Ça fait des mois que je me promets d’écrire un billet au sujet de Légumineuses & cie* de mon ami Hubert Cormier, car j’ai adoré ce livre et qu’il m’a donné la confiance de cuisiner encore plus souvent avec des légumineuses.

C’est aujourd’hui que ça se passe.

Les légumineuses, c’est un choix santé (et délicieux), mais, surtout, très économique!

Voici quelques trucs à savoir.

Mes légumineuses préférées : les edamames et les pois chiches

Poke bowl

Deux légumineuses font plus partie de mon alimentation que les autres : les edamames et les pois chiches.

Les edamames, c’est avant tout mon snack par excellence. Je les ai découverts en cosse, dans les restaurants asiatiques et c’est ainsi que je les préfère encore aujourd’hui.

Je les fais cuire au micro-ondes avec un peu d’eau, puis je les saupoudre de flocons de sel* et d’ail et fleur de sel du Verger Champêtre, à Granby.

Récemment, j’ai aussi adopté les edamames dans les poke bowls et même dans les soupes asiatiques (la recette de soupe thaïe à la page 81 du livre d’Hubert est excellente).

Recette de soupe thaie du livre Légumineuses & cie

soupe thaïe

Ma version de la soupe thaïe

Je mets des pois chiches dans presque tout. Ils sont délicieux dans les ragoûts (avec des patates douces et des épinards, dans une sauce au cari), mais aussi grillés, en houmous, dans une salade… Ils sont tellement versatiles!

En fait, la plupart des légumineuses sont versatiles et peuvent remplacer les protéines animales dans les recettes.

Un doute? Une recherche Google te dira quelle substitution est la meilleure.

J’achète aussi souvent des haricots rouges et noirs, qui sont surtout excellents dans les recettes mexicaines et j’espère intégrer plus de légumineuses dans mon alimentation au cours des prochaines années, pour réduire encore plus ma consommation de viande.

Adopter les légumineuses sèches

Salade avec pois chiches

Mes premiers pois chiches made from scratch!

Après la lecture du livre d’Hubert, j’ai eu envie d’essayer les légumineuses sèches, premièrement parce qu’elles sont encore moins chères que celles en conserves, mais aussi parce que j’habite seule et que les cannes signifient souvent de beaucoup trop grandes portions : soit j’en perds, soit je me tanne d’en manger plusieurs jours d’affilés.

Je me suis donc lancée avec les pois chiches, puisque c’est la légumineuse que je connais le mieux et que je pourrais savoir si j’avais réussi (ou non) ma cuisson plus facilement.

J’ai été surprise de constater à quel point c’est simple de préparer des légumineuses sèches… mais c’est long. Je ne mentirai pas, c’est TRÈS long. Tu dois y penser 24h à l’avance, car beaucoup de légumineuses requièrent une nuit de trempage.

Ceci étant dit, c’est vraiment le fun de pouvoir faire la quantité exacte dont tu as besoin ou envie et je pense que, pour cette raison, je vais répéter l’expérience.

J’ai aussi essayé de faire de l’aquafaba, une version végane de la meringue : tu ajoutes du sucre à l’eau de trempage des pois chiches et tu obtiens un résultat pareil à la préparation avec des oeufs… En théorie. Ce fut un big fat fail, haha.

Ne voulant pas gaspiller, j’ai quand même réussi à patenter un genre de gâteau avec mon mix eau de trempage et sucre, mais disons que j’étais loin des meringues! 😂

Légumineuses & cie de Hubert Cormier

Livre Légumineuses & cie Hubert Cormier

Recette de tartare du livre Légumineuses & cie

Les livres d’Hubert sont toujours magnifiques. Ses recettes sont souvent simples, toujours bien expliquées, mais ce qui fait qu’on a envie de les consulter, ce sont les photos tellement réussies de Catherine Côté.

Ça inspire, mais ça donne aussi confiance que tu vas arriver à reproduire quelque chose d’aussi beau à la maison.

J’ai aussi aimé que les recettes soient originales et pas exclusivement végétariennes : parfait pour commencer à intégrer les légumineuses à ton alimentation! Il y a plus de 80 recettes, tu es donc certaine d’en trouver qui te plairont.

Pad thai

Pad thaï (savais-tu que les arachides sont des légumineuses?)

Parmi les recettes que je n’ai pas encore testées, mais que je me promets de faire bientôt :

  • Strata, chiffonnade de poireaux et de haricots noirs
  • Bouchées de chou-fleur (avec farine de pois chiches)
  • Mochi (!!!)
  • Cretons de lentilles

Tu dois aussi absolument goûter le houmous de haricots et chocolat blanc. Je sais que ça sonne weird, mais c’est décadent!

Hubert à son lancement

Hubert à son lancement, devant une tablée de desserts faits avec des légumineuses (et trop de magnifiques ustensiles Creuset)

Légumineuses & cie est un livre à avoir absolument, que tu manges fréquemment du chili végé ou que tu aies dit « edama quoi? » en lisant ce billet!

Légumineuses & cie*
Hubert Cormier
Éditions La Semaine
ISBN : 9782897033545
29,95$

Psst! As-tu remarqué que la grande majorité des photos de ce billet sont tirées de mon Instagram? Suis-moi!

Un autre repas intimidant : les sushis. Si tu veux en faire à la maison, ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : recette légumineuse

Est-ce que les légumineuses font partie de ton alimentation? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le livre Légumineuses & cie en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.