Puisque ce blogue traite de consommation responsable avec un petit budget, mes billets parlent bien sûr pas mal tous (de près ou de loin) de ces sujets.

Aujourd’hui, j’avais plutôt envie d’écrire sur mes travers.

De parler de mes vices cachés (lol), de mes goûts qui ne fittent pas pantoute avec la mission du blogue.

Pourquoi? Eh bien, parce que je crois que c’est normal de ne pas être parfaite. D’avoir de bonnes intentions, mais de se faire plaisir de temps à autre. 

Tsé, si j’ai busté mon budget du défi 50$ d’épicerie, c’est parce que j’avais une rage de Kraft Dinner…

L’importance de l’équilibre

Kraft Dinner

Dans la vie, l’important, c’est l’équilibre. Je fais attention à la provenance de ma nourriture et de mes vêtements 98% du temps. C’est là que je mets mes efforts.

Sans virer parano, j’essaie de prioriser les trucs locaux, d’acheter le moins possible de marques reconnues pour leurs mauvaises pratiques, etc.

Le meilleur exemple : je pourrais me nourrir exclusivement de Nutella. Je suis incontrôlable devant un pot. Mais, après avoir en avoir appris plus sur l’huile de palme, j’ai choisi de retirer cet aliment de mon alimentation.

Je fais une recette maison avec du beurre de noisettes, du cacao et du sirop d’érable. Le goût n’est pas 100% pareil, mais je me sens mieux quand j’en mange.

J’adore aussi les charcuteries (mon alimentation semble vraiment saine hahahaha). J’ai choisi de n’acheter que des produits de Cochons tous ronds, même s’ils sont plus chers, car j’aime la philosophie de l’entreprise et les produits qu’ils utilisent.

Popcorn et cocktail

En revanche, le 2% du temps restant, je me gâte : popcorn en sac à différentes saveurs (#teamcheddar), Kraft Dinner… Ouin, dans le fond, ce sont pas mal mes deux vices restants côté bouffe, haha.

(Pour le popcorn au cheddar, j’ai découvert la levure alimentaire, qui remplace avantageusement la p’tite poudre à popcorn au cheddar artificiel – c’est super santé en plus! Je vais devoir acheter du popcorn à popper moi-même et je pourrai peut-être couper ce plaisir coupable supplémentaire)

Sac à main Matt & Nat

Côté vêtements et accessoires, j’en ai parlé plus tôt ce mois-ci : je n’en achète pratiquement plus.

Donc, lorsque j’en achète, je choisis la qualité et les marques d’ici, même si c’est plus cher. Et si c’est réellement hors de mon budget, je vends des trucs pour justifier le coût (par exemple, ce printemps, j’ai acheté un sac Matt & Nat en vendant un sac Matt & Nat et un Rudsak).

Passion Scott towels

Rouleau d'essuie-tout

Voici donc ma confession : j’utilise des Scott towels (pardon, des essuie-tout) pour laver TOUT.

Les chiffons mouillés avec des restes de nourriture dedans, ça m’écoeure au plus haut point. Donc, quand vient le temps de laver mon appart, j’utilise du Hertel (marque québécoise) en concentré (moins cher) dilué dans une bouteille recyclée (écolo)… et des Scott towels.

D’un côté, je SAIS que ce n’est pas bon pour l’environnement. Mais d’un autre côté, toute autre méthode pour venir à bout de toute la saleté qui s’accumule, c’est nope nope nope.

PS : #PassionSwiffer entre dans cette même catégorie. No shame.

PS #2 : J’essaie de choisir des essuie-tout de papier recyclé de compagnies d’ici, que j’achète en promotion. Quand même 😉

PS #3 : Scandale! J’utilise même des pastilles pour le lave-vaisselle. Ça parait que je n’aime pas le ménage?

Je n’aime pas la Diva Cup

tampons et serviettes sanitaires

Le plus gros tabou en tant que femme en ce moment, c’est de ne pas utiliser de Diva Cup. Qui sont ces méchantes anti-environnementalistes qui utilisent encore des serviettes et tampons?

C’est en partie moi.

J’ai acheté une Diva Cup. Je l’ai utilisée quelques mois, car je voulais réellement l’adopter, mais je n’ai jamais eu autant de douleurs pendant ma semaine que lors de ce test. J’ai donc décidé d’abandonner ce projet.

Certaines personnes m’ont suggéré d’essayer d’autres types de Diva Cup, mais à environ 40$ l’essai (et à la quantité de plastique qui se retrouve aux poubelles par la suite), j’ai décidé de plutôt continuer à utiliser la bonne vieille méthode.

Même si ce n’est ni écolo, ni écono.

OUF! Je me sens libérée, haha.

Et parce que plaisir et consommation responsable peuvent aussi souvent aller de pair, je présente ici une magnifique entreprise engagée!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : être écolo

Quels sont tes plaisirs coupables non-écolo & écono? Partage-les dans les commentaires!