Cette idée de billet a été mentionnée lors du sondage annuel, alors merci à la personne qui l’a proposée. :)

Une de mes méthodes favorites pour réduire mes dépenses est d’aller moins souvent au resto. Mais je dois avouer que ça ne me tente pas toujours de cuisiner et que je trouve parfois mes assiettes un peu décourageantes. J’ai donc développé quelques astuces pour pimper mes soupers et ainsi me donner envie de manger à la maison plus souvent.

Voici mes idées pour rendre vos repas aussi fancy que dans un resto… sans la facture qui vient avec!

Sushis / poké bowls / tartares

Grâce à Geneviève Everell, à ses livres et au cours que j’ai suivi, j’ai développé une passion pour les sushis créatifs faits maison. Cet été, j’ai aussi découvert les poké bowls, qui ressemblent à une version déconstruite des sushis.

J’ai récemment reçu le 3e livre de Geneviève, Les bouchées de bonheur de Geneviève Everell, qui propose autant des recettes de sushis que des poké bowls et des tartares, ce qui me motive encore plus à recréer ces repas souvent dispendieux au resto, à la maison.

idées repas

Pour pimper la présentation de votre poké bowl, ajoutez un filament de sauce (ici, de la Wafu)

J’aime ces repas, car on peut les faire peu importe les ingrédients qu’on a sous la main. Oui, on peut utiliser des trucs plus chers sans regarder le prix, mais c’est aussi possible de faire des versions végé, avec des légumes congelés (gasp!) ou d’attendre qu’un ou deux ingrédients plus dispendieux tombent en promo pour en profiter (ma technique préférée!).

Il ne faut pas oublier que le riz, ça coûte presque rien! (Truc de pro : s’il y a une épicerie asiatique près de chez vous, vous pouvez souvent y trouver plusieurs ingrédients moins chers.)

idées repas

Un poké bowl pré-assemblage

Il y a quelques semaines, j’ai profité d’une promotion sur le thon qualité tartare à l’épicerie. Avec un morceau à 8$, j’ai pu faire 3 repas! Ça revient à 2,66$ par portion, donc ça reste sous la barre des 5$ par portion même en ajoutant tous les autres ingrédients. Quand même raisonnable!

Non, mes sushis ne sont pas toujours les plus beaux, mais le goût y est. Et plus je me pratique, plus ça ressemble à quelque chose.

Et quand la présentation est trop messy, eh bien je l’assume et j’en ajoute, comme si c’était voulu. Un peu d’oignons verts par là, un peu de parmesan râpé et/ou de poivre, et on dirait une assiette style Pollock!

idées repas

Oui oui, les sushis aux bruschettas de Geneviève Everell sont pareils………….. (p. 150 du livre Les bouchées de bonheur de Geneviève Everell)

idées repas

Je ne gagnerai pas de prix pour la présentation de mes sushis pépites de saumon fumé, érable et prosciutto, recette tirée du livre Sushi à la maison, mais c’était SI bon (même si j’ai mis moins de saumon fumé que suggéré, pour que ça coûte moins cher!)

Pierogies et dumplings congelés

Des fois, ça ne nous tente tout simplement pas de cuisiner. Enter the frozen meal. Perso, mes choix par excellence sont les pierogies et les dumplings.

Sauf que tsé, un tas de dumplings dans une assiette, ce n’est pas la chose la plus appétissante au monde.

Sauf si on pimp notre présentation en 2 minutes top chrono.

J’adore le beurre à la sauge (aka cuire de la sauge dans du beurre jusqu’à ce que le beurre devienne brun et la sauge, bien croustillante). Après avoir cuit mes pierogies selon les instructions de l’emballage, je les fait revenir dans ce beurre (je mets la sauge de côté), puis j’ajoute des tomates coupées en dés, de l’oignon vert et de la crème sure. Je termine avec du poivre et la sauge frite. C’est si simple et si bon à la fois!

idées repas

C’est peut-être un peu trop un close-up pour bien voir, mais en plus d’être délicieux, c’est une recette anti-gaspillage : j’ai utilisé mon reste de bruschetta pour terminer ce plat! Et quelques chips de prosciutto, parce que why not!

Pour les dumplings, ce n’est pas compliqué de donner un peu de prestance à la présentation : il suffit d’ajouter des oignons verts et des graines de sésame. Après tout, c’est comme ça que c’est servi dans les restos!

idées repas

Autre truc : utiliser un spiralizer pour faire des filaments de légumes (ici, de carottes). J’ai reçu celui-ci de Hamilton Beach et je ne pourrais déjà plus m’en passer.

Soupes

J’adore les soupes, surtout avec le temps frais qui est de retour. C’est mon repas par excellence d’octobre à avril, je dois en manger 8 fois par semaine! Puisque j’habite seule, je fais des grosses batchs, que je conserve en portions individuelles qui peuvent facilement et rapidement être réchauffées.

Mais une soupe qui a passé quelque temps au congélateur, ça peut manquer de panache.

Je vous donne l’exemple de mon potage de poireaux à la couleur un peu déprimante. Je SAVAIS que ma soupe était bonne, mais mautadine qu’elle faisait dur. Pour la rendre plus appétissante, j’ai ajouté un motton de nouilles frites, du feta émietté, des chips de prosciutto (une tranche de prosciutto cuite au four quelques minutes et brisée en morceaux), du poivre et de la ciboulette de mon jardin (que j’ai rentré à l’intérieur pour l’hiver).

idées repas

Soupe triste

idées repas

Soupe heureuse!

Le potage de poireaux, ça coûte pratiquement rien (patates / poireaux / bouillon de poulet) et les ingrédients que j’ai rajoutés ne sont pas très chers non plus, sauf le prosciutto. Puisqu’il n’en faut qu’une tranche, on peut se le permettre!

Pâtes

L’ultime souper-passe-partout-pas-cher-et-bon (et prêt en 15 minutes). Dans mon billet sur les idées pour un repas romantique pour presque rien, je vous conseillais d’ailleurs de servir des pâtes même pour les grandes occasions!

Il faut simplement soigner sa présentation et peut-être ajouter un ou deux ingrédients un peu plus fancy sur le dessus.

Je m’explique : du spagat’ avec de la sauce du commerce dans une assiette, ça fait pouet. Du spagat’ déposé avec des pinces dans un beau bol avec une sauce maison (aussi simple soit-elle), une motte de roquette, quelques crevettes ou morceaux de prosciutto et du parmesan râpé, c’est franchement inspirant. Sans être hors de prix, car on utilise une toute petite portion des ingrédients plus dispendieux et que la sauce maison revient moins chère.

idées repas

Touski royal

J’allais appeler cette section « repas de restes », mais je trouve que « touski royal », ça fait plus fancy. On se retrouve tous avec des restes, des légumes pas trop frais, quoi faire avec?

Il y a tellement plein de choses à faire avec des restants! Il ne faut pas se laisser intimider.

idées repas

Tartare de thon fait avec des restants de thon, céleri, confiture de fruits (!), baguette et avocat

J’aime feuilleter mes livres de recettes pour m’inspirer. Et « inspirer » est le mot, car je suis rarement les recettes, surtout quand vient le temps de passer tous mes restes.

Toujours dans l’idée de vider mon garde-manger, j’ai cuisiné une soupe mexicaine en sachet la semaine dernière. Je n’avais aucun des autres ingrédients demandés, sauf du bouillon de poulet. J’ai suivi l’esprit de la recette recommandée en utilisant ce que j’avais sous la main : au lieu du poulet, j’ai ajouté des haricots rouges, au lieu des tomates fraiches, une canne de tomates et au lieu des poivrons, des oignons et du céleri.

J’ai aussi utilisé du bouillon de légumes fait maison en plus du bouillon de poulet.

idées repas

Plein d’ingrédients bin fancy!

idées repas

Ça donne quand même un résultat pas pire inspirant!

La présentation suggérée disait d’ajouter du fromage et des tortillas frites. J’avais du fromage, mais pas de tortillas. J’ai donc utilisé les mêmes nouilles frites mentionnées plus tôt!

Après avoir fait cette soupe, il me restait un demi-oignon, des haricots rouges et du céleri… J’ai décidé de refaire une version de mes fajitas/ployes en ajoutant de la sauce BBQ, du cumin et du maïs.

Ce genre de créativité, ça se travaille. Même si vous ne l’avez pas naturellement, après quelques essais, ça viendra, promis!

idées repas

Même avec des restants, on peut faire quelque chose d’aussi fancy que ça! Pas pire, hein?

Trucs en vrac

Bref, pour faire des repas fancy qui ne coûtent presque rien :

  • Profitez des promotions à l’épicerie pour acheter des aliments plus dispendieux.
  • Lancez-vous et essayez des recettes considérées plus fancy, même si vous ne réussissez pas la première fois, avec la pratique, vous pourrez devenir de vrais pros!
  • Si votre présentation est un peu trop messy, assumez-le et ajoutez de la décoration!
  • VIVE LES MOTTES! Une motte de verdure, de nouilles frites, de parmesan ou de n’importe quoi qui ajoutera un peu de oumph à vos plats.
  • Suivre les recettes c’est bien (et délicieux!), mais un peu de créativité, ça permet souvent d’économiser.
  • Utilisez les ingrédients plus dispendieux en plus petite portion.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

idées repas

Quel est votre truc préféré pour pimper un simple repas?

J’ai reçu le livre de Geneviève Everell, le spiralizer Hamilton Beach et la soupe Campbell’s en sachet en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.