En 2013, j’ai écrit un billet intitulé « Plein de koalas. Parce que. » pour aucune autre raison que de partager des photos de koalas prises lors de mon voyage, puisque j’étais à ce moment en Australie pour six mois.

Quelques années plus tard, je suis retombée sur ce billet dont j’avais un peu oublié l’existence et il m’a fait sourire. Disons que cette année, toute distraction est la bienvenue, non?

Alors j’ai décidé de fouiller dans mes archives photo pour trouver encore PLUS de photos de koalas, simplement pour que tu puisses crier « iiiiiii CUUUUUUTEEEEE » devant ton ordi.

You’re welcome.

joli koala

koala qui dort

koala

Les koalas sauvages de Cape Otway

À la base, ce billet, c’était seulement des photos des koalas sauvages les plus adorables de la planète rencontrés près de Cape Otway, sur la Great Ocean Road.

C’est un endroit reconnu pour être la maison de plusieurs koalas sauvages, c’est pourquoi nous nous y sommes rendus lors de notre roadtrip. Nous avons été servies!

koala

Il y en a même un qui se promenait tout bonnement sur la route, pour notre plus grand plaisir.

Il a même posé pour des photos 😂

koala de près

koala

koala

Je l’ai même filmé pendant qu’il marchait. Des koalas, ça dort 20 heures par jour. Nous avons donc été VRAIMENT chanceuses d’en voir un aussi actif.

Et comme je le mentionne à la fin de la vidéo (de qualité horrible, malheureusement, je n’ai pas retrouvé le fichier source afin de télécharger une vidéo de meilleure qualité!)… que penses-tu qu’il a fait dès que j’ai arrêté de tourner?

Ouep, il s’est caché sous l’auto. Pas trop longtemps, par chance.

koala sous l'eau

Où voir des koalas en Australie?

Il existe énormément d’endroits où voir des koalas en Australie, tant dans la nature que dans des refuges. 

C’est certain qu’il n’y a rien comme en voir un par hasard total lors d’une randonnée et de pouvoir l’observer dans son milieu naturel!

koala qui grimpe

koala qui dort

Voici un aperçu de quelques endroits où il est (habituellement*) possible d’observer des koalas dans leur milieu naturel : 

  • Cape Otway
  • Magnetic Island
  • Kangaroo Island

Refuges où il est possible de voir des koalas :

  • Lone Pine Koala Sanctuary, Brisbane
  • Ballarat Wildlife Park, Ballarat
  • Gorge Wildlife Park, Cudlee Creek
  • Hanson Bay Wildlife Sanctuary, Kangaroo Island
  • Kuranda Koala Gardens, Cairns
  • Liste complète ici

koala qui dort

koala qui dort

koala

*Les incendies de forêt de 2019 ont détruit l’habitat de plusieurs animaux sauvages australiens, donc ça pourrait avoir un effet sur les possibilités d’en voir en nature. Plusieurs animaux ont aussi malheureusement péri. 

Il se peut que quand le voyage sera possible de nouveau, les refuges deviennent le meilleur endroit où observer des koalas et animaux australiens, en partie en raison de leur mission de préserver les espèces et les milieux.

Prendre une photo avec un koala ou non?

Moi avec un koala

Je l’avoue d’emblée : j’ai deux photos avec des koalas. J’ai payé pour une photo au Lone Pine Koala Sanctuary en 2010, puis j’ai pris un forfait d’hébergement qui incluait une photo avec un koala au Bungalow Bay Koala Village de Magnetic Island, en 2017.

Est-ce que je le referais aujourd’hui? Bon, la question ne se pose pas tant en ce moment, puisqu’un voyage en Australie est hors de question jusqu’à nouvel ordre.

Mais je ne sais pas si je le referais. Premièrement, ce n’est pas possible dans tous les États, ce qui devrait être une indication du fait que ce n’est peut-être pas la meilleure pratique.

Bien que les deux endroits où j’ai pris des photos étaient des refuges où le bien-être animalier est une priorité et que cette activité est très réglementée, j’ai depuis lu quelques articles qui m’ont fait douter de la pratique, même si elle représente pour plusieurs une expérience « typique » australienne.

Alors, je ne sais pas. Je n’ai pas de réponse définitive. Je crois que je ne le referais pas. Mais je crois qu’il est important pour chaque personne de se poser des questions avant de le faire uniquement « parce que c’est une activité à faire absolument en Australie ».

Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : photos de koalas

Quel est ton animal préféré? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget