Mes infolettres préférées (oui oui, ça existe, des infolettres le fun!)

Les infolettres ont souvent mauvaise réputation.

Pourtant, quand j’ai commencé à bloguer, en genre 2011, un des premiers billets que j’ai écrit suggérait de s’abonner à plein d’infolettres pour être avisée des soldes de ses enseignes préférées.

J’ai fini par effacer ce billet parce qu’il était trop mal écrit, mais aussi parce que tellement d’entreprises abusent des infolettres pas tant pertinentes que même moi, je commençais à douter de la validité de ce conseil.

Aujourd’hui, j’avoue ne plus recevoir d’infolettres de commerces. Ça m’incitait trop souvent à dépenser. Je préfère celles axées sur le contenu.

Et puisque j’en ai découvert quelques-unes particulièrement sympathiques ces derniers mois, j’ai décidé de les partager ici.

Pourquoi s’abonner à une infolettre?

Bureau dans ma chambre au Hostelling International Toronto

Autant commencer le billet en répondant à cette question, hein!

« Les médias sociaux sont si pratiques, pourquoi est-ce que je devrais m’abonner à une infolettre? Je suis déjà ceux que j’aime! »

Oui, mais non.

Les algorithmes sont de plus en plus difficiles à prédire et bien honnêtement, perso, ces jours-ci, je vois plus de publications de comptes que je ne suis pas que de comptes que je suis. Peut-être que tu ne l’as pas remarqué, mais je ne serais pas surprise que ce soit ton cas également. 

S’abonner à une infolettre, c’est la meilleure façon de recevoir les nouvelles des personnes/compagnies que tu choisis de suivre. Tu vas voir toutes les publications, car elles te seront envoyées directement. Pas d’algorithme. 

Bon, après, si tu as de la difficulté à gérer ta boite courriel, ça se peut que tu en manques, mais l’idée est là 😅

Sans tomber dans des explications trop « business », lorsque tu as une entreprise, l’infolettre est une relation d’affaires que tu possèdes.

Les médias sociaux sont des espaces loués, c’est-à-dire qu’il y a des risques associés à leur utilisation, comme les changements d’algorithme, mais aussi se faire retirer l’accès à son compte, avec ou sans raison (et ce n’est pas une histoire de peur : ça arrive super souvent!)

Bref, pour cette raison, plusieurs créateurs/commerces incitent leurs lecteurs/clients à s’abonner à leur infolettre pour être 100% certains de pouvoir rester en contact, peu importe ce qui arrive. Et en échange, ils offrent du contenu exclusif qui vaut vraiment la peine!

Infolettre Dollars et cents de l’Actualité

Infolettre Dollars et cents

C’est la lectrice du blogue / ma voisine Cansu qui m’a suggéré de m’abonner à l’infolettre Dollar et cents de l’Actualité, il y a quelques mois.

Je dois avouer que je me demandais à quel point une infolettre pouvait valoir la peine, mais finalement, c’est en grande partie pour partager la bonne nouvelle que j’écris ce billet aujourd’hui!

J’aime tout de cette infolettre hebdomadaire : son contenu, son ton juste assez funny et les liens vers le site web pour obtenir plus d’informations, au besoin. Je la trouve autant intéressante pour la consommatrice que je suis que pour la créatrice qui cherche toujours des sources d’inspiration.

Dans chaque infolettre, le rédacteur propose une anecdote en lien avec un article de finances personnelles récemment publié, quelques liens pratiques, des astuces variées et une nouvelle semi-financière cocasse.

Elle est envoyée tous les samedis matins, et pour vrai, est hyper agréable à lire avec un café, pour commencer le weekend en beauté.

👉🏻 Inscris-toi à cette infolettre ici

Infolettre de Protégez-vous

Infolettre Protégez-vous

Il y a deux moments dans la vie où je pense qu’on peut dire qu’on devient réellement adulte :

  1. Quand tu prends un abonnement au Costco
  2. Quand tu prends un abonnement au Protégez-vous

Il faut croire que je suis réellement une adulte, parce que non seulement j’ai des abonnements aux deux endroits, j’en parle vraiment trop souvent… 😂

L’infolettre de Protégez-vous est envoyée très souvent, mais je n’ai pas trouvé le pattern exact en me fiant aux envois récents. Je dirais aux 1 à 4 jours. Je sais, certaines personnes détestent recevoir autant de courriels, mais celle-ci est vraiment simple et facile à lire.

Elle inclut quelques liens vers des articles pratiques récents, des liens vers des archives toujours pertinentes et il y a aussi parfois un édito ou des infos sur des rappels de produits.

Bref, d’une certaine façon, c’est une infolettre un peu plate, mais honnêtement, je ne compte plus les trucs que j’y ai appris. Je l’ouvre toujours quand je la reçois. Des fois je ne clique rien, mais parfois, non seulement je clique, je sauvegarde ET je partage des liens!

Certains des liens mènent vers du contenu payant du magazine. Et honnêtement, c’est un 45$ annuel plus que bien investi.

👉🏻 Inscris-toi à cette infolettre ici

Infolettre L’argent et le bonheur de La Presse

Infolettre L'argent et le bonheur

Ça ne fait pas super longtemps que je suis abonnée à cette infolettre, mais à date, je l’aime beaucoup.

Le contenu est très simple : un édito / mini-article qui me permet souvent d’améliorer mes connaissances générales sur ce qui touche de près ou de loin aux finances, puis quelques liens. Ça se lit tout seul.

C’est une parfaite lecture de salle de bains, dans le fond… 😂

Nicolas Bérubé est aussi l’auteur des livres De zéro à millionnaire et Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez, qui sont sur ma liste de lecture depuis trop longtemps.

