Si tu es comme moi, tu crois que « investir » est un mot plein d’espoir… mais qui peut être épeurant. Comment faire de bons choix, quand on n’est pas une pro des chiffres? Comment maximiser nos retours, sans passer 40 heures par semaines à suivre la bourse? Et surtout… comment commencer?!

Perso, j’ai seulement des CPG RÉR (Certificats de placement garanti) pour l’instant, je ne suis donc pas une méga pro de l’investissement, mais je commence à m’y intéresser! Si tu n’es pas certaine de comprendre la différence entre un compte-chèques et un CELI, je crois que ce billet pourra t’aider à prendre confiance et à te lancer, question de faire fructifier ton argent! 

Change dans un bocal

Quand commencer à investir

En anglais, il y a une phrase que j’aime beaucoup qui dit « Start before you’re ready », commence avant d’être prête. J’essaie de l’appliquer dans plusieurs aspects de ma vie, car elle a bien du sens! 

Cependant, j’avoue que lorsqu’il est question d’argent… je redeviens frileuse. J’ai déjà eu des dettes et je n’en veux pas de nouveau. J’ai longtemps eu peur de faire un mauvais move… alors je ne faisais rien. Pourtant, ce n’est pas la bonne attitude à adopter!

Maintenant que j’ai des CPG (chez Tangerine), je me rends compte que cette phrase s’applique aussi au monde financier. J’ai ouvert mes comptes en quoi… cinq minutes? après avoir lu la documentation nécessaire (étape quand même importante, à ne pas négliger!), c’était simple, rapide et sécuritaire!

Psst! Un CPG est un type de placement qui te garantit de récupérer, au minimum, tout l’argent déposé, à la date d’échéance. Il s’agit de l’une des façons les plus sûres de placer de l’argent. Toutefois, vu que le niveau de risque est très faible, les intérêts sont moins élevés que d’autres types de placements. C’est donc un bon point de départ!

Mon compte Tangerine

Tooooous mes comptes Tangerine, de ma carte de crédit à mes CPG, facilement accessibles à un seul endroit!

Bref, dès que tu as un montant que tu es à l’aise d’investir (en d’autres mots, de ne pas être capable d’accéder pendant une période de temps X), tu peux te lancer. Tu n’as pas à attendre plus longtemps que ça!

Pourquoi investir

Une chose que j’ai réalisé sur le tard, et c’est Zoé avec qui je travaille qui me l’a fait réaliser, est qu’en laissant notre argent dans notre compte-chèques, celui-ci perd en réalité de la valeur, en quelque sorte. Comment? Car le coût de la vie augmente chaque année et le taux d’intérêt de la majorité des comptes-chèques n’est pas aussi élevé que le taux d’inflation. 

Il est alors avantageux d’investir afin d’aller chercher un pourcentage d’intérêt plus élevé – différents types de comptes offrent des avantages et risques complètement différents, alors tu peux le faire même si tu es 0% à l’aise avec le risque.

café et journal

Tu peux commencer simplement en ouvrant un CÉLI (court terme), ou, comme moi, choisir le CPG RÉR (long terme). Avec Tangerine, ça ne prend que quelques minutes pour ouvrir un compte, il ne faut que répondre à certaines questions, puis choisir le montant que tu veux placer. Pas plus compliqué que ça! 

Tu peux commencer avec un petit montant, par exemple 50$ par paie déposé dans un CÉLI pour un projet de voyage, ou en ouvrant un CPG pendant tes études, pour ta future maison

Psychologiquement, le fait que l’argent ne soit pas accessible (ou soit moins accessible, selon le compte choisi) aide aussi à dépenser moins. Dis-toi que si l’argent n’est pas dans ton compte-chèques, il n’existe pas, pour t’aider à vivre selon tes moyens tout en épargnant pour le futur.

Ensuite, quand tu réaliseras qu’investir n’est pas plus compliqué que de gérer ton compte-chèques, tu seras confiante que tu peux continuer et avancer d’un niveau!

Un truc à comprendre au sujet des intérêts

Plus tu commences à épargner tôt (même s’il s’agit de petits montants), plus ton argent travaillera pour toi, sans que tu n’aies à faire d’efforts

Pourquoi? Tout simplement parce que les intérêts générés par tes placements seront ajoutés à la valeur de ceux-ci pour augmenter progressivement leur valeur, grâce à un effet boule de neige. C’est ce concept qui pourrait te permettre de doubler ton dépôt initial en quelques années, sans devoir ajouter d’argent dans ton compte!

Calculatrice et budget

Par exemple, si tu places cette année 10 000$ dans un compte où l’intérêt annuel est de 3%, tu auras 300$ d’intérêts après un an. Cela signifie qu’une somme de 10 300$ générera les prochains intérêts. Au bout de 20 ans, tu auras plus de 20 000$ dans ce compte. Le placement initial aura doublé par lui-même!

Bon, mon exemple n’utilise pas le plus petit des montants, mais l’idée est que plus tu commences tôt, moins tu as à investir pour que ton argent fleurisse. Comme de la magie!

Lorsque tu seras prête à lancer un fonds d’investissement

Si tu es maintenant prête à te lancer dans le monde de l’investissement, tu peux visiter cette page sur le site web de Tangerine pour connaître le fonctionnement des fonds d’investissement.

Voici quelques rappels : 

  • Il n’y a pas de trop petit montant. Tu peux investir le montant avec lequel tu es à l’aise. 
  • Demande-toi quelle est ta tolérance au risque. Plus tu es ouverte, plus le taux d’intérêt sera élevé. 
  • N’oublie pas de prendre en compte les frais de gestion lorsque tu ouvres un fonds d’investissement. Chez Tangerine, les frais sont bas (au moment d’écrire ces lignes, 1,07%) et moins élevés que d’autres types de fonds communs de placement. 
  • Si tu es déjà cliente Tangerine, tu pourras voir des suggestions de portfolio d’investissement qui correspondent à ton profil. Tu peux tout ouvrir en ligne, ou, si tu le préfères, au téléphone, à l’aide d’un expert accrédité (5-10 minutes nécessaires, pas plus). 

Psst! Pour t’aider à te retrouver dans tout ça, consulte ce pratique dictionnaire de 14 mots liés au monde de l’investissement!

Découvre plusieurs autres astuces pour mieux gérer ton argent sur le blogue À propos d’argent de Tangerine.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : investissement tangerine

Est-ce que tu investis déjà, ou tu prévois le faire bientôt? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par Tangerine.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins