça me fait plaisir.
Je l’ai mentionné plus haut, manger végétarien (ou végétalien) est une excellente façon de réduire ta facture d’épicerie. Mais si tu ne l’as jamais fait avant, ça peut être intimidant! Voici quelques idées.
Quelques idées pour cuisiner plein de bons repas colorés et locaux, l’été!
Les raccourcis, bonne ou mauvaise idée?
Quand je parle de raccourcis, je parle de prêt-à-manger, de takeout au restaurant, de boites de repas à cuisiner... Ceux-ci servent à sauver du temps, souvent en dépensant plus. Quand valent-ils la peine?
👉🏻 À lire :
Dans ce billet, je parle de plusieurs solutions totalement différentes qui permettent de te faciliter la vie en cuisine.
Il y a plusieurs années, j’ai testé la Boite du Chef de Jérôme Ferrer. Voici mes impressions.
Et si tu ne fréquentes pas les épiceries?
Peut-être que, comme moi, tu as découvert la joie de visiter les petits commerces de quartier, plutôt que les grosses épiceries généralistes, au cours des dernières années.
Je te rassure : il est absolument possible de magasiner de cette façon tout en gardant ta facture d’épicerie sous contrôle, même si oui, ça complique parfois les choses.
C'est un sujet que j’aimerais explorer plus sur le blogue, d’ici là, je te laisse un billet à ce sujet.
👉🏻 À lire :
Je suis une inconditionnelle du Marché des Éclusiers dans le Vieux-Port de Montréal depuis de nombreuses années. Voici pourquoi.
Catégories à découvrir
Si tu veux continuer ton exploration du blogue après avoir lu tous les billets mentionnés plus haut, je crois que la catégorie de billets suivante pourrait t’intéresser :
Une catégorie est une sélection de contenus à propos d’un sujet précis. Chaque catégorie du blogue contient des dizaines et des dizaines de billets!
Sur la boutique
Deux produits devraient t’intéresser plus que les autres, selon moi. Premièrement, tu peux obtenir mon ebook 10 trucs pour économiser à l’épicerie… sans effort! gratuitement en t’abonnant à l’infolettre du blogue. Comme son nom l’indique, tu y trouveras mes 10 meilleures astuces pour réduire ta facture d’épicerie facilement.
Gratuit lors de l’abonnement à l’infolettre
Tu peux également utiliser ma liste d’épicerie hebdomadaire pour t’aider à mettre en place les trucs dont j’ai parlé plus haut.
Sauvegarde cette page pour plus tard!