S’il y a bien deux choses que j’aime dans la vie, c’est économiser à l’épicerie et éviter le gaspillage.

Alors, dès que j’ai entendu parler de Flashfood, je savais que je serais une utilisatrice assidue! J’ai été très heureuse lorsque l’équipe de Maxi m’a approchée afin de relever un défi : cuisiner un repas inspiré des aliments trouvés sur l’application. 

Non seulement je peux dire mission accomplie, je peux aussi dire que le (délicieux!) repas que j’ai préparé a été créé presque uniquement avec mes trouvailles!

Repas fait avec des aliments trouvés sur Flashfood

MIAM!

Ma première expérience avec Flashfood

L’offre de Flashfood est bien sûr liée à ce qui est en magasin, donc je ne savais pas avec quels aliments je devrais travailler avant le matin du défi.

J’ai ouvert l’application, et, à mon grand bonheur, j’ai vu cinq « boites mix » dans les choix du Maxi le plus près de chez moi. Il s’agit de boites remplies d’aliments variés (fruits et légumes) offertes à 5$. Cependant, il faut se fier à une photo pour savoir ce qui se trouve réellement à l’intérieur, donc il faut être prête à avoir une surprise!

J’ai ensuite choisi des petits pains et deux bases à pizza multigrains et deux filets de porc. Pour terminer, je me suis laissée tenter par une barre de chocolat.

Tous mes achats sur Flashfood

Le total de mes achats? 13,04$! Selon l’application, cela équivaut à une économie de 50%.

Une fois à la maison, j’avais très hâte de voir exactement ce qui se trouvait dans ma boite, et je n’ai pas été déçue :

  • Une papaye
  • Une noix de coco
  • Trois oranges
  • Un pamplemousse
  • Cinq oignons rouges
  • Deux pommes
  • Trois oignons
  • Huit limes
  • Six citrons
  • Cinq prunes
Fruits et légumes de la boite Flashfood

Maintenant, je dois juste décider quoi faire avec la papaye et la noix de coco!

Tout ça pour 5$! What a deal, what a deal! Ce qui m’a le plus heureusement surprise, c’est que ces fruits et légumes n’étaient vraiment pas si flétris que ça. Pour avoir déjà fréquemment acheté des légumes sul’ bord à rabais, ceux-ci étaient beaucoup plus frais que ce que j’ai l’habitude de voir!

Mon repas 100% anti-gaspi

Brochette de porc et daiquiri

Quand j’ai installé tous les aliments dans ma cuisine pour les besoins de ce billet, j’ai eu un flash! Je ferais une brochette de porc, servie avec un petit pain grillé, de la salade (j’avais justement de la salade achetée il y a plus d’une semaine au frigo que je voulais utiliser rapidement!) et, vu le nombre de limes dans mon panier, je n’avais presque pas le choix de faire un daiquiri pour accompagner le tout!

Je n’avais techniquement qu’une assiette à préparer, mais je me suis dit que je serais contente d’avoir une brochette toute prête plus tard cette semaine, donc j’ai utilisé environ le tiers d’un des filets de porc pour créer des cubes pour mes brochettes (environ 120g de porc par portion), avant de couper un des oignons rouges, et préparer une marinade simple d’huile d’olive, sirop d’érable, ail, sel et poivre. Toutes des mesures approximatives, selon ce que j’avais sous la main!

J’ai aussi décidé d’ajouter des prunes à mes brochettes, mais je préférais ne pas les mariner. Je les ai donc ajoutées à mes brochettes au moment de les mettre sur le BBQ.

Marinade pour brochettes de porc

Brochettes sur le BBQ

J’ai cuit celles-ci environ 8-10 minutes (repas rapide, en plus!), puis, quand il restait quelques minutes, j’ai versé le reste de marinade sur mon petit pain et je l’ai fait griller des deux côtés.

Donc, si on récapitule : délicieux, joli, pas cher ET anti-gaspi. Pas pire gagnant comme souper!

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Vue de près sur le repas

Ce qu’il faut savoir sur Flashfood

Flashfood est une application pour téléphone intelligent qui aide les consommateurs à réaliser des économies et à réduire le gaspillage alimentaire (iOS / Android). À tout moment de la journée, tu peux vérifier les aliments qui y sont offerts et les acheter, avant d’aller les récupérer avant la fermeture du magasin.

L’inventaire est renouvelé plusieurs fois dans la journée, donc si tu sais que tu peux passer à l’épicerie après le travail, ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil à l’application à différents moments. J’avoue avoir été un peu jalouse lorsque j’ai vu deux canards du lac Brome déjà réservés dans le frigo du Maxi où je suis allée faire mes achats! C’est fou les trouvailles qu’on peut faire. 

Frigo Flashfood au Maxi

Mes achats Flashfood avant de quitter Maxi

Toutes les catégories d’aliments sont offertes : viande, produits laitiers, produits de boulangerie, fruits et légumes et même des produits d’épicerie courante.

Les aliments offerts sur l’application approchent de leur date de péremption (celle-ci est toujours indiquée) et sont donc offerts jusqu’à 50% de rabais. 

Une fois l’achat effectué sur l’app, tu n’as qu’à te rendre en magasin, aviser le commis que tu viens chercher tes achats et donner ton nom. En quelques minutes, tu pourras repartir avec ton butin! 

Flashfood est offert dans tous les Maxi du Québec. 

Pour découvrir plusieurs autres astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, consulte ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Flashfood

As-tu déjà utilisé Flashfood? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par Flashfood.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins