J’ai (presque) braillé quand Jacob a fermé ses portes. C’était mon magasin préféré depuis longtemps.

Je suis de la génération Jacob Junior, je ne compte plus le nombre de bobettes Jacob Lingerie j’ai possédé – TOUS mes vêtements venaient de chez Jacob à un moment donné. Sans blague.

Moi à New York

Manteau et foulard de chez Jacob, à New York

Moi à Sandy Hook aux îles de la Madeleine

Le chandail vient de chez Jacob (photo prise aux îles de la Madeleine)

Moi avec un chandail de chez Jacob

À mon endroit pref (pour les lol) en Tasmanie avec une camisole Jacob que j’ai gardée beaucoup trop longtemps!

En tout cas, j’ai profité des ventes de fermeture au maximum (OK, j’ai un peu abusé) : je n’ai pratiquement pas acheté de vêtements depuis!

Jusqu’à cette année.

Changement de poids, changement de garde-robe

J’en ai déjà parlé, j’ai changé plusieurs habitudes de vie au cours de la dernière année, et l’une des conséquences est que j’ai perdu du poids.

Je n’ai pas encore atteint mon objectif, et plusieurs de mes vêtements me font encore parfaitement, mais j’ai dû en remplacer certains – surtout mes pantalons.

C’est à ce moment que j’ai (re-)découvert Reitmans. Je ne sais pas trop pourquoi, je n’avais pas vraiment porté attention à ce magasin avant. OK, je sais un peu pourquoi : dans ma tête, c’était un magasin de madame. Sorry, Reitmans.

Moi avec un one-piece du Reitmans

PAS MADAME!

Mais soit je suis devenue une madame, soit Reitmans a changé, soit ma perception était dans le champ : il y a BIN du beau, là-bas. Les prix sont justes, les vêtements sont de qualité, le siège social est à Montréal et… ils font des ventes incroyables ;-)

Shorts et jeans Reitmans

L’an dernier, je me suis rendue chez Reitmans pour la première fois en je ne sais pas combien d’années, pour acheter des shorts tout à fait parfaits. Je ne me rappelle plus trop comment j’ai appris que ces shorts existaient, mais ce fut une révélation : des shorts d’une longueur… normale!

Moi avec des shorts du Reitmans

LES SHORTS PARFAITS ❤️

J’en avais d’ailleurs parlé sur le blogue à ce moment, tellement j’étais excitée. Et vous avez été nombreuses à partager mon enthousiasme : encore à ce jour, quand je publie une photo avec ces shorts, je reçois des messages me demandant d’où ils viennent!

Malgré ce coup de coeur, je ne suis pas retournée chez Reitmans pendant environ un an. Peut-être parce que j’hais magasiner, peut-être parce que je n’achète pas souvent de nouveaux vêtements, peut-être sans raison. Qui sait.

Toujours est-il que ce printemps, j’avais besoin de jeans. Alors j’ai pensé à Reitmans. Mon premier choix est habituellement les Yoga Jeans, mais n’ayant pas de magasin en vendant à proximité, je me suis rappelée qu’on m’avait souvent dit que ceux de chez Reitmans étaient confo, alors why not.

Moi au T.E. Draper à Angeliers, Témiscamingue

Mes jeaaans!

QUELLE RÉVÉLATION. Ces jeans sont pratiquement aussi confortables que les Yoga Jeans, pour une fraction du prix. Bien sûr, ils ne sont pas faits ici, mais la compagnie est québécoise, ce qui en fait un bon choix quand même.

Il existe quelques catégories de jeans, dont les « Authentique Confort », sans zipper, et les « Insider », qui font trop bien. Perso, je n’ai choisi que des modèles de cette deuxième catégorie pour l’instant.

La meilleure partie? Ils sont offerts dans une variété de tailles impressionnante, de 0 à 22 (24 à 38 en jeans), et en modèle « Petite », « Régulier » et « Long ». L’inclusivité, on aime!

Moi avec des jeans du Reitmans

Mes nouveaux jeans Reitmans : des jambe droite! (Ça ne parait peut-être pas beaucoup sur la photo, haha)

C’est en me promenant dans le magasin lors de cette deuxième visite que j’ai remarqué qu’il y avait BEAUCOUP de beau dans le magasin.

