**Billet initialement publié le 29 janvier 2015

Toi et moi, on commence à se connaître. On se parle toutes les semaines, depuis plusieurs années déjà.

Tu sais que j’aime le voyage, que j’adore cuisiner, que j’essaie de privilégier tout ce qui est local et éthique, malgré mon petit budgetJ’ai donc eu envie de t’inviter chez moi, le temps d’une petite visite… photographique!

Voici une petite incursion dans mon « chez-moi », où j’habite depuis près de 11 ans (!!!), avec des trucs et astuces pour décorer un appartement de façon originale et pas trop chère. Je t’avertis : mon appartement est éclectique pas mal. Si tu préfères un look minimaliste et épuré, tu risques d’être étourdie!

Vue d'ensemble de l'appartement

Vue d’ensemble de l’appartement (mon sofa est l’une des seules pièces achetées récemment : il vient de chez Structube)

Salon & salle à manger

De toute évidence, c’est ici que je passe le plus gros de mon temps!

J’ai donc porté une attention particulière aux petits détails, pour que le décor soit « moi » à 100%. J’ai récemment changé la grande peinture, car j’étais tannée de l’ancienne. Plutôt que de chercher pendant des mois pour une qui me plairait et qui conviendrait à mon budget, je l’ai fait moi-même! Je me suis inspirée de l’art de Lysa Jordan, et des couleurs de mon magnifique coussin Bigarade, j’ai cherché un peu sur Pinterest et je me suis amusée!

J’ai recommencé à quelques reprises pour arriver à un résultat qui me plait, mais c’est justement le fun de la peinture abstraite!

Mon salon

Coin lecture du salon

Si tu me suis depuis quelque temps, tu auras peut-être remarqué un autre détail : mon meuble de télé, qui avait précédemment des accents argents, est plutôt rendu bronze. Un autre DIY facile! J’avais déjà modifié ce meuble une première fois, mais les tendances ont changé, et j’avais moi aussi envie d’avoir une petite touche de bronze dans mon décor, donc j’ai acheté un pot de peinture et je me suis mise au travail. En moins d’une demi-heure, le changement était complété!

Pour un décor et un budget équilibrés, j’ai mélangé des meubles de grande surface (Ikea, Brick, Canadian Tire, Structube) à des accessoires vintage ou faits à la main (coussins, repose-pied). Et, l’hiver, j’entre mon jardin urbain à l’intérieur! Ça sent bon 😊

La plupart de mes meubles datent de 2008-2010, soit environ 2 ans après mon arrivée. Ça m’a donné le temps d’avoir une bonne idée du type d’aménagement que je voulais faire, de mettre l’argent nécessaire de côté et de choisir quand le prix était bon. Quand je suis déménagée, tout ou presque était de seconde main, et j’ai donné au suivant quand j’ai réaménagé.

Déco salon

Petit accent avec une fleur et une photo de ma mère et de mon frère Renaud

Bibliothèque

Côté salle à manger, je continue dans la lignée du décor pas mal éclectique, amélioré au fil du temps selon mes trouvailles. L’histoire de la table est quand même intéressante : une amie déménageait à l’extérieur du pays et avait en sa possession une carte-cadeau de 1000$ chez Maison Corbeil. Elle me l’a vendue 650$! J’ai ainsi pu me payer la table et les chaises.

(Oui, j’ai des raquettes de ping-pong sur ma table! Il y a une table près de chez moi… mais je n’y suis jamais allée, haha!)

Salle à manger

J’aime beaucoup le coin bar, réaménagé il y a quelques semaines. Puisque j’entre mes fines herbes à l’intérieur lorsqu’il fait froid, je dois leur trouver une place… Je trouve ça bien joli avec les bouteilles et accessoires de bar, et ça fait une déco pas chère!

Puis, il y a ce fameux bar, dont je suis si fière! Je commence à avoir une belle collection d’alcools québécois, surtout de gins.  J’ai aussi plusieurs bouteilles ramenées de voyage. Bin… lorsque les bouteilles se rendent 😉 Et puisque j’ai grandement diminué ma consommation d’alcool au cours des derniers mois, cette collection reste belle – et est toujours pratique lorsque je reçois à l’improviste!

Décorations bar

Bar

Bureau

Je suis déménagée ici quelques mois avant de terminer l’université, donc j’avais besoin d’un espace bureau. Disons que je n’aurais pas pensé à ce moment qu’il deviendrait mon espace de travail principal!

Il s’agit un vieux bureau du Ikea (que je traine depuis le Cégep), que j’ai peinturé brun foncé, pour s’agencer avec le reste de ma déco, puis j’ai ajouté un dessus de table à café pour égaliser la hauteur avec la bibliothèque sur le côté.

J’ai utilisé une poutre apparente pour installer un tableau de liège d’un côté et un rangement pour magazines du Ikea qui me sert pour classer mes papiers, de l’autre.

Espace bureau

Je m’entoure aussi de photos de mon petit frère dans de jolis cadres (trouvés au Dollarama & Target), pour penser à lui tous les jours.

Cuisine

C’est très first world problem, je sais, mais je n’adore pas ma cuisine. Les comptoirs sont en marbre, ce qui semblait bien impressionnant… jusqu’à ce que je réalise que ça TACHE, du marbre. Bref, 11 ans plus tard, disons que l’effet est beaucoup moins impressionnant.

J’ai pallié au manque de rangement du mieux que j’ai pu, en ajoutant un rangement pour garage (que j’ai trouvé au Canadian Tire pour 30$!!!) et un meuble Ikea, dont le design me rappelait ma porte d’entrée, mais je rêve du jour où je pourrai rénover (ça ne risque pas d’arriver de sitôt, parce que #priorités).

Cuisine

Côté déco, j’ai une carte mondiale à gratter que j’adore (dans un cadre trouvé aux poubelles), quelques bouteilles, une phrase cocasse et le tableau où je note les repas que je veux faire cette semaine-là.

PS. Vive le SodaStream!

Chambre

Mon petit havre de paix! La déco de ma chambre à coucher est aussi éclectique que celle du reste de mon appartement, mais elle est plus douce. Presque tout ce qu’on y trouve est de seconde main (sauf la literie).

Lit

Un autre DIY : j’étais tannée de la peinture dans ma chambre… donc j’ai peinturé par dessus! Tout simplement 😉 Les meubles sont les anciens meubles de chambre de mes grands-parents maternels, et le bac à linge sale est un splurge – oui oui, un splurge sur un bac à linge sale. Je suis sans aucun doute devenue une adulte

Coin de la chambre

J’ADORE mon coin lecture. Les portraits sont de mes grands-parents (ceux à qui les meubles appartenaient), dans les années 1930. Puis, il y a un mélange de cadres autocollants et de cadres vintage. La lampe a été achetée en spécial au Urban Outfitters il y a plusieurs années.

La couverte, elle, a été faite par ma grand-maman (la même que sur la photo!)

Coin lecture chanbre

Salle de bain

La salle de bain est l’endroit où je me suis gâtée : deux murs rose bonbon (même s’ils semblent rouges sur les photos). C’est niaiseux, mais ça améliore tellement le teint!

Je n’ai pas grand-chose à dire, sauf que le marbre, ce n’est pas tant mieux dans une salle de bain 😉 Le rangement par dessus la toilette vient du Provigo, ce que je trouve quand même cocasse. La peinture est un mix entre l’effet marbre et le motif sur mon ancien porte-brosse à dents. Je suis pas mal fière d’avoir réussi cet effet-là – aucune idée comment j’en fait, haha!

Salle de bain

Comptoir de salle de bain

Entrée

On termine la visite avec un petit coup d’oeil à l’entrée, un long couloir où je me suis amusée en utilisant plein d’art. La peinture jaune, au fond complètement? Elle cache le panneau électrique!

Vue de l'entrée

J’adore ce « splash » de couleur en entrant. On y trouve une peinture & un miroir achetés en grande surface, une peinture faite par une amie, une vintage, une achetée à un artisan à San Francisco, une lettre représentant mon prénom et mon casque de vélo… Bon, je ne fais plus beaucoup de vélo, mais je dois avouer que j’aime le look, alors je le laisse là! haha

Décorations dans l'entrée

Bref, pour décorer mon appartement, j’ai utilisé un peu d’ingéniosité pour donner une deuxième vie à plein de trucs pas cher, j’ai choisi le moment pour acheter les pièces plus chères (question de ne pas m’endetter) et aujourd’hui, je suis assez fière du résultat! 😃

Es-tu curieuse de savoir à quoi ressemblait mon appartement il y a quelques années? J’ai gardé quelques photos ici, pour pouvoir comparer!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : déco appartement

Aimes-tu t’amuser à décorer ton appartement? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins