Enfin le début de cette nouvelle année, le temps de terminer les bilans et regarder en avant, vers l’avenir peut-être-on-l’espère-normal. 

Comme je le fais depuis sept ans, je partage ici mes objectifs pour 2021, ainsi qu’un court retour sur 2020. 

La différence entre un objectif et une résolution? Selon moi, c’est surtout le fait que ce soit quantifiable. Par exemple, la résolution peut être « être plus en forme » et l’objectif, lui, « aller au gym trois fois par semaine ». Pour cette raison, j’aime beaucoup mieux les objectifs que les résolutions. 

Puisque cette liste est publique, je me garde parfois une petite gêne par rapport aux détails (quoique je pense être pas mal transparente!), mais je t’assure que mes objectifs sont bien mesurables 😉

Relis mes objectifs 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015.

Bilan 2020

Plage de El Transito

Moi en randonnée

J’en ai glissé un mot dans ma revue de l’année, 2020 a été pour moi (comme tout le monde) une année étrange. Des plus gros hauts… aux plus gros bas. 

Je sais que certaines ne voient pas la nécessité de regarder en arrière ainsi, mais faire un bilan permet de réaliser que même une année comme 2020 n’est pas une année perdue. 

En 2020, malgré tout ce qui s’est passé (et dans certains cas, GRÂCE à tout ce qui s’est passé), j’ai passé cinq mois (!) à l’extérieur de la maison : cinq semaines au Nicaragua (avant la crise), un peu plus d’un mois chez mes parents, une semaine en Gaspésie et trois mois aux îles de la Madeleine (où il y a eu la plupart des bas mentionnés plus haut…).

J’ai écrit ET lancé Ça coûte cher, être un adulte..! 

J’ai aussi lancé un nouvel outil payant (outil pour faire un premier budget familial), mis à jour un autre (outil de gestion du cash flow), en plus de lancer un outil gratuit pour abonnées (calculatrice d’intérêts composés), d’en mettre à jour un autre (calendrier de dépenses réelles) et d’offrir des étiquettes de Noël à imprimer et quatre nouvelles listes d’activités à imprimer et aide-mémoires

Ah et comme tout le monde, je suis devenue une master du pain 😎

Tout ça, en naviguant la vie avec l’anxiété qui a bien sûr fait un retour en force dans ma vie, sans pouvoir voir mes amies les plus proches et en passant beaucoup trop de temps seule.

Et en marchant des centaines et des centaines de kilomètres. Mon iPhone me dit que j’ai marché une moyenne de 3,4km par jour, ce qui ferait 1241km. Et je n’avais pas mon iPhone lors de mes marches matinales au Nica, ce qui ajouterait un bon 3km par jour pendant plus d’un mois 😮

Mes billets de fin d’année 2020 : 

Objectifs professionnels

Mes deux livres

En 2020, le blogue est devenu un peu accidentellement ma (presque) seule source de revenus. Mes projets liés à ce site ont représenté 73% de mes revenus, presque 100% après avril, alors que mes contrats estivaux représentent habituellement un bon 15-20% de mes entrées d’argent. 

Comme plusieurs, j’ai eu une baisse de revenus très importante en 2020, j’ai même dû sérieusement penser à me trouver un emploi d’appoint. Je me suis donné un mois après cette réflexion pour tourner le vent de bord et j’ai réussi.

En 2021, je crois que le blogue et les projets connexes représenteront encore au moins 75% de mes revenus et j’espère que ceux-ci reviendront au niveau 2019 – ou mieux! 😊

Voici mes objectifs professionnels pour l’année.

