Que feras-tu le 1er juillet? Fêter le Canada? Pour plusieurs Québécois, c’est plutôt… la journée nationale du déménagement.
C’est un phénomène unique au monde, où presque tous ceux qui changent de maison le font la même journée. Ça signifie quand même environ 200 000 personnes!
De mon côté, je suis très privilégiée, car j’habite un parfait appartement depuis 2007 et je n’ai aucun plan de partir de sitôt!
Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, j’ai donc préparé ce billet donnant quelques astuces pratiques, si tu ne sais déjà plus où donner de la tête.
Quoi faire lors d’un déménagement?
Tu te demandes comment réussir à tout faire? Ce qu’il FAUT faire exactement? Comment planifier? Et tout ça, sans que ça coûte trop cher?
Premièrement, fais une liste des tâches à accomplir avant ton déménagement. Les listes, c’est la vie.
Ça te permettra de voir tout ce qui doit être fait, ce qui te permettra de déstresser un peu, de mieux planifier ton horaire et de ne pas oublier quelque chose d’important (genre aviser Hydro de ton changement d’adresse).
Si possible, commence tes boites bien à l’avance et fais un bon tri, pièce par pièce, pour ne déménager que le nécessaire. Assure-toi que celles-ci soient bien identifiées, au marqueur ou avec une pastille de couleur pour chaque pièce.
Commence par paqueter les articles saisonniers qui ne servent pas et assure-toi de savoir où se trouve tout ce dont tu auras besoin.
Combien coûte un déménagement?

Opération peinture dans mon premier « vrai » appart, après avoir vécu en résidences scolaires!
Un déménagement, ça peut coûter cherrrr. Mais il y a plein de façons de t’en sortir sans que ton budget souffre trop!
Il est difficile de dire « déménager coûte X$ », car le coût dépendra de plusieurs facteurs. Voici tout de même quelques pistes pour économiser.
Généralement, faire le travail toi-même coûtera moins cher en argent, mais pourrait prendre plus de temps… et des accidents coûteux pourraient arriver, si tes biens ne sont pas bien sécurisés!
Si tu dois louer un camion, le coût de la location variera selon le nombre d’heures nécessaires, le lieu de la prise de possession et du retour, la grosseur du camion, le kilométrage et le moment de l’année.
Hors-saison, cela coûtera entre 75$ et 130$ par jour, assurance comprise, pour un camion de 16 pieds, ce qui devrait être assez pour déménager un appartement de deux chambres.
Tu devras alors recruter des amis et de la famille pour t’aider. Pour les remercier, offre bière et pizza (ou le repas de ton choix) à la fin de la journée, tout le monde l’aura bien mérité!
Si tu fais affaire avec un déménageur, les tarifs varient habituellement de 100$ à 180$ l’heure pour une équipe de trois (minimum de 3 ou 4h, la plupart du temps), incluant souvent une assurance contre les bris. Prévois au minimum une heure par pièce, plus le temps pour le transport.
Tu devras faire les boites, mais tout le reste sera pris en charge par les déménageurs.
Les prix peuvent facilement doubler le 1er juillet.
Si tu déménages en ville à proximité de ton ancien domicile, un déménagement à vélo peut être une solution intéressante, tant au nouveau du coût que de la logistique.
Ça vaut la peine de faire faire plusieurs soumissions pour t’assurer d’obtenir le meilleur prix.
Bien sûr, le déménagement comme tel n’est pas la seule source de dépenses d’un changement d’adresse.
Tu dois aussi prévoir :
- Les frais de visite, si tu dois te déplacer dans une autre ville pour visiter des logements
- L’achat de boites et emballages
- L’entreposage, au besoin
- Le déménagement de meubles lourds non pris en charge par l’équipe régulière (ex. un piano)
- Le ménage (surtout si tu engages des professionnels), tant à ton ancien domicile qu’au nouveau
- L’aménagement de ton nouveau logement, tant pour ce qui est permanent (comme la peinture) que l’ameublement
- Si applicable, la résiliation de bail, les frais d’annulation de contrat ou de transfert d’adresse et le réacheminement du courrier
- Les frais de branchement
- La première épicerie, surtout si tu as profité de ton déménagement pour vider ton congélo
- Les nouveaux frais d’entretien, par exemple si ton nouveau chez-toi a une entrée à déblayer
- Si tu achètes une maison ou un condo, plusieurs autres frais sont à prévoir, dont la commission du courtier lors de la vente, l’inspection, le notaire, les droits de mutation, les taxes, le certificat de localisation et les rénovations, au besoin.
Psst! Tu trouveras un outil pour t’aider à ne rien oublier plus bas.
Comment économiser lors d’un déménagement?

Lampe qui valait 400$+tx chez Structube, achetée pour 120$ sur Kijiji (Photo : Kijiji)
Premièrement, ne déménage pas les choses qui ne serviront pas!
Profite de l’occasion pour vendre ce que tu aimes plus ou moins, te donnant un meilleur budget pour le déménagement, les nouveaux meubles et tous les autres frais.
Au lieu d’acheter des boites, tu peux en demander aux commerces de ton coin. Assure-toi de bien les taper pour ne pas qu’elles s’ouvrent mi-déménagement! Une fois les boites défaites, redonne-les à d’autres amis qui déménagent.
Si tu dois en acheter, pourquoi ne pas choisir des boites durables que tu pourras continuer à utiliser par la suite?
Comme mentionné plus haut, les déménageurs chargent à l’heure, donc utilise seulement leurs services pour ce que tu ne peux faire toi-même, si possible.
Quand viendra le temps de meubler ton nouveau chez-toi, si tu peux te le permettre, prends ton temps pour trouver les meubles idéaux : tu ne trouveras peut-être pas les meilleurs prix en pleine saison du déménagement.

Bureau Ikea relooké trois fois et servant depuis plus de 15 ans, pour moins de 100$!
C’est fou les transformations que tu peux faire avec des meubles de base et un peu de créativité! J’ai donné plusieurs exemples avec des meubles Ikea ici.
Parlant de créativité, il y a tellement de choses qui peuvent être faites à la main, même de l’art pour les murs!
Si tu n’as jamais épluché les petites annonces, c’est le temps de le faire. En 2017, Kijiji m’a donné le défi de redécorer une pièce avec 500$, en deux semaines. En toute honnêteté, je pensais que ce serait impossible.
Et pourtant, j’ai fini plus rapidement et je n’ai pas réussi à dépenser le budget au complet! Petit truc : les alertes Kijiji, c’est la vie pour éviter de passer des heures à chercher!

J’ai trouvé le cadre (pas la carte) dans les vidanges. Pas si pire, hein?
Si tu as un peu de temps libre, fais le tour des poubelles de ton quartier! C’est fou les découvertes que tu pourrais y faire.
Perso, j’ai trouvé énormément de choses aux vidanges, incluant de magnifiques cadres et même un meuble de rangement en métal. Assure-toi cependant de bien vérifier s’il y a des punaises (bed bugs) avant d’entrer tes trouvailles à la maison.
Qui aviser lors de ton déménagement?
Parmi les endroits à ne pas oublier :
- Service québécois de changement d’adresse (pour aviser six ministères et organismes d’un coup)
- Agence du revenu du Canada et Élections Canada
- Abonnements variés
- Assurances
- Cartes de crédit et institutions financières où tu es cliente
- Fournisseurs de services de télécommunications
- Services de santé
Postes Canada offre un service de réacheminement du courrier postal pour moins de 100$ pour un an (déménagement à l’intérieur du Québec).
Comment faire le ménage de ton ancien et nouveau logement?

Propre, propre, propre!
Le timeline idéal de déménagement est :
- Faire le ménage lorsque ton nouveau chez-toi est vide
- Laver et peinturer les murs
- Déménager les meubles et tout ce qui est massif
- Ajouter les accessoires et la déco
- T’assurer que ton ancien appart est relativement propre pour les prochains habitants (si tu peux y retourner une fois tout le stock déménagé)
Si tu es locataire, réfère-toi à ton bail pour voir si tu dois remettre les lieux dans une condition particulière, par exemple si tu dois peinturer les murs en blanc.
Mais… dans les faits, les trucs doivent souvent être faits dans le désordre. Tu peux quand même te faciliter la vie, par exemple en gardant un « kit de ménage » à proximité en tout temps. Voici ce qu’il devrait contenir :
- Du nettoyant tout usage
- Des essuie-tout
- Des chiffons
- Un balai et un porte-poussière
- Un plumeau
Tu détestes faire le ménage? Ça tombe bien, moi aussi. J’ai écrit ce billet donnant des trucs pour le faire rapidement.
J’ai déménagé dans un appart déjà habité une seule fois (si je ne compte pas les quelques mois où j’ai habité chez ma grand-mère et mon été à Toronto).
Cependant, je ne pense pas que je pourrais trouver les mots pour décrire l’état de dégueulassité dans lequel il était quand nous sommes arrivés.

J’aurais dû me douter que les occupants ne feraient pas le ménage quand l’appartement ressemblait à ça lorsqu’on a visité…
Pour te donner une idée, le bain était rempli (et j’ai bien dit REMPLI) de terre.
Bref, idéalement, ne laisse pas l’appart dans cet état-là quand tu le quittes, question d’avoir le karma de ton bord.
Le jour du déménagement

Mon appartement, quelques jours après mon déménagement en 2007
Selon l’âge de tes enfants (si tu en as) peut-être qu’il sera mieux de les faire garder lors de ton déménagement.
Idéalement, des amis ou grands-parents offriront de le faire gratuitement, mais même si tu dois payer une gardienne, tu auras l’esprit tranquille et tu pourras avancer plus rapidement!
Tu peux également faire garder tes animaux de compagnie de la veille du déménagement jusqu’à ce que l’appartement soit prêt. Ça évite de toujours devoir surveiller la porte d’entrée quand elle risque d’être ouverte à tout moment!
Si tu es comme moi, tu as tendance à devenir hangry vers la mi-journée. Garde à portée de main de la nourriture qui se mange facilement et sans assiette tout au long de la journée.
Je pense à des barres tendres, des fruits et des légumes. Et n’oublie pas de boire beaucoup d’eau.
Prépare aussi une « trousse de survie de déménagement » qui contiendra tous les objets pratiques dont tu pourrais avoir besoin en cours de journée, mais aussi des trucs personnels, en plus de ta trousse de ménage :
- Ruban à mesurer
- Tournevis à pointes multiples
- Paire de pinces
- Marteau
- Sacs à ordures
- Pansements
- Brosse à dents
- Verres de contact et lunettes
- Pyjama, etc.
N’oublie pas que bien des magasins sont fermés le 1er juillet!
Outil pour créer un budget de déménagement
Ouf! Ça semble beaucoup de choses auxquelles penser? Je peux au moins t’aider avec le côté budgétaire.
Mon outil Excel pour créer un budget de déménagement est bâti sur le même modèle que mon outil pour créer un premier budget familial, c’est-à-dire qu’il possède deux sections : pré et post-déménagement.
Cet outil contient en fait trois fichiers :
- Pour un déménagement locatif en solo
- Pour un déménagement en colocation (possibilité de séparer certaines dépenses)
- Pour un achat de propriété (incluant des catégories de dépenses supplémentaires propres à l’achat)
Il a cinq onglets : Prévisions budgétaires, Visuels, À vendre, Exemple et Visuels de l’exemple et est hyper facile d’utilisation.
Le premier onglet, Prévisions budgétaires, est celui où tu pourras jouer. Avant de le faire, je te conseille de jeter un coup d’oeil à l’onglet Exemple. Il s’agit du même tableau, mais rempli de chiffres et notes, afin de mieux comprendre le fonctionnement. J’y ai également ajouté quelques ressources pratiques.
Ne fais pas le saut : il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de dépenses indiquées. Ceci n’est pas pour t’inciter à surconsommer, c’est simplement pour que tu penses à chaque source de dépense potentielle. Il se peut très bien que tu décides que tu n’as pas besoin de plusieurs des biens nommés!
Plusieurs catégories de dépenses y sont indiquées :
- Déménagement
- Transport
- Aménagement — Permanent
- Aménagement — Mobile
- Frais associés au nouveau logement
- Frais liés à l’achat/vente d’une propriété (fichier pour achat seulement)
Comme pour mes outils, tu n’auras pas à sortir la calculatrice, tu peux simplement choisir le montant et la fréquence désirée et tu verras combien cela représente avant le déménagement, après et au total.
Si tu es de type visuelle, tu aimeras l’onglet Visuels, qui permet de voir quel pourcentage représente chacune des sphères de dépenses prévues.
Comme à l’habitude, je t’invite à me faire part de tes commentaires au sujet de l’outil, si tu l’achètes. Je fais souvent des modifications après le lancement, pour mieux répondre aux attentes de celles qui l’utilisent. Et j’envoie ensuite la version révisée à toutes!
Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique.
Infos pratiques
Découvre cet outil sur la boutique.
- Créé pour les Québécoises
- Un dossier .zip contenant trois fichiers Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
- Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
- Adapté pour l'achat, la location en solo et la colocation (trois fichiers distincts pour éviter la lourdeur)
- Permet de connaître le budget à prévoir par sphère de dépense et au total, avant le déménagement et après celui-ci (aménagement de la nouvelle habitation)
- Permet de noter les profits liés à la vente de biens et d'une propriété
- Possibilité de voir l’impact de chaque sphère de dépenses grâce à des graphiques pratiques
- Accompagné de trois budgets type (exemples) et de plusieurs recommandations et trucs
- Outil créé en collaboration avec une pro d’Excel
- Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie (dernière mise à jour : août 2021).
