Trucs & astuces pour (futures) consommatrices averties

Dépenser moins, c’est bien, mais le plus important, c’est de dépenser mieux.

Dans ce billet, je partage certains de mes meilleurs trucs pour devenir une ~consommatrice avertie~ (c’est comme une gardienne avertie, mais qui achète des choses à la place, haha!)

J’espère que ces astuces te permettront de faire de meilleurs choix lorsque tu magasines, que ce soit des services ou des produits.

Connaître tes droits

Carte Tangerine avec décor de Noël

Le plus important est de connaître tes droits en tant que consommatrice.

Parce que oui, tu as des droits, et ceux-ci peuvent te permettre d’économiser.

Si un prix est erroné, tu as peut-être droit de recevoir le produit gratuitement (voir le point suivant). Si ta laveuse pète après six mois, tu n’as pas (nécessairement) à en acheter une nouvelle à tes frais. Il existe des lois au Québec qui te protègent.

Prends le temps de contacter le service à la clientèle lorsqu’il y a un problème. Insiste (tout en restant polie). Plus tu connais tes droits, plus ça sera facile d’avoir ce qui t’est dû. 

L’Office de la protection du consommateur est là pour t’aider. Leur site offre 1001 ressources, mais perso, j’ai surtout apprécié leur réactivité sur les réseaux sociaux lorsque j’ai eu des questionnements.

👉🏻 À lire :

Faire appliquer la politique d’exactitude des prix

Comme mentionné plus haut, la loi est de ton côté si un commerce annonce des prix à des montants erronés : autant en profiter!

Depuis 2001, les commerçants doivent utiliser un système de lecteurs optiques de code universel qui permet d’afficher les prix, avoir une étiquette indiquant la description et le prix de l’article, fournir un reçu détaillé et installer des lecteurs de prix dans le commerce. De plus, les termes exacts de la politique d’exactitude des prix doivent être affichés.

Ça, c’est la partie plate. La partie intéressante, c’est ceci :

Si le prix de l’article que tu achètes est plus élevé à la caisse que celui annoncé sur la tablette, le commerçant doit :

  • te remettre l’article gratuitement, si le prix affiché est de 10$ ou moins
  • te vendre l’article au prix affiché, moins 10$, si l’article coûte plus de 10$

Pour les termes officiels, visite le site web de l’Office de protection du consommateur.

J’ai déjà obtenu un ensemble de plusieurs paquets de gomme et des tampons gratuitement grâce à cette politique, ainsi qu’un prix à rabais pour du café de haute qualité.

Ce n’est pas beaucoup, mais considérant que ça ne demande aucun effort et quelques minutes à peine… why not?

Pour savoir si l’article que tu convoites est régi par la loi, jette un coup d’oeil à cette page.

*Vraiment* vérifier les prix

Deux paquets côte à côte, qui semblent à peu près pareils, un est en spécial et coûte 5$ de moins. C’est évident lequel choisir, non?

Non, justement.

Plusieurs emballages sont trompeurs. Ce n’est pas parce que deux produits ~semblent~ de la même grosseur qu’ils le sont réellement.

En épicerie, les prix par 100g ou 100ml sont affichés. Prends le temps de les regarder! Tu vas tout de suite voir quel produit coûte réellement moins cher. C’est parfois surprenant!

Je ne sais pas le nombre de fois où j’ai finalement choisi un produit qui n’était PAS en spécial, car il était en fait MOINS CHER que celui annoncé.

Les marques maison offrent souvent un avantage de taille côté prix, mais encore une fois, il ne faut pas assumer, il faut vérifier!

Il y a d’autres trucs qui valent la peine d’être sus, par exemple, savais-tu que chez Costco, tu peux savoir si tu fais un bon achat en regardant le prix de l’article?

Bref, ça peut sembler niaiseux, mais te renseigner au sujet de petits trucs comme ça permet de voir si tu fais de bonnes affaires ou si c’est seulement l’ILLUSION d’un bon deal!

Parlant de faux bons deals, quittons un peu l’épicerie pour parler de biens de consommation. Parfois, un article semble affiché à un prix avantageux, mais il serait encore moins cher de l’acheter de seconde main.

J’ai souvent trouvé des produits neufs à petit prix de cette façon, ça vaut la peine de faire une vérification rapide sur Kijiji!

Finalement, peu importe le prix affiché, demande-toi : « combien serais-je prête à payer par utilisation? » Un article à 50$ PEUT être un meilleur achat qu’un article à 25$, selon l’utilisation que tu en feras.

👉🏻 À lire :

Te renseigner au sujet de la politique d’ajustement des prix

Un des trucs qui est le plus souvent suggéré pour obtenir un meilleur prix, c’est de profiter des offres « imbattables », c’est-à-dire de magasiner dans les magasins qui promettent d’accoter les prix de la compétition.

C’est effectivement une stratégie gagnante, mais ne perds pas 1000 ans avec ça non plus.

Si tu magasines une nouvelle laveuse à 600$, ça vaut la peine de regarder où est le meilleur prix et de vérifier si ton commerce préféré (ou celui avec une meilleure politique de retour, celui le plus près de chez toi, celui qui offre la livraison gratuite, etc.) peut égaler ce prix.

Certains commerces promettent même d’égaliser le prix pendant plusieurs jours APRÈS l’achat (ce qui peut signifier des dizaines ou centaines de dollars d’économies).

Là où je décroche, c’est si tu prends trois heures pour chercher les imbattables toutes les semaines que tu dois te rendre dans un magasin 30 minutes plus loin, pour, au final, sauver 4$.

Un moment donné, faut pas exagérer non plus. Ton temps est mieux investi ailleurs.

Canadian Tire et Best Buy (et sûrement d’autres) offrent un rabais aux consommateurs qui peuvent prouver qu’ils ont vu un prix plus bas ailleurs. Ceci signifie le prix le plus bas annoncé (celui du compétiteur) + 10 ou 15% de rabais.

Maxi, GAP, Bureau en gros, Rona, Réno-Dépôt et Walmart offrent également la garantie du même prix (sans offrir de rabais supplémentaire).

Bien sûr, chaque commerce a des exclusions et peut exiger des preuves différentes afin de confirmer que le prix est effectivement plus bas chez le compétiteur, donc tu dois être bien renseignée avant de te rendre en succursale, afin d’éviter d’être déçue!

Négocier

On va se dire les vraies affaires : négocier, c’est plate. Et pour certaines (moi comprise), c’est vraiment intimidant.

Il existe cependant plusieurs façons d’obtenir un meilleur prix pour plusieurs services en négociant, sans que ce soit trop difficile.

Commence par faire tes recherches. Quelles sont réellement les meilleures offres sur le marché? Note-les. Compare-les ensuite à ce que tu paies en ce moment.

Après, appelle la compagnie avec qui tu fais affaire et explique-leur. Tout simplement. « Je paie X par mois pour X, mais votre compétiteur l’offre pour 10$ de moins. Pouvez-vous accoter cette offre? »

Si la personne à laquelle tu parles ne peut pas t’aider, demande (poliment) à parler à son superviseur. Plus tu montes dans l’échelle, plus les personnes à qui tu parles ont la possibilité d’offrir de meilleurs prix.

Si tu arrives au service de rétention (quand tu menaces d’annuler tes services), le prix risque d’être encore meilleur.

Si la négociation te fait réellement trop peur, commence par appeler et demander simplement : « Ça fait X années que je suis chez vous. Je trouve que ça me coûte cher. Y a-t-il moyen de réduire ma facture? » Pas plus compliqué que ça.

Et souvent, ça marche!

👉🏻 À lire :

Utiliser la technologie à ton avantage

Arrière de mon cellulaire

Tooooooutes les semaines, vous me mentionnez votre amour de l’application Reebee, pour trouver les meilleurs prix à l’épicerie.

Il y a des dizaines d’apps du genre, dans plusieurs domaines, qui permettent de facilement identifier les meilleurs prix.

Il y a aussi des extensions pour navigateur, par exemple Honey*, qui permet de voir automatiquement s’il existe des coupons rabais que tu pourrais utiliser avant de faire un achat en ligne.

Mon truc préféré? M’abonner à l’infolettre des commerces que je visite le plus souvent.

Certains ont des infolettres VRAIMENT trop fréquentes (allô Pharmaprix!), mais c’est *la* meilleure façon d’être toujours au courant des spéciaux, car on ne sait jamais si on verra passer les offres sur les médias sociaux ou non, en raison des algorithmes.

Te poser *la* fameuse question

Il y a un certain comptable qui fait qu’on abuse un peu de cette question depuis quelques années, mais reste que c’est une interrogation essentielle.

Avant de faire un achat, avant de t’abonner à un service, avant de sortir ton portefeuille, c’est important de te poser la question « En ai-je vraiment besoin? ».

La plupart du temps, la réponse va être « non ».

Et c’est correct d’acheter même si la réponse est non! Mais tu dois balancer le tout. C’est bin plate, mais tu ne peux pas acheter uniquement des choses dont tu n’as pas besoin, car tu vas te retrouver sans le budget nécessaire pour ce dont tu as RÉELLEMENT besoin.

J’ai l’impression de me répéter abusivement, mais je crois vraiment que le meilleur truc pour t’assurer de ne dépenser que ce que tu peux te permettre est d’utiliser de l’argent comptant!

Il y a 1001 façons de procéder, selon tes préférences personnelles. Tu peux faire ce que je fais, soit sortir un montant total pour la semaine, ou plutôt sortir un montant pour une sphère de dépenses « problématique » (les vêtements, le cinéma, etc.). Après avoir dépensé le montant alloué, that’s it, plus d’autres dépenses permises.

Ça permet de réaliser l’impact de chaque décision. Et de t’aider à répondre à la fameuse question.

Psst! Les abonnées reçoivent gratuitement un aide-mémoire imprimable pour les aider avec ce dilemme! ☺️

Outil en aie-je vraiment besoin?

👉🏻 À lire :

Faire un budget

femme qui fait un budget

Pour terminer, je dois parler de budget. Pour être une consommatrice avertie, tu dois savoir avec quoi tu travailles. On n’a pas toutes les mêmes moyens. 

#Sorrynotsorry, c’est l’affaire la plus plate au monde, je sais, mais c’est important pour vrai.

Tu dois savoir combien te coûtent tous les frais fixes de la vie : loyer (ou hypothèque), assurances, frais médicaux, transport, minimum nécessaire pour l’épicerie, etc., avant de penser aux achats pour le plaisir.

Faire un budget n’a pas à être un exercice compliqué qui prend 12 heures. Mon outil de prévisions budgétaires (pour débutantes) te permet de tout calculer automatiquement, en quelques minutes à peine. 

Si tu es plus du type crayon et papier, mon livre Vivez mieux pour moins propose également de chouettes grilles pour t’aider à voir où part ton argent et à faire un premier budget. C’est coloré et simple, je me suis même fait dire que ça rendait l’activité… amusante! Tu peux également utiliser le cahier budgétaire à imprimer.

Un exercice à faire une fois par année (ou lorsqu’il y a un changement majeur dans ta vie). Pas plus. Qui aide à tout placer plus facilement, par la suite.

👉🏻 À lire :

Savais-tu que j’ai écrit un livre sur les coûts de la vie adulte? Voici tout ce que tu dois savoir sur le livre Ça coûte encore plus cher, être un adulte!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : meilleur prix

Quels sont tes meilleurs trucs pour dépenser mieux? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


4 Commentaires sur “Trucs & astuces pour (futures) consommatrices averties

  1. Alex dit :

    Mon truc n’en est pas vraiment un, à part mon organisation générale toutes les semaines: j’habite à 10 minutes maximum de la rue qui a tous les gros magasins un après l’autre sur quelques kilomètres. Dont 1 quincallerie, 1 épicerie et 1 Wal-Mart qui égalisent tous les prix. Je fais ma liste toutes les semaines et je m’organise pour maximiser mes achats dans ces magasins. Je sauve pas mal de temps et d’argent ainsi en préparant mes choses (je fais ma liste sur une appli sur mon cellulaire, moins de stock à trainer aussi). Je peux faire plus de 10 magasins en 2 généralement.

      • Alex dit :

        Pour etre honnete, ils sont tres proches: la quincallerie et le Wal-mart sont dans le même parking! Et 2 coins de rues plus loin, j’ai l’épicerie. Meme mon conjoint s’y est mis en voyant les économies possibles et le temps en moins à courir chaque magasin. On a fait une moyenne l’an dernier pour voir et on sauve (si j’enlève les grandes ventes et les bris, juste une semaine ordinaire) autour de 50$ et entre 1h a 1h30 de voyagement entre chaque magasin. Et j’ai oublié d’écrire, j’habite à 400m à pied d’un Tigre Géant pour les achats dernières minutes (et ils égalent les prix eux aussi!). Je suis plutôt chanceuse vu l’emplacement de ma maison, je profite grandement des économies en tout temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!