Comment calculer le coût réel d’un bien ou d’une expérience

Il y a quelques années, j’ai publié un billet très populaire au sujet des trois questions à te poser avant d’acheter un vêtement.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager comment calculer le coût réel d’une panoplie d’achats, que ce soit des biens physiques ou des expériences, par exemple une soirée au restaurant ou un voyage.

Voici mes trucs.

Calculer ta capacité d’achat

Kiosque de fleurs

La première question à te poser est : « Combien suis-je prête à payer, moi? C’est quoi ma capacité d’achat? »

Ces réponses vont être différentes pour chaque personne.

On pourrait croire que les prix sont universels, mais ce n’est pas le cas. De quessé? C’est simplement que quelqu’un qui gagne 150 000$ par année ne va pas avoir le même rapport à un achat à 50$ que quelqu’un qui en gagne 30 000$.

Ta meilleure amie a beau te dire « C’est le deal du siècle! » Il faut que tu le calcules en fonction de ta réalité financière à toi, pas juste du pourcentage de rabais, de la rareté de l’offre ou peu importe. 

Déterminer le prix en « taco dollars »

Trois tacos à la taqueria Honorio à Tulum
Tacos à Tulum 😋

J’ai découvert le concept des « taco dollars » grâce à Tori de Her First 100k, mais ce n’est pas elle qui a inventé le concept. J’ai cherché la source originale, mais le site ne semble plus en ligne.

En gros, « calculer le prix en taco dollars », ça veut dire de calculer le coût en fonction d’un achat que tu aimes particulièrement. Ça veut dire de te demander « ça vaut combien de tacos? » chaque fois que tu magasines quelque chose.

Admettons qu’un taco coûte 5$, ça signifie que si tu convoites un achat à 50$, préfères-tu faire cet achat ou manger 10 tacos?

Tu dois donc déterminer quels sont TES taco dollars. Est-ce que c’est une bonne bouteille de vin? Un souper au resto? Un café? On utilise souvent l’exemple du latte factor, mais est-ce que, pour toi, c’est un bon calcul?

Perso, selon l’achat que je convoite, ma devise va changer. Souvent, je compare ce qui est gastronomique à ma bouteille de vin pref à 12$ et je compare mes achats de biens à mon prochain voyage prévu, « ce chandail ou un resto en Équateur? »

Tu peux ainsi déterminer que parfois l’achat en vaut la peine… et parfois non.

Tu devrais toujours prendre des décisions en fonction de ta réalité financière, oui, mais aussi de tes priorités personnelles, qui pourraient être bien différentes de celles des gens autour de toi. Et c’est ce que ce calcul te permettra de déterminer.

Combien d’heures de travail seront nécessaires pour me payer ceci?

Espace bureau

Cette question est la même que j’ai proposée dans mon billet sur les vêtements, ça s’applique vraiment à toutes les dépenses.

Tu changes complètement ta perspective par rapport au prix en te questionnant à ce sujet. 

Un exemple que j’utilise souvent est, est-ce que ça vaudrait la peine d’utiliser ton salaire d’une semaine complète de travail pour passer deux nuits dans une chambre d’hôtel 5 étoiles? Tu ne penses pas au prix affiché, mais bien au temps que ça te coûte.

Est-ce que ça va te coûter une heure de travail, une journée, trois journées, une semaine, deux semaines pour vivre cette expérience-là ou acheter ce bien-là? Est-ce que ça te convient?

Ou, serais-tu prête à faire des sacrifices ou des efforts pour te permettre quelque chose?

Par exemple, ferais-tu des heures supplémentaires pour accéder à un boni? Est-ce que tu chercherais une job à temps partiel? Ou lancerais-tu un side hustle?

Ça dépend vraiment de toi, de tes choix et de tes priorités.

Est-ce que je suis prête à sacrifier quelque chose pour compenser mon nouvel achat?

Meubles que j'ai vendus sur Kijiji
Plein de choses que j’ai vendues pour financer ma nouvelle déco!

La dernière question à te poser, qui ressemble aussi à une mentionnée dans mon billet sur les vêtements, c’est, « est-ce que je suis prête à sacrifier quelque chose pour me payer ça? »

Pour les vêtements, c’est simple. Est-ce que je suis prête à me défaire d’un vêtement pour en avoir un nouveau?

Mais, quand on parle de biens et d’expérience, c’est très, très large. Donc, à toi de voir quel exemple pourrait s’appliquer à ta situation.

Par exemple, si tu veux refaire ta déco, es-tu prête à vendre un meuble pour en acheter un nouveau?

Si tu veux partir en vacances, ça peut être un petit peu plus difficile à quantifier. Es-tu prête à faire une vente de garage pour générer un peu de profits? Serais-tu plus du genre à souper la maison tous les soirs au lieu d’aller au resto?

Que ferais-tu comme changement financier pour vivre cette expérience ou acquérir ce bien? Quel est ton rapport face à cette dépense-là?

Pour continuer ta réflexion, je te conseille ce billet sur la valeur de l’argent.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : coût réel

Comment détermines-tu le coût réel de tes achats? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.