Depuis cinq ans maintenant, je travaille au party du Grand Prix qui a lieu au Ritz-Carlton à Montréal.
Je m’occupe de recevoir les invités spéciaux et je m’assure qu’ils aient une bonne expérience dès leur arrivée.
Comme tu peux imaginer, je ne peux pas exactement me pointer là en jeans!
La première année, je me suis vraiment demandé comment je réaliserais ce contrat tout en respectant mon compte bancaire. Après tout, je ne voulais pas payer plus pour mon kit que ce que je gagnerais au cours de la soirée!
J’ai donc regardé mon garde-robe avec un nouvel oeil et j’ai réalisé que j’avais déjà le 3/4 du nécessaire.
Puisque je crois qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir un look parfait, voici un petit retour en arrière pour expliquer mes kits pas chers, des vêtements à la mise en beauté!
Premier look : robe vintage
- Robe : reçue en héritage
- Souliers : Aldo
- Boucles d’oreilles : Aldo
Je ne me souviens plus trop quand j’ai reçu cette robe, ou de qui elle vient. Je crois que c’est d’une tante de mon père.
Je me rappelle simplement qu’il y a plusieurs, plusieurs années, il y avait 2-3 sacs de vidanges remplis de vêtements chez mes parents et que j’ai pu choisir ce que je voulais avant que ce soit envoyé dans un centre de dons.
J’ai gardé cette robe et un manteau d’hiver de laine que je porte encore aujourd’hui.
La robe a nécessité quelques petites réparations rapides au niveau des coutures, qui commençaient à être amochées après toutes ces années, mais je la trouve tellement, incroyablement belle que ça a valu la peine!
D’ailleurs, je suis triste de ne pas avoir plus d’occasions de la porter!
Cette année-là, j’ai acheté une paire de sandales et des boucles d’oreilles, que je savais que je pourrais reporter à plusieurs reprises (tu en as la preuve plus bas).
Je ne me rappelle plus exactement combien je les ai payés, mais ça vient de chez Aldo, donc c’était certainement sous la barre des 200$ pour les deux. Plutôt raisonnable!
En plus, j’ai TOUJOURS des compliments lorsque je les porte!
Deuxième look : robe louée
- Robe : louée chez Chic Marie
- Souliers : Aldo
- Boucles d’oreilles : Aldo
- Sac à main : reçu en héritage
La deuxième année de ce mandat, j’ai fait face à un dilemme : je ne voulais pas reporter la même chose, mais j’avoue que je ne trouvais pas grand-chose de convaincant dans mon garde-robe!
J’ai donc décidé de louer une robe chez Chic Marie, compagnie qui n’existe malheureusement plus.
Mes accessoires? Tous les mêmes que l’année précédente! Et je te confirme que PERSONNE n’a remarqué!
Troisième look : robe de bal du secondaire (!)
- Robe : Lori Anne, achetée en 2003
- Souliers : Chaussures Pop
- Boucles d’oreilles : Aldo
- Sac à main : Simons
- Fourrure : Elama
Pour ma troisième participation au party, j’ai décidé de rouvrir mon garde-robe et je suis tombée sur ma robe de bal du secondaire.
J’avais alors choisi une robe très sobre, faite au Canada, je crois qu’elle était environ 100$, ce qui était plutôt raisonnable!
Je l’ai essayée, elle faisait encore (SCORE!) et je me suis dit qu’avec un peu d’amour, elle ferait en masse la job!
J’ai reçu une nouvelle paire de talons dans le cadre d’un partenariat avec Chaussures Pop, des Alberto à 90$ TROP CONFOS et j’ai décidé de porter un sac de main vert fluo que j’ai acheté dans le temps que je travaillais au Simons.
En 2005 (si je me rappelle bien), j’y ai travaillé quelques mois (je me suis fait mettre à la porte, haha), dans la section des accessoires. Donc, c’était moi qui ajustais les prix quand il y avait des ventes et je dois avouer en avoir profité à quelques reprises, dont avec ce sac!
C’est un magnifique sac de vrai cuir qui valait plusieurs centaines de dollars et qui s’est retrouvé en vente à un prix plus que raisonnable, alors j’ai sauté dessus!
Pour terminer le tout, des amies d’une collègue, la maison Elama, nous ont prêté de magnifiques pièces puisqu’il faisait un peu frisquet. Dans mon cas, ce fut donc gratuit, mais elles offrent la location aussi.
Quatrième look : robe passe-partout
- Robe : Pink Tartan (achetée chez Winners)
- Souliers : Aldo
- Boucles d’oreilles : je crois que je les ai reçues d’une vieille collection de ma tante il y a genre, 15 ans
- Sac à main : reçu en héritage
En 2018, le thème de la soirée était Sahara, alors j’ai choisi une robe de lin que j’avais dans ma garde-robe depuis une bonne dizaine d’années, qui est un peu moins chic.
Je me rappelle l’avoir payée un prix ridicule chez Winners, probablement genre 20 ou 30$, en raison d’un défaut quelconque. Et c’est une Pink Tartan faite au Canada!
Une de ces trouvailles « je ne sais pas trop quand ça va servir, mais je ne peux pas laisser passer cette occasion ». Et je peux te confirmer que je respecte à 100% la règle de l’utilisation à 1$ avec cet achat!
Mes souliers? Les mêmes, de chez Aldo. Mon sac? Le même, reçu en héritage. J’ai ressorti des vieilles boucles dorées et un bracelet acheté à New York il y a environ 1000 ans pour compléter le look, tout simplement.
Cinquième look : robe achetée dans une vente d’échantillons
- Robe : échantillon Le Château
- Souliers : Chaussures Pop
- Boucles d’oreilles : Aldo
- Sac à main : reçu en héritage
Mon plus récent look et j’en suis pas mal fière!
Une semaine avant l’événement, j’ai reçu un texto d’une collègue me disant qu’il y avait une vente d’échantillons chez Le Château Entrepôt (métro Namur) et qu’il y avait plusieurs pièces sous la barre des 20$. Il pleuvait, je n’avais rien de mieux à faire, j’ai décidé d’y aller.
Quand je suis arrivée, j’ai un peu regretté mes choix de vie. C’était le bordel! Mais, tant qu’à être là, je me suis dit que je regarderais les options…
Et j’ai trouvé cinq morceaux, tous (sauf un) des échantillons uniques faits au Canada, et un collier pour… 75$, taxes incluses. Cette robe, en particulier? 2 pour 15$, donc 7,50$! Meilleur achat.
Les souliers, le sac et les boucles d’oreilles sont les mêmes que toutes les autres années 😂
Sixième look (mis à jour en 2022)
- Robe : un assemblage d’un chandail pailleté, une jupe de tulle servant de tutu, une jupe Contemporaine du Simons et la ceinture d’un jumpsuit
- Souliers : Aldo
- Boucles d’oreilles : Aldo
- Collier : reçu en héritage
- Sac à main : reçu en héritage
Un défi de taille pour cette dernière édition : je devais porter une robe de gala noire. Chose que je n’avais certainement pas dans ma garde-robe!
Après avoir fait le tour des magasins et constaté qu’il n’existait rien qui me mettrait en valeur à un prix que je trouvais juste, j’ai décidé de voir ce que je pouvais assembler grâce à des vêtements que j’avais déjà sous la main.
C’est ainsi que j’ai transformé un chandail pailleté reçu en héritage de ma tante, deux jupes superposées et une ceinture en une robe dont je suis très fière!
Bref, pour tous ces looks, je n’ai acheté que mes deux paires de souliers (qui me dureront des années) et de boucles d’oreilles, qui me valent toujours des compliments et que je porterai encore des dizaines et des dizaines de fois.
J’ai donc 100% respecté mes principes d’achat, mon budget, le thème et la grandeur des soirées auxquelles j’assistais.
Pour les mises en beauté? J’ai tout fait moi-même avec mes produits habituels (de pharmacie)… assistée de mon ami Pinterest!
J’ai cherché des idées de looks selon les thèmes et ce que j’avais envie de faire et j’ai essayé, tout simplement. Je pense que ça a donné quelque chose de pas pire!
J’espère que ça te donne quelques idées pour les prochains événements mondains auxquels tu es invitée!
Dans un autre registre, mon magasin préféré pour des vêtements abordables et de qualité pour la vie de tous les jours? Reitmans!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quels sont tes meilleurs trucs pour t’habiller chic avec un petit budget? Partage-les dans les commentaires!
J’ai reçu les souliers Chaussures Pop dans le cadre d’un partenariat et j’ai eu un essai média chez Chic Marie.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
Super Béatrice tes petites robes et leur look. Moi aussi, je suis comme toi. J’aime les belles robes et j’essaie d’en trouver à petits prix. L’ an passé quand le magasin Aubainerie de Joliette a fermé ses portes, j’ai acheté une robe à paillettes noires. Son prix était à 10 $. En nov. je l’ai portée pour aller à une soirée « tenue de ville » et une autre fois pour chanter une chanson disco. À ce moment-là je portais un chapeau haute forme acheté au Dolorama et des bottes avec talons très hauts et j’avais trouvé dans les solderies Halloween chez Wall-Mart. En janvier cette année j’ai acheté 2 robes chics dans la section adolescentes au magasin H & M. Comme la grandeur 16 ans me fait sur certains modèles, j’ai pu profiter du solde et les payer 23 $ chaque (une noire avec le haut en paillettes et le bas comme une crinoline à étages que j’ai porté dernièrement pour une soirée chic de bureau et l’autre de couleur ivoire que je porterai pour assister à un mariage en juillet). Dernièrement je suis retournée et j’ai trouvé toujours en solde chez H & M une petite robe rayée bleue et blanc pour la modique somme de 7 $ que je porterai pour aller en croisière cet été. Ah oui, j’ai Winners ce printemps j’ai trouvé une robe (il n’y en avait seulement une) noire avec bcp de décoration de dentelle pour 12 $. Bref moi je fouille souvent dans les soldes et les résultats sont vraiment intéressants mais il faut savoir dans Quel Spot se rendre.
Ouiii, il faut parfois avoir de la patience et tomber sur le hasard, mais ça permet de faire des belles trouvailles!
Je magasine chez Reitman. Je trouve tout ce que je cherche. Il y a d’autres magasins où je peux aller : Aubainerie, San Francisco
Je recherche les aubaines