Ahh, voyager! Quel bonheur!
Même si je prône le « vivre maintenant » plutôt que « mettre tout son argent de côté pour la retraite », l’autre extrême, t’endetter pour voyager, n’est pas mieux.
Tu ne sais pas par où commencer? Voici mes trucs préférés pour mettre de l’argent de côté pour tes prochaines vacances, qu’elles soient déjà prévues ou non!
Épargner régulièrement
Le truc le plus important (et c’est plus facile à dire qu’à faire!) est de mettre de l’argent de côté, point.
Comme tu le fais pour tous tes autres projets, assure-toi de déposer de l’argent régulièrement dans ton compte « voyage », si voyager est important pour toi.
Je l’ai déjà dit, je déteste tout ce qui touche aux finances, aux décisions d’adultes et à l’épargne. Je comprends que ce n’est pas excitant de parler d’épargne, même quand l’objectif, lui, l’est.
L’idée, c’est tout simplement de changer tes habitudes petit à petit tout en respectant ta réalité financière (tu peux utiliser l’outil de prévisions budgétaires pour débutantes pour t’aider à faire un premier budget).
Une fois que le changement est fait, que l’habitude est acquise, tu ne te rendras même plus compte que tu as moins d’argent dans ton compte régulier!
Mettre de l’argent « physique » de côté
Il y a plusieurs façons d’épargner. Tu dois trouver celle qui te convient pour te motiver à le faire. Pourquoi ne pas utiliser de l’argent « physique »?
Une méthode que j’aime particulièrement est de se donner un budget par semaine (mon fameux truc du 100$ comptant… même si tu n’utilises pas 100$).
À la fin de la semaine, tout l’argent qu’il reste (et il en reste souvent!) va dans un pot à économies.
Tu peux aussi utiliser la technique du montant X, c’est-à-dire chaque fois que tu as entre les mains un 2$, 5$ ou 10$ (ou n’importe quel autre montant choisi), tu le mets de côté. Si la caissière te redonne 5,75$ et que 5$ est ton montant choisi, c’est 5$ de côté!
Pourquoi est-ce que mettre de l’argent « physique » de côté fonctionne? Parce que VOIR l’argent qui s’accumule, c’est TELLEMENT encourageant! Bien sûr, ne garde pas 1000$ comptant à la maison!
Lancer un programme d’épargne automatique
La méthode que j’aime le plus pour épargner, parce que je n’ai a-b-s-o-l-u-m-e-n-t rien à faire : verser automatiquement de l’argent de mon compte courant à mon compte épargne, à un intervalle donné.
Puisque je suis pigiste et que mes entrées d’argent sont irrégulières, je dois modifier le montant selon ma réalité du moment, mais ce sera encore plus simple si tu es payée toutes les deux semaines.
Choisis un montant (ça peut être 1$ comme ça peut être 200$ – l’important est d’y aller selon tes moyens) qui se déposera automatiquement dans ton compte épargne toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois – tu peux choisir la fréquence.
Tu peux aussi convertir en fonds de voyage un montant précédemment lié à une dépense. Par exemple, en coupant le câble, j’économise 62$ par mois.
Je pourrais déposer automatiquement 62$ par mois dans mon compte voyage – puisque c’est une dépense à laquelle j’étais habituée, il ne devrait pas y avoir de différence dans mon budget!
Tu peux utiliser cette même astuce pour remplacer une petite dépense habituelle (café, lunch au resto, etc.) par un montant à mettre de côté.
Par exemple, si tu as l’habitude d’acheter un café à 4$ tous les matins, tu le fais maintenant uniquement du lundi au jeudi… le café à 4$ du vendredi devient alors 4$ d’épargne!
Perso, mon compte épargne est chez Tangerine pour deux raisons : 1) c’est gratuit et 2) mon compte-chèques est ailleurs, donc si j’ai envie d’utiliser mes économies pour un achat impulsif… c’est impossible, car l’argent prend quelques jours pour se rendre à mon compte courant, quand je fais un transfert!
Psst! Si tu décides d’ouvrir un compte, utilise ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuits, à toi et à moi!)
Il existe également plein de techniques et challenges visant à mettre de côté un montant X par semaine, qui change toutes les semaines.
Par exemple, 1$ la semaine 1, 2$ la semaine 2, etc. Tu trouveras plein d’exemples sur Pinterest en cherchant « Saving money ».
Te souvenir qu’il n’y a pas de trop petits montants
Je pense que ça, c’est la clé. Certaines d’entre nous ont des budgets plus serrés et c’est tout simplement irréaliste de mettre 1000$ de côté tous les ans pour des voyages.
Il ne faut pas utiliser ça comme une excuse de ne PAS mettre de l’argent de côté, si voyager est un de tes objectifs!
10$ par semaine, c’est 520$, et tu peux faire une câline de belle escapade avec ce montant. Et 10$ par semaine pendant 2 ans, c’est 1040$. Il est possible de visiter BIEN des endroits avec un tel montant.
10$ par semaine, c’est seulement 2$ par jour ouvrable! C’est réaliste!
Même si tu ne peux mettre qu’un mini montant dans ton fonds de vacances tous les mois, c’est déjà ça de fait!
Profiter des occasions
Pour voyager plus sans que ça coûte trop cher, tu dois aussi profiter des occasions.
Ta tante vient de déménager à Copenhague? Ton chum doit se rendre à New York pour un voyage d’affaires? Ça vaut la peine de profiter de ces situations qui permettront d’économiser sur l’hébergement (et peut-être d’autres catégories de voyage).
Pense à toutes ces occasions qui pourraient te permettre d’économiser!
Certaines sont évidentes, mais on ne pense pas à d’autres, comme vérifier si une association de laquelle tu fais partie offre un rabais ou si tu peux faire des tâches contre une gratuité, ou toute autre chose.
Faire les achats par étapes
Mes deux derniers voyages en Australie n’étaient pas vraiment prévus. Cependant, j’ai pu me les permettre grâce à mes habitudes d’épargne. J’explique :
Je n’avais aucune intention de retourner en Australie, ni en 2017, ni en 2019. Mais, puisque j’avais déjà de l’argent de côté, quand j’ai vu des deals de fou (1100$, puis 800$), j’ai sauté dessus, plusieurs mois avant la date de départ prévue.
Puisque j’ai acheté les vols des mois d’avance avec mes économies existantes, je me suis assurée de mettre assez d’argent de côté pour pouvoir ensuite payer mon voyage, tout en faisant quelques achats à l’avance quand le prix était bon.
De cette façon, quand je suis revenue de voyage et que j’ai reçu mon compte de carte de crédit, le montant n’était pas très élevé, plusieurs dépenses ayant déjà été faites et payées.
De cette façon, j’ai pu payer mon compte en entier le jour même de la réception – et il est TRÈS important de le faire, sinon, les intérêts vont venir gonfler le prix de ton voyage rapidement!
Même si tu n’as pas de voyage de prévu dans l’immédiat, épargner grâce à l’une des méthodes mentionnées est toujours une bonne idée.
De cette façon, quand tu choisiras de (ou pourras) partir, tu auras déjà des sous de côté ET tu auras déjà pris l’habitude d’épargner, donc tu n’auras pas à faire de gros changements pour mettre de l’argent de côté.
Ça paraitra donc plus facile!
Faire un budget de voyage
Finalement, c’est peut-être une évidence, mais il est important d’avoir un objectif d’épargne et un budget de voyage maximal. Ton objectif d’épargne devrait être légèrement plus élevé que ton budget idéal, au cas où tu ferais face à des imprévus.
Sur la boutique, j’offre un outil qui permet d’estimer le coût total de tes vacances en listant toutes les sources de dépenses possibles ET en ajoutant un montant buffer pour les imprévus.
Tu peux aussi l’utiliser pour calculer le montant à épargner par semaine selon le nombre de semaines avant le départ. Bien sûr, comme avec tous mes outils, celui-ci est pensé pour toutes celles qui DÉTESENT les calculs compliqués!
Quand il ne restera plus que quelques dollars à mettre de côté, tu sauras que le voyage approche! C’est motivant!
Découvre l’outil pour créer un budget de voyage sur la boutique.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
J’adore ton blog 🙂
Merci!
Moi, mon truc est que je dépose 150$ par mois dans un compte-voyage, alors au bout d’un an j’ai 1800$. Je voyage en solo et je choisis des hotels solos, de cette façon, il me reste du budget pour l’année suivante.
C’est tellement simple, et si peu de gens le font! Bravo Diane, c’est vraiment une excellente idée!
J’ai aussi ouvert, il y a de nombreuses années, un compte voyage . Pour avoir plus d’argent , je garde des chiens et l’argent va dans ce compte. J’ai toujours été travailleur autonome alors entrée d’argent irrégulière. De plus , marcher les chiens me gardent en grande forme. Un autre truc, en revenant de l’épicerie ou restos, je vide mon portefeuille des pièces de monnaie que je garde dans un pot et à coup de 1 et 2$ cela va vite.
Tellement une bonne façon de marier passions et une façon de faire de l’argent!
Bonjour Diane,
Qu’entendez-vous par « hotels solos »?
Mille fois merci Béatrice j adore t est truc ??
Merci Chantal!
Bonjour, voici ce que je ferai pour voyager.Je déménage donc mon loyer sera de 140 $par mois de moins donc en 1 an j’aurai 1680$.
De plus je ne renouvellerai pas avec vidéotron pour la télévision 42,80$ par mois donc 513,00 par ans. Avec 2193,00$ je peux aller en Asie pour plus qu’un mois
Trop cool!!!! Deux changements, ça donne un voyage, c’est fou pareil, hein!
Allo ! Je découvre ton blog et j’adore vraiment tout ce que je lis ! Plein de beaux conseils liés aux voyages et à la découverte (de Montréal par ex !) 🙂
Merciiii Eléa!
Bonjour,
J’adore voyager, mais il est vrai que mon budget ne me le permet pas toujours. Je trouve que ton conseil de dépenser moins dans la vie de tous les jours est très pratique.
400$ pour 11km :O :O :O !! Wow! As-tu remarqué si les locaux roulaient « très » lentement?
Les amendes sont très salées en Australie! Certains locaux suivent les limites, d’autres prennent des chances, comme partout.
Bonjour Béatrice
je te partage mon astuce !
je suis adhérente d’un club de voyage privé.
Le principe ? je choisis mon niveau d’adhésion suivant mon budget ou mes projets.
Tous les mois il y a un prelevement automatique sur mon compte et j’épargne donc automatiquement.
Le plus :
– ce club de voyage me donne accès à sa plateforme de résevation (hotel / croisieres / vols / loisirs)
– Il y a un catalogue spécial adhérents avec des prix mini !
– chaque transaction nous permet d’acquérir des points qui sont déductibles !
– cerise sur le gateau, selon le plan choisi, le club OFFRE un sejour GRATUIT (thailande / Bali / Tenerife) et nous avons 2 ans pour en profiter
si vous souhaitez en profiter, je peux vous referencer et vous faire entrer dans mon club privé (Béatrice, si tu veux bien, on peut voir cela ensemble)
Carine