Que faites-vous le 1er juillet? Pour plusieurs Québécois, c’est la journée nationale du déménagement. C’est un phénomène vraiment unique au monde, où tout le monde (ou presque) déménage la même journée (près de 250 000 personnes, en fait!).

Pour l’occasion, je vous propose une semaine 100% déménagement : aujourd’hui, on parle de simplification, et jeudi, d’économiser grâce au DIY!

Voici donc quelques trucs pour rendre votre déménagement plus agréable et zen, et, en bonus, un concours pour gagner un kit complet de produits de nettoyage Swiffer, question de rendre le ménage rapide et efficace!

Quelques trucs pour simplifier son déménagement

Je suis assez chanceuse, car je n’ai qu’une seule fois déménagé dans un appart déjà habité (si on ne compte pas les quelques mois où j’ai habité chez ma grand-maman). Cependant, je ne pense pas que je pourrais trouver les mots pour décrire l’état de dégueulassité (c’est un mot) dans lequel il était quand nous sommes arrivés.

Pour vous donner une idée, le bain était rempli (et j’ai bien dit REMPLI) de terre.

simplifier son déménagement

On aurait dû s’en douter quand l’appart ressemblait à ça quand on est allés signer le bail o.O

Bref, idéalement, ne laissez pas l’appart dans cet état-là quand vous le quittez, question d’avoir le karma de votre bord. Il existe plusieurs façons de s’assurer d’avoir le temps nécessaire pour faire ses boites, bien nettoyer, et être prêt à temps pour l’arrivée des déménageurs (ou des amis bénévoles).

Voici quelques idées en vrac :

  • Commencez vos boites bien à l’avance (aka vous devriez déjà avoir débuté!) et faites un bon tri, pièce par pièce. Assurez-vous que les boites soient bien identifiées, au marqueur ou avec une pastille de couleur pour chaque pièce.
  • Faites des boites par pièce et par catégorie, cela va vous sauver tellement de temps une fois rendus à destination!
  • Toujours pas de boites en main? Au lieu d’en acheter, demandez aux commerces du coin quand ils les placent au recyclage. Assurez-vous de bien les taper (il y a du tape au magasin 1$, pour que ça coûte moins cher), et remplissez-les. Une fois les boites défaites, gardez-en une ou deux pour ranger des trucs, puis redonnez-les à d’autres amis qui déménagent, ou recyclez-les.
  • Si vous devez déménager des trucs plus lourds, demandez à des connaissances s’ils ont des boites de plastique que vous pourriez emprunter pour la journée. Moins de risques que ça brise!
  • Profitez de l’occasion pour jeter, jeter, jeter (et vous savez que par « jeter », je veux dire donner ou vendre dans tous les cas où cela est possible!)
  • Recrutez des amis pour vous aider à déménager : ça permet d’économiser! Pour les remercier, offrez bière et pizza (ou tout autre drink & bouffe) à la fin de la journée, tout le monde l’aura bien mérité.
  • Gardez votre « kit de ménage » à proximité en tout temps, tant dans l’ancien appart que dans le nouveau. Perso, j’aime avoir du nettoyant tout usage (que j’achète en gros et que je dilue moi-même), des essuie-tout, des chiffons, un balai et porte-poussière, un Swiffer Sweeper et un plumeau Swiffer. On enlève le gros avec le balai, puis on termine (tsé, la petite ligne de poussière sous le sofa que le porte-poussière ne veut jamais ramasser?) avec le Swiffer.
simplifier son déménagement

La ligne de poussière rebelle! Haha

  • Si vous avez de jeunes enfants, pensez les faire garder ou les envoyer jouer au parc avec des amis, pour éviter les distractions.
  • Si vous avez un peu de temps libre (et un pick-up), faites les poubelles! C’est fou les découvertes qu’on peut y faire. Perso, j’ai trouvé de magnifiques cadres, ma belle-soeur a trouvé des chaises en parfait état, et il y a tellement d’autres exemples. Assurez-vous cependant de bien vérifier s’il y a des punaises (bed bugs) avant d’entrer vos trouvailles à la maison.
idées cadeaux à moins de 30$

J’ai trouvé le cadre (pas la carte) dans les vidanges. Pas si pire, hein?

  • Une fois déménagés, pensez logique, et allez-y une pièce à la fois, pour éviter de faire le bordel : lavez la pièce (incluant les murs!), peinturez-la avant qu’elle ne soit emménagée, puis placez vos meubles et ensuite les accessoires et la déco.
  • Si l’ancien occupant vous a laissé des trucs comme des stores, lampes, ampoules, tablettes ou autres, époussetez-les! C’est fou la quantité de poussière qui peut s’y accumuler. J’ai essayé les plumeaux écologiques, et ça ne fait que bouger la poussière d’endroit, donc j’aime mieux le plumeau Swiffer, qui ramasse vraiment tout.
simplifier son déménagement

Avec la saison des allergies qui ne semble juste pas vouloir se terminer (du moins, chez nous!), YAY enlever le pollen et la poussière facilement et sans effort

  • Si vous pouvez vous le permettre, prenez votre temps pour trouver les meubles idéaux pour votre nouveau chez vous : vous ne trouverez peut-être pas les meilleurs prix en pleine saison du déménagement. Assurez-vous d’avoir un coup de coeur, et, d’ici là, retapez des vieux meubles sans effort, pour que ça fitte dans votre nouveau décor.

Psst! J’ai publié plein d’autres trucs pour survivre à son déménagement ici.

L’escouade Swiffer – 1er juillet

Pour simplifier la vie de tous ceux qui déménageront le 1er juillet et vous aider à garder l’espace que vous laissez et celui dans lequel vous déménagez propre et accueillant, des équipes Swiffer parcourront les rues de Montréal et distribueront des milliers de produits à tous ceux qu’ils croiseront!

Gardez l’oeil ouvert dans les rues et sur les médias sociaux (via les mots-clics #PropreEnSwiffer et #DéménagementMTL) pour voir si l’escouade se trouve près de votre nouveau (ou ancien!) appart.

Bon déménagement!

Concours (terminé)

simplifier son déménagement

Ma belle-soeur Sophia avec son nouveau kit Swiffer

Dans le cadre de sa campagne #PropreEnSwiffer, Swiffer m’a permis d’offrir à mon frère et ma belle-soeur un kit complet pour les aider à faire le ménage dans leur nouvelle maison (ils viennent tout juste d’acheter leur première maison ensemble!). Une lectrice du blogue pourra également gagner un kit complet comme celui que j’ai offert à Sophia, incluant :

  • 1 trousse de nettoyage Swiffer Wet Jet
  • 1 trousse de balayage Swiffer Sweeper Drey + Wet
  • 1 boite de recharges linges secs – Swiffer Sweeper Dry
  • 1 boite de recharges, coussins nettoyants Swiffer Wet Jet
  • Swiffer 360, Duster extender

LE CONCOURS EST MAINTENANT TERMINÉ. MERCI À TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ ET FÉLICITATIONS À CAROLINE FRAPPIER, LA GAGNANTE.

simplifier son déménagement

Quels sont vos trucs pour simplifier votre déménagement?

Cet article est commandité par Swiffer.