La réalité est une série d’articles sur la vie de travailleuse autonome et les hauts et les bas de quitter son emploi pour devenir entrepreneure, le tout, sans filtre et sans gêne. J’ai écrit ces billets en 2012-2013, quand j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans le vide.

Bien que ceux-ci soient souvent peu détaillés et partagent des conseils que je ne recommande plus aujourd’hui, j’ai trouvé intéressant de les conserver pour démontrer mon état d’esprit à ce moment.

2013 a débuté. 2012 s’est terminée tellement vite que j’ai oublié de publier un billet la semaine dernière.

Je ne sais pas ce que j’aurais pu raconter cependant, j’ai fait la patate pendant une bonne semaine pendant les vacances. Mais depuis ce matin, je suis de retour au boulot.

Après tout, il reste exactement deux semaines avant mon départ pour l’Australie, et j’ai vraiment beaucoup trop de choses à faire d’ici là. Genre, je capote un peu. J’ai l’impression que ma to do list fait 3000 pages et que j’ai quelques secondes pour tout faire.

Depuis que j’ai commencé cette série de billets, je parle beaucoup de 2013, année qui marquera mon « nouveau départ ». Bien, on y est. Alors j’ai pensé revisiter les objectifs que je me suis donnés et voir quelles démarches je dois faire au cours des prochaines semaines…

Ma liste d’objectifs, telle que décrite dans le billet Des objectifs réels pour la prochaine année :

  1. Être payée pour au moins six articles, publiés ailleurs sur le web, dans des journaux ou des magazines
  2. Envoyer des pitchs à trois publications différentes
  3. Lancer la version anglophone de mon blogue
  4. Vendre un espace publicitaire sur ce blogue
  5. Travailler en collaboration avec au moins quatre offices de tourisme
  6. Assister à une conférence sur l’entrepreunariat 2.0
  7. Écrire deux jours par semaine. No matter what.

Le 2 janvier, je peux dire que je suis sur la bonne voie. Il faut dire que j’ai débuté les démarches pour réaliser ces objectifs dès la publication de mon billet à ce sujet, le 14 novembre.

  1. Je suis en discussion pour la vente d’un article à une publication de Montréal, en plus d’avoir publié un article sur Ways of Wanderers et d’en avoir écrit un autre, qui sera publié bientôt. Ces deux derniers articles ne sont pas payés, mais me permettent de me faire connaître un peu plus, tranquillement, pour m’aider à atteindre mes objectifs. J’ai également fait un pitch dans un hebdomadaire et je suis en attente de nouvelles à ce sujet.
  2. J’ai rencontré des gens travaillant dans différents médias, qui m’ont suggéré de faire des pitchs lorsque je serai en Australie et que des idées d’articles me viendront en tête. Pour m’aider à faire ceci, j’irai dans les prochains jours à la Grande Bibliothèque pour lire la section voyages de plusieurs publications et prendre des notes afin de m’assurer que mes propositions sont dans la bonne lignée selon la publication choisie.
  3. La version anglophone du blogue sera lancée d’ici quelques jours, il reste quelques petits détails techniques à régler.
  4. Je n’ai pour l’instant pas fait de démarches pour vendre de l’espace publicitaire sur le blogue, j’ai cependant obtenu des commandites pour mon voyage en Australie en échange de couverture sur le blogue.
  5. Pour les offices de tourisme, je crois être sur la bonne voie. J’ai communiqué avec deux d’entre eux et je suis en attente d’une réponse et un autre m’a proposé de parler de mon projet de voyage en Australie lorsque je serai dans sa région.
  6. Ce n’est pas tout à fait « entrepreunariat 2.0 », mais j’ai l’intention de me rendre à Dublin en octobre pour assister à TBEX, une conférence pour les blogueurs voyage. Parler de ce projet 10 mois à l’avance me permet de me convaincre que je dois absolument le faire, que cette étape est nécessaire pour avancer dans la voie que je désire prendre.
  7. J’écris beaucoup. Beaucoup. À l’exception de la semaine dernière, je crois avoir écrit au moins deux jours par semaine. Certainement plus. Ce sera intéressant de voir si je réussis cet objectif en Australie.

J’ai deux autres projets pour 2013. Projets qui me trottent dans la tête depuis un petit bout et que j’ai l’intention de débuter cette année.

Je ne veux pas trop donner de détails, ce ne sont après tout que des idées dans ma tête pour le moment, mais j’aimerais commencer à les réaliser d’ici la fin de l’année. Tu peux peut-être trouver des indices sur ce que sont ces projets dans ce billet, si peux lire entre les lignes… 😉

La série La réalité est maintenant terminée. Si tu te questionnes à savoir si tu devrais devenir travailleuse autonome, ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : défis 2013

Prends-tu le temps de te donner des objectifs pour l’année à venir? Dis-le-moi dans les commentaires!