Ouiiii, c’est de nouveau ce joyeux temps de l’année! Noël? Jour de l’An? Mais non, le début des inscriptions pour L’année qui compte, mon programme d’organisation financière et de gestion des priorités! 😂

Si tu te demandes de quoi je parle, lis ce billet!

Les inscriptions ne sont ouvertes qu’un mois par année. La prochaine édition aura lieu en janvier 2022. Abonne-toi à l’infolettre pour être avisée du début de la période d’inscriptions!

L’année qui compte

L’année qui compte est un programme en ligne de trois mois conçu pour que tu puisses entamer… L’année qui compte. Pour vrai. C’est comme une formation… mais je n’aime pas le mot formation. Je trouve que ça laisse croire à quelque chose de stérile, plate, trop éducatif.

J’ai bâti le programme comme un blogue, car c’est le fun, lire un blogue! La différence majeure est qu’on lit un blogue dans l’ordre et dans le désordre et qu’il y a un fil évolutif clair entre les différents contenus de L’année qui compte. 

Au total, il y a près de 90 billets originaux, sans aucune publicité. Ceux-ci présentent des sujets aussi variés que les dettes, le budget, le coût de l’éducation, la voiture, la famille, la retraite (même le mouvement FIRE), les assurances, mais aussi les plaisirs de la vie!

Tu y trouveras autant des trucs de pros sélectionnés avec soin que des anecdotes et des expériences de vie. 

Aussi, contrairement à un « vrai » blogue, tu auras plusieurs exercices à compléter. Parce que, sois honnête : même si tu trouves la meilleure idée du monde sur un blogue, est-ce que tu passes toujours à l’action? Sûrement pas. Là, tu es vraiment encouragée à le faire.

Le feedback que j’ai reçu des plus de 250 personnes qui ont participé aux deux premières éditions a été tout simplement incroyable.

Une vraie mine d’or de ressources! J’aime tellement ton approche bienveillante, culpabilité « zéro » et les astuces qui tiennent compte de la réalité personnelle de chacun! Merci Béatrice!

Eileen, participante, L’année qui compte

Je voulais prendre le temps de te dire que L’année qui compte a changé ma vie. Alors, d’une façon, tu as changé ma vie (bien que ce soit moi qui aie fait le travail). Je suis rendue au module 3. Je suis vraiment impressionnée de ton don de tout rassembler l’information, d’avoir bien ciblé comment nous accompagner dans notre évolution, notre transformation. Je trouve que l’espace de temps entre les modules est parfait. J’avais hâte que le prochain arrive. Et comme un bon livre, je prends mon temps pour le dernier! 

Caroline, participante, L’année qui compte

Plus besoin de googler quoi que ce soit!

Premier module de L'année qui compte

Page ressource de L'année qui compte

La chose dont je suis le plus MÉGA fière est la bibliothèque de ressources. Enfin, LES bibliothèques, car chaque module a sa propre page, qui inclut des centaines de liens. 

Depuis que j’ai eu l’idée de lancer ce programme, en 2018, je sauvegarde tous les liens que je trouve intéressants. Outils en ligne, formations gratuites, réflexions intelligentes, marches à suivre, etc.

Cela signifie des dizaines et dizaines de blogues, sites web, livres et autres ressources, toutes sauvegardées pour toi, à un endroit facile à consulter.

Pour que cette bibliothèque soit la plus complète possible, j’ai inclus plusieurs ressources en anglais. 

Tu as une question? Plus besoin de googler pendant des heures pour trouver une source fiable. J’ai fait tout le travail pour toi. Tu te connectes, tu trouves la réponse. Facile comme ça!

Le programme est aussi accompagné d’un groupe Facebook privé, une communauté d’entraide. 

Comment fonctionne L’année qui compte

L’année qui compte a trois modules. Le premier sera lancé le 15 janvier 2021, puis les autres suivront à intervalles d’un mois.

Dès ton inscription, tu as accès à un module préparatoire où tu trouveras un petit pep talk de motivation (et de l’info Covid parce que #2020), pour que tu profites pleinement de la suite.

  • Module 1 : la base. Ce module traite de budget, d’astuces pour mieux dépenser et analyse les différentes théories d’épargne. 
  • Module 2 : les grands projets. Planifie le côté financier de grandes décisions de la vie telles que fonder une famille, adopter un animal, acheter une maison ou une voiture (aussi pratique si tu as déjà entamé ces étapes).
  • Module 3 : le plaisir. Une fois que tu comprends mieux ta réalité financière, tu peux trouver le budget nécessaire pour tes passions.

Voici un petit preview de l’intérieur du site :

3 module de L'année qui compte

Module 1 L'année qui compte

Tu le sais, je dis souvent que je suis nulle en maths. Je n’ai pas fait de cours avancé au cours des derniers mois.

Dans mes billets, je parle de mes expériences, de trucs qui ont fonctionné pour que je prenne le contrôle de mes finances, malgré ma haine des chiffres. Et j’utilise mon background en journalisme pour déchiffrer (hah!) des concepts plus compliqués et les trucs des pros. 

En fait, je crois que le truc pour mieux gérer tes finances n’est pas de te forcer à aimer la comptabilité. C’est tout simplement de t’organiser. Une fois que tu as des connaissances de base et que tu sais où aller chercher l’information nécessaire, une bonne partie de la job est faite. Les maths, ça devient secondaire.

S’il y a une chose dans laquelle j’excelle dans la vie, c’est l’organisation et la vulgarisation. Je crois qu’en bâtissant un système simple, en automatisant plein de choses (c’est facile, promis!), tu peux passer par dessus ton manque d’intérêt pour les finances et trouver le budget pour ce qui compte réellement pour toi.

Avec L’année qui compte, tu pourras développer un système facile à comprendre et automatiser le plus de choses possible pour réapprendre à gérer ton compte en banque. 

Bref, L’année qui compte, c’est :

  • Près de 90 billets originaux
  • Aucune publicité
  • Des centaines de ressources pratiques
  • Quelques vidéos et audios exclusifs
  • Une dizaine de PDF et fichiers Excel pour t’aider à faire les exercices proposés
  • Des bilans pour t’aider à réaliser tes apprentissages
  • Un programme sur mesure pour les femmes québécoises, que tu sois célibataire, en couple, avec des enfants ou non
  • Différent de l’abonnement 😉 Tu peux voir la différence entre les deux ici.

2e module de L'année qui compte

Nouveautés pour 2021 :

L’édition 2021 de L’année qui compte sera la troisième. Le programme est bonifié tous les ans. D’ailleurs, je travaille DÉJÀ sur ce qui sera le plus gros ajout au programme depuis son lancement pour l’édition 2022. 😂

Cette année, les participantes de la nouvelle cohorte et les participantes des années précédentes profiteront de :

  • Ajout de quatre billets
  • Relecture de chacun des billets et ajouts/modifications où c’est nécessaire
  • Vérification de la pertinence de toutes les ressources
  • Ajout de ressources
  • Nouveau fond d’écran de motivation
  • Ajout d’une « Journée d’adulte » pour motiver les participantes à faire une tâche qu’elles repoussent depuis trop longtemps
  • Ajout d’une discussion Facebook Rooms sur les raisons qui poussent à faire des changements dans nos vies

Pour t’inscrire

 
 
 

Bien sûr, les abonnées ont 50% de rabais sur le coût de l’inscription.

abonnement

👉🏻 Tu peux t’inscrire à L’année qui compte ici. 👈🏻

👉🏻 Pour obtenir plus de détails sur le programme, c’est ici. 👈🏻

👉🏻 Pour consulter la FAQ de L’année qui compte, c’est ici. 👈🏻

👉🏻 Pour bien comprendre la différence entre L’année qui compte et l’abonnement, c’est ici. 👈🏻

Si tu as des questions sur L’année qui compte, envoie-moi un courriel! Il me fera plaisir d’y répondre. 

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : L'année qui compte

Si tu as des questions sur L’année qui compte, partage-les dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

beatrice

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins