Commandité

Ranger, trier, donner et vendre

Lors du traditionnel ménage du printemps, j’aime non seulement épousseter et nettoyer, mais j’en profite aussi pour me débarrasser du superflu.

En novembre, ça va faire 10 ans que j’habite le même appartement et je te confirme que j’en ai accumulé, des choses, depuis!

Malgré toutes mes bonnes intentions, je suis un peu pack rat, et j’ai de la difficulté à me défaire de certains de mes biens.

Cette année, je me suis dit : tant qu’à enlever chacun des livres de ma bibliothèque pour bien la nettoyer, pourquoi ne pas repenser chaque objet que j’y redépose?

La mission que je me suis donnée lors de mon ménage de printemps est d’épurer.

Je ne serai pas minimaliste de sitôt, mais je crois qu’il est vrai que tu ne devrais garder que ce qui te rend heureuse (Marie Kondo, sors de ce corps!). Si ta maison est trop pleine, l’entretien régulier peut devenir décourageant et tu te sentiras moins bien chez toi.

Voici mes meilleurs trucs pour ranger, trier, donner et vendre lors de son ménage de printemps.

Comment gérer tes vêtements

Des vêtements dans ma commode
Les vêtements « rangés » pendant quelques mois

L’automne dernier, j’ai décidé de faire le défi 333, c’est-à-dire choisir 33 vêtements qui seraient les seuls que je porterais pendant trois mois. Environ quatre mois plus tard, je me suis rendu compte que j’avais oublié l’existence de la majorité des morceaux remisés!

Dans le cadre de mon ménage du printemps, j’ai décidé de passer à travers tous ces vêtements qui étaient encore en train de faire déborder ma commode.

J’ai pris chacun des morceaux dans mes mains et la décision s’imposait : je garde ou je laisse de côté.

Je dirais que j’ai mis de côté le 3/4 de ce qui était entreposé en 10 minutes seulement. Puisque les vêtements ne faisaient plus partie de ma garde-robe régulière, mon processus de détachement était déjà fait.

Ce n’est pas que ces vêtements étaient laids, brisés ou autre : ils ne me conviennent tout simplement plus pour une variété de raisons. Je n’ai donc plus de raison de les garder, mais je sais qu’ils feront plaisir à d’autres, surtout à bas prix ou gratuits!

Les vêtements que je vais vendre et donner
Les vêtements que je vais vendre et donner
Ma commode maintenant
Ma commode maintenant

Je n’ai pas encore d’enfants, mais de plus en plus de gens dans mon entourage en ont et je constate que cet exercice est d’autant plus important avec des bébés qui grandissent vite.

N’hésite pas à faire des échanges, à prêter ou à louer : donner et vendre ne sont pas les deux seules options!

Quoi faire des bébelles accumulées?

Les façons les plus populaires de se départir de biens au Canada, selon l'Indice Kijiji
Les façons les plus populaires de se départir de biens au Canada, selon l’Indice Kijiji

On accumule toutes des bébelles sans vraiment savoir pourquoi : ce livre que tu as détesté et jamais fini, un outil de cuisine trop spécifique qui n’a jamais servi, un bibelot donné par une matante qui prend la poussière et j’en passe.

Prends le temps de regarder objectivement ce que tu possèdes.

Des fois, même si c’est illogique, tu vas vouloir les garder, tes bébelles. Genre ma collection de tortues achetées un peu partout dans le monde. C’est correct.

Une partie de ma collection de tortues
Il y en a 32 (et un mouton), je les ai comptées

Mais, parfois, tu verras bien que ça n’a pas de sens. Si tu as encore tes livres scolaires et que ça fait 10 ans que tu as terminé l’école, peut-être qu’un ménage s’impose.

Si tu as encore 70 VHS, mais que ton dernier VHS a rendu l’âme avant ton déménagement, vends-les ou donne-les à des collectionneurs. Si tu as une trancheuse à viande et que tu es devenue végétarienne, bien, je ne veux pas être plate, mais…

Si, comme moi, tu as cette tendance à t’attacher à des objets même quand c’est un peu ridicule, commence par mettre l’article de côté, comme je l’ai fait avec mes vêtements.

Après quelques mois, sors-le de nouveau. Ton regard pourrait être totalement différent.

Indice Kijiji de l’économie de seconde main

Tous les sacs remplis que je veux donner
Oui, j’ai parfois de la difficulté à fermer la porte (!)

Kijiji vient de dévoiler son Indice 2017, qui permet d’en apprendre plus sur la consommation de seconde main, ces acquisitions (payées ou gratuites) que l’on fait d’un particulier, ou quand on vend, donne ou échange ce qui ne nous sert plus.

Mine de rien, c’est 1,9 MILLIARD de biens qui ont eu une seconde vie en 2016. C’est donc 1,9 MILLIARD (!!!) de choses qui ne se sont pas retrouvées dans un dépotoir, qui ont permis aux acheteurs d’économiser et aux vendeurs de faire des sous. 

En 2016, les vendeurs ont gagné en moyenne 1037$ dans le marché de seconde main et les acheteurs ont économisé 843$ en se procurant des biens d’occasion plutôt que neufs.

1000$, ça part pas pire bien un budget de voyage!

Mon objectif est maintenant de trier et de nettoyer le tout afin d’organiser une vente de garage au début de l’été. D’ici là, mon garde-robe d’entrée déborde de choses dont je veux me débarrasser, mais qui pourraient plaire à d’autres!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : vendre ou donner

Prévois-tu vendre certaines de tes possessions suite à ton ménage du printemps? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par Kijiji.

9 Commentaires sur “Ranger, trier, donner et vendre

  1. Khalyus dit :

    Kijiji est un merveilleux site pour donner une seconde vie à nos « vieilleries », pour ma part je m’en sers pour vendre plusieurs articles par an ! C’est étonnant à la vitesse que certaines choses peuvent partit parfois !!!

  2. Ami a dit :

    Bonjour,
    Je cherche à donner des vêtements mais c’est bien dur car je donne de belles choses pour jeune filles mais peu d’orgnismes connus en prennents. Jai appelé plusieurs centre jeunesse, organisme pr femmes….etc. et rien !
    Je ne veux pas donner à un organisme qui les revend à plein prix par la suite.

    Merci

    • Beatrice dit :

      Je donne beaucoup au Chainon, un centre pour femmes. Ils donnent aux femmes et à leurs enfants ce qui peut être utilisé, puis revendent le reste pour aider la mission de l’organisme. Sinon, j’ai aussi donné et même vendu des trucs sur Kijiji, je me rappelle encore des patins à roulettes que j’ai achetés et je n’ai jamais réussi à en faire… Quelques années plus tard, je les ai vendus (bien sûr peu cher) à un homme, qui allait les offrir à sa femme, qui avait toujours rêvé d’en faire, mais qui ne pouvait se permettre ceux vendus en magasins. Ils étaient neufs, il capotait! Ça peut valoir la peine de mettre des trucs à donner sur Kijiji.

  3. Caroline Hamel dit :

    Bonjour!
    Je lis votre infolettre depuis plusieurs mois et j’adore ce que vous inscrivez. Cette semaine, votre billet me rejoint particulièrement, car il est directement lié à la philosophie de mon entreprise, lancée depuis octobre dernier. Je vous invite donc à consulter mon site Web pour en connaître davantage et à prendre rendez-vous (avec des copines) pour vivre une expérience magasinage différente. J’offre des crédits-boutiques à celles qui passent au suivant leur beaux morceaux qu’elles ne portent plus 🙂

  4. Audrey dit :

    C’est fou Kijiji! C’est mon nouvel meilleur ami. Ma copine et moi on a mis une tonne de gugusses sur leur site cet hiver et tout est parti. On s’est fait 400$ en une semaine!! Et le plus surprenant, les choses qu’on croyait le moins vendre c’est parti aussi. Un panier à linge sale déchiré mais encore correct : check (5$), un support à serviette IKEA neuf, qui vaut probablement 6.99$ au magasin : check (5$). Ayez pas peur de mettre vraiment tout sur kijiji c’est vraiiiiment surprenant.

  5. Amelie dit :

    J’ai trois bibliothèques, 300 DVD et environ 200 livres chez moi..dans un 2 1/2. Je ne relis pas vraiment mes livres, mais je regarde encore mes DVD. Parfois, j’étouffe. Je voudrais bien épurer un peu et je pense que je vais suivre les conseils ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.