Où faire ton épicerie à petit prix si tu n’es pas membre Costco

Mon billet sur les bons achats à faire au Costco est depuis sa publication l’un des plus populaires du blogue.

Cependant, je sais que ce n’est pas tout le monde qui a accès à un entrepôt ou qui veut ou peut y faire des achats.

Par exemple, bien que je me fais souvent dire que c’est super économique d’y acheter du papier de toilette, je n’ai tout simplement pas l’espace pour entreposer 50 rouleaux.

Bref, l’achat en gros chez Costco, c’est bien, mais ce n’est pas une solution qui fonctionne pour tout le monde.

Alors, si tu ne peux pas y aller, mais que tu veux tout de même réduire ta facture d’épicerie, où devrais-tu magasiner? 

Voici quelques idées.

Visiter les marchés fermiers

Légumes du marché
Marché des Éclusiers

Bien sûr, je ne pouvais pas faire un billet sur les façons d’économiser à l’épicerie sans parler de mon amour de faire mes courses au marché!

En saison, il n’y a pas de meilleur endroit pour faire ses provisions que directement auprès du producteur!

Grâce aux marchés publics et aux paniers bio, il est maintenant possible de manger localement à l’année, ce qui est vraiment chouette.

Et ce n’est pas un marché, mais une comparaison effectuée par le Journal de Montréal l’automne dernier a démontré que les prix à la Fruiterie 440 étaient parfois la moitié de ceux chez Metro!

Le truc avec les marchés, c’est que généralement – et je dis bien généralement – les prix restent les mêmes pendant toute la saison. Ça signifie que oui, parfois, le prix sera moins avantageux, mais la semaine sans spécial à l’épicerie, le prix sera alors peut-être plus bas!

Les prix plus stables aident aussi à budgéter.

L’autre avantage, c’est que plusieurs producteurs vendent le légume entier. Par exemple, le céleri viendra avec beaucoup de feuilles, les radis seront vendus avec leurs fanes, et j’en passe : c’est comme avoir un légume boni tout à fait gratuitement!

Si tu vas directement chez le producteur, plusieurs vendent aussi des légumes « amochés » ou « déclassés » à bon prix. 

Si ton horaire le permet, faire des provisions en saison, que ce soit en congelant des aliments ou en faisant des conserves, te permettra de réduire ta facture d’épicerie de beaucoup l’hiver, quand plusieurs légumes sont vendus à gros prix.

Finalement, si tu manges de la viande, acheter directement auprès du producteur peut aussi être avantageux, car celui-ci pourra parfois conseiller une coupe moins chère et méconnue ou proposer un prix de gros.

Faire les Imbattables

Fruits et légumes à l'épicerie

Si tu me suis depuis un bout, tu es peut-être surprise de trouver cette astuce ici, car j’ai plus souvent parlé du fait que je ne fais pas les Imbattables que des bons côtés de cette promotion.

La raison pour laquelle je ne le fais pas est que je n’ai pas accès à un magasin qui a cette politique, tout simplement. Donc je ne peux pas en profiter! 🤷🏼‍♀️

Et je sais que je ne suis pas la seule qui n’a pas accès à un Maxi ou Tigre Géant.

Cependant, si c’est ton cas, ça peut être très avantageux! 

Les règles diffèrent selon le commerce, mais en gros, si tu peux prouver qu’un commerce ayant pignon sur rue dans la même région offre un meilleur prix, le magasin l’égalisera. Il existe cependant plusieurs exclusions, il vaut mieux te renseigner avant de te déplacer.

Il parait qu’IGA égaliserait également les prix affichés comme « Imbattables » dans sa circulaire, mais j’avoue avoir rarement entendu des gens en profiter..!

Tu peux trouver de meilleurs prix en faisant le tour des circulaires ou en utilisant une application qui fait le travail pour toi, comme Reebee.

Visiter les magasins économiques

Allées d'une épicerie

Les magasins économiques peuvent prendre plusieurs formes. Certains sont associés à des marques, usines ou centres de distribution et d’autres sont de petites chaines.

Il s’agit d’endroits où l’on retrouve des produits imparfaits, mal étiquetés, ou avec la date de péremption arrive rapidement, entre autres.

Bref, des produits qui ne peuvent pas être vendus en épicerie pour différentes raisons, même s’ils sont tout à fait comestibles.

Il n’existe malheureusement pas (à ma connaissance) de listing complet de ces magasins. Il y a une carte sur le site web Économies & Cie, mais elle a été créée en 2016 et ne semble jamais avoir été mise à jour.

Un truc pour en trouver un à proximité de chez toi est de googler les mots « grossiste » et « surplus ».

Important à savoir : contrairement aux « vraies » épiceries, puisqu’il s’agit d’endroits où on liquide du stock, celui-ci pourrait varier de visite en visite et il peut donc être difficile d’y prévoir tes achats.

De plus, plusieurs de ces magasins ont fermé récemment, les rendant encore plus difficiles à trouver. 

Les magasins Nadeau et les comptoirs de la Boulangerie St-Méthode sont parmi les bonnes adresses à connaître.

Si tu habites près d’un quartier industriel, certaines usines alimentaires vendent aussi parfois directement aux consommateurs. Ça vaut la peine de vérifier.

Magasiner chez Aubut

Bloody Caesar whisky et érable
Le rimmer de mon Bloody Caesar whisky et érable vient de chez Aubut!

Aubut est un entrepôt très similaire au Costco, d’abord et avant tout pensé pour les restaurateurs.

On y trouve donc plusieurs grands formats, mais aussi certains produits difficiles à trouver en épicerie.

Ça fait un petit bout que je n’y suis pas allée, mais je me rappelle que les prix du fromage québécois étaient particulièrement avantageux, ainsi que les produits de pâtisserie comme le chocolat de grands chocolatiers. 

Plusieurs articles de cuisine y sont également vendus.

Ce grossiste a deux locations : à Montréal, dans le quartier Saint-Henri, et à Laval, sur le boulevard St-Elzéar Ouest.

Faire des achats chez Dollarama (oui oui)

ustensiles de cuisine achetés chez Dollarama
Je n’achète pas seulement de la nourriture au Dollarama, j’y achète plusieurs produits pour la cuisine aussi!

Il y a quelques années, je me rappelle avoir été fascinée par le projet d’un auteur, qui avait mangé presque exclusivement des produits du Dollarama pendant… trois ans! Oui oui!

Bon, on s’entend : tu ne trouveras pas beaucoup de fruits et légumes frais au Dollo 😉

Cependant, tu peux y trouver des produits de base, comme du riz et des pâtes, à prix parfois plus avantageux qu’à l’épicerie. Je dis bien parfois, car ce n’est pas tout ce qui est vendu au Dollarama qui est nécessairement moins cher, surtout si tu compares à une bonne promotion.

Bien sûr, tu y trouveras beaucoup de produits hyper transformés, mais tu peux aussi parfois trouver les mêmes marques qu’à l’épicerie, des épices et des breuvages.

Perso, j’y achète souvent un de mes produits chouchou, le popcorn au cheddar. Le sac est plus petit que celui de l’épicerie (ce qui n’est pas une mauvaise chose, vu ma facilité à passer à travers!) et il est vendu 2$.

Utiliser les applications pour obtenir de meilleurs prix à l’épicerie

Application FoodHero
Capture d’écran : FoodHero

Finalement, peu importe où tu habites, il existe un moyen d’économiser tout en continuant à visiter ton épicerie préférée (ou tout simplement la plus près de chez-toi).

Chaque application a son propre fonctionnement, mais le concept est similaire : proposer des aliments près de leur date de péremption à petit prix.

FoodHero permet de trouver des rabais chez IGA, Métro et Rachelle-Béry, FlashFood est offert chez Provigo et Maxi, tandis que Sauvegarde et TooGoodToGo répertorient une variété de commerces indépendants.

Pour les utiliser, tu n’as qu’à télécharger l’application, repérer les aliments en solde, faire la transaction en ligne et récupérer ta commande à l’intérieur des 24 heures suivantes.

Ma meilleure trouvaille? Trois morceaux de crabe des neiges du Québec (de plus de 300g chacun) pour 30$, alors qu’ils coûtaient 20$ l’unité à plein prix!

Facture achats sur FoodHero
Ma facture 😮

Utilise le code BEATQX53 lors de ton inscription à Flashfood. Si ton premier achat dépasse 15$, on recevra tous les deux 3$ en récompense!

Si tu choisis plutôt FoodHero, utilise le code beatriceb6 lors de ton inscription. Après ta première commande, toi et moi recevrons des crédits FoodHero!

Comparer les prix avant de magasiner

Google Sheets Costco

Un truc que je conseille tout le temps, c’est de comparer les prix avant d’acheter, oui, mais de ne pas passer 3h à chercher pour 50 sous d’économies, non plus, à moins que ce soit absolument nécessaire pour respecter ton budget.

Ton temps a une valeur, aussi.

Tu dois aussi penser aux dépenses associées à chaque sortie à l’épicerie. Par exemple, je dois louer une Communauto pour aller au Costco, ce qui me coûte environ 15$. Si je veux un produit à 2$, je fais mieux de l’acheter à l’épicerie à laquelle j’ai accès à pied, même s’il est plus cher. 

Si tu dois faire 30km de route pour visiter une épicerie, prends en considération le prix de l’essence.

Bref, les meilleurs prix, c’est relatif à tout plein de facteurs.

Tout ceci étant dit, lorsque tu compares les prix, assure-toi de vérifier le prix par 100ml ou 100g de deux produits de qualité équivalente.

Par exemple, récemment, j’ai été surprise de constater que ma douzaine d’oeufs fermiers coûtait moins cher que les oeufs bio de l’épicerie, et que le format 5L d’huile à friture du Costco était exactement le même prix par 100ml que le format 3L du IGA. 

Si tu veux te simplifier la vie, j’offre aux abonnées l’accès à un fichier Google Sheets où je note les prix (réguliers et au rabais) trouvés au Costco, à l’épicerie et à la pharmacie les plus près de chez moi (IGA et Jean Coutu).

Je le mets à jour chaque fois que je vois un nouveau prix et que je veux confirmer quelle option coûte le moins cher. J’y ajoute aussi des produits au fil de mes visites. 

Une autre façon de réduire ta facture d’épicerie est de jardiner. Tu peux le faire même si tu as seulement un petit balcon! Voici quelques idées pour te lancer.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : épicerie la moins chère

Où magasines-tu pour que ton panier d’épicerie te coûte le moins cher possible? Dis-le-moi dans les commentaires!

2 Commentaires sur “Où faire ton épicerie à petit prix si tu n’es pas membre Costco

  1. Nathalie dit :

    Super billet ! Réflexions très pertinentes. Il est en effet parfois plus avantageux en terme de temps et d’argent de magasiner près de la maison plutôt que de prendre la route pour sauver 2, 3$.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.