*Billet mis à jour, initialement publié le 1er décembre 2016

Ah, Noël! Malgré le côté beaucoup trop commercial de la chose, reste que c’est une fête bin le fun.

Et ne mentons pas, donner (et recevoir!) des cadeaux, c’est pas mal swell aussi.

Depuis quelques années, je privilégie les cadeaux faits main et les paniers cadeaux, qui donnent une impression d’abondance, mais qui coûtent souvent quelques dollars à peine.

idées cadeaux à moins de 30$

Voici donc une (méga) longue liste d’idées cadeaux à moins de 30$, question de faire plaisir à ceux que tu aimes tout en respectant ton budget.

Mon livre!

Livre Vivez mieux pour moins

Mon propre livre!!!

Pour commencer, je te propose bien sûr mon livre (hehehe) 😉

Au départ, je n’étais pas certaine si c’était un cadeau qui « passerait » bien, mais j’ai eu énormément de commentaires à cet effet! Puisque le livre est coloré, agréable à lire (zéro moralisateur) et qu’il contient plusieurs exercices, plusieurs parents l’ont offert à leurs enfants qui partaient en appartement ou qui prévoyaient un premier gros voyage, et les commentaires ont été super positifs.

Il coûte 19,95$ et est offert dans plusieurs librairies et magasins grande surface, ainsi que sur la boutique en ligne de Goélette et sur Amazon.

Autres livres

La consommation dont vous êtes le z'héros

Je n’ai pas lu assez de nouveaux livres pour faire un billet entier dédié à mes recommandations cette année (avec mon abonnement à la biblio, j’ai lu des livres qui datent de plusieurs années!), mais livres sont toujours une excellente idée cadeau, je te recommande d’ailleurs plusieurs livres québécois dans ce billet, dans celui-ci & ici.

Parmi les livres que j’ai lus récemment, je dois mentionner La consommation dont vous êtes le z’héros de Florence-Léa Siry (29,95$). Si, comme moi, tu aimerais réduire ton empreinte écologique, mais le mode de vie « zéro déchet » t’intimide, c’est pas mal le guide par excellence. Ce n’est aucunement moralisateur, et l’auteure admet ses propres pratiques qui ne sont pas zéro déchet et invite à en prendre et en laisser : ça fait du bien! Un beau cadeau pour amis ou famille qui aiment l’environnement. (Je donne quelques autres suggestions zéro-déchet plus bas!)

J’ai aussi lu et aimé À fleur de pots, le petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses (29,95$), dont je parle plus en détail ici.

Finalement, pourquoi pas offrir un livre de lecture légère à quelqu’un qui part en voyage? Histoires de filles en sac à dos (24,95$), une collection de 3 mini-romans sur le voyage, se trouvera assurément dans mon sac au Roatán.

Sur ma propre liste? My Thoughts Exactly de Lily Allen. *wink wink*

Produits Émeu Charlevoix

Produits Émeu Charlevoix

Une autre belle découverte récente : les produits de la gamme Émeu Charlevoix. Parmi les choix sous la barre des 30$, on trouve entre autres l’huile d’émeu (24,99$ pour 50ml) et la crème à mains parfaite pour l’hiver (16,99$ pour 100ml).

J’ai pu tester ces deux produits (ainsi que quelques autres de la gamme) et je les ai adorés. Ils sont doux sur la peau, font exactement ce qu’ils promettent et plusieurs sont sans parfums et sans parabènes. Un autre truc le fun de cette compagnie est qu’ils offrent plusieurs formats de chacun de leurs produits, ce qui permet d’en tester au besoin, et de commander le format parfait pour notre utilisation.

Le prochain produit que je veux tester : l’exfoliant avec billes de bambou (29,99$ pour 120ml).

Si tu ne connais pas l’huile d’émeu, c’est un peu normal. Selon Le Pharmachien, on en retrouvait plus souvent au début des années 2000 qu’aujourd’hui, mais c’est un produit qui existe depuis plus de 4000 ans et qui fait à peu près tout. C’est assez étonnant : ça peut autant servir pour aider des douleurs musculaires que pour aider la cicatrisation ou pour traiter l’eczéma. Ce serait dû à sa forte teneur en omégas 3, 6, 7 et 9.

Abonnement au blogue

Tu veux gâter quelqu’un qui aime ce blogue? L’abonnement au blogue est la meilleure chose à offrir! Pour seulement 20$ par année (55$ à vie), les abonnées peuvent participer à un minimum d’un concours par mois, ont accès à plein plein plein d’exclusivités et un groupe d’entraide privé sur Facebook.

Quoi mettre sous le sapin, si c’est un cadeau qui t’intéresse? Écris-moi, je pourrai te préparer un petit quelque chose!

Concours du mois

Règlements du concours
 
 

Nécessaire pour les manucures

J’adoooooore me faire les ongles. J’en ai déjà parlé. C’est un moment zen avec moi-même, un moment de relaxation. Tant à la maison qu’au salon.

Il y a plein d’options de cadeaux à petit prix pour les accros aux beaux ongles : limes à ongles, trousse de manucure complète, ensemble de vernis, une bouteille de vernis individuelle, du remover (celui-ci est magique) et j’en passe. Et il est possible de faire un bel agencement pour moins de 30$.

À Noël, il y a souvent des paquets cadeaux à prix intéressants (j’en parle plus bas). Si tu connais plusieurs personnes qui aiment les vernis, achète un paquet et sépare-le, une technique facile pour économiser.

Trousse de manucure pour femme de Quo, 20$

Trousse de manucure pour femme de Quo, 20$

Limes émeri Quo

Limes émeri Quo (3$ chacune)

Paquets cadeaux des fêtes

Ensemble cadeau Dermalogica

Ensemble cadeau Dermalogica

La période de Noël est le meilleur moment pour découvrir de nouvelles marques ou s’offrir des petits luxes, car plusieurs offrent des ensembles cadeaux à des prix intéressants. Par exemple, celui-ci de Dermalogica, offert pour 27$, contient deux produits en format voyage, un baume pré-nettoyant et le « Daily microfoliant », leur célèbre poudre exfoliante à base de riz. 

De plus, cette option est intéressante pour celles qui n’aime pas emballer de cadeaux, car le cadeau est déjà emballé! Le bandeau explicatif est réversible et on y trouve une jolie étiquette pour adresser le paquet!

Ensembles des fêtes de QUO

Ensemble de princeaux cosmique de Quo (25$) et palette de rouges à lèves métalisés de Quo (20$)

C’est le moment idéal pour faire l’achat de kits ayant une valeur supérieure à leur coût, par exemple l’ensemble de princeaux cosmique de Quo, une valeur de 50$, offert à 25$, ou la palette de rouges à lèves métalisés de la même marque, offerte à 20$, alors que la valeur réelle est 30$.

Maquillage

À 30$ et moins, tu as l’embarras du choix si tu veux offrir du maquillage! J’en ai parlé précédemment, je trouve que les produits vendus en pharmacie valent la peine d’être considérés, car ils sont souvent de qualité, pour des prix raisonnables.

Pour offrir du maquillage en cadeau, vaut mieux bien connaître la personne et ses goûts, car ce ne sont pas toutes les couleurs qui vont bien à tous les types de peau et ce n’est pas tout le monde qui aime le maquillage plus voyant!

Si tu veux acheter québécois, Marcelle & Annabelle sont deux excellents choix. J’aime aussi beaucoup Quo et GOSH, deux marques vendues exclusivement chez Pharmaprix.

Assaisonnements à tailler OCNI

Crayon assaisonnement à tailler OCNI

Crayon assaisonnement à tailler OCNI

Idée super originale pour quelqu’un qui aime cuisiner : les assaisonnements à tailler OCNI! OCNI, ça signifie « Objets comestibles non identifiés », car c’est totalement différent des épices et assaisonnements que l’ont connaît.

Les différents assaisonnements sont présentés sous forme de crayon, qu’il est possible de tailler en copeaux pour accompagner différents mets. Les saveurs sont originales et vraiment délicieuses, j’ai été agréablement surprise en goûtant à l’assaisonnement à l’ail noir! Parmi les autres saveurs, il y a aussi citron confit, basilic, gingembre, cèpe et plus.

Les assaisonnements sont vendus sous forme de kits de 3 crayons et un taille crayon pour 30$. Il est aussi possible de se procurer un kit un crayon et un taille crayon pour 15$, ou une recharge (une unité) pour 9$.

On peut faire environ 120 copeaux avec chaque crayon, et il faut en prévoir environ 8 à 10 par plat (moins pour une bouchée ou une entrée). Les crayons sont à consommer dans les neuf mois, de préférence.

Kit pour la cuisine

ustensiles de cuisine achetés au Dollarama

Si tu connais des gens qui viennent de déménager ou qui auront bientôt leur premier appartement, pourquoi ne pas leur offrir un classique trousseau?

Il y a de plus en plus de produits de bonne qualité chez Dollo (dont plein d’accessoires Betty Crocker), ainsi que de la vaisselle, des plaques à biscuits ou muffins, des verres, etc. Et ils durent : j’ai encore bien des choses achetées là il y a maintenant presque 10 ans…

On trouve maintenant des articles jusqu’à 4$ chez Dollarama.

Produits Starbucks x ban.do

Collection Stabucks x Ban.do

Je ne suis pas la plus grande consommatrice de Starbucks, mais cette collaboration avec une marque que j’adore, ban.do, me donne envie de me précépiter en succursale! Le vert forêt Starbucks va tellement parfaitement avec le motif fleuri, j’ai envie de tout acheter! Et ça tombe bien : les articles de cette collaboration sont sous la barre des 30$ (il existe plus de modèles que ceux sur la photo). À titre indicatif, la tasse est 18,95$, l’étui à crayon, 19,95$, la tasse en céramique à double parois est 27,95$.

La collection est disponible dans certains Starbucks partout au Canada. 

Produits zéro-déchet

Tampons démaquillants Lotus par Omaïki

Si tu veux faire plaisir à quelqu’un qui s’intéresse au mouvement zéro déchet, voici plusieurs idées cadeaux :

  • Tampons démaquillants Omaïki (j’ai les Lotus, que j’adore)
  • Couvertes pour transformer des pots Masson
  • Tasse de transport réutilisable
  • Sacs réutilisables pour remplacer les sacs ziplocs

Certaines de ces suggestions ne sont pas très « excitantes », mais faire le changement vers des options zéro déchet coûte parfois cher, donc plusieurs personnes seront heureuses de recevoir un kit de départ!

Pourquoi ne pas offrir un cadeau zéro-déchet enveloppé dans un furoshiki?

Sac Bento Furoshiki Sur mon X

Sac bento (furoshiki) de Sur Mon X (19,99$)

Carte mondiale à gratter

Carte mondiale à gratter

Ma carte – dans un cadre trouvé dans les poubelles!

J’ai offert cette carte mondiale à gratter (29,95$) à mon père il y a quelques années, puis j’ai trouvé que c’était un tellement bon concept que j’en ai acheté une pour moi-même!

Si tu visites de tout petits pays, ils ne seront peut-être pas sur la carte, mais sinon, c’est tellement le fun de gratter le lieu à notre retour de voyage! Et, lorsqu’installé dans une pièce commune, ça fait un bon sujet de conversation quand des amis viennent faire un tour 😊

Étui pour cellulaire Go Wood

Étuis pour cellulaires Go Wood

Go Wood est une compagnie québécoise qui fait de magnifiques accessoires (étuis pour cellulaires et lunettes soleil) dans différentes essences de bois. Les étuis pour cellulaires sont seulement 25$ et ont un rebord de caoutchouc pour absorber les chocs! Certains ont des designs et d’autres ont un look minimaliste. 

BONUS : Utilise le code GOWDEC18 pour obtenir 15% de rabais, valide jusqu’au 31 décembre sur Amazon et sur gowood.ca!

