J’adoooooore le vernis à ongles. En fait, quand j’ai commencé à bloguer plus sérieusement, en 2011, je partageais même des photos de mon ~nail art~ toutes les semaines.
Je me suis calmée avec les années, mais j’aime toujours autant avoir de beaux ongles longs et colorés!
Sauf que l’hiver et mes ongles ne font pas bon ménage.
Je ne dois pas être la seule : malgré tous mes efforts pour avoir de beaux ongles parfaits, dès que le froid se met de la partie, ceux-ci cassent, la peau autour se met à craquer, parfois même saigner.
Cet hiver, j’ai décidé que c’était assez!
Comme au spa… presque!
J’aime bien me payer des soins en salon de temps à autre, mais c’est souvent hors de mon budget. J’apprends donc à me débrouiller à la maison.
Et finalement, j’aime encore mieux cela!
Pour moi, la mani-pedi, c’est rendu une tradition de weekend pluvieux ou de soir de semaine trop froid pour sortir : je prépare une bonne tasse de tisane à la menthe (ou un verre de vin blanc), j’enfile un kit de joggings (ou encore mieux, mon pyj!), je joue les DVDs d’une vieille série et je relaxe.
Le bonheur!
Comment faire une manucure maison
Pour colorer mes ongles, j’ai complètement abandonné l’idée d’utiliser un top coat protecteur ordinaire : en 24h, tout mon travail est ruiné et la moitié est arrachée!
Je commence avec une base à vernis (j’utilise la marque Revlon parce qu’elle n’est pas chère et qu’elle sèche vite).
Ensuite, j’aime bien le vernis gel Quo par Orly. Les produits Quo sont vendus chez Pharmaprix. Cependant, j’utilise souvent pas mal n’importe quel vernis pas cher que j’ai sous la main.
Ma grande découverte récente, c’est le Sèche-Vite*. C’est la propriétaire du salon Le Manoir qui m’en a parlé et c’est là que j’ai acheté ma première bouteille.
Je ne te mentirai pas : ça PUE et je suis pas mal certaine que c’est rempli de produits chimiques. Mais ça MARCHE.
Comme le nom l’indique : le vernis sèche incroyablement rapidement et que dire du fini! On dirait des ongles gel du salon et le vernis reste en place 5 à 7 jours même sur mes ongles courts et cassants!
Avant d’essayer ce produit, je n’avais jamais réussi à faire tenir du vernis sans écailles plus de 3 jours.
Pour moi, cet avantage est imbattable.
Voici quelques autres astuces qui devraient aider à faire tenir ton vernis plus longtemps (… techniquement) :
- Plonger tes ongles dans de l’eau chaude quelques minutes avant de les limer. Ceci va minimiser les chances de casser ou dédoubler l’ongle avec la lime, car les ongles seront plus souples.
- T’assurer de bien nettoyer tes ongles avant d’appliquer le vernis : avec du dissolvant et même de l’alcool, pour enlever toute trace de graisse et assurer une meilleure adhérence.
- « Sceller » le bout de l’ongle avec du vernis après chaque couche (c’est-à-dire mettre du vernis sur le « top » de l’ongle).
- Toujours protéger tes mains lors de l’utilisation de produits chimiques (mettre des gants).
Soins pour les ongles
De beaux ongles longs, c’est beau en théorie, mais ce n’est pas si simple à obtenir. En tout cas, pour moi!
Je dois chouchouter mes mains en titi pour qu’elles ressemblent à quelque chose.
S’il y a bien une chose que j’ai apprise en dépensant des centaines de dollars en soins professionnels, c’est que la préparation est autant, sinon plus, importante que l’application du vernis!
Avant de colorer mes ongles, je m’assure toujours de bien couper et limer ceux-ci.
C’est plate, mais dès que l’ongle dédouble, il doit être coupé, sinon il risque de casser encore plus.
J’ai reçu la trousse pour manucure de la collection des fêtes 2017 de Quo (25$) et je l’ADORE. Deux grandeurs de coupe-ongles, un ciseau et un coupe-cuticules : il y a (presque) tout le nécessaire!
Je complète simplement avec une lime à ongles « Émeri », qui fonctionne mieux selon moi.
En 2016, j’ai essayé Nutricap*, ces petites capsules qui disent aider la pousse des ongles et des cheveux. J’ai eu l’impression que mes ongles étaient plus solides, mais ils dédoublaient quand même. Vu le prix, je ne sais pas si je le recommande.
J’ai aussi essayé les soins Ecrinal et je les trouve vraiment agréables à utiliser (comme la crème pour les cuticules), mais je dois avouer que je n’ai pas vu de changement au niveau du durcissement des ongles.
Petit mot d’ordre concernant le coupe-cuticules : fais bien attention lors de l’utilisation de cet outil!
C’est fait pour enlever les peaux qui arrachent déjà (et qui font tellement mal), pas pour enlever à 100% la peau près des ongles. Il est TRÈS facile d’aller un peu overboard en l’utilisant! 😂
Une fois ma manucure faite (et après avoir attendu que ça sèche un bon 15 minutes, juste pour être certaine!), j’utilise un exfoliant pour les mains, puis une crème (comme au salon!).
Résultat : mon vernis qui dépasse (parfois) comme ça :
Ressemble maintenant à ça :
Non, ce n’est pas un résultat parfait comme en salon, mais pour moi, ça fait en masse la job!
Tu peux trouver des exfoliants pour mains et pieds près des vernis dans les pharmacies. Pour que ça coûte encore moins cher, tu peux aussi en faire un maison!
Il existe mille et une « recettes » différentes sur Pinterest qui se préparent avec des ingrédients que tu as sûrement déjà à la maison.
Psst! j’ai offert des scrubs au thé vert maison l’an dernier, ça fait un excellent cadeau de Noël. Je dis ça, je dis rien! 😉
Pédicure digne d’un salon
Ahhh, la pédicure! Quel bonheur, en salon. Mais tu peux aussi reproduire quelque chose de similaire à la maison!
Avant de faire ma pédicure, j’aime beaucoup faire un bain de pieds et utiliser une lime exfoliante ou le PédiPerfect de Amopé pour enlever les peaux mortes.
Le PédiPerfect est VRAIMENT le fun à utiliser, car il fait tout le travail pour toi. Tu peux choisir l’embout de ton choix, selon le résultat désiré. Après, plus aucune petite peau morte, que des pieds doux doux doux!
Tu trouveras plusieurs « recettes » de bains de pieds sur Pinterest. Ma recette personnelle? De l’eau chaude et… quelques gouttes de Listerine! Je le jure! Je sais que ça semble fou dit comme ça, mais ça marche… et ça sent bon!
À la base, le vernis sur les pieds dure beaucoup plus longtemps que celui sur les doigts. J’applique quand même le Sèche-Vite, simplement car ça sèche plus rapidement et que le fini est toujours impec’!
Le nécessaire
En résumé, tu n’as pas à dépenser 2839894$ pour avoir de beaux ongles. Tu peux arriver à un parfait résultat avec :
- Base de vernis
- Vernis
- Top coat (Sèche-vite)
- Coupe-ongles, ciseaux, coupe-cuticules, lime
- Bac pour le bain de pied
- Lime ou PédiPerfect
- Crème et/ou exfoliant
- Une bonne série, de la bonne musique, un thé… ou un verre de vin!
C’est tout! Bons soins! ☺️
Pour plus de trucs pour un look d’enfer à petit prix lors d’occasions spéciales, c’est par ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Fais-tu tes ongles à la maison? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai reçu des vernis Quo by Orly, une trousse à manucure Quo et un PediPerfect d’Amopé en envoi de presse.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
De mon expérience, en salon c’est rarement mieux fait que chez soi… ou alors je n’ai pas encore trouvé LE salon à Montréal.
Le seul salon que j’ai vraiment aimé visiter côté ambiance, et où je sais que les instruments sont nettoyés, c’est Le Manoir sur la rue Ste-Catherine, mais c’est cher!
Bonjour! Premièrement, un grand merci pour tes trucs. Voici quelques autres trucs pour ajouter à ton texte un brin. Moi, pour mes bains de pieds, j’utilise le sel d’epsom. Ça désinfecte et élimine les odeurs. Pour mes manicures, j’avais les mêmes problèmes que toi: salons qui chargent cher et qui ne désinfectent pas bien leurs instruments et utilisent les mêmes limes à ongles pour toutes leurs clientes. Depuis janvier, je suis allée m’acheter une petite drémèle, une machine UV, des pinceaux et des pots de gel (pas d’acrylique ni de résine). Ma première manicure était ordinaire mais après la troisième, j’étais déjà bonne et ça dure 3 semaines. Je n’ai qu’à polir avec la drémèle et hop nouvelles couches. Le hic est que c’est long juste en gel car il faut cuire chaque couche et il en prend environ 5 pour atteindre une épaisseur durable. Après avoir terminé, il faut catalyser le tout avec de l’alcool.
Wow, j’aurais peur de tout tester ça à la maison! Mais bon commentaire pour celles qui veulent tester 🙂 (Et au salon Le Manoir, que j’ai mentionné dans un autre commentaire, chaque consommateur a « ses » instruments, dans un ziplocs à son nom. C’est plus cher, mais les employées sont vraiment top et on sait que c’est sécuritaire. C’est le seul salon où je vais encore… très rarement, mais ça arrive!)
Pour la lime à ongle, j’ai acheté (il y a quelques années) la diamancel de chez Jean Coutu. Tout simplement magique. Tu vas l’avoir à vie et ça lime comme un charme.
Oh, je n’avais jamais entendu ça, je note!
Merci pour tes conseils! Pour moi aussi, la manu/pedi est un p’tit moment que j’adore! Mon must pour que la manucure dure, c’est le top coat gel de Sally Hansen(la bouteille noire) que j’applique sur n’importe quel autre marque de vernis (souvent Essie!). Ça dure souvent un bon 7 jours, un miracle compte tenu que je ne suis pas douce douce avec mes mains!
Bon à savoir!
Merci pour la recommandation de top coat, je l’ai commandé, bien hâte de tester ! S’il y a quelque chose que je déteste, c’est bien un vernis brisé en quelques heures à peine !
J’espère que tu aimeras autant que moi! Ça sent chimique, mais ça marche!
WOW, je crois que c’est mon meilleur achat de l’année ! Le vernis sèche vite tien vraiment plus longtemps que tout les autres que j’ai essayer. Merci de me l’avoir fait découvrir 🙂
C’est malade, hein! C’est aussi une de mes meilleures découvertes! Ça fait très plaisir 🙂
Bonjour, c’est où que l on peux acheter le sèche vite ? merci 🙂
Au Salon Le Manoir ou sur Amazon, j’ai laissé le lien : https://amzn.to/2zCxNts 🙂