J’ai eu l’idée de publier ce billet en relisant le texte au sujet du mouvement FIRE de mon programme L’année qui compte.

Dans celui-ci, j’écrivais :

Comme le dit Jean-Sébastien Pilotte dans son (excellent) livre La retraite à 40 ans*, nous sommes plutôt conditionnés à vouloir toujours un plus grand salaire et à adapter notre mode de vie en fonction de celui-ci, plutôt que de nous demander quel mode de vie nous voulons, puis de trouver un emploi qui offre un salaire correspondant.

Rappelle-toi que les gens « riches » ne le sont souvent pas vraiment. Plus haut le salaire, plus grandes seront les dépenses, pour plusieurs.

En relisant ceci, j’ai décidé que ça méritait un billet complet.

Il existe 1001 ressources pour augmenter son salaire, mais peu d’articles sur le pourquoi d’un tel souhait et je trouvais important d’en parler.

Avoir des ambitions salariales, c’est parfait

Setup de travail au Free Spirit Hostel

La première chose que je dois mentionner est qu’il n’y a vraiment rien de mal à avoir de grandes ambitions salariales (surtout comme femme).

Cependant, c’est important de te demander si ce que tu veux vraiment, c’est plus d’argent pour réaliser des choses qui te tiennent à coeur, ou si tu veux plus d’argent parce que, bien… c’est ça qu’on est censé vouloir, right?

Perso, je me suis rendu compte il y a quelques années qu’il y a beaucoup de valeurs qui sont plus importantes à mes yeux que l’argent, par exemple le temps.

Si j’avais à postuler pour un emploi demain matin, je serais plus portée à négocier un nombre d’heures réduites qu’un salaire annuel plus élevé, si le salaire qu’on m’offre correspond à mon train de vie.

On s’entend : l’argent, c’est essentiel. Tant que tu n’es pas indépendante de fortune (quoique même si tu l’étais…), c’est normal d’être rémunérée quand tu effectues un travail et tu devrais être payée adéquatement. 

Il n’y a aucune « expérience d’apprentissage » ou « visibilité » qui équivaut à un bon vieux chèque.

Le but de ce billet est en aucun cas de dire que tu ne devrais pas exigée d’être payée à ta juste valeur, mais plutôt de t’aider à voir si, présentée avec différents choix, tu devrais prioriser l’argent ou quelque chose d’autre.

Comme toujours lorsque je parle d’argent sur ce blogue, je dois mentionner que cette réflexion est réservée à une population plutôt privilégiée.

Peut-être que tu n’as jamais eu à te poser ce genre de question, parce que tu fais à peine assez d’argent pour payer les factures et que tu ne vois pas comment tu pourrais envisager de dire non à une hausse salariale. Si c’est ton cas, tu as tout mon respect.

L’importance du budget

calculatrice et argent comptant

Combien dépenses-tu dans une année? Et surtout, quel est le montant minimal dont tu aurais besoin pour SURVIVRE un an en ne comblant que tes besoins de base?

As-tu un projet qui va demander un très grand montant d’argent? Sais-tu quand tu vas prendre ta retraite?

De grosses questions, mais des questions importantes à te poser.

Je l’ai déjà dit, un budget, c’est plate, mais c’est essentiel.

Et un budget, ça sert surtout à voir combien tu prévois dépenser pour t’assurer que tu en gagnes assez pour couvrir tous tes besoins (et t’offrir quelques plaisirs). 

Si tu en as un et que tu constates que tu vis bien avec ton salaire, même si celui-ci est modeste, tu n’as pas à te comparer aux autres et soudainement vouloir être « riche ».

Combien d’argent est nécessaire pour être heureuse

pile d'argent

Il y a une phrase de Ramit Sethi que j’ai toujours beaucoup aimée, « There is a limit to how much you can save, but not how much you can earn » (il y a une limite à ce que tu peux épargner, mais pas de limite à ce que tu peux gagner).

Un moment donné, c’est beau les techniques d’épargne, mais si tu ne gagnes pas d’argent, tu risques de finir juste ou dans le négatif. En ce sens, c’est quasiment plus simple de viser un plus haut salaire pour réussir à subvenir à tes besoins sans stress.

Cependant, je ne crois pas que de t’imposer un emploi que tu n’aimes pas, mais qui paie bien, et être malheureuse, parce que « c’est ça la vie d’adulte » et que « je vais avoir une belle retraite après » est la solution non plus. 

Bien sûr, gagner plus d’argent te permettrait peut-être de redonner à la communauté, d’envisager de prendre ta retraite plus tôt, de te payer plus de luxes comme des voyages, même d’atteindre l’indépendance financière…

On s’entend que ce sont tous des objectifs nobles!

Mais personne ne pourra me convaincre que ces objectifs sont plus importants que d’avoir une vie qui te plait dans l’immédiat.

Je crois que la façon dont tu gagnes ta vie est plus importante que l’argent comme tel, une fois un niveau de confort minimum acquis.

D’ailleurs, une étude faite en 2018 auprès de 1,7 million de personnes dans 164 pays démontre qu’en Amérique du Nord, un revenu annuel supérieur à 105 000$ n’a aucun effet sur la satisfaction personnelle (source).

Le plus impressionnant? Au-delà de ce seuil, le bonheur et le bien-être décroissent généralement.

C’est fou, pareil. 

Et honnêtement? Malgré les hausses de prix de tout et de rien au cours des dernières années, je crois que selon certaines circonstances (lieu exact où tu habites, coûts de base à combler, en couple, avec ou sans enfants), tu n’as même pas besoin de 105 000$.

Je sais que je ne gagne clairement pas ce montant et pourtant, je suis amplement satisfaite à ce stade de ma vie!

Plus je gagne de l’argent, plus je dépense

Verre de bulles au Glass House

Le bonheur (un peu cher) 😍

Le truc, c’est que peu importe les intentions nobles dont j’ai parlé, pour beaucoup de gens, gagner plus d’argent va signifier… dépenser plus d’argent.

Pas de l’épargne bien placée, là, juste petit luxe après petit luxe, petit imprévu après petit imprévu.

Si tu dépenses tout ce que tu gagnes avec un immense salaire, tu es dans une position aussi hasardeuse que si tu gagnais moins et que tu étais obligée de vivre paycheck to paycheck.

Je reviens aux questions mentionnées plus tôt : quel mode de vie désires-tu? Est-ce que ton salaire te permet d’y arriver? Pourquoi en veux-tu plus? Pour bien paraitre? Pour acheter des bébelles? Parce que, bien, t’es toujours censé vouloir plus?

Et le truc, c’est que lorsque tu veux plus d’argent pour ces raisons, tu risques plutôt d’être… malheureuse (source).

Par contre, lorsque les gens ont des motifs non intégrés, par exemple vouloir gagner de l’argent pour se prouver quelque chose ou se comparer favorablement à autrui, leurs besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale sont généralement frustrés, ce qui crée de la détresse psychologique.

J’ajoute une observation personnelle. Je crois que quand tu gagnes plus d’argent, inconsciemment, tu dépenses plus pour incarner ton statut social.

Je serais portée à croire que (presque) personne ne se dit « JE VAIS DÉMONTRER QUE J’AI DE L’ARGENT! » Tout ça se fait graduellement, sans même que tu t’en rendes compte.

Et un moment donné, tu te réveilles et tu as une maison à deux étages, une auto de l’année et un voyage de réservé et tu es un peu étourdie par tes commandes de prêt-à-manger parce que tu n’as plus de temps de cuisiner, quand il y a quelques années à peine, tu vivais la vie de tes rêves dans un mini appart, avec un vieux bazou, à courir les opportunités de WOOFing pour voyager et à jardiner pour manger pour presque rien.

Que ce soit clair : il n’y a RIEN de mal à évoluer, à profiter du fait que tu as plus d’argent, à être satisfaite d’un train de vie un peu plus confortable. Rien, nada, niet. Et l’ambition (surtout féminine) devrait être encouragée. 

Juste pas au détriment du bonheur.

Ma relation avec l’argent

Moi sur un bateau près de Casa Cenote

Le luxe 😍

Aujourd’hui, je considère que je suis privilégiée, parce que je n’ai pas besoin de courir les spéciaux pour me nourrir ou me vêtir.

J’aime savoir que j’ai payé le meilleur prix, je considère important de faire mes devoirs de consommatrice et de ne pas me faire avoir par le marketing, mais je peux payer des montants plus élevés pour me sauver du trouble.

Par exemple, c’est niaiseux, mais l’autre soir, je voulais du Clamato et je n’avais pas envie de marcher jusqu’à l’épicerie, surtout qu’il y aurait un line-up aux caisses à cette heure. J’ai donc acheté mon Clamato au dépanneur, décidant que ce n’était pas grave de payer 2$ de plus, même si, dans les faits, c’est presque 50% de plus!

Quand tu n’as plus ce stress-là, il me semble que tu n’as pas besoin d’un million de dollars.

J’ai un peu abandonné l’idée de faire un salaire élevé (bien que je ne cracherais pas sur celui-ci s’il devenait réaliste). J’ai trouvé un équilibre personnel-professionnel qui me convient, même s’il est très loin d’une vie « traditionnelle ».

Je suis loin de l’indépendance financière, mais je choisis ce que je fais de mes journées, car j’ai créé mon emploi, je voyage quand je veux, je ne dépense que sur ce qui m’apporte du bonheur, en maximisant les expériences.

J’ai assez d’argent pour voyager, pour ma vie sociale et pour les imprévus, genre remplacer ma caméra ET mon ordinateur la même année et même épargner (un peu) pour le futur.

Même si j’ai l’impression de dépenser sur tout, il me reste de l’argent : pourquoi vouloir plus?

C’est pour ça que je crois que le salaire n’est pas nécessairement l’objectif. Maintenant que j’en ai atteint un qui me convient, d’autres valeurs prennent le dessus.

C’est certain que chaque situation est différente. Nous avons toutes besoin d’un salaire annuel minimum différent pour vivre un style de vie qui nous plait. 

Comme mentionné plus haut, peut-être que tu veux plus d’argent pour une variété de raisons qui t’appartiennent. Ton ambition devrait être célébrée!

J’espère seulement que ce billet t’aura permis de te demander si ce sont réellement les sous qui feraient une différence ou si ton bonheur se trouve ailleurs.

Tout ceci étant dit, tu te demandes comment je gagne ma vie? Voici comment je tire un salaire grâce à mon travail de blogueuse.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : augmentation de salaire

Est-ce que tu aimerais avoir une augmentation de salaire ou d’autres valeurs sont plus importantes pour toi? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.