J’ai toujours aimé le maquillage et je l’apprécie de plus en plus depuis que je travaille à la maison et que je ne ressens pas l’obligation de me maquiller tous les jours.
Ça devient une occasion spéciale, une activité en soi. Et je suis tellement plus confiante quand je sors et que je me trouve belle!
Malgré cela, j’ai beaucoup de difficulté à dépenser beaucoup d’argent sur les produits de beauté en raison de leur nature éphémère.
Surtout qu’au fil du temps, j’ai découvert que beaucoup de produits disponibles à bon prix en pharmacie sont d’une qualité surprenante.
Voici donc une longue liste de produits à découvrir, tant côté maquillage que soins!
Routine maquillage quotidienne (ou presque)
Ma routine de base a 6 étapes :
- Fond de teint poudre Studio Fix de MAC (que j’utilise comme cache-cerne) (35$)
- Mascara Xtension Plus de Marcelle (12,95$ – le meilleur mascara que j’ai testé à vie)
- Illuminateur stick beauté de Jouviance en Extase (ne semble plus disponible)
- Fard à joues crème Coral de Marcelle (15,95$)
- Poudre à sourcils de Anastasia (30$)
- Poudre illuminatrice de Make up for ever (25$)
Après avoir hydraté ma peau (tous les détails plus bas), je mets du cache-cerne sous mes yeux, puis l’illuminateur sur mes joues. J’aimais beaucoup les LumiDrops de GOSH, mais il y a quelques mois je suis tombée sur le stick beauté de Jouviance en méga rabais à la pharmacie, alors j’ai décidé de l’essayer et ce fût un succès.
Il ne semble plus en vente (ceci explique peut-être cela, hein!), donc je retournerai certainement à mon premier amour, après.
Ensuite, j’ajoute un peu de fard à joues et je définis mes sourcils. Pour terminer, j’ajoute un peu de poudre illuminatrice blanche dans les coins internes de mes yeux, et je termine avec du mascara. Tout simplement!
3 produits sur 5 viennent de la pharmacie!
Soins de la peau
Le maquillage, c’est beau, mais la base de la base, c’est la peau. J’ai la peau sèche et ultra méga sensible (j’ai longtemps souffert d’eczéma), je développe au moins un gros bouton par mois, donc je dois m’en occuper correctement. Et je dois avouer que ça n’a pas toujours été le cas.
Étrangement, bien que je ne tolère à peu près aucun gel de douche e savon, je peux utiliser pas mal n’importe quelle crème sans parfum, donc je choisis souvent la moins chère ou celle en promotion.
J’essaie de crémer mon corps tous les jours, surtout l’hiver, mais je dirais que c’est plus 2-3 fois par semaine.
Pour m’aider à y penser, je laisse mes pots de crème sur ma table de chevet, car après avoir pris ma douche, je retourne dans ma chambre m’habiller et ils sont ainsi drette dans ma face.
J’essaie aussi de toujours porter de la crème solaire (habituellement Ombrelle). J’aimerais dire que je le fais 100% du temps, mais je fais des oublis, comme tout le monde!
Comme récemment, au Roatán, où j’ai brûlé de brûlé de brûlé quand je me suis dit « je n’ai pas besoin de mettre de la crème avant de sauter dans l’eau »…
Produits 100% pharmacie!
Soins du visage
Si je peux utiliser presque n’importe quelle crème pour le corps, pour le visage, c’est une tout autre histoire! Même si je réussis à trouver des options intéressantes en pharmacie, je reste très prudente, car certaines marques (Vichy, pour ne pas la nommer) m’ont donné les pires réactions allergiques de la vie.
Ma règle générale? Regarder si Marcelle offre le produit, car c’est une option hypoallergénique, locale, de qualité… et pas chère. Si ce n’est pas le cas, je regarde du côté de La Roche Posay et Avène. Les trois marques sont offertes en pharmacie.
Voici les produits qui se retrouvent présentement chez moi :
- Fluide Age Control Supreme de Lise Watier (le site web dit 90$… je n’ai définitivement pas payé ce prix cependant!)
- Crème City FPS 30 de Marcelle (21,95$)
- Crème de nuit Marcelle (18,95$)
- Mousse micellaire nettoyante anti-pollution City de Marcelle (14,95$)
- Gel crème contour des yeux Hydra-C de Marcelle (celui que j’ai ne semble plus offert)
- Argireline Solution 10% de The Ordinary (The Abnormal Beauty Company) (7,90$)
- « Buffet » de The Ordinary (The Abnormal Beauty Company) (14,80$)
- Hylamide C25 de The Abnormal Beauty Company (29$)
- Gelée gommante douceur de Avène (20,50$)
- Masque éclat à l’argile N. 102 de Apothicaire Moderne (17$)
Ma routine « soins du visage » a explosé au cours des derniers mois pour quelques raisons. La première est qu’il y a eu une grosse vente chez Marcelle et que j’ai décidé de TOUT ACHETER ?
La deuxième est que 32 ans m’est rentré dans le corps de façon assez intense, sous la forme de rides profondes qui se sont développées à une vitesse assez incroyable. C’était le wake up call dont j’avais besoin pour faire attention à moi.
Je crois que certaines de ces rides sont dues à (une autre) baisse fulgurante de ma vision (forcer pour voir peut créer des traces) et je vais consulter mon opto très rapidement, mais d’ici là, j’ai décidé de prendre bien soin de moi. D’une routine plutôt basique, je suis passée à :
Matin :
- Sérum
- Crème contour des yeux
- Crème de jour (si je ne prévois pas sortir, j’utilise la Lise Watier – si je vais à l’extérieur, j’utilise la Marcelle avec FPS)
Soir :
- Démaquillant (au besoin)
- Sérum
- Crème de nuit
Une fois par semaine :
- Exfoliant
- Masque
J’ai acheté le masque Apothicaire Moderne à la magnifique boutique Entretemps de Val-d’Or. J’ai visité la boutique peu après mon séjour aux îles de la Madeleine et j’avais vu les miracles que l’argile avait fait pour mon visage, alors j’ai sauté sur le pot.
Je dois avouer bien aimer le format sec, je n’ai qu’à ajouter de l’eau. Mais attention : ça tache!
Les sérums sont tous de la marque DECIEM – The Abnormal Beauty Company. Je dois avouer ne pas trop comprendre le vrai nom de cette marque, haha! Je suis entrée par curiosité lors de mon plus récent séjour à Toronto, au Distillery District, car la grande boutique presque vide m’intriguait.
J’ai posé quelques questions à la conseillère et je suis sortie avec une « prescription » pour 2 produits (j’en ai depuis acheté un 3e), que j’ai bien aimés. Est-ce que c’est miraculeux? Absolument pas. Mais j’ai l’impression que ça ne nuit pas, et à ce prix là, je vais le prendre!
Côté baume à lèvres, je n’ai pas de recommandation à jour. Depuis mon verdict d’allergie à tous les produits d’abeille (dont la cire d’abeille), trouver un bon lipsil est tout un défi! Je devrai regarder du côté des meilleurs produits véganes…
6 produits de cette catégorie proviennent de la pharmacie!
Poils
Pas très très sexy comme sujet, mais bon, haha! Ça fait partie de la routine beauté pour plusieurs d’entre nous.
Je sais que ce n’est pas l’option la plus écolo, mais j’utilise des rasoirs jetables pour mes jambes et aisselles. Je les achète en gros chez Costco, ça ne revient pas trop cher, le résultat me plait, je n’ai qu’à y penser une fois aux 2-3 ans. Je ne me complique pas la vie plus que ça.
En 2018, j’ai décidé de m’offrir l’épilation IPL du bikini (aines). Je ne mentirai pas, la facture a fait mal sur le coup! Mais je suis HYPER satisfaite du résultat, considérant que j’avais toujours des poils incarnés (est-ce que je m’aventure dans le #TMI, là? haha).
J’aurais dû le faire bien avant! Surtout que si je l’avais fait plus jeune, le coût aurait été « amorti » sur le nombre d’années d’efficacité.
Si ce n’était du tatouage sur ma jambe (qui m’empêche d’utiliser cette technique), je le ferais de nouveau demain matin.
J’ai essayé l’épilation (et en salon, et avec des produits de pharmacie) et je n’ai jamais été satisfaite du résultat et du fait qu’il faut attendre d’avoir une bonne repousse pour passer à l’action.
0% pharmacie!
Soins des ongles
Un autre de mes grands plaisirs de la vie! Dire qu’il fût une époque où je ne préoccupais pas du tout de mes ongles…
Mais depuis que je prends le temps de me faire les ongles, je réussis à trouver mes mains belles, malgré mes doigts trop courts et mes 1001 cicatrices.
C’est mon petit rituel du soir ou du weekend – thé à la main, Friends à la télé et ongles colorés.
Je commence avec une base (Revlon Quick Dry Base Coat), puis deux couches de couleur (toutes achetées en pharmacie ou même au Dollo!), puis une couche de Sèche-Vite, un produit fort probablement méga chimique, mais qui fait des miracles.
Le plus important du soin des ongles n’est pas l’apparence (le beau vernis coloré), mais tout le reste. L’hydratation, en premier, puis la bonne préparation avant l’application du vernis. J’aime beaucoup mon kit de manucure Quo (environ 25$? Je crois? Je ne le retrouve plus en ligne).
Cependant, quand je pars en voyage et que je veux que ma manucure dure, je vais au salon pour un soin au gel biosculpture qui restera beau un bon deux-trois semaines.
D’ailleurs, si tu veux savoir ce qui se trouve dans ma pharmacie en voyage, clique ici!
Presque 100% pharmacie!
