J’adore la Tasmanie, je le mentionne vraiment très souvent et malheureusement, cette destination est encore trop méconnue.
Dans le cadre de ma semaine officielle de la promotion de cet État fantastique (LOL), voici un petit billet sur quelques randonnées à découvrir en Tasmanie.
C’est avec étonnement que j’ai trouvé une brochure officielle qui fait la promotion des « 60 Great Short Walks » de l’État.
Je ne prétends pas être experte, mais j’en ai fait quelques-unes (16 si mon compte est bon). Voici mes cinq préférées!
Wineglass Bay
L’une des plus belles plages au monde et une randonnée connue de pratiquement tous les visiteurs, Wineglass Bay est un incontournable, bien sûr.
Quelques randonnées différentes sont offertes. Tu peux te rendre jusqu’au lookout donnant sur Wineglass Bay afin d’admirer la forme parfaite de la baie, son eau d’un turquoise étincelant et son sable blanc, puis revenir sur tes pas. Cette marche prendra environ une heure.
Tu peux également continuer afin de te rendre jusqu’à la plage, où tu pourrais rencontrer d’adorables wallabies. Par la suite, il suffit de revenir sur tes pas pour revenir à ta voiture. Cette marche prendra environ trois heures (mais n’oublie pas de prévoir du temps pour relaxer).
Cette randonnée est plutôt difficile, tu dois monter un sentier assez à pic pour te rendre au point de vue, puis redescendre en empruntant un sentier assez inégal et à pic pour re rendre à la plage. Et refaire le même sentier à l’inverse pour revenir.
Finalement, c’est aussi possible de faire une rando qui combinera une visite à Wineglass Bay et The Hazards, une autre plage tout simplement magique.
Celle-ci est plus longue, à 11 kilomètres, soit environ cinq heures.
Mt Wellington, Hobart
Le Mt Wellington est également un incontournable de la Tasmanie. La brochure des 60 Great Short Walks te proposera la randonnée vers les « Organ Pipes », mais puisque je suis un peu lâche, je propose plutôt la descente depuis le sommet.
Ce n’est pas une randonnée facile, même s’il s’agit d’une descente. Avec plusieurs arrêts photo, un arrêt pour manger et en prenant mon temps, celle-ci m’a pris trois heures, mais tu pourrais définitivement être plus rapide.
Il s’agit d’un bon exercice (j’étais tellement raquée le lendemain!), mais, surtout, d’une expérience inoubliable.
Si tu peux, assure-toi qu’il fait soleil le jour de ta visite… quitte à reporter ta sortie au lendemain si nécessaire. Le sommet est si haut qu’il se trouve par-dessus les nuages lors des journées pluvieuses, il est alors bien sûr impossible de profiter de la vue.
Certaines compagnies offrent le service de lift vers le haut de la montagne, car aucun transport en commun ne s’y rend. Pour te rendre au sommet en transport en commun, tu dois aller jusqu’à Fern Tree, puis monter à pied.
Friendly Beaches
Bizarrement, je te recommande une marche que je n’ai même pas faite… J’ai visité le lookout des Friendly Beaches, mais il pleuvait et faisait ridiculement froid, donc je n’ai pas risqué de me rendre jusqu’à la plage…
La marche n’est ni longue ni courte ou, plutôt, elle est aussi courte ou longue que tu le désires.
J’aimerais partager une photo… Mais je n’ai même pas réussi à prendre UNE photo en raison du déluge, lors de ma visite. Et c’était quand même magnifique.
Russell Falls / Tall Trees (Mt. Field National Park)
Une belle chute, des arbres immenses… quoi demander de plus?
Il s’agit de deux randonnées différentes, une de 20 minutes (600m) et une de 30 minutes (1km). Elles sont cependant l’une à côté de l’autre, donc il est possible de les faire dans le cadre de la même visite.
Parfait pour un arrêt rapide lors d’un long trajet en voiture (il y a beaucoup de ceux-là, en Tasmanie).
Franklin River Nature Trail
Je n’ai pas aimé cette marche pour la rivière, mais plutôt pour les arbres couverts de mousse verte, qui donnaient un look absolument féérique à l’endroit. N’est-ce pas?!
Le sentier fait 1km et prendra environ 25 minutes.
Le plus agréable dans tout ça? À l’exception des frais de parcs nationaux, ces randonnées sont des activités complètement gratuites!
Bien sûr, il y en a plusieurs autres… Je te conseille de te procurer la brochure dès ton arrivée afin de choisir quelles randonnées tu désires faire, selon les coins que tu visiteras.
Certaines sont plus longues (4 à 5 heures), je n’ai donc malheureusement pas encore eu la chance de les faire. J’y compte bien, un jour, cependant…!
Je pense entre autres à Cape Hauy, Cape Raoul et des randonnées sur Maria Island et Bruny Island, que je n’ai toujours pas visitées…
Quelques mentions spéciales?
Cradle Mountain, parce que c’est un incontournable. Quelques randonnées différentes sont possibles selon le temps que tu as devant toi et ton désir de suer.
Et Donaghys Hill, parce que la vue sur la plaine est vraiment impressionnante. Mais apporte le meilleur antimoustique de la vie.
Tu en auras besoin.
Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!