Budget de voyage : cinq semaines en Équateur

Le 1er janvier 2024, j’ai pris l’avion pour Guayaquil afin de passer cinq semaines en Équateur avec mon copain.

Notre plan était simple : profiter d’une semaine de vacances pour faire du tourisme à Baños, puis nous diriger à Las Tunas, un petit village côtier, pour un mois de télétravail.

Voici combien ce voyage m’a coûté.

Budget estimé

Piscine du Onda Hostel à Las Tunas
La magnifique piscine du Onda Hostel. Notre chambre est à gauche sur la photos, aux 2e et 3e étages

Avant le départ, j’ai estimé que mon voyage coûterait environ 2500$ pour ma part des dépenses, c’est-à-dire mon billet d’avion, le transport local, ma moitié de l’hébergement, les activités touristiques et mes repas.

Ce voyage était en mode slow travel, donc je savais que mes dépenses seraient plutôt minimes, sauf pour quelques activités touristiques. Cependant, en raison de la situation instable dans le pays, je croyais que j’aurais certaines dépenses supplémentaires pour être en sécurité, surtout à Guayaquil, d’où mon vol partait et où j’ai atterri à 23h30.

Ce voyage a été effectué à deux, mais ce budget de voyage ne représente que ma partie des dépenses. À certains endroits, j’écrirai donc «ma moitié» pour indiquer que le coût total était le double.

Transport

Autobus Baños-Montañita
Autobus Baños-Montañita

Le coût du transport pour ce voyage peut être divisé en trois catégories : vol, transport interdestinations et courts transports (transport en commun).

Mon vol a coûté 856,45$CAD avec Delta, incluant un bagage en soute. J’ai généralement été satisfaite du service, mais ils ont changé notre itinéraire de vol à l’aller et au retour. En raison de nos dates de voyage, nous avons certainement payé une surcharge.

Une fois sur place, nous nous sommes déplacés entre Guayaquil et Baños (environ 8h), entre Baños et Las Tunas (environ 12h30) et finalement, entre Las Tunas et Guayaquil (environ 3h).

Pour Guayaquil à Baños, j’ai payé :

  • 2,50$US pour le taxi de l’hôtel à la gare d’autobus (ma moitié)
  • 13$US pour l’autobus

Pour Baños à Las Tunas, j’ai payé :

  • 18$ pour l’autobus de Baños à Montañita
  • 10$ pour le taxi de Montañita à Las Tunas (ma moitié)

Pour le retour de Las Tunas à Guayaquil, en raison de l’évolution de la situation dans le pays, nous avons décidé de prendre un taxi. Ma moitié a coûté 50$US.

Nous avons pris beaucoup de transports locaux à Las Tunas, un petit village à mi-chemin entre Ayampe (village touristique) et Puerto Lopez (plus grande ville du coin, où se trouvent l’épicerie et le point de départ de nombreuses activités touristiques).

Il existe de nombreuses façons de se déplacer, dont l’autobus, le taxi partagé (colectivo) et le taxi privé. Le prix change selon la distance à parcourir. Au total, j’ai dépensé 24,25$US.

Je n’ai pas utilisé de transport local à Baños, car la ville était si petite que tout se faisait à pied.

TOTAL :

  • 856,45$CAD
  • 117,75$US

Hébergement

Vue du resto/bar du Selina Baños
Vue du resto/bar du Selina Baños

Nous avons séjourné à trois endroits lors de notre voyage.

À Guayaquil, nous avons logé au Sheraton* en raison de la proximité de l’hôtel avec l’aéroport, de sa sécurité, du déjeuner offert et du service de navette pour l’aéroport. Au total, les deux nuitées ont coûté 132,60$US pour ma moitié. Bien honnêtement, ce prix me semble exagéré pour le lieu.

À Baños, nous avons réservé une chambre privée au Selina*. Généralement, j’ai bien aimé mon expérience, mais j’ai spécifié que je cherchais une chambre calme dans ma réservation, et certaines personnes rencontrées se sont plaintes du bruit des chambres près du bar.

Nous avons choisi un forfait avec le déjeuner inclus, pour nous simplifier la vie. Le déjeuner était correct, sans plus, et le service était assez mauvais. Cependant, j’ai adoré la vue du resto! J’ai aussi bien aimé les cours de yoga gratuits tous les matins. Ma moitié a coûté 120,70$US pour cinq nuits.

La majorité de notre séjour a été au Onda Hostel de Las Tunas, qui était aussi la raison pour laquelle nous avons choisi de visiter l’Équateur. Nous avons réservé l’appartement Cotopaxi (un studio sur deux étages avec immense terrasse avec vue sur la mer) pour 30 nuits. Le tarif longue durée était de 850$US et incluait le ménage hebdomadaire, l’eau, le wifi et le déjeuner. Ma moitié a donc été de 425$US.

TOTAL : 678,30$US

Activités touristiques

Je vais séparer les activités touristiques en deux sections : celles faites à Baños et celles à Las Tunas.

Baños

Moi à Casa de Arbol
Casa de Arbol

On n’appelle pas Baños de Agua Santa pour rien! Nous avons visité deux des sources thermales (Balneario El Salado et Termas de la Virgen) à plusieurs reprises. Il ne s’agit pas de spas, mais plutôt de piscines familiales avec une eau brunâtre naturellement chauffée. Nous avons (de loin!) préféré visiter en semaine. Le casque de bain (0,50$US) est obligatoire.

Les visites coûtent 4$US par adulte, pour un total de 16$US.

J’ai pris l’autobus touristique (nommé chiva, 3$US) pour me rendre à Casa del Arbol (1$US).

J’ai aussi profité d’un massage d’une heure, que j’ai fait directement à l’auberge Selina (25$US).

Finalement, j’ai visité la Ruta de las Cascadas en vélo (10$US pour la location, 2$US pour l’entrée au Pailón del Diablo et 3$US pour le camion du retour vers Baños).

TOTAL : 60,50$US

Las Tunas

Moi à l'Isla de la Plata
Isla de la Plata
Moi à la plage de Los Frailes
Los Frailes

Bien sûr, nous avons visité Isla de la Plata, au départ de Puerto Lopez (45$US). Nous avons fait affaire avec Machalilla Tours et j’ai été très satisfaite.

Nous avons profité d’une sortie de snorkelling à Isla Salango, avec Millon Service (16$US). J’ai été plutôt déçue et je ne sais pas si c’est en lien avec le lieu ou la compagnie.

Nous avons visité Los Frailes à deux reprises. L’accès au parc est gratuit, mais il faut payer le tuktuk pour se rendre à la plage. Il est aussi possible de s’y rendre à la marche en un peu plus d’une heure. Le coût est de 3$US l’aller pour deux ou trois personnes. Au total, pour trois allers, j’ai payé 4,50$US. Nous avons aussi loué un parasol au coût de 4$US, donc ma moitié a été de 2$US.

J’ai aussi fait un cours de fabrication de bijoux (14$US) et une visite de fermette biologique (20$US).

L’autre activité touristique connue du coin est Agua Blanca, mais nous avons manqué de temps pour y aller. Il est aussi bien sûr possible de surfer, mais je ne pratique pas ce sport.

TOTAL : 101,50$US

Gastronomie

Comme mentionné plus haut, les déjeuners étaient inclus à tous nos hébergements, donc je vais séparer les dépenses en trois sections : repas sur la route, épicerie et sorties.

Repas sur la route

Repas au TGI Fridays à l'aéroport de Atlanta
Mine de rien, ce repas partagé à deux a coûté près de 90$CAD en incluant deux boissons, les taxes et le pourboire, une fois le taux de change pris en compte 🫠

Aka les repas payés beaucoup chers dans les aéroports.

Selon mes calculs, j’ai dépensé un total de 62,76$US en repas et snacks variés.

Épicerie

Nous avons seulement fait l’épicerie à Las Tunas. Ces dépenses représentent ma moitié d’un mix d’achats au Tia et au marché de poissons de Puerto Lopez, aux boulangeries argentine et française d’Ayampe, dans les tiendas locales et dans les camions vendant des fruits et légumes.

TOTAL : 95,23$US

Sorties

Moi au café del Cielo à Baños
Non mais cette vue 😍 Au café del Cielo

Ici, j’inclus nos sorties dans les restaurants à Baños, Las Tunas, Ayampe et Puerto Lopez ainsi que les cocktails ou crèmes glacées mangées sur le pouce. Les prix indiqués sont pour ma moitié, incluant le pourboire.

TOTAL BAÑOS : 88,25$US

Adresses mémorables :

  • Pizzéria Carpe Diem (15$US pour ma moitié du repas, une pizza margherita et un fondant au chocolat partagés, avec une stout au chocolat et un verre de prosecco, ainsi qu’un pourboire aux musiciens)
  • Les biscuits de Baking Partners, probablement les meilleurs de ma vie
  • La banane au fromage mangée au kiosque au coin du Selina (1$US, incluant un généreux pourboire)
  • Café del Cielo (16,50$ pour la toast à l’avocat, des empanadas partagées, une bière et une bouteille d’eau)

TOTAL LAS TUNAS ET ALENTOURS : 85,66$US

Repas à la Cabaña Las Tortugas à Ayampe
Repas que nous avons partagé à deux à la Cabaña Las Tortugas à Ayampe

Adresses mémorables :

  • J’ai adoré le resto El buen sabor de la Gorda, où je suis allée à plusieurs reprises pour des repas typiques à 3$US l’assiette
  • Plaza Madre Tierra à Ayampe, une foire alimentaire extérieure particulièrement sympathique
  • Cabañas La Tortuga, où se trouve un délicieux resto de style asiatique (12$US pour ma moitié d’un repas partagé de banh mi, satay de poulet et spring rolls)

Finalement, mon bar bill du Onda Hostel s’est élevé à 63,50$US, mais celui-ci inclut une soirée pizza et du lavage en plus de mes consommations.

Dépenses variées

Nachos à la Plaza Madre Tierra à Ayampe
Délicieux nachos (6,50$US) à la Plaza Madre Tierra de Ayampe

En Équateur, mes dépenses variées ont majoritairement été des pourboires, l’accès aux toilettes publiques (0,25$US pour les femmes, incluant le papier) et quelques souvenirs.

J’ai aussi dépensé 35$US sur une carte eSIM.

TOTAL : 68,25$US

Budget total

Repas de poisson pané au restaurant El buen sabor de la gorda à Las Tunas
Ça a l’air de rien, mais c’était si bon et rempli de saveur! Poisson pané au restaurant El buen sabor de la Gorda à Las Tunas

Si mon compte est bon, j’ai dépensé un total de 1421,70$US et 856,45$CAD.

Mes dépenses en dollars américains ont à 95% été faites en argent comptant, donc ceci n’est pas une conversion parfaite, mais ça signifie un total dépensé d’environ 2729,45$CAD, ou 68,24$ par jour (voyage d’un total de 40 jours).

Je suis donc un peu plus de 200$ au-dessus de mon budget estimé, surtout en raison du taux de change défavorable et des décisions prises pour des raisons de sécurité, à Guayaquil. Je suis satisfaite!

Comment calculer ton budget de voyage?

Pour créer mon budget de voyage initial, j’ai utilisé mon outil pour créer un budget de voyage pour additionner le coût des divers hébergements qui nous intéressaient, le prix du billet d’avion et faire une estimation du coût des transports locaux, des attraits touristiques que je voulais visiter et des repas que je prévoyais manger.

Puisque tout tout tout est payé en argent comptant en Équateur (même l’hébergement à 850$US!), je savais que mon budget pourrait changer, mais ça m’a permis de me donner une idée du montant à prévoir. 

Puisque nous avons réservé notre billet d’avion en août, ce budget m’a aussi permis de confirmer combien je devrais mettre d’argent de côté toutes les semaines pour revenir sans dettes ou stress par rapport au coût de mon voyage. Ça a été tellement facile!

Grâce à cet outil, tu pourras toi aussi déterminer le coût de l’escapade dont tu rêves et confirmer si celle-ci correspond (ou non) à tes moyens. Tu pourras même facilement séparer quelques coûts avec ton, ta ou tes comparse(s) de voyage!

Découvre mon outil pour créer un budget de voyage sur la boutique.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget voyage Équateur

Crois-tu que tes dépenses auraient été similaires lors d’un voyage en Équateur? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


2 Commentaires sur “Budget de voyage : cinq semaines en Équateur

    • Béatrice dit :

      Oui et non! Il me reste tant de choses à voir dans ce pays, mais ça n’a pas été un aussi grand coup de coeur que d’autres destinations, donc j’aurais tendance à visiter de nouveaux endroits / retourner à de plus grands coups de coeur (Nicaragua, Australie) avant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!