Ahh, voyager! Si ce n’était pas de mon budget limité (et du fait que je dois travailler, parfois, haha!), je le ferais BEAUCOUP plus souvent!

Mais bon, on s’entend que même si je prône le « vivre maintenant » vs mettre tout son argent de côté pour la retraite, l’autre extrême, soit s’endetter pour voyager, n’est pas mieux.

Voici quelques-uns de mes trucs pour mettre des sous de côté pour mes voyages.

Mettre de l’argent de côté sur une base régulière

Le truc (et c’est plus facile à dire qu’à faire!), c’est d’épargner sur une base régulière. Comme vous le faites pour la vie de tous les jours, assurez-vous de mettre de l’argent dans votre fonds « voyage ». En dépensant moins dans la vie de tous les jours, vous aurez plus d’argent à déposer dans votre fonds de voyage. Les deux vont ensemble!

Je vous l’ai déjà dit, je hais tout ce qui touche aux finances, aux décisions d’adultes, à l’épargne. L’idée, c’est tout simplement de changer nos habitudes de petit en petit tout en respectant notre réalité financière (vous pouvez utiliser l’outil de budget pour débutantes pour vous aider à faire un premier budget). Quand le changement est fait, on ne se rend même plus compte qu’on épargne!

épargner sans efforts

Mettre de l’argent « physique » de côté

Il y a plusieurs façons de mettre de l’argent de côté.

La première (et une méthode que j’utilise) est de se donner un budget par semaine (mon fameux 100$). À la fin de la semaine, tout l’argent qu’il reste (et il en reste souvent!) va dans un pot à économies.

Il est aussi possible d’utiliser la technique du montant X, c’est-à-dire chaque fois que vous avez entre vos mains un 2$, 5$ ou 10$ (ou n’importe quel autre montant choisi), vous le mettez de côté. Si la caissière vous redonne 5,75$ et que 5$ est votre montant choisi, c’est 5$ de côté!

Il y a aussi plein de techniques et challenges visant à mettre de côté un montant X par semaine, qui change toutes les semaines. Par exemple, 1$ la semaine 1, 2$ la semaine 2, etc. Vous trouverez plein d’exemples sur Pinterest en cherchant « Saving money ».

Finalement, vous pourriez simplement choisir un montant X à mettre de côté chaque semaine. Ou encore, remplacer une de vos dépenses habituelles (café, lunch au resto, etc.) par un montant à mettre de côté. Par exemple, si vous avez l’habitude d’acheter un café à 4$ tous les matins, vous le faites maintenant uniquement du lundi au jeudi… le café à 4$ du vendredi devient alors 4$ dans le pot à économies!

coût du café

Pourquoi ça marche? Parce que VOIR l’argent qui s’accumule, c’est TELLEMENT encourageant!

Lancer un programme d’épargne automatique

La méthode que j’aime le plus, parce que je n’ai a-b-s-o-l-u-m-e-n-t rien à faire : déposer de l’argent automatiquement de mon compte régulier à mon compte épargne, à un intervalle donné.

Puisque je suis pigiste et que mes entrées d’argent sont irrégulières, je dois modifier le montant selon ma réalité du moment, mais ce sera encore plus simple si vous êtes payée toutes les deux semaines. Choisissez un montant (ça peut être 1$ comme ça peut être 200$ – l’important est d’y aller avec vos moyens) qui se déposera automatiquement dans votre compte épargne toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois – vous pouvez choisir la fréquence.

REER

Vous pouvez aussi convertir en fonds de voyage un montant précédemment lié à une dépense. Par exemple, en coupant le cable, j’économise 62$ par mois. Je pourrais déposer 62$ par mois dans mon compte voyage – puisque c’est une dépense à laquelle j’étais habituée, il ne devrait pas y avoir de différence dans mon budget!

Perso, mon compte épargne est chez Tangerine pour deux raisons : 1) c’est gratuit et 2) mon compte régulier est ailleurs, donc si j’avais envie d’utiliser mes économies pour un achat impulsif… ce serait impossible, car l’argent prend quelques jours pour se rendre à mon compte régulier, quand je fais un transfert!

Psst! Si vous décidez de vous ouvrir un compte, utilisez ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuits, à vous et à moi!)

Il n’y a pas de trop petits montants

Je pense que ça, c’est la clé. Oui, certaines d’entre nous ont des budgets plus serrés et c’est tout simplement irréaliste de mettre 1000$ de côté tous les ans pour des voyages. Mais il ne faut pas utiliser ça comme une excuse de ne PAS mettre de l’argent de côté, si voyager est un de nos objectifs!

Austin petit budget

Voyage à Austin!

10$ par semaine, c’est 520$, et tu peux faire une câline de belle escapade avec ce montant. Et 10$ par semaine pendant 2 ans, c’est 1040$. Et il est possible de visiter BIEN des endroits avec un tel montant.

Bref, même si vous ne pouvez mettre qu’un mini montant dans votre fonds de vacances tous les mois, c’est déjà ça de fait!

Profiter des occasions

Pour voyager plus sans que ça coûte trop cher, il faut aussi profiter des occasions.

Votre tante vient de déménager à Copenhague? Votre chum doit se rendre à New York pour un voyage d’affaires? Ça vaut la peine de profiter de ces situations qui permettront d’économiser sur l’hébergement (et peut-être d’autres catégories de voyage).

Et parfois souvent, ça vaut la peine de faire les efforts nécessaires pour que notre voyage coûte moins cher.

Une fois la destination choisie, faire les achats par étapes

Je suis (encore) retournée en Australie récemment et ce n’était pas vraiment prévu. Cependant, j’ai pu me permettre ce voyage grâce à mes habitudes d’épargne. Je vous explique :

Puisque j’avais déjà de l’argent de côté, quand j’ai vu un deal de fou chez Air Canada (un vol Montréal-Sydney Brisbane-Montréal à 1100$!), j’ai sauté dessus. Ça, c’est en août dernier. Une grosse dépense de faite, mais j’avais les moyens.

De août à mars, je me suis assurée de mettre assez d’argent de côté pour pouvoir ensuite payer mon voyage, tout en faisant quelques achats à l’avance quand le prix était bon.

De cette façon, quand je suis revenue de voyage en avril et que j’ai reçu mon compte de carte de crédit, le montant n’était pas très élevé, plusieurs dépenses ayant déjà été faites et payées. De cette façon, j’ai pu payer mon compte en entier le jour même de la réception – et il est TRÈS important de le faire, sinon, les intérêts vont venir gonfler le prix de votre voyage rapidement!

Faire un budget de voyage

Finalement, c’est peut-être une évidence, mais ça aide d’avoir un objectif d’épargne et un budget de voyage maximal. L’objectif d’épargne devrait être légèrement plus élevé que le budget, au cas où vous feriez face à des imprévus.

ticket de vitesse en Australie

Dépense assez imprévue merci : 390$AUS (+ frais de 66$AUS chargés par la compagnie de location) pour 11 km/h par dessus la limite permise

Cela va vous motiver et vous encourager : quand il ne restera plus que quelques dollars à mettre de côté, vous saurez que le voyage approche!

Ceci étant dit, même si vous n’avez pas de plans de voyages dans l’immédiat, épargner grâce à l’une des méthodes mentionnées est toujours une bonne idée. De cette façon, quand vous choisirez de partir, vous aurez déjà des sous de côté ET vous aurez déjà pris l’habitude d’épargner, donc vous n’aurez pas à faire de nouveaux sacrifices. Ça paraitra donc plus facile!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

épargner pour un voyage

Quels sont vos trucs pour épargner en vue d’un voyage?