**Billet initialement publié le 18 février 2016, entièrement réécrit le 9 novembre 2017

J’adoooooore le vernis à ongles. En fait, quand j’ai commencé à bloguer plus sérieusement, en 2011, je partageais même des photos de mon ~nail art~ toutes les semaines.

Je me suis calmée avec les années, mais j’aime toujours autant avoir de beaux ongles longs et colorés!

Sauf que. Sauf que l’hiver et mes ongles ne font pas bon ménage.

Je ne dois pas être la seule : malgré tous les efforts que je mets afin d’avoir de beaux ongles, dès que le froid se met de la partie, mes ongles cassent, la peau autour se met à craquer, parfois même saigner.

Cet hiver, j’ai décidé que c’était assez!

Comme au spa… presque!

J’aime bien me payer des soins en salon de temps à autre, mais c’est souvent hors de mon budget. J’apprends donc à me débrouiller à la maison. Et finalement, j’aime encore mieux cela!

Pour moi, la mani-pedi, c’est rendu une tradition de weekend pluvieux ou de soir de semaine trop froid pour sortir : je prépare une bonne tasse de tisane à la menthe (ou un verre de vin blanc!), j’enfile un kit de joggings (ou encore mieux, mon pyj!), je joue les DVDs d’une vieille série et je relaxe.

Le bonheur!

Manucure à la maison

Mon setup digne d’un spa! ;-)

Manucure

Pour colorer mes ongles, j’ai complètement abandonné l’idée d’utiliser un vernis et un top coat protecteur réguliers : en 24h, tout mon travail est ruiné et la moitié est arrachée!

Je commence avec une base à vernis (j’utilise la marque Revlon parce qu’elle n’est pas chère et qu’elle sèche vite).

Ensuite, j’aime bien le vernis gel Quo par Orly, que j’ai testé l’an dernier. Sinon, j’utilise pas mal n’importe quel vernis que j’ai sous la main.

Manucure à la maison

Le kit gel Quo by Orly avec une couleur et un scellant coûte 14,99$

Ma grande découverte récente, c’est le Sèche-Vite. C’est la propriétaire du salon Le Manoir qui m’en a parlé, et c’est là que j’ai acheté ma bouteille. Je ne vous mentirai pas : ça PUE et je suis pas mal certaine que c’est rempli de produits chimiques. Mais ça MARCHE.

Manucure à la maison

La couleur sur mes ongles est Hype de Quo by Orly

Comme le nom l’indique : le vernis sèche incroyablement rapidement et que dire du fini! On dirait des ongles gel du salon, et le vernis reste en place 5 à 7 jours même sur mes ongles courts et cassants!

Avant d’essayer ce produit, je n’avais jamais réussi à faire tenir du vernis sans écailles plus de 3 jours!

Pour moi, cet avantage est imbattable.

Voici quelques autres astuces qui devraient aider à faire tenir votre vernis plus longtemps (… techniquement) :

  • Plonger vos ongles dans de l’eau chaude quelques minutes avant de les limer. Ceci va minimiser les chances de casser ou dédoubler l’ongle avec la lime, car les ongles seront plus souples
  • S’assurer de bien nettoyer vos ongles avant d’appliquer le vernis : avec du dissolvant et même de l’alcool, pour enlever toute trace de graisse et assurer une meilleure adhérence
  • « Sceller » le bout de l’ongle avec du vernis, après chaque couche (c’est-à-dire mettre du vernis sur le « top » de l’ongle)
  • Toujours protéger ses mains lors de l’utilisation de produits chimiques (mettre des gants).

Soins pour les ongles

Des beaux ongles longs, c’est beau en théorie, mais ce n’est pas si simple à obtenir. En tout cas, pour moi! Je dois chouchouter mes mains en titi pour qu’elles ressemblent à quelque chose. 

En 2016, j’ai esssayé Nutricap, ces petites capsules qui disent aider la pousse des ongles et des cheveux. J’ai eu l’impression que mes ongles étaient plus solides, mais ils dédoublaient pareil. Vu le prix, je ne sais pas si je le recommande.

J’ai aussi essayé les soins Ecrinal, et je les trouve vraiment agréables à utiliser (comme la crème pour les cuticules), mais je dois avouer que je n’ai pas vu de résultat au niveau du durcissement des ongles.

J’utilise aussi la crème pour les mains Akilhiver dès qu’il fait un peu plus froid. Elle est MIRACULEUSE, rien de moins.

produits miracles

Avant de les colorer, je m’assure toujours de bien couper et limer mes ongles. S’il y a bien une chose que j’ai appris en dépensant des centaines de dollars en soins professionnels, c’est que la préparation est autant, sinon plus, importante que l’application du vernis!

C’est plate, mais dès que l’ongle dédouble, il doit être coupé, sinon il risque de casser encore plus.

J’ai reçu la trousse pour manucure de la collection des fêtes 2017 de Quo (25$) et je l’ADORE. Deux grandeurs de coupe-ongles, un ciseau et un coupe-cuticule : on y trouve (presque) tout le nécessaire! Je complète simplement avec une lime à ongles « Émeri », qui fonctionne mieux selon moi. Les produits Quo sont dispo chez Pharmaprix.

Manucure à la maison

Manucure à la maison

Limes émeri Quo (3$ chacune)

Petit mot d’ordre concernant le coupe-cuticule : faites bien attention lors de l’utilisation de cet outil! C’est fait pour enlever les peaux qui arrachent déjà (et qui font tellement mal), pas pour enlever à 100% la peau près des ongles. Il est TRÈS facile d’aller un peu overboard en l’utilisant! :)

Une fois ma manucure faite (et après avoir attendu que ça sèche un bon 15 minutes, juste pour être certaine!), j’utilise un exfoliant pour les mains, puis une crème (comme au salon!).

Résultat : mon vernis qui dépasse (parfois) comme ça :

Manucure à la maison

Ressemble maintenant à ça :

Manucure à la maison

La couleur est Cali Swag de Quo by Orly

Non, ce n’est pas un résultat parfait comme en salon, mais pour moi, ça fait en masse la job!

Vous pouvez trouver des exfoliants à mains/pieds près des vernis dans les pharmacies. Pour que ça coûte encore moins cher, vous pouvez aussi en faire un maison! Il existe mille et une « recettes » différentes sur Pinterest qui se préparent avec des ingrédients que l’on a à la maison.

Psst! j’ai offert des scrubs au thé vert maison l’an dernier, ça fait un excellent cadeau de Noël. Je dis ça, je dis rien! ;-)

Pédicure

Ahhh, la pédicure! Quel bonheur, en salon. Mais il est aussi possible de reproduire quelque chose de similaire à la maison :)

Avant de faire ma pédicure, j’aime beaucoup faire un bain de pieds, et utiliser une lime exfoliante ou le PédiPerfect de Amopé pour enlever la peau morte.

Le PédiPerfect est VRAIMENT le fun à utiliser, car il fait tout le travail pour nous. Il est possible de choisir l’embout de notre choix, selon le résultat désiré. Après, plus aucune petite peau morte, que des pieds doux doux doux!

Manucure à la maison

Vous trouverez plusieurs « recettes » de bains de pieds sur Pinterest. Ma recette personnelle? De l’eau chaude et… quelques gouttes de Listerine! Je le jure! Je sais que ça semble fou dit comme ça, mais ça marche… et ça sent bon!

À la base, le vernis sur les pieds dure beaucoup plus longtemps que celui sur les doigts. Donc, j’utilise un vernis régulier, mais j’applique quand même le Sèche-Vite par dessus, simplement car ça sèche plus rapidement et que le fini est toujours impec’!

Le nécessaire

En résumé, il n’est pas nécessaire de dépenser 2839894$ pour avoir de beaux ongles. On peut arriver à un parfait résultat avec :

  • Base à vernis
  • Vernis
  • Top coat (Sèche-vite)
  • Coupe-ongles, ciseaux, coupe-cuticules, lime
  • Bac pour le bain de pied
  • Lime ou PédiPerfect
  • Crème et/ou exfoliant
  • Une bonne série, de la bonne musique, un thé… ou un verre de vin!

C’est tout! Bons soins! :)

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Manucure à la maison

Faites-vous vos ongles à la maison?

J’ai reçu des vernis Quo by Orly, une trousse à manucure Quo, la crème Akilhiver et un PediPerfect d’Amopé en envoi de presse. 


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.