Que fais-tu le 1er juillet? Pour plusieurs Québécois, c’est la journée nationale du déménagement. C’est un phénomène vraiment unique au monde, où tout le monde (ou presque) change de maison la même journée (environ 200 000 personnes, en fait!).

Pour l’occasion, je te propose ce billet donnant des astuces pour planifier ton déménagement, question que cette journée se déroule sans souci!

Quelques trucs pour simplifier ton déménagement

Je suis assez chanceuse, car je n’ai déménagé dans un appart déjà habité qu’une seule fois (si je ne compte pas les quelques mois où j’ai habité chez ma grand-maman), ce qui m’a grandement simplifié la tâche.

Cependant, je ne pense pas que je pourrais trouver les mots pour décrire l’état de dégueulassité (c’est un mot) dans lequel il était quand nous sommes arrivés.

Pour te donner une idée, le bain était rempli (et j’ai bien dit REMPLI) de terre.

Appartement sale

On aurait dû s’en douter quand l’appart ressemblait à ça quand on est allés signer le bail o.O

Bref, idéalement, ne laisse pas l’appart dans cet état-là quand tu le quittes, question d’avoir le karma de ton bord.

Et oui, il existe plusieurs façons de s’assurer d’avoir le temps nécessaire pour faire ses boites, de bien nettoyer, et d’être prête à temps pour l’arrivée des déménageurs (ou des amis bénévoles). Tu te demandes comment réussir à tout faire? Ce qu’il FAUT faire exactement? Comment planifier? Et sans que ça ne coûte trop cher?

Voici des idées en vrac :

  • Fais une liste des choses à faire avant ton déménagement! Les listes, c’est la vie. Ça va te permettre de VOIR tout ce qui doit être fait, ce qui te permettra de déstresser un peu et de ne pas avoir un flash à la dernière minute (genre aviser Hydro de ton changement d’adresse!).
  • Commence tes boites bien à l’avance (aka tu devrais déjà avoir débuté!) et fais un bon tri, pièce par pièce. Assure-toi que les boites soient bien identifiées, au marqueur ou avec une pastille de couleur pour chaque pièce.
  • Fais des boites par pièce et par catégorie, cela va te sauver tellement de temps une fois rendus à destination!
  • Toujours pas de boites en main? Au lieu d’en acheter, demande aux commerces du coin quand ils les placent au recyclage. Assure-toi de bien les taper (il y a du tape au magasin 1$, pour que ça coûte moins cher), et remplis-les. Une fois les boites défaites, garde-en une ou deux pour ranger des trucs, puis redonne-les à d’autres amis qui déménagent, ou recycle-les.
  • Si tu dois déménager des trucs plus lourds, demande à des connaissances s’ils ont des boites de plastique que tu pourrais emprunter pour la journée. Moins de risques que ça brise!
  • Profite de l’occasion pour jeter, jeter, jeter! (et tu sais que par « jeter », je veux dire « donner » ou « vendre » dans tous les cas où cela est possible!)
  • Recrute des amis pour t’aider à déménager : ça permet d’économiser! Pour les remercier, offre bière et pizza (ou tout autre drink & bouffe) à la fin de la journée, tout le monde l’aura bien mérité.
  • Garde un « kit de ménage » à proximité en tout temps, tant dans l’ancien appart que dans le nouveau. Perso, j’aime avoir du nettoyant tout usage (que j’achète en gros et que je dilue moi-même), des essuie-tout, des chiffons, un balai et porte-poussière, un Swiffer et un plumeau. On enlève le gros avec le balai, puis on termine (tsé, la petite ligne de poussière sous le sofa que le porte-poussière ne veut jamais ramasser?) avec le Swiffer.
  • T’hais faire le ménage? Ça tombe bien, moi aussi. J’ai écrit ce billet pour t’aider à te motiver.
Porte-poussière et Swiffer

La ligne de poussière rebelle! Haha

  • Si tu as de jeunes enfants, regarde si quelqu’un peut les garder pour éviter les distractions.
  • Une fois déménagée, pense logique, et vas-y une pièce à la fois, pour éviter de faire le bordel : lave la pièce (incluant les murs!), peinture-la avant qu’elle ne soit emménagée, puis place tes meubles et ENSUITE les accessoires et la déco.

Réduire les coûts associés au déménagement

Un déménagement, ça peut coûter cherrrr. Mais il y a plein de façons de s’en sortir sans que notre budget souffre trop!

  • Ne déménage pas les choses qui ne serviront pas! Profite de l’occasion pour vendre ce que tu aimes plus ou moins, te donnant un meilleur budget pour le camion, les nouveaux meubles et tous les autres frais associés. J’en parle dans ce billet, sur le site de Kijiji!
  • Si tu n’as jamais épluché les petites annonces, essaie de ne pas avoir d’idées préconçues. Oui, tu peux trouver des trucs vintage au look ancien, mais c’est aussi possible de faire des trouvailles modernes à mini-prix.
  • L’an dernier, Kijiji m’a donné le défi de totalement redécorer une pièce avec 500$, en deux semaines. En toute honnêteté, je pensais que ce serait impossible. Et pourtant, on a fini plus rapidement et on n’a pas réussi à dépenser le budget au complet! Petit truc : les alertes Kijiji c’est la vie pour éviter de passer des heures à chercher!
Salon rénové avec 500$ sur Kijiji

Comme cette lampe qui vaut 400$+tx, à seulement 120$! (Photo : Kijiji)

  • Avant de jeter un meuble, demande-toi si un peu de peinture, de papier peint ou de nouvelles poignées pourraient lui redonner un peu de pep. C’est fou les transformations qu’on peut faire avec des meubles bin de base avec un peu de créativité! J’ai donné plusieurs exemples avec des meubles Ikea ici.
  • Parlant de créativité, il y a tellement de choses qui peuvent être faites à la main, même des peintures! Quelques trucs ici.
  • Si tu le permettre, prends ton temps pour trouver les meubles idéaux pour ton nouveau chez-toi : tu ne trouveras peut-être pas les meilleurs prix en pleine saison du déménagement. Assure-toi d’avoir un coup de coeur, et, d’ici là, retape des vieux meubles sans effort, pour que ça fitte dans ton nouveau décor.
  • Si tu as un peu de temps libre (et un pick-up), fais le tour des poubelles de ton quartier! C’est fou les découvertes qu’on peut y faire. Perso, j’ai trouvé de magnifiques cadres, ma belle-soeur a trouvé des chaises en parfait état, et il y a tellement d’autres exemples. Assure-toi cependant de bien vérifier s’il y a des punaises (bed bugs) avant d’entrer tes trouvailles à la maison.
Carte mondiale dans un cadre trouvé aux poubelles

J’ai trouvé le cadre (pas la carte) dans les vidanges. Pas si pire, hein?

Tu n’es toujours pas certaine de par où tu devrais commencer? J’ai publié plein d’autres trucs pour survivre à son déménagement ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : simplifier déménagement

Quels sont tes trucs pour simplifier ton déménagement? Partage-les dans les commentaires!