Que feras-tu le 1er juillet? Fêter le Canada? Pour plusieurs Québécois, c’est plutôt… la journée nationale du déménagement.

C’est un phénomène unique au monde, où presque tous ceux qui changent de maison le font la même journée. Ça signifie quand même environ 200 000 personnes!

De mon côté, je suis très privilégiée, car j’habite un parfait appartement depuis 2007 et je n’ai aucun plan de partir de sitôt!

Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, j’ai donc préparé ce billet donnant quelques astuces pratiques, si tu ne sais déjà plus où donner de la tête.

Quoi faire lors d’un déménagement?

Tu te demandes comment réussir à tout faire? Ce qu’il FAUT faire exactement? Comment planifier? Et tout ça, sans que ça coûte trop cher?

Premièrement, fais une liste des tâches à accomplir avant ton déménagement. Les listes, c’est la vie.

Ça te permettra de voir tout ce qui doit être fait, ce qui te permettra de déstresser un peu, de mieux planifier ton horaire et de ne pas oublier quelque chose d’important (genre aviser Hydro de ton changement d’adresse).

Si possible, commence tes boites bien à l’avance et fais un bon tri, pièce par pièce, pour ne déménager que le nécessaire. Assure-toi que celles-ci soient bien identifiées, au marqueur ou avec une pastille de couleur pour chaque pièce.

Commence par paqueter les articles saisonniers qui ne servent pas et assure-toi de savoir où se trouve tout ce dont tu auras besoin.

Combien coûte un déménagement?

Peinture du premier appart

Opération peinture dans mon premier « vrai » appart, après avoir vécu en résidences scolaires!

Un déménagement, ça peut coûter cherrrr. Mais il y a plein de façons de t’en sortir sans que ton budget souffre trop!

Il est difficile de dire « déménager coûte X$ », car le coût dépendra de plusieurs facteurs. Voici tout de même quelques pistes.

Généralement, faire le travail toi-même coûtera moins cher en argent, mais pourrait prendre plus de temps… et des accidents coûteux pourraient arriver, si tes biens ne sont pas bien sécurisés!

Si tu dois louer un camion, le coût de la location variera selon le nombre d’heures nécessaires, le lieu de la prise de possession et du retour, la grosseur du camion, le kilométrage et le moment de l’année.

Hors-saison, cela coûtera entre 75$ et 130$ par jour, assurance comprise, pour un camion de 16 pieds, ce qui devrait être assez pour déménager un appartement de deux chambres. 

Tu devras alors recruter des amis et de la famille pour t’aider. Pour les remercier, offre bière et pizza (ou le repas de ton choix) à la fin de la journée, tout le monde l’aura bien mérité!

Si tu fais affaire avec un déménageur, les tarifs varient habituellement de 100$ à 180$ l’heure pour une équipe de trois (minimum de 3 ou 4h, la plupart du temps), incluant souvent une assurance contre les bris. Prévois au minimum une heure par pièce, plus le temps pour le transport. 

Tu devras faire les boites, mais tout le reste sera pris en charge par les déménageurs.

Les prix peuvent facilement doubler le 1er juillet.

Si tu déménages en ville à proximité de ton ancien domicile, un déménagement à vélo peut être une solution intéressante, tant au nouveau du coût que de la logistique.

Ça vaut la peine de faire faire plusieurs soumissions pour t’assurer d’obtenir le meilleur prix.

Voiture et boites dehors

Bien sûr, le déménagement comme tel n’est pas la seule source de dépenses d’un changement d’adresse.

Tu dois aussi prévoir :

  • Les frais de visite, si tu dois te déplacer dans une autre ville pour visiter des logements
  • L’achat de boites et emballages
  • L’entreposage, au besoin
  • Le déménagement de meubles lourds non pris en charge par l’équipe régulière (ex. un piano)
  • Le ménage (surtout si tu engages des professionnels), tant à ton ancien domicile qu’au nouveau
  • L’aménagement de ton nouveau logement, tant pour ce qui est permanent (comme la peinture) que l’ameublement
  • Si applicable, la résiliation de bail, les frais d’annulation de contrat ou de transfert d’adresse et le réacheminement du courrier
  • Les frais de branchement
  • La première épicerie, surtout si tu as profité de ton déménagement pour vider ton congélo
  • Les nouveaux frais d’entretien, par exemple si ton nouveau chez-toi a une entrée à déblayer
  • Si tu achètes une maison ou un condo, plusieurs autres frais sont à prévoir, dont la commission du courtier lors de la vente, l’inspection, le notaire, les droits de mutation, les taxes, le certificat de localisation et les rénovations, au besoin.

Psst! Tu trouveras un outil pour t’aider à ne rien oublier plus bas.

Comment économiser lors d’un déménagement?

Salon rénové avec 500$ sur Kijiji

Lampe qui valait 400$+tx chez Structube, achetée pour 120$ sur Kijiji (Photo : Kijiji)

Premièrement, ne déménage pas les choses qui ne serviront pas!

Profite de l’occasion pour vendre ce que tu aimes plus ou moins, te donnant un meilleur budget pour le déménagement, les nouveaux meubles et tous les autres frais. 

Au lieu d’acheter des boites, tu peux en demander aux commerces de ton coin. Assure-toi de bien les taper pour ne pas qu’elles s’ouvrent mi-déménagement! Une fois les boites défaites, redonne-les à d’autres amis qui déménagent.

Si tu dois en acheter, pourquoi ne pas choisir des boites durables que tu pourras continuer à utiliser par la suite?

Comme mentionné plus haut, les déménageurs chargent à l’heure, donc utilise seulement leurs services pour ce que tu ne peux faire toi-même, si possible.

Quand viendra le temps de meubler ton nouveau chez-toi, si tu peux te le permettre, prends ton temps pour trouver les meubles idéaux : tu ne trouveras peut-être pas les meilleurs prix en pleine saison du déménagement.

Demande-toi aussi si un peu de peinture, de papier peint ou de nouvelles poignées pourraient redonner un peu de pep à ce que tu possèdes déjà.

iMac bureau

Bureau Ikea relooké trois fois et servant depuis plus de 15 ans, pour moins de 100$!

C’est fou les transformations que tu peux faire avec des meubles de base et un peu de créativité! J’ai donné plusieurs exemples avec des meubles Ikea ici.

Parlant de créativité, il y a tellement de choses qui peuvent être faites à la main, même de l’art pour les murs!

Si tu n’as jamais épluché les petites annonces, c’est le temps de le faire. En 2017, Kijiji m’a donné le défi de redécorer une pièce avec 500$, en deux semaines. En toute honnêteté, je pensais que ce serait impossible.

Et pourtant, j’ai fini plus rapidement et je n’ai pas réussi à dépenser le budget au complet! Petit truc : les alertes Kijiji, c’est la vie pour éviter de passer des heures à chercher!

Mappemonde avec cadre trouvé aux poubelles

J’ai trouvé le cadre (pas la carte) dans les vidanges. Pas si pire, hein?

Si tu as un peu de temps libre, fais le tour des poubelles de ton quartier! C’est fou les découvertes que tu pourrais y faire.

Perso, j’ai trouvé énormément de choses aux vidanges, incluant de magnifiques cadres et même un meuble de rangement en métal. Assure-toi cependant de bien vérifier s’il y a des punaises (bed bugs) avant d’entrer tes trouvailles à la maison.

Qui aviser lors de ton déménagement?

Cellulaire sur une table

Protégez-vous a publié une liste hyper complète et pratique de tous les organismes à prévenir lors d’un changement d’adresse.

Parmi les endroits à ne pas oublier :

  • Service québécois de changement d’adresse (pour aviser six ministères et organismes d’un coup)
  • Agence du revenu du Canada et Élections Canada 
  • Abonnements variés
  • Assurances
  • Cartes de crédit et institutions financières où tu es cliente
  • Fournisseurs de services de télécommunications
  • Services de santé

Postes Canada offre un service de réacheminement du courrier postal pour moins de 100$ pour un an (déménagement à l’intérieur du Québec).

Comment faire le ménage de ton ancien et nouveau logement?

Meuble de télé

Propre, propre, propre!

Le timeline idéal de déménagement est :

  • Faire le ménage lorsque ton nouveau chez-toi est vide
  • Laver et peinturer les murs
  • Déménager les meubles et tout ce qui est massif 
  • Ajouter les accessoires et la déco
  • T’assurer que ton ancien appart est relativement propre pour les prochains habitants (si tu peux y retourner une fois tout le stock déménagé)

Si tu es locataire, réfère-toi à ton bail pour voir si tu dois remettre les lieux dans une condition particulière, par exemple si tu dois peinturer les murs en blanc.

Mais… dans les faits, les trucs doivent souvent être faits dans le désordre. Tu peux quand même te faciliter la vie, par exemple en gardant un « kit de ménage » à proximité en tout temps. Voici ce qu’il devrait contenir :

  • Du nettoyant tout usage
  • Des essuie-tout
  • Des chiffons
  • Un balai et un porte-poussière
  • Un plumeau

Tu détestes faire le ménage? Ça tombe bien, moi aussi. J’ai écrit ce billet donnant des trucs pour le faire rapidement.

J’ai déménagé dans un appart déjà habité une seule fois (si je ne compte pas les quelques mois où j’ai habité chez ma grand-mère et mon été à Toronto).

Cependant, je ne pense pas que je pourrais trouver les mots pour décrire l’état de dégueulassité dans lequel il était quand nous sommes arrivés.

appart sale

J’aurais dû me douter que les occupants ne feraient pas le ménage quand l’appartement ressemblait à ça lorsqu’on a visité…

Pour te donner une idée, le bain était rempli (et j’ai bien dit REMPLI) de terre.

Bref, idéalement, ne laisse pas l’appart dans cet état-là quand tu le quittes, question d’avoir le karma de ton bord.

Le jour du déménagement

Meubles que j'ai vendus sur Kijiji

Mon appartement, quelques jours après mon déménagement en 2007

Selon l’âge de tes enfants (si tu en as) peut-être qu’il sera mieux de les faire garder lors de ton déménagement.

Idéalement, des amis ou grands-parents offriront de le faire gratuitement, mais même si tu dois payer une gardienne, tu auras l’esprit tranquille et tu pourras avancer plus rapidement!

Tu peux également faire garder tes animaux de compagnie de la veille du déménagement jusqu’à ce que l’appartement soit prêt. Ça évite de toujours devoir surveiller la porte d’entrée quand elle risque d’être ouverte à tout moment!

Si tu es comme moi, tu as tendance à devenir hangry vers la mi-journée. Garde à portée de main de la nourriture qui se mange facilement et sans assiette tout au long de la journée.

Je pense à des barres tendres, des fruits et des légumes. Et n’oublie pas de boire beaucoup d’eau.

Prépare aussi une « trousse de survie de déménagement » qui contiendra tous les objets pratiques dont tu pourrais avoir besoin en cours de journée, mais aussi des trucs personnels, en plus de ta trousse de ménage :

  • Ruban à mesurer
  • Tournevis à pointes multiples
  • Paire de pinces
  • Marteau
  • Sacs à ordures
  • Pansements
  • Brosse à dents
  • Verres de contact et lunettes
  • Pyjama, etc.

N’oublie pas que bien des magasins sont fermés le 1er juillet!

Outil pour créer un budget de déménagement

Outil pour créer un budget de déménagement

Ouf! Ça semble beaucoup de choses auxquelles penser? Je peux au moins t’aider avec le côté budgétaire.

Mon outil Excel pour créer un budget de déménagement est bâti sur le même modèle que mon outil pour créer un premier budget familial, c’est-à-dire qu’il possède deux sections : pré et post-déménagement.

Cet outil contient en fait trois fichiers :

  • Pour un déménagement locatif en solo
  • Pour un déménagement en colocation (possibilité de séparer certaines dépenses)
  • Pour un achat de propriété (incluant des catégories de dépenses supplémentaires propres à l’achat)

Il a cinq onglets : Prévisions budgétaires, Visuels, À vendre, Exemple et Visuels de l’exemple et est hyper facile d’utilisation.

Le premier onglet, Prévisions budgétaires, est celui où tu pourras jouer. Avant de le faire, je te conseille de jeter un coup d’oeil à l’onglet Exemple. Il s’agit du même tableau, mais rempli de chiffres et notes, afin que tu comprennes mieux le fonctionnement. J’y ai également ajouté quelques ressources pratiques.

Capture d'écran de l'outil pour créer un budget de déménagement

Capture d'écran de l'outil pour créer un budget de déménagement

Ne fais pas le saut : il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de dépenses indiquées. Ceci n’est pas pour t’inciter à surconsommer, c’est simplement pour que tu penses à chaque source de dépense potentielle. Il se peut très bien que tu décides que tu n’as pas besoin de plusieurs des biens nommés!

Plusieurs catégories de dépenses y sont indiquées :

  • Déménagement
  • Transport
  • Aménagement — Permanent
  • Aménagement — Mobile
  • Frais associés au nouveau logement
  • Frais liés à l’achat/vente d’une propriété (fichier pour achat seulement)

Comme pour mes outils, tu n’auras pas à sortir la calculatrice, tu peux simplement choisir le montant et la fréquence désirée et tu verras combien cela représente avant le déménagement, après et au total. 

Si tu es de type visuelle, tu aimeras l’onglet Visuels, qui permet de voir quel pourcentage représente chacune des sphères de dépenses prévues. 

Capture d'écran de l'outil pour créer un budget de déménagement

Comme à l’habitude, je t’invite à me faire part de tes commentaires au sujet de l’outil, si tu l’achètes. Je fais souvent des modifications après le lancement, pour mieux répondre aux attentes de celles qui l’utilisent. Et j’envoie ensuite la version révisée à toutes!

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

avantage abonnement

Infos pratiques

Découvre cet outil sur la boutique.

  • Créé pour les Québécoises
  • Un dossier .zip contenant trois fichiers Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
  • Adapté pour l'achat, la location en solo et la colocation (trois fichiers distincts pour éviter la lourdeur)
  • Permet de connaître le budget à prévoir par sphère de dépense et au total, avant le déménagement et après celui-ci (aménagement de la nouvelle habitation)
  • Permet de noter les profits liés à la vente de biens et d'une propriété
  • Possibilité de voir l’impact de chaque sphère de dépenses grâce à des graphiques pratiques
  • Accompagné de trois budgets type (exemples) et de plusieurs recommandations et trucs
  • Outil créé en collaboration avec une pro d’Excel
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie.

Tu t’apprêtes à partir en appartement pour la première fois? Voici une méga ressource pratique!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : trucs déménagement

Quels sont tes meilleurs trucs pour organiser ton déménagement? Partage-les dans les commentaires!

 

Ce sujet te parle? Mon nouveau livre, Ça coûte cher, être un adulte!, devrait également te plaire!