Tu t’apprêtes à partir en appartement pour la première fois? Voici une méga ressource pratique!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Hello,
Je tente ma chance et je réponds des mains, beaucoup de mains :p
Merci !
Planifier et commencer tôt à trier le jeter,donner…
Faire une liste de toutes les choses à faire par priorité avant le déménagement!
Moi je me dresse toujours une liste et je mets des numéros sur les boites que j’identifie les choses qui sont dedans viar ma liste comme cela plus facile a repérer surtout pour les choses plus rapide qu’on n’a besoin dans l’immédiat quand on arrive dans le nouvel appart ou dans la nouvelle maison! Merci pour ce beau concours!
bien étiqueter les boîtes, ça sauve un temps précieux
Planification, amis, pizza et PLAISIR!! 🙂
Pour survivre a un déménagement ca prend une bonne nuit de repos et des amis patients
La planification est une des clé!
Ça permet de réduire le stress et les imprévus.
S’entourer des bonnes personnes permet d’avoir un coup de main lorsque nécessaire.
Y aller à son rythme, pour apprivoiser son nouvel environnement, permet de mieux digérer le changement (parce que par, ce n’est pas si évident!).
Mon truc pour faciliter un déménagement : commencer vraiment tôt, une pièce à la fois. On utilise des valises et des boîtes en plastique solide pour tout ce qui est lourd et non nécessaire dans l’immédiat. Je cuisine aussi quelques plats à l’avance car on n’a pas forcément le temps de cuisiner les jours suivant le déménagement , et on veut pas se nourrir uniquement de fast-food.
Jour-J: un bon camion, une bonne coordination, des amis et de la bonne pizza.
Bien identifier les boîtes c’est un must pour gagner du temps! Et n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse! 🙂
Moi je mets un poste it de couleur sur chaque boîte. La couleur indiqué dans quelle pièce déposer la boîte (ou le meuble ). J’inscris également un chiffre de 1 à 5 sur la boites et ça signifie le degré d’urgence de la défaire (1= le kit de survie et 5 les papiers à garder comme les impôts par exemple ).
Écrire sur les boites les pièces dans lesquelles elles vont et faire une liste résumé de ce quelle contiennent.
Commencer très tôt et en profiter pour me demander si j’ai vraiment besoin de tel ou tel objet pour le déménager.
Demander de l’aide à mon entourage! En offrant pizza et rafraichissements bien sur! 😉 Commencer d’avance à préparer mes boites en me faisant des listes et en identifiant chaque boite par pièce et catégorie! C’est un super concours pour la période de déménagement! Merci!
La planification est tellement nécessaire. Pour moi, mes étapes vont comme ceci.
Se faire une liste autant pour le déménagement physique que pour les changements d’adresses.
Faire le classement des trucs qui suivent et ceux qui seront à donner ou jeter.
Faire les boites à l’avance afin de pas rusher le jour J. Tsé ya rien de plus frustrant que d’aller aider quelqu’un qui a juste 2 boites de fait le 1er juillet au matin ?.
Si possible, nettoyer avant d’arriver avec tout le stock.
Inviter beaucoup de « helper » et les informer des détails de la planif. Pis, les remercier avec un bon lunch de fin de soirée ?
Bien étiqueter les boîtes !
Organisation! Ce sont mes mots clés haha. Ça m’aide à ne pas perdre la tête!
Faire les boîtes d’avance, m’imaginer la façon dont les meubles seront placés au nouvel endroit, m’arranger avec la locataire actuelle pour savoir exactement quand elle part, entre autres!
Comme je vais avoir mon appart avant le 1er juillet, je vais aller faire le ménage avant de rentrer tout le stock… C’est fou comme ça simplifie la vie!!!
Être bien organisé, c’est la clef! 😉
Mon truc c’est de commencer mes boites d’avance. Ça me permet de faire un tri au fur et à mesure. Ainsi, ça me permet de garder de l’énergie pour le déménagement. Planifier les derniers jours (nourriture, vêtements, etc) donc je peut emboîter le plus de chose possible. La veille, il ne me reste presque plus rien à faire. 🙂
Ne pas être à la dernier minute et commencer c’est boite à l’avance. Si c’est possible d’avoir l’appartement quelque jour d’avance ou de garder la votre quelque jour après avoir eu les clé de votre nouvelle appartement, pour aller faire le ménage et la peinture avant de déménager.
Jeter ou donner toutes les choses inutiles que je gardais «juste au cas» AVANT de faire mes boîtes et bien étiqueter mes boîtes!
La planification. Je n’ai pas déménagé souvent mais j’ai aidé les autres en masse et c’est souvent ce qui fessait défaut. Finir d’emballer toutes ses choses avant le début du déménagement. Aller vendre ses canettes/bouteilles vides! Quelques semaines à l’avance acheter seulement le nécessaire à l’épicerie.
Louer un camion un peu plus grand que nécessaire (ça évite d’avoir à jouer à Tetris avec toutes les boîtes et meubles!). Bien étiquetter les boîtes en indiquant dans quelle pièce elles doivent être déposées et ce qu’il y a dedans! Commencer tôt! 🙂
Faire tout les boîte en avance et
Laisser le strict minimum pour la fin ça évite de faire des boîtes à la dernière minute qu’on emballe n’importe comment et qui nous rende la vie plus difficile à défaire
Mon truc est celui de tout laver avant l’arrivé des boîtes, comme ça je suis prête à tout placer!!! Merci pour le concours et tous les beaux articles qui me permettent d’économiser! 🙂
Carolanne
Je me prépare pour la grosse journée du déménagement (ma première fois!) et les trucs que je suis incluent: bien laver tout qui rentre dans les boites, indiquer sur la boite ce qu’il est à l’intérieur + dans quelle pièce les mettre, et garder le sourire 🙂 !
Une »to do list » quelques semaines à l’avance, avec bien-sûr des échéanciers à respecter! Le tour est joué ?
Commencer en avance les boites.
Et lorsque possible prendre de l’avance en faisant le ménage du nouvel appartement et déménager les boites avec les trucs qui ne sont pas utiles.
Une bonne organisation !! Que tout soit préparé d’avance !!
Bien étiqueter les boîtes et faire en sorte d’équilibrer le poids pour diminuer les chances de se blesser le dos le jour du déménagement!
Pour faciliter mon déménagement, je m’y prends d’avance et je planifie tout! Et les amis sont essentiels!
Bon déménagement à tous!
Une bonne nuit de sommeil, des amis et un petit jeu concours du style un meuble transporté = une bière lorsque le déménagement est fini: marche chaque année 😉
Bonjour, et voila on commence une nouvelle semaine !! Le soleil est plus ou moins là ☀car il adore jouer à cache à cache ☁ Le week-end ne dure jamais assez longtemps mais heureusement il y a ce chouette concours pour me remonter un peu le moral ! Je participe car ce kit à l’air pas mal du tout ! Personnellement, pour me simplifier la vie je m’y prends de bonheur ! Je commence ranger dans les cartons tout ce que je n’utilise pas au quotidien et je vais pièce par pièce ! Le tout c’est d’être organisé sinon c’est la catas !! Très belle semaine et merci
Pour chaque déménagement, j’ai fait les étapes suivantes; essayer d’avoir les clés de notre nouveau chez nous quelques jours avant (question de faire le ménage avant que les meuble arrive), faire le tri des chose durant l’emballage (jeter ce qui n’est plus bon et donner ce qui est encore bon mais qu’on n’utilise pas), faire une liste des choses à ne pas oublier et faire une liste des pièces à « remplir » une fois arrivé. Jusqu’a maintenant, ça toujours bien fonctionné!
Déléguer! Listes! Homme Fort! Amis! Pizza et Bière! et surtout un bon cerveau de femme pour rien oublier. 😉 merci hihihi!!!
Pour les punaises de lit comment peut-on vérifier et vraiment s’assurer qu’il n’y en n’a pas? Ça ressemble à quoi? Est-ce que ça se trouve seulement dans les tissus?
Magnifique le cadre 🙂
C’est minuscule, alors il faut faire très attention. Selon ma compréhension, ça sort surtout à la noirceur, aussi. Ça se trouve partout : meubles, livres, etc. En bon comme en mauvais état. Avec les tissus, c’est simple : on lave à l’eau chaude par précaution. Pour le reste, il faut faire une inspection. Il y a plusieurs photos et astuces si tu cherches sur Google.
bravo pour vos conseils très astucieux pour se simplifier la vie au maximum pendant ce moment très stressant.
Et si vous voulez maximiser votre ratio energie/problème, je ne saurais trop vous recommander de vous faire aider par des professionnels quand c’est possible, ça vous evitera des prises de tête avec vos amis et vous gagnerez en efficacité, croyez moi !