La vraie valeur de l’argent (ou ce que signifie la richesse)

Le billet suivant est tiré de L’année qui compte. C’est l’un des 12 billets proposés dans le Module 1, La base.

Premier module de L'année qui compte

3 module de L'année qui compte

Valeur de l'argent sur L'année qui compte

***

On pourrait croire que la richesse a une définition universelle.

Pourtant, c’est loin d’être le cas.

Ma définition de la richesse est sûrement différente de la tienne.

J’aime bien Ramit Sethi de I Will Teach You to be Rich, même si je ne suis pas d’accord avec tous ses propos. Il le dit lui-même : le titre de son projet est plutôt provocateur, mais c’est à toi de définir ce qu’être « riche » signifie pour toi. Il va te guider dans ton cheminement, même si ton objectif est très loin de ce qu’il considère lui-même la richesse.

C’est aussi ce que je veux faire avec L’année qui compte.

Qu’est-ce que la richesse, pour moi? La liberté.

Étant ma propre patronne depuis longtemps, je n’ai aucun problème avec l’idée de travailler jusqu’à un âge plutôt avancé, si je garde cette liberté qui définit ma vie depuis quelques années.

La liberté signifie que j’ai besoin de moins d’argent, car elle me permet d’avoir du temps. Du temps pour cuisiner, pour m’entrainer, pour profiter de la vie…

La possibilité de voyager quand je veux, même si j’ouvre mon ordi quelques heures par jour, est ce qui compte le plus à mes yeux.

J’ai longtemps vécu avec un salaire que plusieurs trouveraient minable, mais il convenait à mes besoins parce que j’avais cette liberté si importante. J’étais riche, même si je n’allais jamais au resto, que je n’achetais jamais de vêtements, que je n’avais pas d’auto…

Ramit Sethi, lui, dit que la richesse est la commodité. La possibilité d’engager une femme de ménage. L’accès à des ressources qui lui font gagner du temps. Son entraineur privé.

Pour savoir ce qu’est la richesse, tu dois déterminer la valeur de l’argent pour toi.

L’argent est une valeur parmi tant d’autres

Moi sur un bateau près de Casa Cenote
Le luxe 😍

D’abord et avant tout, l’argent est un outil. Il n’a pas de valeur réelle. L’argent est neutre, c’est une monnaie (dum dum dum) d’échange.

Il n’a que la valeur que tu lui accordes (avec l’influence de la société, bien sûr). Tu gagnes de l’argent en remplissant certaines tâches, puis tu dépenses celui-ci en achetant des biens, en vivant des expériences.

Techniquement, ce même cycle est possible (et peut même être simplifié) en enlevant l’argent de l’équation.

Mark Manson a écrit dans un billet quelque chose que j’ai trouvé très intéressant : « Because money is an exchange of experiences, money often results in experience cycles: we give up one (negative) experience to earn money that then purchases the opposite (positive) experience. » (Parce que l’argent est un échange d’expériences, l’argent entraine des cycles d’expériences : nous renonçons à une expérience [négative] pour gagner l’argent qui achète ensuite une expérience inverse [positive])

Ça implique que le travail est négatif… l’est-il réellement? Pour certaines, sans doute, mais j’aime croire que ce n’est pas ton cas. Ce n’est pas le mien.

N’oublie pas qu’il existe de nombreuses sources de valeur dans la vie. Le temps, la connaissance, le bonheur… la liberté et la commodité, pour utiliser les exemples mentionnés plus haut.

L’argent est cependant souvent l’outil qui permet d’accéder à ces valeurs, du moins, en partie, dans le monde capitaliste dans lequel on vit.

L’argent crée des inégalités

Portefeuille avec des cartes et de l'argent à l'intérieur

Associes-tu ton identité et ta valeur personnelle à ce qu’il y a dans ton compte en banque? Si oui, tu n’es pas seule. Tu n’as rien à te reprocher. Mais c’est important de le constater.

Souvent, on va associer un emploi bien payé à notre valeur personnelle, même si on sait rationnellement que certains des emplois les plus importants pour la société (éducatrice, préposée aux bénéficiaires, infirmière, etc.) sont parmi les moins bien payés.

Certains emplois viennent avec des salaires élevés parce qu’ils demandent énormément de connaissances, de dévouement et de talent. Mais certains emplois qui requièrent ces mêmes qualités paient mal.

Les personnes qui les exercent quand même ne sont pas moins valides, c’est même l’inverse!

Rappelle-toi-en.

L’argent crée l’indépendance

Moi au coucher de soleil au Free Spirit Hostel

Une grande qualité de l’argent, c’est qu’elle offre la possibilité d’être avec qui tu veux, quand tu veux et où tu veux. L’argent est une source d’indépendance indéniable, surtout pour les femmes.

Il est vraiment important que toutes les femmes, surtout celles qui, comme moi, qui n’ont pas d’intérêt naturel envers le sujet, prennent le temps de s’y attarder.

Cet article au sujet d’un fuck-off fund explique bien pourquoi. Malheureusement, même en 2024, plusieurs femmes se retrouvent (ou restent) dans des situations dangereuses ou tristes, car elles n’ont pas les moyens pour s’en sortir.

L’argent est un outil vers l’indépendance, qu’on le veuille ou non.

Bien sûr, apprendre au sujet de l’argent ne le fait pas apparaitre magiquement, mais mieux comprendre est un pas dans la bonne direction.

C’est normal d’être intimidée quand tu pars de zéro. C’est normal de vouloir gagner plus. Mais tu dois savoir pourquoi tu le fais.

L’argent cause des problèmes

Carte débit Tangerine

L’argent, ce n’est pas que du positif. Les soucis d’argent peuvent être une source de stress. Mais parfois (pas toujours!), c’est (malheureusement) de notre propre faute

Si tu accordes trop d’importance aux biens et aux expériences qui ne correspondent pas à ta réalité financière, tu peux rapidement te trouver dans une situation délicate.

Le problème, à la base, n’est pas le manque d’argent. C’est la décision de consommer malgré ça.

L’effet sera l’endettement. Qui entrainera une spirale d’effets négatifs…

L’argent est temporaire

Moi avec ma Hyundai Venue 2024

As-tu déjà entendu « La personne avec un manoir ou une auto luxueuse est sûrement plus pauvre que toi? » 

Pour avoir L’AIR riche, certains sont prêts à tout, même à s’endetter. C’est pour ça que tu dois te demander ce que tu veux vraiment. Le paraitre ou le réel? Est-ce que ce qu’on associe à la « richesse » traditionnelle te permettrait réellement d’être plus heureuse?

Tu pourrais *techniquement* remplir ta carte de crédit, faire des folies, acheter des biens, partir en voyage, aller au resto… mais serais-tu réellement mieux? Te sentirais-tu plus accomplie?

Peu importe combien tu gagnes, combien de choses du possèdes ou que tu achètes, la « vraie vie » ne change pas. Le temps ne ralentit pas. Les problèmes de santé ne disparaissent pas. Les relations n’attendent pas.

Est-ce que tu veux réellement l’argent ou une autre valeur est plus importante pour toi? Qu’es-tu prête à sacrifier pour avoir plus d’argent? Et que feras-tu avec celui-ci?

Pour revenir aux propos de Ramit Sethi, il parle souvent de Money Dials, où de façons dont tu AIMES dépenser ton argent. Le voyage et la bouffe pour moi, peut-être que ce sont les accessoires pour voiture, les vêtements ou les produits griffés pour toi.

Quand tu achètes des choses, tu achètes le sentiment qui vient avec. Tu n’achètes pas juste un billet d’avion ou des pâtes, tu achètes le dépaysement ou le bon repas réconfortant.

C’est correct de dépenser l’argent que tu gagnes. De vouloir gagner plus pour dépenser plus. Après tout, tu travailles pour cet argent!

Mais n’oublie pas de te questionner sur tes motivations réelles.

Je termine avec une autre citation tirée de l’article de Mark Manson : « The real value of money emerges when we leverage it as a tool towards our success rather than making it success itself. » (La valeur réelle de l’argent émerge lorsque nous en tirons parti comme outil de notre succès plutôt que d’en faire le succès lui-même)

C’est un pensez-y-bien 😉

Tu as aimé ce billet? Abonne-toi à la liste d'intérêt pour tout savoir sur le programme L’année qui compte 🤩

Psst! Tu recevras aussi l'infolettre du blogue, des offres exclusives et le mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement en janvier 2025 (date exacte à venir).

L’année qui compte donne accès à 80 billets similaires, sans aucune publicité. La prochaine édition aura lieu en 2025. Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la période d’inscriptions ET participer au mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : valeur de l'argent

Et puis, quelle est la valeur réelle de l’argent pour toi? Dis-le-moi dans les commentaires!

4 Commentaires sur “La vraie valeur de l’argent (ou ce que signifie la richesse)

  1. Trudy Alvizuri dit :

    Salut Béatrice,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le fait que la vrai valeur de l’argent on le voit au moment de s’en servir comme un outil pour concrétiser nos rêves et nos projets les plus précieux. Finalement c’est ça la vie, de vivre des expériences qui vont nous enrichir.
    Merci pour ce partage 🙂

  2. Anne dit :

    Depuis toujours, j’aime avoir une petite réserve d’argent, pour « en cas de coup dur » depuis que je suis consciente que ça peut arriver, avant c’était surtout pour acheter quelque chose qui me fait plaisir et avoir une petite réserve, comme un écureuil.
    D’avoir vécu avec quelqu’un de trop dépensier, j’ai dû arriver à me faire une réserve secrète pour pouvoir changer. Cartes de fidélité, monnaie trouvée, vente de menus objets, sou après sou j’en suis arrivée à la somme qui me permettait de partir.
    Et je suis repartie vers une vie plus heureuse, au salaire minimum. Dans l’année qui a suivi, j’ai remboursé la totalité de ma carte de crédit et avais assez pour m’acheter une minoune pour aller au travail que j’aimais! Ok, j’ai cumulé 2 emplois, mais pour y gagner en sérénité!
    À présent, ma vie est différente. Avec mon conjoint, on s’est bien trouvés, on aime se gérer pareil, notre priorité en matière d’argent étant de payer nos factures au plus vite, puis d’économiser pour les frais annuels, puis de faire avec ce qui reste comme cela nous chante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve! 

15585

Intéressée par L'année qui compte?

Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la prochaine période d'inscriptions ET recevoir le mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement

Mini-cours L'année qui compte

Psst! Tu seras également abonnée à l'infolettre du blogue.