Soins des cheveux
J’utilise des shampoing et revitalisant professionnels et j’explique pourquoi un peu plus bas. Mais je pense qu’il est temps de dire publiquement quelque chose que mes amis savent déjà et qui, je crois, est essentiel à la santé de mes cheveux : je les lave rarement.
Et par rarement, je veux dire GROS MAX 2 fois par semaine. Et souvent, une fois par semaine, ou même semaine et demie!
Nos cheveux s’habituent aux lavages moins fréquents, mais je crois que ça aide que je ne les brosse pas souvent non plus (haha, my god, écrit de même, je ne semble pas avoir la meilleure hygiène…). J’utilise un peigne à dents larges pour démêler mes cheveux mouillés, puis c’est pas mal ça. Pas de produits, pas rien. Plus la semaine avance, je les attache, tout simplement.
Vous me trouvez peut-être dégueu, mais coudonc. Ça + utiliser très très très rarement séchoir et fer = cheveux qui survivent étonnamment bien à toutes les colorations que je leur faire endurer.
J’ai coupé mes cheveux maison et je les ai colorés avec des colos de pharmacie (même du Dollo!) pendant plus de 5 ans avant que j’aie vraiment besoin d’une dose d’amour chez le coiffeur.
Pourquoi j’utilise des shampoing et revitalisant professionnels
Comme je le mentionnais plus haut, depuis quelques années, j’utilise shampoing et revitalisant professionnels. La raison pour laquelle j’ai fait ce switch est simple : si j’étais prête à payer plus de 200$ pour colorer mes cheveux roses, ce serait niaiseux de ne pas dépenser quelques dollars supplémentaires sur des produits qui feraient durer ma couleur plus longtemps.
Bien que je pensais éventuellement retourner aux shampoings / revitalisants de pharmacie, force est d’admettre que je vois une assez grande différence dans la santé de mes cheveux pour continuer à utiliser des produits professionnels, quelques années plus tard.
Lorsque j’avais les cheveux roses, j’ai fait ajouter du toner au revitalisant (10$) et mes cheveux sont restés roses vraiment longtemps : quand j’avais fait la même teinture ou presque, au même salon l’année précédente, mais que j’avais utilisé mon shampoing et revitalisant de pharmacie, mes cheveux avaient perdu leur couleur très rapidement. Un petit truc de pro!
Je change de shampoing / revitalisant selon les recommandations de ma coiffeuse, ou, parfois, je dois avouer me laisser tenter par un produit de qualité professionnelle chez Winners, souvent moins cher. Il est aussi possible de trouver des produits pro à moindre coût dans des magasins comme Mat&Max.
Ce qu’il est important de se rappeler avec les produits capillaires professionnels est qu’il faut utiliser beaucoup moins de produit. Donc, même si la facture fait mal sur le coup (environ 30$, souvent), la petite bouteille durera très longtemps, surtout si tu espaces tes lavages.
0% pharmacie (bien qu’on trouve maintenant des produits pro à certains endroits!)
Bref, il est possible de bien s’occuper de son corps même même quand on n’a pas le budget pour les crèmes à 50$. Assure-toi simplement de lire la liste d’ingrédients et si possible, teste avant d’acheter.
Finalement, ça ne fait pas réellement partie de la routine beauté comme telle (je ne savais pas trop dans quelle section en parler), mais n’oublie pas de laver tes pinceaux régulièrement. Ça ne coûte rien et tu pourras les garder plus longtemps.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quels sont tes incontournables beauté achetés en pharmacie? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai reçu certains des produits mentionnés dans ce billet en envoi de presse, mais j’ai payé la très, très, très grande majorité.
Bonjour, je vois plusieurs produits Marcelle. J’en achète plusieurs, mais jamais au prix regulier. Je fais le plein aux ventes d’entrepot Marcelle et Lise Watier. Les prix sont ridiculement bas.
Tellement! La vente d’entrepôt Marcelle est ma préférée, j’y fais toujours plein d’achats! C’est la seule dont je fais la promotion (gratuitement!) à chaque saison sur ma page Facebook.
J’ai une peau sensible. J’utilise les produits Karine Joncas. Je n’ai aucune réaction avec ces produits
Oui, beaucoup a changé depuis ce billet. J’ai aussi découvert les produits Karine Joncas depuis!
Je vous ai (re)découvert grâce au billet sur le botox. Et j’aimerais lire plus de billets mis à jour comme celui ci sur la beauté/ produits pour prendre soin de soi même si on fait attention à son budget. C’est très intéressant et cela se démarque des autres blogs où on indique aux femmes que toute dépense pour vouloir prendre un peu soin de son apparence est du superflue. Merci!
Merci Sarah! J’en prends bonne note. À vrai dire, après avoir testé tous les produits de l’univers, mon diagnostic d’acné-rosacée m’a forcée à revenir à une routine simple, sans trop d’expérimentation! Il faudrait au moins que je mette à jour mes billets sur le sujet, car je n’utilise pratiquement plus aucun produit mentionné sur le blogue, haha!