Pourquoi Reitmans est devenu mon magasin préféré

J’ai (presque) braillé quand Jacob a fermé ses portes. C’était mon magasin préféré depuis longtemps.

Je suis de la génération Jacob Junior, je ne compte plus le nombre de bobettes Jacob Lingerie j’ai possédé : TOUS mes vêtements venaient de chez Jacob à un moment donné. Sans blague.

Moi à New York
Manteau et foulard de chez Jacob, à New York
Moi à Sandy Hook aux îles de la Madeleine
Le chandail vient de chez Jacob (photo prise aux îles de la Madeleine)
Moi avec un chandail de chez Jacob
À mon endroit pref (pour les lol) en Tasmanie avec une camisole Jacob que j’ai gardée beaucoup trop longtemps!

En tout cas, j’ai profité des ventes de fermeture au maximum (OK, j’ai un peu abusé) : je n’ai pratiquement pas acheté de vêtements depuis!

Jusqu’à cette année.

Changement de poids, changement de garde-robe

J’en ai déjà parlé, j’ai changé plusieurs habitudes de vie au cours de la dernière année, et l’une des conséquences est que j’ai perdu du poids.

Je n’ai pas encore atteint mon objectif, et plusieurs de mes vêtements me font encore parfaitement, mais j’ai dû en remplacer certains, surtout mes pantalons.

C’est à ce moment que j’ai (re-)découvert Reitmans. Je ne sais pas trop pourquoi, je n’avais pas vraiment porté attention à ce magasin avant. OK, je sais un peu pourquoi : dans ma tête, c’était un magasin de madame. Sorry, Reitmans.

Moi avec un one-piece du Reitmans
PAS MADAME!

Mais soit je suis devenue une madame, soit Reitmans a changé, soit ma perception était dans le champ : il y a BIN du beau, là-bas. Les prix sont justes, les vêtements sont de qualité, le siège social est à Montréal et… ils font des ventes incroyables 😂

Shorts et jeans Reitmans

Moi avec des shorts du Reitmans
LES SHORTS PARFAITS ❤️

L’an dernier, je me suis rendue chez Reitmans pour la première fois en je ne sais pas combien d’années, pour acheter des shorts tout à fait parfaits. Je ne me rappelle plus trop comment j’ai appris que ces shorts existaient, mais ce fut une révélation : des shorts d’une longueur… normale!

Et vous avez été nombreuses à partager mon enthousiasme : encore à ce jour, quand je publie une photo avec ces shorts, je reçois des messages me demandant d’où ils viennent!

Malgré ce coup de coeur, je ne suis pas retournée chez Reitmans pendant environ un an. Peut-être parce que j’hais magasiner, peut-être parce que je n’achète pas souvent de nouveaux vêtements, peut-être sans raison. Qui sait.

Toujours est-il que ce printemps, j’avais besoin de jeans. Alors j’ai pensé à Reitmans.

Mon premier choix est habituellement les Yoga Jeans, mais n’ayant pas de magasin en vendant à proximité, je me suis rappelée qu’on m’avait souvent dit que ceux de chez Reitmans étaient confo, alors why not.

Moi au T.E. Draper à Angeliers, Témiscamingue
Mes jeaaans!

QUELLE RÉVÉLATION. (C’est d’ailleurs une de mes plus belles découvertes de l’année!) Ces jeans sont pratiquement aussi confortables que les Yoga Jeans, pour une fraction du prix. Bien sûr, ils ne sont pas faits ici, mais la compagnie est québécoise, ce qui en fait un bon choix quand même.

Il existe quelques catégories de jeans, dont les « Authentique Confort », sans zipper, et les « Insider », qui font trop bien. Perso, je n’ai choisi que des modèles de cette deuxième catégorie pour l’instant.

La meilleure partie? Ils sont offerts dans une variété de tailles impressionnante, de 0 à 22 (24 à 38 en jeans), et en modèle « Petite », « Régulier » et « Long ». L’inclusivité, on aime!

Moi avec des jeans du Reitmans
Mes nouveaux jeans Reitmans : des jambe droite! (Ça ne parait peut-être pas beaucoup sur la photo, haha)

C’est en me promenant dans le magasin lors de cette deuxième visite que j’ai remarqué qu’il y avait BEAUCOUP de beau dans le magasin.

Quand la caissière m’a offert de m’abonner à l’infolettre pour obtenir 10% de rabais sur mes jeans, j’ai donc dit oui! Et c’est ainsi que l’histoire d’amour a commencé.

Attention : soldes!

SUP sur le lac Témiscamingue
Lunettes soleil à 5$ 😍

Je l’avoue, mon premier shopping spree chez Reitmans a été causé par des mots dangereux : 60% de rabais.

Les infolettres sont la meilleure façon de connaître les soldes, mais peuvent être dangereuses sur le porte-feuille!

Puisque les retours sont gratuits, je me suis laissée tenter et j’ai acheté plein de trucs, en me disant qu’au pire, je renverrais ce qui ne fait pas.

Sauf que ce qui est arrivé, c’est que TOUT faisait. Ce même fit que j’aimais tant chez Jacob. Ce fit « oui, j’ai des formes, je ne suis pas une mannequin de 6 pieds sans poitrine ». Ce fit PARFAIT.

Je ne connaissais pas Reitmans, et en commandant « ma » taille, tout me faisait. Malgré mon 5’2 et mes seins beaucoup trop gros.

MIRACLE.

Randonnée sur les Sentiers Entre Vents et Marée
Mes pantalons de sport Hyba TROP BEAUX achetés en solde à 20$
Moi avec des lunettes soleil du Reitmans
Et close-up sur les parfaites lunettes soleil 😍

Depuis, j’ai aussi acheté des vêtements à plein prix chez Reitmans, car je trouve que le prix est juste pour la qualité. Pis si j’ai des doutes, je sors ma Bible du Shopping pour voir ce que Laurence Bareil en pense!

(Je me suis depuis désinscrite de l’infolettre, car j’ai réalisé que je suis VRAIMENT POCHE pour résister aux soldes. Je visite quand même le site web beaucoup trop souvent en raison des publications et pubs Facebook… 😂)

Vêtements neufs ou d’occasion?

Moi avec un chandail jaune de seconde main
Chandail de seconde main… toujours avec les lunettes parfaites, par contre!

Puisque je suis encore en processus de perte de poids, j’essaie de limiter la quantité de nouveaux vêtements que j’achète, car je ne sais pas si mon corps va encore changer.

De plus, j’ai établi une nouvelle règle chez moi : chaque fois qu’un nouveau vêtement entre, un ancien doit sortir.

Ceci me force à me demander sérieusement si j’ai besoin du morceau que je m’apprête à acheter (as-tu vu mon aide-mémoire à ce sujet?).

Quand je dis que Reitmans est mon nouveau magasin préféré, c’est parce que j’y ai acheté quoi, 10 morceaux en un an? Un énorme chiffre, pour moi. J’aime ce magasin, car j’aime leur philosophie et la façon dont les vêtements me font. Et les prix. Et les modèles, tsé!

Mon vrai premier choix restera toujours le seconde main. C’est FOU les trouvailles que tu peux faire. Juste avant de partir aux îles de la Madeleine, j’ai trouvé un parfait chandail Banana Republic en laine mérinos. Le prix? 8$! Je n’en revenais juste pas.

Ma nouvelle robe préférée? 8$! Je la porte TOUT LE TEMPS.

Moi au Rendez-vous Kiwanis

L’autre affaire avec le seconde main, c’est que tu ne sais jamais ce que tu vas trouver, et quand. Ce qui peut aussi être super positif, hein!

Alors quand j’ai besoin de quelque chose de précis, je vais chez Reitmans. Quand j’ai envie de voir, juste pour le fun, je flâne dans les friperies ou sur les petites annonces. Il y a de la place pour les deux! 😉

Mon meilleur truc pour déterminer si un vêtement est un bon achat? La règle de l’utilisation 1$!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Reitmans

Magasines-tu souvent chez Reitmans? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu des jeans Reitmans en envoi média, ainsi qu’une carte cadeau. Ce billet n’est PAS commandité par Reitmans, d’ailleurs, c’est une demande spéciale des abonnées. Pour toi aussi avoir le pouvoir de choisir les prochains sujets du blogue, abonne-toi!

15 Commentaires sur “Pourquoi Reitmans est devenu mon magasin préféré

  1. Marie Eve Poulin (aucun lien de parenté) dit :

    Les jeans ne me font pas encore MAIS la plupart des tops et robes en taille 2x ou 3x me vont très très très très très très très très bien et j’ai souvent des compliments dessus!

  2. Nathalie dit :

    Reitmans c’est mon magasin !! C’est là que j’achète mes jeans et pantalons!! Les Authentiques Confort j’adorrrrre!!!C’est les seuls qui fittent parfaitement et tellement confortable! Pleins de choix de hauts tout aussi beaux et que dire des beaux lainages super confo!!?

  3. Catherine Morneau dit :

    Je n’y allais plus depuis des années. Il y a encore des morceaux qui font un peu vieillots, mais il y en a également de très beaux! Les soldes sont vraiment intéressants. Les grandeurs sont exactes, pas besoin de prendre plus grand. Par contre, sur internet, il n’y a jamais de medium pour les beaux morceaux. De plus, je suis aussi vendue à HYBA. Leurs leggings d’entraînement sont merveilleux.

    • Beatrice dit :

      Ouais, je crois que « médium » est la grandeur qui part le plus vite! Dans les soldes, elle est souvent la première partie… Selon le morceau, je me permets parfois d’essayer le petit ou le grand, même si je porte habituellement du moyen, des fois ça fitte différemment, mais ça marche! Et je seconde pour les leggings d’entrainement!

  4. Amy Brouillette dit :

    Je suis dans le même bateau : j’avais toujours vu Reitmans comme un repaire de matantes, mais maintenant je trouve qu’ils ont des bases fabuleuses. Pour aller travailler, j’ai trouvé des pantalons en beau tissu épais, sans coutures, qui tombent super bien et sont MÉGA confortables. J’ai l’impression d’être une  »jeune professionnelle dynamique et chic » mais de tricher parce que j’ai l’impression de porter un pyjama. 😉 J’en ai acheté 2 paires, en noir et en gris, et plusieurs années après ils sont encore beaux. J’y vais seulemet quand j’ai besoin de quelque chose par contre, car en effet c’est facle d’empiler les achats.

  5. France dit :

    J »étais d’accord avec plusieurs qui associaient Reitmans à une clientèle plus « matante ». Il y a quelques années les boutiques Smart Set, qui appartenaient à Reitmans, ont fermé définitivement. Celles-ci avaient une collection qui s’adressait à une clientèle plus jeune.
    Reitmans semble depuis avoir ajusté le tir et offre des collections qui s’adressent également à une clientèle plus jeune et professionnelle.

  6. Van dit :

    Je suis tellement contente de la paire de pantalon «long» que j’ai achetée! C’est sûr que j’y retourne quand j’aurai besoin de pantalon. Fini les pantalons avec de l’eau dans la cave!

  7. Annie-Pier dit :

    Reitmans, c’est mon magasin d’amour. Il y a quelques années, j’ai eu des problèmes de santé et j’ai pris beaucoup de poids. J’étais tellement fru, car je ne trouvais rien de beau à me mettre… jusqu’à ce que je découvre les vêtements de Reitmans. Tout me fait bien et tout est beau ! Je peux te dire que j’ai eu peur en sôda que Reitmans soit une victime collatérale de la pandémie lorsqu’on parlait des vagues de fermeture de commerce.

  8. Lagatta de Montréal dit :

    J’adore le Chaînon, je leur ai fait plusieurs dons car j’ai beaucoup maigri…
    J’aime bien les jeans Reitmans; moi aussi, j’ai les jambes courtes – mon préféré est le Vintage, qui est presque 100% coton – en noir. J’ai l’âge d’être madame mais suis plutôt bohème, peintre et traductrice.

    Mon seul bémol par rapport à Reitmans, c’est qu’il y a trop de synthétique. Par contre, dernièrement j’ai trouvé des hauts (t-shirts et pulls) en coton et il y a même certains vêtements en lin. Remarque que pour les mauvaises saisons, un peu de synthétique est de mise contre la pluie et la neige.

    Psst, Simons (également Québécois) est plus cher, mais a de trés bonnes soldes.

  9. Nicole Fiset dit :

    Reitmans est l’endroit que je vais en premier j’ai trouvée une magnifique robe d’été toutes mes amies a aimé et même ma fille et on a des goûts très différents.Il y a aussi la boutique au grenier dans les mêmes prix je trouve des souliers et des bottes aux prix de fin de saison.Des botillons d’automne pour $10.00 j’en profite j’en prend 2 paires et de même pour les souliers alors je suis toujours prête pour chaque saison.Je fais aussi les fripperies on trouve de belles choses on choisi des couleurs qui nous vont bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.