Accessoires en cuir

Lorsque j’étais jeune, j’achetais plusieurs accessoires pratiques chez Ardène. Même si j’adore toujours Ardène aujourd’hui (eh oui!), je préfère acheter les accessoires que j’utilise tous les jours en cuir, de grande qualité. Ceux-ci coûtent beaucoup plus cher à l’achat, mais durent tellement plus longtemps. Pour aider quelqu’un à commencer son trousseau d’adulte, pourquoi ne pas lui acheter un porte-clé, un porte-carte ou une pochette en cuir? 

On trouve plusieurs choix sous la barre des 30$ chez Woolfell et m0851, deux compagnies d’ici. 

Essentiels pour le cocooning

Coussin Canvas Canadian Tire

Coussin de la collection Canvas, série Designer – Meghann Rader (27,99$, Canadian Tire)

C’est l’hiver, il fait froid, quoi de mieux que s’emmitoufler sous les couvertes, s’accoter contre un gros coussin, allumer une bougie et relaxer, tout simplement? 

Pour les bougies et bougeoirs, tu peux choisir l’option DIY en décorant ton propre bougeoir (tu peux t’inspirer sur Pinterest) ou simplement en acheter un tout fait. Tu en trouveras dans tous les magasins grande surface, mais tu peux aussi faire un tour dans les marchés d’artisanats ou de jeter un coup d’oeil sur Etsy.

Chandelles écorce de bouleau

Chandelles en écorce de bouleau, 10,99$ et 12,99$ (Rona et Réno-Dépôt)

Qui dit hiver dit aussi soins de spa relaxants. Tout ce qui est bain moussant, bombe pour le bain, sels d’Epsom aromatisés, etc. fait également de bonnes options de cadeaux, tant à un(e) amoureux(se) que pour un(e) ami(e) qui aime relaxer dans le bain.

Côté compagnies québécoises, tu peux faire un tour chez Fruits & Passion (Dans un Jardin ayant malheureusement annoncé sa faillite). À l’international, Lush et Bath & Body Works sont deux des compagnies les plus connues. On trouve également plusieurs choix en pharmacie.

Les savons d’Alep (entre 8 et 12$), faits en Syrie, sont également une bonne façon de gâter quelqu’un tout en encourageant les habitants de ce pays ravagé par la guerre.

N’oublie cependant pas que certaines personnes sont allergiques aux produits parfumés, mais il existe de belles options sans parfums également (je parle en connaissance de cause!).

Thé

J’ai découvert le thé sur le tard, je l’admets. Et depuis, il n’y a rien que j’apprécie plus lors d’une journée enneigée que lire (ou regarder Friends une énième fois), bien emmitouflée sous une couverte de polar, tasse de thé chaud à la main.

Tasse de thé vert

C’est un cadeau parfait, pas trop cher, qui invite à la détente. Offre tes saveurs préférées en cadeau, accompagnées d’un infuseur pour le thé et/ou d’une tasse (pourquoi ne pas choisir une jolie tasse de seconde main?).

Deux coups de coeur récents : thé vert le temps des sucres et thé opération noisettes de TeaTaxi.

Un magazine québécois

L’univers des magazines est en grand changement. Si certains ont des difficultés à garder le cap, un tout autre modèle de magazine se rapprochant presque d’un livre d’art a récemment fait son apparition.

Ça coûte plus cher à l’unité, mais c’est un petit bijou de papier. Quelques exemples : Dinette, Caribou & URBANIA.

Magazine Dinette

Photo : Dinette

CDs (oui oui!)

La musique numérique, c’est le fun, mais ce n’est pas pareil. Les CDs existent encore, et ça fait un beaucoup plus beau cadeau qu’un lien de téléchargement!

Electric Light par James Bay

Quelques coups de coeur récents…

(Je mets les liens iTunes pour que tu écoutes quelques extraits, si ma parole ne te convainc pas!)

Une expérience!

Un cadeau, ça n’a pas à être matériel et les cadeaux de type « expérience » peuvent coûter presque rien (ou rien du tout) et être encore PLUS appréciés.

Offre un souper gastronomique à la maison (il est possible de faire bien des choses avec un budget de 30$), une sortie au cinéma, une journée mère-fille, une randonnée en plein air… fie-toi à tes goûts et à ceux de la personne à laquelle tu veux faire plaisir ☺️

C’est aussi un bon moment pour profiter des offres des Tuango de ce monde et économiser. Perso, j’aime aussi beaucoup la carte M Ta Région, dont j’avais parlé à son lancement, en 2015. C’est en fait un membership annuel qui donne accès à des réductions et privilèges dans plusieurs commerces de tous genres, dont la majorité, si ce n’est pas la totalité, sont indépendants.

L’équipe de M ta Région t’offre 7$ de rabais sur le coffret Multi-Régions ou Régional avec le code BÉA7.

Parmi les expériences à moins de 30$ dont tu pourras profiter par la suite…

  • Escalade chez Maïkan Aventures à Trois-Rivières (25% de rabais pour les membres)
  • Faire de l’agrotourisme dans Lanaudière et découvrir les trop parfaits produits de Barbe-Bouc  (25% de rabais pour les membres)
  • Faire du ski de fond à la montagne coupée de Saint-Jean de Matha (2/1 pour les membres)
  • Bouquiner à la Librairie moderne de Saint-Jean-Sur-Richelieu (25% de rabais pour les membres)
  • Découvrir le célèbre Carole à Gogo de Saint-Sauveur (25% de rabais pour les membres)

Et j’en passe.

Articles de voyage

Pour les voyageurs dans ta vie, il y a 1001 façons de les gâter à bon prix. Quelques suggestions : un kit de pinceaux de maquillage pour le voyage, des packing cubes, une bouteille d’eau en Stainless, un couteau suisse, un étui à passeport

Ensemble de pinceaux pour le voyage Quo

Ensemble de pinceaux pour voyage En avant, Partez! de Quo, 17$

Kit de mini tweezers QUO

Ensemble de mini pinces à épiler Quo, 10$

Finalement, ce n’est pas super original, mais si la personne a à faire un gros achat (genre un sac à dos de voyage) prochainement, un chèque cadeau chez La Cordée, Sail ou autre est toujours une bonne idée – ça coûte cher, ces bidules-là!

Calendrier

Ça fait quelques fois que j’en parle, mon amie Mel m’offre des calendriers très LOL depuis quelques années déjà et je trouve que c’est un parfait cadeau à ce moment de l’année!

Ça coûte une vingtaine de dollars et tu peux choisir les photos que tu veux y insérer, que tu y ailles pour l’option cocasse, des photos de famille ou des souvenirs de voyages.

Calendrier cocasse à donner en cadeau

Mon ami Hubert Cormier offre également un super calendrier 2019 pour seulement 17,95$. Le calendrier propose des recettes de salades appropriées pour tous les moments de l’année, mettant en vedette des aliments de saison. Une super idée cadeau pour les foodies!

Calendrier 2019 Hubert Cormier

Bijoux

Que tu donnes quelque chose fait à la main ou non, il y a plusieurs façons d’offrir des bijoux à 30$ et moins. Plusieurs designers québécois offrent de magnifiques produits de qualité et abordables.

Quelques boutiques en ligne québécoises coup de coeur à découvrir : Le Cubicule, Annie Lespérance, Noémiah, Les Perles Rares

Produits gourmands fancy fancy

Dans la vie de tous les jours, on n’ose jamais s’acheter des produits gourmands plus fancy. Mais à Noël, c’est parfait! Qui s’achète des truffes sur une base régulière? Du sel aromatisé? Une moutarde ancienne? Ou un vinaigre original, si ce n’est pas pour une recette précise?

Si tu veux faire plaisir à quelqu’un de gourmand, propose-lui un panier cadeau rempli de différents produits gourmands. Tu peux mélanger le fait-maison avec les trucs achetés en magasin. Je suis récemment allée faire un tour chez Andrea Jourdan, une boutique du genre je-veux-tout-sortez-moi-d’ici-avant-que-ça-me-coûte-300$ et j’ai eu mille coups de coeur. Tu peux aussi faire de belles découvertes dans les marchés ou en épicerie. 

Boutique Andrea Jourdan

Tomates séchées avec huile et morceaux de truffes (18,90$), vinaigre de figue (12,90$), riz rose (9,90$), sucré doré (14,90$)

Côté bouffe maison, tu peux offrir des biscuits, conserves maison, granola, barres tendres, sauces, même de la terrine de foie gras maison et t’en sortir bien en bas de 30$.

Alcool

Vin québécois Prémices d'automne

Délicieux vin blanc Prémices d’automne, par Les artisans du terroir (14$)

Toujours un bon plan! Plusieurs bons vins sont offerts à 30$ et moins, incluant plusieurs produits québécois ou créés par des sommeliers d’ici.

Aussi, avec un budget de 30$, tu peux trouver d’excellents produits de microbrasserie, dont Frampton Brasse (Beauce) et Riverbend (Lac-St-Jean), deux coups de coeur. Plusieurs dépanneurs sont spécialisés en bières, tu pourras y trouver une sélection beaucoup plus intéressante qu’en épicerie ou à la SAQ.

Un kit pour le bar avec un shaker, un filtre, une tasse à mesurer de bar, un ouvre-bouteille (pour les pros et pour les nuls) et un pilon sont aussi toujours une bonne idée!

Kit pour faire du fromage U Main

Kit pour faire du fromage U Main

J’ai déjà « inventé » ma propre recette de « ricotta » (je ne pense pas que les Italiens aimeraient que j’appelle ça ainsi, hehe) et j’ai été surprise de constater que, du fromage maison, ça peut être bon!

Depuis, j’ai appris qu’il existe une compagnie québécoise qui offre des kits pour faire du VRAI fromage à la maison. Deux des kits sont offerts à moins de 30$ et permettent de faire jusqu’à 8 kg de fromage : ricotta & queso blanco (22,75$) et mozzarella & paneer (24,75$). Après, suffit de se procurer du lait (de vache, de chèvre et même sans lactose) pour compléter la recette!

J’ai testé ce kit, découvre mes impressions ICI.

Mélangeur Go Sport

Mélangeur Go Sport Hamilton Beach

Si tu veux faire plaisir à quelqu’un qui se fait des smoothies tous les matins avant de partir au bureau, le mélangeur Go Sport de Hamilton Beach est tout indiqué. Il ne prend pas trop de place, il est sans BPA et le contenant se transforme en gourde de voyage. Trop pratique! Le prix de détail recommandé est 29,99$. 

Plats préparés

Si tu connais de nouveaux parents ou quelqu’un qui est malade / vit présentement des difficultés, pourquoi ne pas leur offrir des plats préparés? Prépare des conserves ou des plats congelés, tu feras certainement des heureux!

Produits artistiques

Est-ce que la mode des cahiers à colorier pour adultes est terminée? Je ne sais pas, mais ça reste un excellent cadeau, selon moi.

Si tu as quelqu’un d’artistique à gâter, il y a tellement d’options à moins de 30$ : des toiles aux crayons, peintures et accessoires tels que les pinceaux et encore plus… Faites un tour chez DeSerres, Michael’s, L’Oiseau Bleu ou même chez Dollo pour faire de belles trouvailles.

À la recherche d’une carte pour aller avec le cadeau? Hubert Cormier (que j’ai mentionné plus haut) en offre des abordables qui… se transforment en plan de basilic! Oui oui, une fois reçues, elles pourront être plantées pour créer un plan de basilic. J’adore l’idée. Elles sont offertes à 4,95$ l’unité

Carte banannée Hubert Cormier

Ma carte préférée!

Pour des astuces pour gérer ton budget à l’approche de Noël, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

idées cadeaux à moins de 30$

Quels cadeaux peu chers aimes-tu donner / recevoir? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu certains des articles mentionnés dans cette liste en envoi de presse et j’ai découvert certaines compagnies lors d’événements médiatiques.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins