Devrais-tu quitter ton emploi pour devenir pigiste?

Veux-tu devenir pigiste?

Si tu rêves de la liberté d’être ta propre patronne et de définir ton emploi du temps, mais que tu ne sais pas si le travail autonome est pour toi, ce billet est pour toi!

Pourquoi veux-tu quitter ton emploi actuel?

Capture d'écran exercice des Pour et des Contre

Ça, c’est la première question que tu dois te poser!

Quand j’ai quitté un emploi 9 à 5 avec un salaire stable afin de travailler à mon compte, peu d’exercices m’ont autant aidée qu’un simple tableau me permettant de comparer les pour et les contre de cette décision.

Quels sont les avantages d’être travailleuse autonome comparés à ceux d’être salariée?

  • Est-ce que ton horaire actuel est positif ou négatif à tes yeux?
  • Est-ce que travailler sans collègues bavards te semble comme un cadeau du ciel?
  • Es-tu satisfaite de ton salaire actuel?
  • Est-ce que tu aurais déjà des clients en partant à ton compte?
  • Est-ce que tu as mal au coeur juste à penser devoir t’enregistrer aux taxes?

À toi de déterminer quelles sont tes valeurs, tes priorités, tes forces et tes faiblesses pour décider du meilleur choix pour toi.

Le but de cet exercice est de mettre par écrit, de la façon la plus objective possible, une décision qui ne pourrait être plus subjective! 

Lorsque tu verras tous les avantages et désavantages associés à chacun des choix qui s’offrent à toi, ce sera plus simple de prendre une décision éclairée.

Psst! Lis jusqu’à la fin pour découvrir ma trousse de départ pour pigiste, d’où cette grille est tirée.

Es-tu prête à faire « toute autre tâche connexe »?

Travail au centre communautaire d'El Transito

Quand tu fais du 9 à 5, tu es payée pour tes 35 ou 40 heures, peu importe ce que tu fais, peu importe ta productivité.

Quand tu travailles à ton compte, tu as des responsabilités que tu n’as pas lorsque tu travailles en entreprise. Tu réaliseras bien vite que plusieurs des tâches qui nécessitent le plus de temps… ne génèrent aucun revenu.

Et, en plus, plusieurs de celles-ci coûtent même de l’argent!

Tu dois…

Si tu ne fais que travailler sur tes mandats en cours, tu vas éventuellement te retrouver sans aucun projet à venir, et donc, aucune entrée d’argent prévue. Tu dois toujours regarder et prévoir ce qui s’en vient.

Comment vas-tu gérer les entrées d’argent incertaines?

Livre Comment lacher sa job de bouette et (essayer de) vivre de ses rêves
Un livre très pertinent si tu penses quitter ton emploi actuel!

Évalue comment tu vis avec le risque.

Ça m’aura pris sept ans pour arriver à un revenu de pigiste convenable… MAIS je n’avais AUCUN plan en me lançant à mon compte, ce qui a certainement retardé le processus. Ma priorité était mon bonheur, pas mon compte en banque, et ça reste le cas.

Cependant, si tu as un plan, tu pourrais faire l’équivalent de ton salaire actuel dès ta première année à la pige.

Je connais plusieurs personnes qui l’ont fait ou qui ont même dépassé leur ancien salaire très rapidement. Mais, pour être certaine… tu devrais te lancer avec des économies!

Cela étant dit, ne panique pas avec ça. Sans être inutilement négative, les dernières années ont prouvé que même les emplois « sécures » ne le sont pas toujours et qu’une restructuration peut arriver n’importe quand, dans n’importe quelle entreprise.

Peut-être que, comme moi, tu te sentiras plus en sécurité en sachant que tu contrôles à 100% tes sources de revenus et que tu peux diversifier celles-ci pour t’éviter de mauvaises surprises.

👉🏻 Fais un budget avant de te lancer.

Sauras-tu arrêter de travailler?

Moi dans le Bas-Saint-Laurent
Voyager ❤️

Vas-tu être capable d’arrêter de travailler pour passer du temps avec ta famille et tes amis, s’il n’y a pas d’heure de fin préétablie, ou tu risques de travailler les soirs et les weekends, au détriment de ta vie personnelle? Tu n’auras pas deux semaines de congé payées!

Seras-tu capable de prendre des journées de congé maladie en sachant que celles-ci ne sont pas payées non plus?

Quand tu commences à travailler à ton compte, parfois, les entrées d’argent sont VRAIMENT rares, alors il est tentant de dire « je vais travailler plus, donc je vais faire plus d’argent ».

C’est un bon raisonnement, mais ça ne marchera pas nécessairement.

Après un certain nombre d’heures, ton cerveau ne voudra tout simplement plus travailler. Tu vas mal le faire, produire des trucs que tu ne voudras jamais remettre à un client et devoir repasser par-dessus après. C’est du temps perdu.

C’est malsain de travailler tout le temps, même si tu aimes passionnément ton travail. 

Peut-être que tu n’as pas besoin d’un weekend traditionnel de deux jours, peut-être que tu peux travailler tard le soir sans souci, mais tu dois inclure des pauses quelque part.

Seras-tu capable de gérer ton horaire?

Mon bureau à la maison

Quand tu travailles à ton compte, tu dois gérer ton horaire.

Oui, il y a les congés et le nombre d’heures travaillées, mais tu dois aussi choisir ce que tu feras de tes journées comme telles! Perso, je ne peux pas être 100% productive du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Et ça m’a pris des années pour le comprendre.

En devenant pigiste, tu dois comprendre la productivité et comment elle peut être maximisée. 

Maintenant, j’ai développé une routine qui me permet d’avoir assez de temps pour toutes mes tâches… mais aussi du temps libre!

Comme le dit Marie Forleo : if it’s not scheduled, it’s not real. Si ce n’est pas à l’horaire, ce n’est pas réel.

👉🏻 J’explique mon système dans la Masterclass comment organiser ton quotidien, offerte exclusivement aux abonnées du blogue.

Quel est ton worst-case scenario?

Moi au Salon du livre d'Edmundston

J’ai souvent dit à la semi-blague que le pire qui pouvait m’arriver, c’est que je doive travailler chez McDonald’s quelques mois. J’ai travaillé au salaire minimum en 2013 et ça ne me dérangerait pas de le faire de nouveau.

Je suis locataire, sans enfants et sans dette. Mon entreprise est 100% virtuelle et mes dépenses sont (relativement) minimes. Je pourrais fermer boutique demain matin et passer à un autre appel.

Lorsque tu prends la décision de te lancer à ton compte, même si ça peut sembler défaitiste, c’est important de déterminer ton worst-case scenario. Si ton idée plante royalement, c’est quoi le pire qui pourrait arriver?

Est-ce que la pige est pour toi?

Trousse de départ pour pigiste
Trousse de départ pour pigiste

Tu auras compris qu’il y a énormément de questions à te poser avant de décider de devenir travailleuse autonome, surtout si ça signifie quitter un emploi avec un salaire fixe et des avantages sociaux.

Et je ne présente ici qu’un aperçu! Je n’ai même pas parlé de trucs importants, comme déterminer ton salaire horaire, l’importance des contrats, de choisir où travailler (à la maison, dans un café, dans un bureau loué, à l’étranger?) et j’en passe. 

Alors… comment te sens-tu après avoir lu ces questions et pistes de réflexion? Motivée ou découragée? Es-tu prête à faire le travail? À valider ton idée? À analyser son réalisme financier? À te renseigner au sujet des lois et règlements dans ton domaine?

Je souhaite que ce soit le cas! Travailler pour soi-même offre une liberté incroyable. C’est tellement le fun de donner vie à ses propres projets!

Mais si tu réalises que tu ferais peut-être mieux garder ton emploi actuel encore quelque temps (ou pour toujours), c’est parfait aussi!

Sur la boutique, je propose une trousse de départ pour pigiste qui t’aidera à naviguer la grande décision qu’est le fait de te lancer à la pige.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : devenir pigiste

Pourquoi veux-tu te lancer comme pigiste? Dis-le-moi dans les commentaires!

2 Commentaires sur “Devrais-tu quitter ton emploi pour devenir pigiste?

  1. carine dit :

    super tes conseils. j’ ai toujours voulu travailler à mon propre compte mais mes projets sont encore très flous pour pouvoir les concrétiser.
    Mon travail actuel n’est pas dans un domaine qui me passionne. je pense à une reconversion professionnel et par la suite voir si je suis vraiment fait pour le salariat avant de passer à autre chose (devenir entrepreneur).
    penses-tu que c’est une bonne idée? que me conseilles-tu?

    • Béatrice dit :

      Bonjour Carine! Je viens justement de lancer ma trousse de départ pour future pigiste pour aider les gens comme toi qui ont ce genre de questionnements. Ça t’aidera à voir si les défis liés à l’entrepreunariat et au travail indépendant seraient bénéfiques pour toi ou si, au contraire, ce serait un stress insurmontable : https://bloguedebeatrice.com/boutique/produits/trousse-depart-pigiste/ La trousse devrait aussi t’aider à formuler ton nouveau projet en t’aidant à penser aux questions nécessaires sur les décisions à prendre pour que ton projet puisse générer des revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.