La Tasmanie est mon endroit préféré sur la planète.
Cet État australien est tout simplement incroyable et je le recommande à toutes, que tu sois de type gourmande, nature, culture, sport…
J’ai visité cet endroit pour la première fois en 2010 et le coup de coeur a été immédiat. Je devais y passer 5 ou 6 jours et j’ai immédiatement allongé mon séjour.
J’y suis retournée un peu plus d’un mois en 2013, puis environ deux semaines en 2015 et en 2017. Un nouveau voyage est prévu pour septembre 2019.
Bien que ce billet se nommait initialement « Cinq endroits à ne pas manquer en Tasmanie », j’ai dû me rendre à l’évidence : je devais le renommer, car il y a tellement de choses à voir absolument!
Et cette liste sera certainement mise à jour dès mon prochain séjour…
Hobart
Hobart est ma ville préférée. Je pourrais partager mille et une photos de celle-ci. C’est un endroit tout simplement spécial.
Il n’y a pas beaucoup d’attraits touristiques à visiter : découvrir la ville passe par ses rues, ses habitants, sa gastronomie. Un endroit où il fait bien d’errer, avant d’aller manger un bon repas et assister à un spectacle!
👉🏻 À lire :
Wineglass Bay
L’un des endroits les plus connus de Tasmanie, et avec raison.
On y trouve trois randonnées faisant partie des 60 Great Short Walks tasmaniennes :
- Cape Tourville
- Wineglass Bay Lookout
- Wineglass Bay and Hazards Beach Circuit
👉🏻 À lire :
Bay of Fires
Une autre plage qui est considérée comme étant l’une des plus belles au monde, Bay of Fires est tout simplement magique. Le sable est plus blanc que blanc, l’eau plus turquoise que tout et les roches sont colorées de rouge. Magique.
Humburg Point Nature Reserve
Il y a à cet endroit peu connu un camping gratuit. Une incroyable découverte, un endroit parfait pour décrocher loin de toute forme de civilisation!
The Edge of the World
Un fail de mon Lonely Planet (et d’à peu près toutes les brochures touristiques), je n’ai vu à ce jour aucune description convaincante au sujet de cet endroit si spécial.
Cheryl, une des filles avec qui je voyageais en 2013, avait vu une carte postale de l’endroit et avait suggéré que nous visitions… Ça prend près d’une heure pour se rendre depuis le dernier point touristique d’intérêt, et à moins que tu veuilles continuer sur une route peu recommandable (et non assurable si tu loues une voiture), tu devras revenir sur tes pas après avoir visité.
Bref, j’étais plus ou moins excitée de me rendre… jusqu’à ce qu’on arrive.
Wow.
À partir de cet endroit, la mer et seulement la mer, jusqu’à l’Argentine, si je me souviens bien. Ce serait l’endroit où l’air est le plus pur sur terre.
Le vent est fort, mais ça rend la vue encore plus magique. Nous sommes arrivés alors que le soleil commençait à descendre, l’effet était spectaculaire.
Recherche Bay (et les environs)
Un autre endroit qui m’a surprise, car je ne m’attendais pas à ce que ce soit si beau. Je m’attendais à ce que ce soit beau, des personnes que j’avais croisées m’avaient mentionné que c’était beau, mais wow.
À cet endroit, tu es au point le plus au sud de l’Australie. C’est the end of the road, pas moyen d’aller plus loin. Tu es plus près de l’Antarctique que de Cairns.
Il y a quelques sentiers (dont la randonnée South Cape Bay) et la plage est sans fin. Prévois plusieurs heures, ou, encore mieux, passe la nuit au camping gratuit.
Port Arthur
L’un des rares lieux payants de cette liste et tu pourras choisir ton forfait selon le temps que tu as pour visiter (et ton budget).
Il y a quelque chose d’un peu morbide à visiter ce site lors d’une journée ensoleillée… Tu imagines la vie si difficile des prisonniers, mais en même temps… le site est totalement enchanteur. C’est bizarre.
Il y a des ruines, oui, mais aussi plusieurs endroits qu’il est possible de visiter, ainsi qu’un centre d’interprétation où tu peux en apprendre plus sur la vie des prisonniers.
Prévois plusieurs heures pour la visite. Au moins une demi-journée.
Bicheno
Petit village tout à fait charmant de la côte est, prévois un arrêt à Bicheno pour te dégourdir les jambes et admirer le Blowhole.
Fortescue Bay (et les environs)
La pire route que j’ai empruntée en Tasmanie mène à Fortescue Bay, mais le périple en vaut la peine.
L’endroit est presque désert, le vent est fort, les vagues sont magnifiques…. Encore une fois, de l’eau turquoise, du sable blanc et le ciel bleu, le bonheur.
Deux Great Short Walks, Bivouac Bay et Cape Hauy, passent par cette plage. Il y a aussi camping (payant) sur place.
Horseshoe Falls
Les chutes ne manquent pas en Tasmanie. Celle-ci compte parmi mes préférées.
Bruny Island
L’une des îles de Tasmanie les plus facilement accessibles, Bruny Island mérite au moins un weekend.
Tu y trouveras de nombreux sentiers de randonnée, des plages et énormément d’attraits agrotouristiques.
Mt Wellington
Un point de vue spectaculaire à quelques minutes à peine de Hobart.
Tu peux emprunter un autobus touristique pour t’y rendre et redescendre ou te rendre au pied de la montagne en transport en commun et faire l’ascension. Certains autobus proposent aussi de te laisser au sommet pour que tu puisses descendre à pied ou en vélo dans l’un des nombreux sentiers.
La vue au coucher et lever du soleil est incroyable.
Tessellated Pavement
Phénomène naturel tout à fait improbable qu’il est possible de découvrir dans la Tasman Peninsula.
Ocean Beach
L’un des plus beaux endroits où regarder le coucher de soleil en Tasmanie, à l’ouest de l’État.
Prépare-toi cependant à ce qu’il vente!
Eggs and Bacon Bay
Il n’y a rien à voir à Eggs and Bacon Bay, mais le détour peut donner une photo plutôt cocasse!
👉🏻 À lire :
Paradise
C’est prouvé : le paradis se trouve en Tasmanie.
Denison Beach
Une plage si méconnue et pourtant… ai-je vraiment besoin de donner des explications? Un endroit absolument exceptionnel où flâner toute une journée.
Launceston
L’architecture est vraiment la chose à découvrir à Launceston. La gastronomie est également de plus en plus importante dans la deuxième ville la plus peuplée de Tasmanie.
👉🏻 À lire :
Donaghy’s Hill
Donaghy’s Hill est un parfait endroit pour te dégourdir les jambes lors d’une longue journée de route. La courte randonnée (2,2 kilomètres) fait partie des 60 Great Short Walks de l’État.
Roaring Beach
Une autre plage méconnue, cette fois-ci dans la péninsule Tasman. Comme son nom l’indique, le vent frappe fort!
Sisters Beach
Une autre plage déserte, cette fois-ci au nord de l’État, près de Devonport.
Cradle Mountain
L’un des endroits les plus célèbres de Tasmanie, le parc de Cradle Mountain a quelque chose à offrir à tous les types de voyageuses.
Tu pourrais faire une simple randonnée autour de Dove Lake, découvrir une forêt enchantée, admirer le crater lake ou même tenter l’ascension.
De nombreux choix d’hébergements (du camping à l’auberge de luxe) se trouvent à proximité.
Penguin
À Penguin, il y a des pingouins partout.
Oui, c’est pas mal tout ce qu’il y a à voir.
La route!

Quelque part entre Strahan et Queenstown
Finalement, impossible de ne pas mentionner que bien des plus beaux attraits de Tasmanie se trouvent au coin d’une route, prêts à être découverts.
Des plages aux forêts aux entreprises agrotouristiques aux bâtiments anciens, garde les yeux ouverts en tout temps, car tu pourrais être surprise.
Quelques photos de ce billet proviennent d’Instagram : me suis-tu?
Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
J’adore. Ce sont vraiment des vues à couper le souffle!
Tellement. À visiter, si tu en as la chance!