La Tasmanie est mon endroit préféré sur la planète.
Cet État australien est tout simplement incroyable et je le recommande à toutes, que tu sois de type gourmande, nature, culture, sport…
J’ai visité cet endroit pour la première fois en 2010 et le coup de coeur a été immédiat. Je devais y passer 5 ou 6 jours et j’ai immédiatement allongé mon séjour.
J’y suis retournée un peu plus d’un mois en 2013, puis environ deux semaines en 2015, 2017 et 2019.
Et j’y retournerais demain matin.
Pourquoi la Tasmanie est une destination unique
La Tasmanie est connue pour sa beauté naturelle : ses paysages époustouflants, ses montagnes escarpées, ses plages immaculées (où tu seras souvent seule au monde), ses forêts denses et ses lacs étincelants… C’est beau, tout simplement.
L’État abrite des parcs nationaux et des réserves, dont plusieurs sont listés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est aussi un endroit avec une histoire et une culture riches. C’est autant possible d’explorer des sites historiques et des musées que d’assister à des événements culturels et à des festivals.
Ah et il y a de la bonne bouffe là! La Tasmanie est reconnue pour ses produits frais, comme ses fruits de mer, ses fruits et ses vins. Il y a tellement de marchés, de bons restos, de vignobles et de distilleries un peu partout.
Bref, la Tasmanie offre TOUT à un seul endroit qu’il est possible de parcourir en entier en moins de trois semaines. Quoi demander de mieux?
Ma ville préférée : Hobart
Hobart est ma ville préférée. J’en suis tombée amoureuse dès la première fois où j’y ai mis les pieds.
Selon moi, cette ville devrait être à l’itinéraire de tous les voyageuses en Australie.
C’est l’un des deux seuls points d’entrée de la Tasmanie, et l’endroit où tu arriveras probablement si tu visites par avion.
Il n’y a pas beaucoup d’attraits touristiques à visiter : découvrir la ville passe par ses rues, ses habitants, sa gastronomie. Un endroit où il fait bien d’errer, avant de manger un bon repas et d’assister à un spectacle!
👉🏻 À lire :
- Hobart, entre toi et moi, c’est l’amour
- 5 endroits à découvrir à Hobart (sur AustralieQC.ca)
- Coup de coeur pour Hobart (sur AustralieQC.ca)
Mont Wellington
Ce sommet, situé à quelques minutes du centre-ville à peine, offre des vues spectaculaires sur Hobart et le paysage environnant.
Tu peux emprunter un autobus touristique pour t’y rendre et redescendre ou te rendre au pied de la montagne en transport en commun et faire l’ascension. Certains autobus proposent aussi de te laisser au sommet pour que tu puisses descendre à pied ou en vélo dans l’un des nombreux sentiers.
La vue au coucher et au lever du soleil est incroyable.
MONA (Museum of Old and New Art)
Une visite à Hobart ne serait pas complète sans une visite au MONA, ou Museum of Old and New Art.
Ce musée d’art contemporain présente une impressionnante collection d’oeuvres d’artistes locaux et internationaux.
La visite débute au Brooke Street Pier (qui vaut quelques minutes d’exploration) à Franklin Wharf, où tu peux monter à bord d’un bateau pour te rendre au musée.
Je conseille de réserver le transport « posh pit », qui inclut le bar et la nourriture en plus de l’accès à des zones exclusives du bateau (malgré le prix élevé).
Prévois toute la journée pour découvrir cet endroit irréel : le musée, mais aussi ses restaurants, son bar, son vignoble, ses jardins et ses aires extérieures. Ah, et ai-je mentionné que la plupart du musée se trouve… sous terre?!
Vraiment, il n’existe aucun autre endroit comme celui-ci.
Marché de Salamanca
Salamanca est surtout connue pour son marché, qui a lieu tous les samedis matins.
C’est effectivement un incontournable, mais ce n’est pas la seule raison de visiter!
Il y a également plusieurs boutiques d’artisanat et de design, des galeries et plusieurs cafés, restaurants et bars. Mon préféré est Jack Greene, pour son look de pub traditionnel et parce que c’est un endroit où des choses magiques semblent arriver chaque fois que j’y vais!
Ceci étant dit, malgré sa réputation mondiale, Salamanca Market n’est pas le seul marché en ville.
Si tu aimes les marchés pour la nourriture locale, je conseille de visiter le Farm Gate Market, qui a lieu les dimanches matins sur Bathurst Street entre Elizabeth et Murray Streets.
Principaux attraits de la Tasmanie
Les principaux attraits touristiques de Tasmanie offrent une expérience unique et diversifiée, alliant nature, culture, histoire et aventures.
Si quelques-uns sont des lieux payants, la majorité est des attraits naturels, dont les parcs nationaux de Tasmanie, qui offrent des paysages époustouflants, une faune unique et des sentiers de randonnée de classe mondiale.
Voici quelques-uns de mes préférés.
Site historique de Port Arthur
Il y a quelque chose d’un peu morbide à visiter Port Arthur lors d’une journée ensoleillée… Tu imagines la vie si difficile des prisonniers, mais en même temps… le site est totalement enchanteur. C’est bizarre.
Il y a des ruines, oui, mais un centre d’interprétation où tu peux en apprendre plus sur la vie des prisonniers, des visites guidées et une baie où faire un tour de bateau.
Prévois plusieurs heures pour la visite. Au moins une demi-journée.
Bruny Island
À un court trajet en ferry de Hobart, Bruny Island est une destination pittoresque avec des paysages époustouflants et des animaux sauvages à rencontrer sur terre et en mer.
Tu y trouveras aussi de nombreux sentiers de randonnée, des plages et énormément d’attraits agrotouristiques.
Cet endroit mérite au moins un weekend de visite.
Wineglass Bay
Située dans le parc national de Freycinet, cette plage en forme de croissant est l’un des endroits les plus connus de Tasmanie, offrant des eaux cristallines, du sable blanc et de nombreuses possibilités de randonnée et de photographie.
Tu y trouveras trois randonnées faisant partie des 60 Great Short Walks tasmaniennes :
- Cape Tourville
- Wineglass Bay Lookout
- Wineglass Bay and Hazards Beach Circuit
👉🏻 À lire :
Parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair
Ce magnifique parc national abrite Cradle Mountain, l’un des sommets les plus emblématiques de Tasmanie, ainsi que de magnifiques lacs glaciaires, des sentiers et une faune abondante.
Tu pourrais faire une randonnée autour de Dove Lake, découvrir une forêt enchantée, admirer le crater lake ou même tenter l’ascension.
De nombreux choix d’hébergements (du camping à l’auberge de luxe) se trouvent à proximité.
Maria Island
Ce magnifique parc national insulaire abrite une grande variété de flore et de faune, notamment des wallabies, des wombats (mon coup de coeur!) et des espèces d’oiseaux rares, ainsi que de belles plages et des ruines historiques.
👉🏻 À lire :
Bay of Fires
Une autre plage considérée comme étant l’une des plus belles au monde, Bay of Fires est tout simplement magique.
Le sable est plus blanc que blanc, l’eau plus turquoise que tout et les roches sont colorées de rouge. Magique.
Humburg Point Nature Reserve
Une incroyable découverte, un endroit parfait pour décrocher loin de toute forme de civilisation, entre autres car cette réserve est beaucoup moins connue que d’autres endroits similaires à proximité.
Il y a aussi un camping gratuit.
The Edge of the World
Je n’ai vu à ce jour aucune description convaincante au sujet de cet endroit si spécial.
Cheryl, une fille avec qui je voyageais en 2013, avait vu une carte postale de « The Edge of the World » et avait suggéré que nous y allions.
Ça prend près d’une heure pour se rendre depuis le dernier point touristique d’intérêt, et à moins que tu veuilles continuer sur une route peu recommandable (et non assurable si tu loues une voiture), tu devras revenir sur tes pas après avoir visité.
Bref, j’étais plus ou moins excitée de me rendre… jusqu’à ce qu’on arrive.
Wow.
À partir de cet endroit, la mer et seulement la mer, jusqu’à l’Argentine, si je me souviens bien.
Le vent est fort, mais ça rend la vue encore plus magique. Nous sommes arrivés alors que le soleil commençait à descendre, l’effet était spectaculaire.
J’y suis retournée en 2019, mais le vent et la pluie se sont mis de la partie, et parfois, simplement sortir de la voiture était une mission impossible!
Leven Canyon
Situé dans le nord-ouest de la Tasmanie, Leven Canyon est un lieu magnifique offrant des vues spectaculaires sur les gorges et les cascades, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée et des possibilités d’observation de la faune et de la flore locale.
C’est une destination incontournable pour les amoureuses de la nature et les amatrices de randonnée.
Le point culminant de Leven Canyon est le sentier « Canyon Rim », qui serpente les falaises abruptes de la gorge, offrant une vue imprenable sur la rivière Leven et les montagnes environnantes.
Attention : c’est un bon exercice physique avec ses 697 marches!
Gordon River
La rivière Gordon est située à Strahan, dans l’ouest de la Tasmanie.
Elle fait partie du parc national Franklin-Gordon Wild Rivers, qui lui est inclus dans la Tasmanian Wilderness, désignée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
Aujourd’hui, il s’agit de l’une des plus vastes zones protégées en Australie, d’une superficie de 15 800 km2, couvrant près de 20% de l’État.
Il s’agit de l’une des dernières étendues de forêts sauvages tempérées du monde. Le lieu est d’une beauté inouïe et semble intouché, malgré sa longue histoire.
La croisière que j’y ai faite reste à ce jour une de mes journées de voyage préférées.
👉🏻 À lire :
Recherche Bay (et les environs)
Un autre endroit qui m’a surprise, car je ne m’attendais pas à ce que ce soit si beau. Je m’attendais à ce que ce soit beau, des personnes que j’avais croisées m’avaient mentionné que c’était beau, mais wow.
À cet endroit, tu es au point le plus au sud de l’Australie. C’est the end of the road, pas moyen d’aller plus loin. Tu es plus près de l’Antarctique que de Cairns.
Il y a quelques sentiers à parcourir (dont la randonnée South Cape Bay). Prévois plusieurs heures, ou, encore mieux, passe la nuit au camping gratuit.
Fortescue Bay (et les environs)
La pire route que j’ai empruntée en Tasmanie mène à Fortescue Bay, mais le périple en vaut la peine.
L’endroit est presque désert, le vent est fort, les vagues sont magnifiques… Encore une fois, de l’eau turquoise, du sable blanc, des forêts verdoyantes et le ciel bleu, le bonheur.
Deux Great Short Walks, Bivouac Bay et Cape Hauy, passent par cette plage. Cape Hauy est l’une des plus difficiles randonnées que j’ai faites de ma vie, mais elle a valu la peine!
Il y a aussi camping (payant) sur place.
Horseshoe Falls
Les chutes ne manquent pas en Tasmanie. Celle-ci compte parmi mes préférées.
Comme son nom l’indique, les Horseshoe Falls sont en forme de chutes du fer à cheval. C’est une cascade située dans la région de la vallée de Derwent. Elle est entourée de forêts d’eucalyptus et de paysages naturels spectaculaires.
Tessellated Pavement
Le Tessellated Pavement est un phénomène naturel tout à fait improbable qu’il est possible de découvrir dans le parc national de Tasman.
C’est une formation rocheuse en damier composée de dalles polygonales qui ressemblent à un pavage en mosaïque. Ça a été créée par l’érosion naturelle de la mer sur la roche calcaire de la plage.
Les dalles sont séparées par des rainures d’eau salée qui ont été creusées par l’érosion de la mer et par les cycles de gel et de dégel. Cet endroit unique peut être visité à marée basse.
Ocean Beach
L’un des plus beaux endroits où regarder le coucher de soleil en Tasmanie, à l’ouest de l’État.
Prépare-toi cependant à ce qu’il vente!
Eggs and Bacon Bay
Il n’y a rien à voir à Eggs and Bacon Bay, mais le détour peut donner une photo plutôt cocasse!
👉🏻 À lire :
Paradise
C’est prouvé : le paradis se trouve en Tasmanie.
Denison Beach
Une plage si méconnue et pourtant… ai-je vraiment besoin de donner des explications?
La photo parle d’elle-même.
Un endroit absolument exceptionnel où flâner toute une journée.
Launceston
Launceston est connue pour son architecture historique, en particulier son style victorien, qui peut être admiré dans de nombreux bâtiments. La diversité architecturale de Launceston est un bon témoignage de l’histoire d’endroit.
La gastronomie est également de plus en plus importante ici.
👉🏻 À lire :
Roaring Beach
Une autre plage méconnue, cette fois-ci dans la péninsule Tasman. Comme son nom l’indique, le vent frappe fort!
Penguin
À Penguin, il y a des pingouins partout.
Oui, c’est pas mal tout ce qu’il y a à voir.
Activités à faire en Tasmanie
Je résumerais les activités à faire en Tasmanie en trois mots : marcher, manger et flâner (idéalement à la plage).
La Tasmanie est une destination idéale pour les amatrices de plein air, avec des possibilités de randonnée, de kayak, de vélo, de ski, etc. Le terrain accidenté et la beauté naturelle de l’État en font une destination idéale pour celles qui recherchent l’aventure et les loisirs de plein air.
La gastronomie a également une place très importante ici. Comme mentionné plus haut, il y a tellement de marchés, que de bons restos, de vignobles et de distilleries! Plusieurs nouveaux endroits ouvrent leurs portes tous les ans.
Les endroits partagés plus haut représentent une infime partie de ce qu’il y a à voir dans l’État.
Même s’il est facile et réaliste de faire le tour complet de l’île en une à trois semaines, j’ai passé plusieurs mois sur place et je découvre de nouveaux endroits chaque fois que j’y retourne.
👉🏻 À lire :
Hébergements à découvrir (incluant hôtels, locations de vacances et campings)
Comme un peu partout, il y a 1001 types d’hébergements en Tasmanie, des hôtels aux motels aux auberges de jeunesse, bed and breakfasts, chalets (surtout dans les parcs nationaux), glamping et camping (gratuit et payant).
J’ai surtout campé et séjourné dans des auberges de jeunesse, mais j’ai aussi visité de nombreux hôtels et même des Airbnb (mention spéciale à la roulotte boho louée à Bruny Island!)
Ce serait trop long de lister tous les hébergements offerts dans l’État ici, mais sache que pour visiter plusieurs endroits plus difficiles d’accès, le camping ou le glamping risquent d’être la meilleure solution, à moins d’être dans un parc qui offre des cabines ou chalets.
En ville (comme à Hobart et à Launceston), il est possible de trouver des hôtels à de nombreux prix différents (et de qualité variable).
👉🏻 À lire :
- Cinq hébergements étonnement abordables en Australie (dont un à Hobart)
- Camping en Tasmanie : ce qu’il faut savoir (sur AustralieQC.ca)
Comment se déplacer en Tasmanie
La Tasmanie est une destination relativement compacte, mais il peut être difficile de se déplacer sans voiture.
Bien que j’aie initialement visité avec une excursion guidée d’une semaine, avoir son propre moyen de transport est à mon avis la meilleure option pour se déplacer.
Conduire a un autre grand avantage : plusieurs des plus beaux attraits de Tasmanie se trouvent au coin d’une route, prêts à être découverts.
Il y a des autobus entre plusieurs villes, mais la plupart des attraits sont situés loin des grands centres.
Quand visiter la Tasmanie?
Il est possible de visiter la Tasmanie à tout moment de l’année.
Mon premier voyage a été en juillet, soit au milieu de l’hiver. Il y fait alors entre -5°C et 10°C, je dirais, selon l’endroit visité. Il y a de la neige à certains endroits, mais pas en ville. À plusieurs endroits, il pleut aussi beaucoup à ce moment.
L’avantage de la basse saison (environ de mai au début octobre) est bien sûr les prix souvent plus attractifs. Le festival Dark Mofo est aussi devenu un incontournable hivernal à Hobart.
Le printemps (septembre-octobre), il faut faire un arrêt à Wynyard pour admirer le festival des tulipes.
L’été, les plages sont bien sûr des incontournables.
L’automne, comme au Québec, il est possible de visiter des vergers et, à plusieurs endroits, d’admirer les couleurs.
Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
J’adore. Ce sont vraiment des vues à couper le souffle!
Tellement. À visiter, si tu en as la chance!