Quand la caissière m’a offert de m’abonner à l’infolettre pour obtenir 10% de rabais sur mes jeans, j’ai donc dit oui! Et c’est ainsi que l’histoire d’amour a commencé.

Attention : soldes!

Je l’avoue, mon premier shopping spree chez Reitmans a été causé par des mots dangereux : 60% de rabais.

Les infolettres sont la meilleure façon de connaître les soldes, mais peuvent être dangereuses sur le porte-feuille!

SUP sur le lac Témiscamingue

Lunettes soleil à 5$ 😮

Puisque les retours sont gratuits, je me suis laissée tenter et j’ai acheté plein de trucs, en me disant qu’au pire, je renverrais ce qui ne fait pas.

Sauf que ce qui est arrivé, c’est que TOUT faisait. Ce même fit que j’aimais tant chez Jacob. Ce fit « oui, j’ai des formes, je ne suis pas une mannequin de 6 pieds sans seins ». Ce fit PARFAIT.

Je ne connaissais pas Reitmans, et en commandant « ma » taille, tout me faisait. Malgré mon 5’2 et mes seins beaucoup trop gros.

MIRACLE.

Randonnée sur les Sentiers Entre Vents et Marée

Mes pantalons de sport Hyba TROP BEAUX achetés en solde à 20$

Moi avec des lunettes soleil du Reitmans

Et close-up sur les parfaites lunettes soleil 😍

Depuis, j’ai aussi acheté des vêtements à plein prix chez Reitmans, car je trouve que le prix est juste pour la qualité. Pis si j’ai des doutes, je sors ma Bible du Shopping pour voir ce que Laurence Bareil en pense!

(Je me suis depuis désinscrite de l’infolettre, car j’ai réalisé que je suis VRAIMENT POCHE pour résister aux soldes. Je visite quand même le site web beaucoup trop souvent en raison des publications et pubs Facebook… 😉 )

Vêtements neufs ou d’occasion?

Puisque je suis encore en processus de perte de poids, j’essaie de limiter la quantité de nouveaux vêtements que j’achète, car je ne sais pas si mon corps va encore changer.

De plus, j’ai établi une nouvelle règle chez moi : chaque fois qu’un nouveau vêtement entre, un ancien doit sortir.

Ceci me force donc à me demander sérieusement si j’ai besoin du morceau que je m’apprête à acheter (as-tu vu mon aide-mémoire à ce sujet?).

Quand je dis que Reitmans est mon nouveau magasin préféré, c’est car j’y ai acheté quoi, 10 morceaux en un an? Un énorme chiffre, pour moi. J’aime ce magasin, car j’aime leur philosophie et la façon dont les vêtements me font. Et les prix. Et les modèles, tsé!

Mon vrai premier choix restera toujours le seconde main. C’est FOU les trouvailles qu’on peut faire. Juste avant de partir aux îles de la Madeleine, j’ai trouvé un parfait chandail Banana Republic en laine mérinos. Le prix? 8$! Je n’en revenais juste pas.

Moi avec un chandail jaune de seconde main

Toujours avec les lunettes parfaites, par contre!

Ma nouvelle robe préférée? 8$! Je la porte TOUT LE TEMPS.

Moi au Rendez-vous Kiwanis

L’autre affaire avec le seconde main, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’on va trouver, et quand. Ce qui peut aussi être super positif, hein!

Alors quand j’ai besoin de quelque chose de précis, je vais chez Reitmans. Quand j’ai envie de voir, juste pour le fun, je flâne dans les friperies ou sur les petites annonces. Il y a de la place pour les deux! ;-)

Mon meilleur truc pour déterminer si un vêtement est un bon achat? La règle de l’utilisation 1$!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Reitmans

Magasines-tu souvent chez Reitmans? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu des jeans Reitmans en envoi média, ainsi qu’une carte cadeau. Ce billet n’est PAS commandité par Reitmans, d’ailleurs, c’est une demande spéciale des abonnées. Pour toi aussi avoir le pouvoir de choisir les prochains sujets du blogue, abonne-toi!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins