Je veux partir en appartement

C’est le temps de voler de tes propres ailes? YEAH!

Partir en appartement est le plus beau des projets. C’est enfin l’accession à l’indépendance, l’opportunité d’avoir un espace à toi, de prendre de grandes décisions d’adulte.

Mais ça vient aussi avec de nombreuses responsabilités! Tu auras à faire un budget, gérer des factures, peut-être même négocier, par exemple sur le coût de tes assurances ou si ton proprio demande une hausse de loyer, mais refuse de faire quelques travaux que tu juges nécessaires. 

Perso, je suis partie en appartement à 16 ans. C’était en fait une résidence scolaire, mais on avait un vrai appart : deux chambres, salon, petite cuisine et salle de bain. J’y ai habité deux ans avec une amie, avant de déménager dans un immense appart à deux étages à… cinq!

Ah et une des colocs (l’amie du premier appart) avait un chum habitant à l’extérieur de la ville, qui passait beaucoup de temps chez nous. Puis, j’ai invité une amie à crasher sur le sofa « quelques jours »… et elle est restée plusieurs mois. En gros, on était plutôt sept! 

On a eu de beaux moments, mais il y a eu pas mal de frictions aussi, surtout en lien avec le ménage, haha!

Depuis 13 ans maintenant (le temps passe tellement vite OMG), j’habite un beau grand 3 1/2 qui est devenu mon petit cocon. Bref, j’ai passé plus de la moitié de ma vie (!!!) en appartement, je pense avoir appris quelques trucs pendant ce temps!

Je prévois bientôt te proposer beaucoup plus de contenus en lien direct avec le fait de partir de chez tes parents, mais d’ici là, plusieurs de mes billets devraient t’aider à te préparer à ce grand changement. 

Bonne lecture!

Premier appartement

C'est bien plate, mais tu dois faire quelques vérifications afin de t'assurer de pouvoir te payer ce premier appart tant convoité (et toutes les dépenses qui viennent avec).

👉🏻 À lire :

Déménagement

Le déménagement comme tel, ce n'est pas l'activité la plus agréable qui soit, même si c'est bien sûr nécessaire pour accéder à ton indépendance si longtemps voulue. N'oublie pas de planifier les coûts associés à celui-ci, des déménageurs (ou du camion), à la peinture aux frais de branchement (malheureusement, that's a thing!).

👉🏻 À lire :

Faire un budget

Pour savoir si tu peux réellement te permettre ton appart et toutes les dépenses associées, tu devras faire un budget. Mais ça n'a pas à être si compliqué que ça, promis!

👉🏻 À lire :

Réduire tes dépenses essentielles

Quand tu seras responsable de nombreuses factures, tu verras la nécessité de réduire quelques dépenses quotidiennes, hebdomadaires ou annuelles. Voici quelques trucs.

👉🏻 À lire :

Dépenser moins à l'épicerie

Puisque manger est pas mal nécessaire dans la vie, il est avantageux d'apprendre à faire son épicerie correctement!

👉🏻 À lire :

Dépenser moins au jour le jour

Plus tu vieillis, plus les tentations de dépenser se multiplient. C'est difficile de respecter ton budget! Il existe quand même quelques trucs pour te donner un coup de main.

👉🏻 À lire :

Mettre de l'argent de côté

Tu devrais commencer à épargner le plus tôt possible. Idéalement, avant même de déménager dans ton premier appart.

Je sais, je sais, beaucoup plus facile à dire qu'à faire!

Voici des trucs pour te simplifier la vie.

👉🏻 À lire :

Décorer

Avoue que tu as hâte de vivre dans TON espace, décoré à TON goût! Plus ton budget est petit, plus tu devras être créative. Quelques trucs...

👉🏻 À lire :

Jardinage

Un grand plaisir estival qui permet en plus d'épargner!

👉🏻 À lire :

Catégories à découvrir

Si tu veux continuer ton exploration du blogue après avoir lu tous les billets mentionnés plus haut, je crois que les catégories de billets suivantes pourraient t’intéresser : 

Une catégorie est une sélection de contenus à propos d’un sujet précis. Chaque catégorie du blogue contient des dizaines et des dizaines de billets!

Le livre Ça coûte cher, être un adulte!

Ça coûte cher, être un adulte

Premier appart, pemploi, premier budget, premières dépenses… La vie peut coûter cher quand on devient adulte! Ce livre explique tout ce que tu dois savoir sur les finances personnelles lorsque tu arrives sur le marché du travail… ou si tu as besoin de rafraichir un peu tes connaissances!

Découvre tout ce que tu dois savoir au sujet de mon livre juste ici.

En conférence

Conférences Béatrice

Je propose aussi une conférence nommée Ça coûte cher, être un adulte!, qui guide les 14-18 ans dans toutes ces dépenses qui se mettent soudain à apparaitre dans nos vies à l’adolescence… Discussions, conseils et rires assurés!

Toutes les infos sont ici.

Sur la boutique

abonnement

Selon moi, ce qui t’aidera le plus est mon outil de prévisions budgétaires (pour débutantes). Pourquoi « pour débutantes »? Car c’est ton allié pour faire un premier budget, si tu n’as jamais pris le temps d’en faire un avant. Tu n’auras pas besoin de faire de maths compliquées, promis!

En fait, tu ne devrais même pas avoir à sortir ta calculatrice… 😮

 

Si ton budget est déjà fait et que tu as plutôt besoin d’aide pour gérer ton argent au day to day, l’outil de gestion du cash flow devrait répondre à tes attentes.

 

Sauvegarde cette page pour plus tard!

Image pour Pinterest : partir en appartement

Connais-tu L'année qui compte?

Il s'agit de mon programme de trois mois pour t'aider à vivre mieux, pour moins,

peu importe ce que ça signifie pour toi.

Prochaine

cohorte : 2021

L'année qui compte

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer