Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

J’adore la Tasmanie, je le mentionne vraiment très souvent.

L’État est très actif dans sa promotion du tourisme, car malheureusement, la destination est encore trop méconnue.

Dans le cadre de MA semaine officielle de la promotion de cet État fantastique (LOL), voici un petit billet sur quelques marches gratuites en Tasmanie.

C’est avec étonnement que j’ai trouvé une brochure officielle qui fait la promotion des « 60 Great short walks » de l’État.

Je ne prétends pas être experte, mais j’en ai fait quelques unes (16 si je compte correctement!), j’ai donc pensé te présenter mes cinq préférées, si tu prévois visiter bientôt (tu devrais!) et que tu es un peu overwhelmed par le nombre d’activités à faire.

Wineglass Bay

La plage de Wineglass Bay

L’une des plus belles plages au monde et une randonnée connue de pratiquement tous les visiteurs, c’est un incontournable, bien sûr.

Quelques randonnées différentes sont possibles. Tu peux te rendre jusqu’au lookout donnant sur Wineglass Bay afin d’admirer la forme parfaite de la baie, son eau d’un turquoise étincenllant et son sable blanc, puis revenir sur tes pas. Cette marche prendra environ une heure.

 

Si l’Australie t’intéresse, visite AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Point de vue sur Wineglass Bay

Tu peux également continuer afin de te rendre jusqu’à la plage, où tu pourrais rencontrer d’adorables wallabies. Par la suite, il suffit de revenir sur tes pas pour revenir à ta voiture. Cette marche prendra environ trois heures (mais n’oublie pas de prévoir du temps pour relaxer).

Cette randonnée est plutôt difficile, tu dois monter un sentier assez à pic pour te rendre au point de vue, puis redescendre en empruntant un sentier assez inégal et également à pic pour re rendre à la plage. Et refaire le même sentier à l’inverse pour revenir.

Finalement, il y a possibilité de faire une rando qui combinera une visite à Wineglass Bay et The Hazards, une autre plage tout simplement magique.

Celle-ci est plus longue, à 11 kilomètres, soit environ cinq heures. 

Mt. Wellington, Hobart

Sentier sur le Mt. Wellington

Le Mt. Wellington est également un incontournable, bien sûr. La brochure te proposera la marche vers les « Organ Pipes », mais puisque je suis un peu lâche, je te propose plutôt la descente depuis le sommet.

Ce n’est pas une randonnée « facile », même s’il s’agit d’une descente. Avec plusieurs arrêts photo, un arrêt pour manger et en prenant mon temps, la rando m’a pris trois heures, mais tu pourrais définitivement être plus rapide.

Il s’agit d’un bon exercice (j’étais tellement raquée le lendemain!), mais, surtout, d’une expérience inoubliable.

Si tu peux, assure-toi qu’il fait soleil le jour de ta visite… quitte à reporter ta marche au lendemain si nécessaire. Le sommet est si haut qu’il se trouve par dessus les nuages lors des journées pluvieuses, il est alors bien sûr impossible de profiter de la vue.

Certaines compagnies offrent le service de lift vers le haut de la montagne, car aucun transport en commun ne s’y rend. Pour te rendre au sommet en transport en commun, tu dois aller jusqu’à Fern Tree, puis monter. À pied.

Friendly Beaches

Bizarrement, je te recommande une marche que je n’ai même pas faite… J’ai visité le lookout des Friendly Beaches, mais il pleuvait et faisait ridiculement froid, donc je n’ai pas risqué me rendre jusqu’à la plage…

La marche n’est ni longue ni courte ou, plutôt, elle est aussi courte ou longue que tu le désires.

J’aimerais partager une photo… Mais je n’ai même pas réussi à prendre UNE photo en raison du déluge, lors de ma visite. Et c’était quand même magnifique.

Google sera ton ami pour quelques photos de l’endroit. À voir.

Russell Falls / Tall Trees (Mt. Field National Park)

Chutes Russell falls

Moi à côté d'un arbre immense

Une belle chute, des arbres immenses… quoi demander de plus?

Il s’agit de deux randonnées différentes, une de 20 minutes (600m) et une de 30 minutes (1km). Elles sont cependant l’une à côté de l’autre, donc il est possible de les faire dans le cadre de la même visite.

Parfait pour un arrêt rapide lors d’un long trajet en voiture (il y a beaucoup de ceux-là, en Tasmanie).

Franklin River Nature Trail

Arbre couvert de mousse verte

Je n’ai pas aimé cette marche pour la rivière, mais plutôt pour les arbres couverts de mousse verte, qui donnaient un look absolument féérique à l’endroit. N’est-ce pas?!

Le sentier fait 1km et prendra environ 25 minutes.

Le plus agréable dans tout ça? À l’exception des frais de parcs nationaux, ces randonnées sont des activités complètement gratuites!

Bien sûr, il y en a plusieurs autres… Je te conseille de te procurer la brochure dès ton arrivée afin de choisir quelles randonnées tu désires faire, selon les coins que tu visiteras.

Certaines sont plus longues (4 à 5 heures), je n’ai donc malheureusement pas encore eu la chance de les faire. J’y compte bien, un jour, cependant…!

Je pense entre autres à Cape Hauy, Cape Raoul et des marches sur Maria Island et Bruny Island, que je n’ai toujours pas visitées…

Quelques mentions spéciales?

Cradle Mountain, parce que c’est un incontournable. Quelques randonnées différentes sont possibles selon le temps que tu as devant toi et ton désir de suer.

Montagne Cradle Moutain

Paysage avec la Cradle Moutain

Et Donaghys Hill, parce que la vue sur la plaine est vraiment impressionnante. Mais apporte le meilleur anti-moustique de la vie. Tu en auras besoin.

Vue sur la plaine de Donaghys Hill

Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Randonnée Tasmanie

Quelle est ta randonnée préférée en Tasmanie? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.