C’est rare que je fasse des billets de type ~solution magique~, mais ce truc mérite vraiment d’être partagé.

Pourquoi?

Honnêtement, parce que c’est la façon la plus ridiculement simple de mettre de l’argent de côté – sans même s’en rendre compte.

Alors, quel est ce truc? Changer UNE seule dépense. Juste une.

calculatrice et argent

Commencer à épargner de façon réaliste

Souvent, on pense qu’épargner, c’est compliqué. Qu’il faut absolument faire un gros budget complet, regarder les chiffres, voir où et comment on peut sauver à gauche et à droite.

Been there, done that, my friend.

Et pourtant, il ne faut que COMMENCER. Non, ça n’a pas à être plus difficile que cela.

Quand on n’a jamais mis de l’argent de côté, on n’a pas à mettre 500$ de côté toutes les semaines. Pour plusieurs d’entre nous, c’est un montant qui risque de n’être jamais même envisageable.

J’ai 31 ans et je viens de cotiser à un REER pour la première fois de ma vie. Cette année, mon objectif est de commencer un compte d’épargne pour de futurs grands projets. Bien sûr, j’aurais aimé mettre de l’argent de côté avant, mais ma situation financière (et certains choix de vie) ne me permettait pas de le faire.

Petit cochon pour les épargnes

Alors j’y suis allée à mon rythme, dollar par dollar. Et c’est parfait comme ça.

À lire aussi :

Épargner un montant que tu es habituée de dépenser

Bon, maintenant que mon préambule est terminé (j’écris toujours de trop longs préambules, haha!), quel est ce truc infaillible pour épargner sans effort, surtout si on n’a pas vraiment les moyens de mettre beaucoup d’argent de côté?

Mettre de côté le montant que tu dépenses habituellement sur UNE seule chose.

Par exemple, si tu commandes un café de spécialité à 5$ par semaine, arrête de faire cette dépense, et dépose plutôt l’argent dans un compte bancaire. À la fin de l’année, tu auras 260$!

Si tu décides de couper le câble et que ceci signifie 50$ de plus dans tes poches tous les mois, dépose cet argent dans un compte bancaire. À la fin de l’année, tu auras 600$!

De mon côté, c’est ce que j’ai fait. Meilleur move de ma vie.

J’en ai parlé ici :

Mon salon

Si tu ne fais JAMAIS ton lunch, essaie de le faire une seule fois par semaine. Si tu épargnes ainsi 15$, à la fin de l’année, tu auras 780$! Et tu n’auras PAS à faire ton lunch tous les jours ;-)

UN seul changement peut signifier des centaines de dollars d’épargne. Juste un tout petit effort! Mini mini mini!

Tu ne sais pas combien tu dépenses par année? C’est le temps de faire des prévisions budgétaires! Tu pourras ainsi facilement voir quelle dépense tu pourrais changer pour commencer à épargner. Ai-je besoin de répéter que j’offre un outil pour faire cet exercice dans ~la joie et l’allégresse~ sur la boutique? ;-)

 

Programme d’épargne automatique

Un autre truc dont je parle souvent, c’est d’avoir plus d’un compte bancaire.

En ayant un compte courant, pour payer nos comptes et dépenses, et un compte d’épargne, on diminue les risques de dépenser accidentellement un montant qui était prévu pour un voyage, un cash down sur une maison ou autre.

Je t’encourage même à choisir ton compte d’épargne dans une AUTRE banque/caisse que l’endroit où se trouve ton compte courant. Pourquoi? Car les transferts entre ces deux comptes pourraient prendre quelques jours ouvrables (oui oui, c’est positif). Ça diminue les chances de faire un achat impulsif!

La clé pour ne pas oublier de mettre l’argent de côté? Lancer un programme d’épargne automatique! J’imagine que le fonctionnement est assez similaire peu importe l’institution financière, mais l’idée est simple. Dans ton compte, tu trouveras des options pour choisir le montant que tu désires transférer, et à quelle fréquence.

Café de spécialité

Délicieux café… un peu trop cher!

Tu pourras donc envoyer le 5$ du café le jour où tu fais habituellement cette dépense, ou envoyer 20$ à la fin du mois. À toi de voir ce qui te convient le mieux!

Perso, j’aime mieux un plus petit montant, plus fréquemment, qu’un gros montant une fois par mois. Je trouve que ça fait moins mal, mais peut-être que tu vas préférer travailler autrement!

Psst! Mon compte épargne est chez Tangerine (c’est gratuit). Si tu décides d’ouvrir un compte, utilise ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuits, à toi et à moi!)

Voilà, c’est TOUT. Pas de gros changement de vie, pas de truc compliqué, pas d’analyse en profondeur de toutes tes sphères de dépenses. Juste UN changement pour enclencher le processus d’épargne.

Et après, ça devient beaucoup plus facile!

Promis.

Pour encore plus d’astuces, découvre tous mes trucs pour (futures) consommatrices averties.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : comment économiser

As-tu déjà utilisé ce truc pour économiser? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins