Le billet suivant est directement tiré de L’année qui compte. C’est l’un des 20 billets proposés dans le Module 1, La base.

C’est une idée qui me trotte en tête depuis la lecture de The Real Value of Money, de Mark Manson, il y a plusieurs années. J’ai d’abord pensé traduire l’article dans son intégralité, mais j’ai finalement écrit ce billet, qui en est grandement inspiré.

La prochaine édition de L’année qui compte aura lieu en janvier 2022. Abonne-toi à l’infolettre pour être avisée du début de la période d’inscriptions!

Premier module de L'année qui compte

3 module de L'année qui compte

Valeur de l'argent sur L'année qui compte

***

On pourrait croire que la richesse a une définition universelle.

Pourtant, c’est loin d’être le cas.

Ma définition de la richesse est sûrement bien différente de la tienne. Et il est important que tu saches ce que l’argent signifie pour toi. 

Tu le remarqueras dans mes billets, j’aime bien Ramit Sethi de I Will Teach You to be Rich, même si je ne suis pas d’accord avec tous ses propos.

Il le dit lui-même : le titre de son projet est plutôt provocateur, mais c’est à toi de définir ce qu’être « riche » signifie pour toi. Il va te guider dans ton cheminement, même si ton objectif est très loin de ce qu’il considère lui-même la richesse.

C’est aussi ce que je veux faire avec L’année qui compte.

Qu’est-ce que la richesse, pour moi? La liberté.

Étant ma propre patronne depuis longtemps, je n’ai aucun problème avec l’idée de travailler jusqu’à un âge plutôt avancé, si je garde cette liberté qui définit ma vie depuis quelques années.

La liberté signifie que j’ai besoin de moins d’argent, car elle me permet d’avoir du temps. Du temps pour cuisiner, pour m’entrainer, pour profiter de la vie…

La possibilité de voyager quand je veux (en temps normal), même si j’ouvre mon ordi quelques heures par jour, est ce qui compte le plus à mes yeux.

J’ai longtemps vécu avec un salaire que plusieurs trouveraient minable, mais il convenait à mes besoins parce que j’avais cette liberté si importante. J’étais riche, même si je n’allais jamais au resto, que je n’achetais jamais de vêtements, que je n’avais pas d’auto…

Ramit Sethi, lui, dit que la richesse est la commodité. La possibilité d’engager une femme de ménage. L’accès à des ressources qui lui font gagner du temps. Son entraineur privé.

Pour savoir ce qu’est la richesse, tu dois déterminer la valeur de l’argent pour toi.

L’argent est une valeur parmi tant d’autres

pile d'argent

D’abord et avant tout, l’argent est un outil. Il n’a pas de valeur réelle. L’argent est neutre, c’est une monnaie (dum dum dum) d’échange.

Il n’a que la valeur que tu lui accordes (avec l’influence de la société, bien sûr). Tu gagnes de l’argent en remplissant certaines tâches, puis tu dépenses celui-ci en achetant des biens, en vivant des expériences.

Techniquement, ce même cycle est possible (et peut même être simplifié) en enlevant l’argent de l’équation.

Mark Manson a écrit dans son billet quelque chose que j’ai trouvé très intéressant : « Because money is an exchange of experiences, money often results in experience cycles: we give up one (negative) experience to earn money that then purchases the opposite (positive) experience. » (Parce que l’argent est un échange d’expériences, l’argent entraine des cycles d’expériences : nous renonçons à une expérience [négative] pour gagner l’argent qui achète ensuite une expérience inverse [positive])

Cela implique cependant que le travail est négatif… l’est-il réellement? Pour certaines, sans doute, mais j’aime croire que ce n’est pas ton cas. Ce n’est pas le mien.

N’oublie pas qu’il existe de nombreuses sources de valeur dans la vie. Le temps, la connaissance, le bonheur… la liberté et la commodité, pour utiliser les exemples mentionnés plus haut.

L’argent est cependant souvent l’outil qui permet d’accéder à ces valeurs, du moins, en partie, dans le monde dans lequel on vit.

L’argent crée des inégalités

chat couvert d'argent

Associes-tu ton identité et ta valeur personnelle à ce qu’il y a dans ton compte en banque? Si oui, tu n’es pas seule. Tu n’as rien à te reprocher. Mais il est important de le constater.

Souvent, on va associer un emploi bien payé à notre valeur personnelle, même si on sait rationnellement que certains des emplois les plus importants pour la société (éducatrice, prof, préposée aux bénéficiaires, infirmière, etc.) sont parmi les moins bien payés.

Certains emplois viennent avec des salaires élevés parce qu’ils demandent énormément de connaissances, de dévouement et de talent. Mais certains emplois qui requièrent ces mêmes qualités paient mal.

Les personnes qui les exercent quand même ne sont pas moins valides, c’est même l’inverse!

Rappelle-toi-en.

L’argent crée l’indépendance

Moi au coucher de soleil au Free Spirit Hostel

Une grande qualité de l’argent, c’est qu’elle offre la possibilité d’être avec qui tu veux, quand tu veux et où tu veux. L’argent est une source d’indépendance indéniable, surtout pour les femmes.

Il est vraiment important que toutes les femmes, surtout celles qui, comme moi, qui n’ont pas d’intérêt naturel envers le sujet, prennent le temps de s’y attarder.

Cet article au sujet d’un fuck-off fund explique bien pourquoi. Malheureusement, même en 2021, plusieurs femmes se retrouvent (ou restent) dans des situations dangereuses ou tristes, car elles n’ont pas les moyens pour s’en sortir.

L’argent est un outil vers l’indépendance, qu’on le veuille ou non.

Bien sûr, apprendre au sujet de l’argent ne le fait pas apparaitre magiquement, mais mieux comprendre est un pas dans la bonne direction.

C’est normal d’être intimidée quand tu pars de zéro. C’est normal de vouloir gagner plus. Mais tu dois savoir pourquoi tu le fais.

L’argent cause des problèmes

Calculatrice et budget

L’argent, ce n’est pas que du positif. Les soucis d’argent peuvent être une source de stress. Mais parfois (pas toujours!), c’est (malheureusement) de notre propre faute

Si tu accordes trop d’importance aux biens et aux expériences qui ne correspondent pas à ta réalité financière, tu peux rapidement te trouver dans une situation délicate.

Le problème, à la base, n’est pas le manque d’argent. C’est la décision de consommer malgré cela.

L’effet sera l’endettement. Qui entrainera une spirale d’effets négatifs…

L’argent est temporaire

Coucher de soleil au lac Témiscamingue

As-tu déjà entendu « La personne avec un manoir ou une auto luxueuse est sûrement plus pauvre que toi? » 

Pour avoir L’AIR riche, certains sont prêts à tout, même s’endetter. C’est pour ça que tu dois te demander ce que tu veux vraiment. Le paraitre ou le réel? Est-ce que ce qu’on associe à la « richesse » traditionnelle te permettrait réellement d’être plus heureuse?

Tu pourrais *techniquement* remplir ta carte de crédit, faire des folies, acheter des biens, partir en voyage, aller au resto… mais serais-tu réellement mieux? Te sentirais-tu plus accomplie?

Peu importe combien tu gagnes, combien de choses du possèdes ou que tu achètes, la « vraie vie » ne change pas. Le temps ne ralentit pas. Les problèmes de santé ne disparaissent pas. Les relations n’attendent pas.

Est-ce que tu veux réellement l’argent ou finalement, c’est une autre valeur qui est plus importante pour toi? Qu’es-tu prête à sacrifier pour avoir plus d’argent? Et que feras-tu avec celui-ci?

Pour revenir aux propos de Ramit Sethi, il parle souvent de Money Dials, où de façons dont tu AIMES dépenser ton argent. Le voyage et la bouffe pour moi, peut-être que ce sont les accessoires pour voiture, les vêtements ou les produits griffés pour toi.

Quand tu achètes des choses, tu achètes le sentiment qui vient avec. Tu n’achètes pas juste un billet d’avion ou des pâtes, tu achètes le dépaysement ou le bon repas réconfortant.

C’est correct de dépenser l’argent que tu gagnes. De vouloir gagner plus pour dépenser plus. Après tout, c’est pour ça que tu travailles pour cet argent!

Mais n’oublie pas de te questionner sur tes motivations réelles.

Je termine avec une autre citation tirée de l’article de Mark Manson : « The real value of money emerges when we leverage it as a tool towards our success rather than making it success itself. » (La valeur réelle de l’argent émerge lorsque nous en tirons parti comme outil de notre succès plutôt que d’en faire le succès lui-même)

C’est un pensez-y-bien 😉

La prochaine édition de L’année qui compte, qui te permettra d’avoir accès à plus de 80 billets similaires, sans aucune pub, aura lieu en janvier 2022. Abonne-toi à l’infolettre pour être avisée du début de la période d’inscriptions!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : valeur de l'argent

Et puis, quelle est la valeur réelle de l’argent pour toi? Dis-le-moi dans les commentaires!