  • Gros projet : changer le thème du blogue, car celui-ci n’est plus optimisé aux standards web actuels. Ça me brise le coeur, car j’a-d-o-r-e le look du site! 
  • Améliorer les automatisations courriel liées à la boutique, ce qui signifie fort probablement déménager de fournisseur pour un spécialisé en ecommerce. Un autre gros projet!
  • Atteindre 100 000 pages vues par mois sur le blogue au moins six fois (atteint deux fois en 2020).
  • Atteindre 150 000 pages vues par mois sur le blogue au moins quatre fois (atteint une fois en 2020).
  • Faire un méga overhaul du contenu du blogue (j’ai prévu mettre à jour 111 billets. En 2020, j’ai mis à jour 73 billets et j’en ai publié 30. Je veux donner une deuxième vie au contenu existant, mais ne t’en fais pas, ça ne sentira pas le réchauffé, tu n’as probablement même jamais vu ces vieux billets dont je parle…!)
  • Publier une vidéo par mois sur YouTube et faire une version courte pour accompagner un billet sur le même sujet. Et faire des vidéos pour toutes les pages de bienvenue du blogue (il y en a huit, dont seulement trois ont des vidéos, ici)
  • Accueillir 150 nouvelles abonnées annuelles (25$) ou à vie (55$). En 2020, il y en a eu 124.
  • Offrir aux abonnées 12 nouveaux concours, 5 nouveaux avantages, un nouveau défi « 2 semaines sans… » et faire 6 Facebook Lives.
  • Accueillir 50 participantes à la nouvelle édition de L’année qui compte, qui commence dans un peu plus de deux semaines, le 15 janvier 2021.
  • Proposer trois nouveaux produits sur la boutique. J’ai d’ailleurs commencé à travailler sur le premier, qui va sortir au printemps. 
  • Obtenir au moins 500 transactions sur la boutique (en 2020, il y en a eu 485, pour 818 produits vendus).
  • Réécriture complète du ebook Ce que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blogue, pour qu’il soit toujours pertinent quatre ans après sa publication en 2017.
  • Faire un minimum de 10 conférences ou webinaires (j’en ai fait 5 en 2020, ce qui n’est pas mauvais, considérant!).
  • Légèrement changer la technique de monétisation du site en réintroduisant un peu plus de partenariats avec des marques sélectionnées (j’en ai seulement fait un en 2020) et en réduisant ma dépendance à la publicité de type display. Tu peux apprendre exactement comment ce site fait de l’argent ici.

Objectifs personnels

Moi après une course

Mes objectifs personnels 2021, c’est pas mal un copy/paste de mes objectifs de 2020. Pour des raisons évidentes, pas mal de choses ont pris l’bord en 2020 et c’est bien correct comme ça. 

  • Continuer à suivre ma routine du matin sans écran.
  • Continuer à écrire trois choses positives avant de me coucher. 
  • VRAIMENT mieux gérer mon temps d’écran. Pour des raisons évidentes, ce fut un méga giga extra huge #bigfatfail de 2021.
  • Reprendre mon défi de me débarrasser d’une mauvaise habitude par semaine. J’avais commencé ça à mon retour du Nicaragua l’an dernier, mais la marde a pogné deux semaines après mon retour, alors je n’en ai changé que 4 ou 5 avant de me rendre à l’évidence que je n’avais plus la force mentale de m’ajouter mes défis…
  • Continuer à bouger 6 ou 7 jours par semaine. Je visais 3 à 5 en 2020, mais le faire tous les jours ou presque est l’une des seules choses qui m’a gardée saine d’esprit l’an dernier. Et pouvoir recommencer à courir. Je ne peux plus le faire depuis quelques mois en raison d’une blessure et je ne peux pas croire que j’écris ceci : ça me manque…
  • Recommencer à perdre du poids et à utiliser mon journal alimentaire. 
  • Ne pas consulter deux écrans en même temps. 
  • Au minimum, décrocher des médias sociaux après 22h. Idéalement, décrocher de tous les internets à cette heure. Encore les écrans.
  • Apprendre à faire de la mousse de foie de poulet et un nouveau style de charcuterie. En 2019, je suis devenue la master du gravlax et en 2020, la pro du pain. Il faut que j’apprenne à faire ces deux choses qui sont sur ma liste depuis combien d’années?
  • Continuer à faire une liste de tâches et d’objectifs par mois pour m’aider à gérer mon anxiété, et mes bilans hebdos, mensuels et annuels.
  • Continuer mes objectifs d’épargne et de REER et continuer mes apprentissages au sujet de l’investissement. Un jour, je vais comprendre pour vrai!
  • Lire tous les soirs et continuer à alimenter mon compte Goodreads. 
  • Garder mon appart propre, propre, propre. C’est bon pour mon cerveau. 
  • Faire un groooooos ménage de ma vie virtuelle et continuer à dédigitaliser ma vie. 
  • Donner au suivant plus souvent.
  • Trouver un chum. Sérieux. Et si ça ne fonctionne pas, je vais sérieusement devoir commencer à penser à un plan B, car je rêve d’une famille depuis toujours. 

Objectifs (ou rêves) de voyage

Moi avant mon voyage au Nicaragua

Hahahaha 😂😂😂

Voyager? Est-ce qu’on pourra le faire en 2021?

Je ne veux pas espérer grand-chose, pour ne pas être déçue. Je n’ai absolument rien de planifié.

Si on ne peut pas quitter le Canada sécuritairement et éthiquement, je ferai des petites escapades au Québec et dans d’autres provinces, si c’est possible. Peut-être que ce sera enfin l’année où je découvre Halifax ou que je revisite Charlottetown

Si c’est possible de partir, je saute dans le premier avion pour El Transito ou Hobart. Ou les deux. 

Si tu veux commencer l’année du bon pied, consulte ma page à ce sujet, remplie de ressources pour t’aider!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : objectifs 2021

Quels sont tes objectifs pour 2021? Partage-les dans les commentaires!