L’infolettre est envoyée tous les mardis. 

👉🏻 Inscris-toi à cette infolettre ici

Infolettre de Marie Forleo

Infolettre Marie Forleo

Si tu me suis depuis un minimum de temps, tu sais sûrement à quel point j’aime Marie Forleo.

C’est une coach en entrepreneuriat américaine qui est aussi l’animatrice de la série YouTube MarieTV, où elle fait des entrevues, mais partage aussi des petits trucs rapides en lien avec la croissance personnelle. À mon avis, elle est juste assez woo woo, juste assez factuelle.

Ses trucs (et ses invités) sont accessibles, pas moralisateurs et hyper motivants.

En toute honnêteté, son infolettre n’a rien de spécial. Elle est envoyée toutes les semaines pour faire la promotion de sa plus récente vidéo. Elle est toujours hyper simple : quelques lignes de texte, un GIF, un lien vers le billet accompagnant la vidéo. 

Alors, pourquoi est-ce que je l’inclus ici?

Ses vidéos sont tellement toujours pertinentes, j’adore recevoir un rappel dans ma boite courriel qu’un nouveau contenu est disponible. Et comme créatrice, j’aspire à ce qu’un jour, quelqu’un ait la même hâte par rapport à mon contenu à moi. 

Aussi, même si l’infolettre comme telle n’est pas exceptionnelle, c’est souvent dans celle-ci que Marie dit si un événement gratuit s’en vient ou si la période d’inscription d’un de ses cours commence.

Elle offre souvent des mini-cours gratuits, comme celui que j’ai créé pour L’année qui compte, alors encore une fois, je trouve ça autant pertinent à lire comme consommatrice que comme créatrice.

Elle est envoyée tous les mardis. Bien sûr, elle est en anglais.

👉🏻 Inscris-toi à cette infolettre ici

Infolettre de Mark Manson

Infolettre Mark Manson

L’infolettre de Mark Manson (en anglais) a changé de format quelques fois au cours des dernières années.

La plus récente version se nomme « The Breakthrough » et propose deux choses auxquelles penser, trois choses à te demander et trois choses à essayer. 

En toute honnêteté, c’est probablement le format d’infolettre que j’aime le moins, depuis que je suis abonnée. Ceci étant dit, je la lis toujours en entier et j’aime surtout la dernière section, où des gens partagent comment l’infolettre de la semaine précédente les a inspirés à changer quelque chose dans leur vie.

Je trouve ça super intéressant et très concret. Sans toujours être des situations qui me rejoignent, je trouve ça fascinant à lire!

Bien sûr, tu dois aimer le style assez particulier de Mark Manson (l’auteur de The Subtle Art of Not Giving a Fuck) pour apprécier cette infolettre.

Elle est envoyée tous les lundis.

👉🏻 Inscris-toi à cette infolettre ici

Infolettre de Chris Guillebeau

Infolettre de Chris Guillebeau

Je réalise ceci en l’écrivant : ça fait maintenant plus de 10 ans que j’ai découvert Chris Guillebeau, et quelle découverte ce fut!

En 2012-2013, quand je me questionnais sur les modes de vie non traditionnels, je suis tombée sur son site web grâce à un manifesto nommé 279 days to overnight success. Une révélation.

C’est à ce moment que je me suis inscrite à son infolettre hebdomadaire, que je reçois encore aujourd’hui.

Comme Marie Forleo, son infolettre n’est pas exceptionnelle – en fait, il envoie par courriel l’entièreté du texte qu’il publie cette semaine-là. Rien de plus, rien de moins. L’infolettre est donc une occasion de recevoir son texte dans ma boite courriel pour ne pas le manquer.

Je n’aime pas tous ses billets également. Cet été, il en a publié deux ou trois sur des cryptos bizarres, mais bon, ce n’est pas tant surprenant de quelqu’un qui fait la promotion de façons différentes de vivre et de gagner sa vie.

Certains de ses textes restent à ce jour des références pour moi, comme The Goal, ou la théorie du 10$, à laquelle j’ai même dédié un billet entier. Et pour cette raison, je ne prévois pas me désabonner de sitôt!

Cette infolettre est envoyée tous les mardis. Elle est en anglais.

👉🏻 Inscris-toi à cette infolettre ici

Mon infolettre!

Mini-cours L'année qui compte

Bien sûr, je ne peux écrire un billet complet sur les infolettres sans mentionner que j’en envoie une, moi aussi… 😉

Mon infolettre mensuelle part tous les premiers mardis du mois. J’y partage quelques nouvelles, des liens vers tous les contenus publiés au cours des 30 derniers jours, ainsi que quelques succès souvenirs. 

J’envoie aussi parfois des infolettres lors d’annonces spéciales ou suite à l’achat d’un produit sur ma boutique, mais j’essaie d’être respectueuse du temps de mes abonnées et de ne pas en envoyer trop souvent. Je dirais qu’en moyenne, les abonnées reçoivent 2 à 4 courriels par mois.

Au début du mois, j’ai envoyé un mini-cours par courriel ouvert à toutes pour la première fois et j’ai été très heureuse de voir un taux d’ouverture de près de 70% tous les jours des près de 300 inscrites. Ça me donne envie de réessayer des trucs du genre, dans le futur!

J’envoie aussi une infolettre exclusive aux abonnées un vendredi sur deux. Dans celle-ci, je partage des primeurs sur ce qui s’en vient sur le blogue et certains de mes projets professionnels qui pourraient intéresser les abonnées. Pour recevoir cette infolettre, il faut absolument être abonnée!

Tu peux t’inscrire à mon infolettre ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : meilleures infolettres

Et toi, quelle est ton infolettre préférée? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.