C’est déjà la cinquième fois que je fais le tour de mes photos pour écrire un billet au sujet de mes clichés préférés de l’année.

Cette année, j’ai continué mon projet de dé-digitaliser ma vie. Je prévois d’ailleurs profiter des vacances de Noël pour choisir les photos prises cette année que je ferai imprimer. Je prévois trois albums : 2020, le Nica et les îles

Je parlerai de ce projet en détail dans un billet en 2021.

J’aurais bien aimé faire un album dédié à Ça coûte cher, être un adulte! comme je l’ai fait pour Vivez mieux pour moins, mais disons que j’ai fait moins de sorties en lien avec le livre cette année. On se demande pourquoi, hein 😉

Redécouvre mes photos préférées de 2019, 2018, 2017 et 2016.

Voici les photos qui sont associées à des moments marquants de mon année!

1. Recevoir Ça coûte cher, être un adulte!

Moi quand j'ai reçu Ça coûte cher, être un adulte!

J’étais aux îles de la Madeleine lorsque Ça coûte cher, être un adulte! a commencé à être envoyé, ce qui signifie que j’ai reçu ma copie bien après plusieurs autres personnes.

Quand j’ai finalement reçu le livre, je capotais tout simplement. Ce projet a tellement été un des highlights de mon année, c’était concret et tellement le fun de tenir le résultat de tant d’heures de travail entre les mains!

2. Ma session de portraits avec Melany Bernier

Moi

Crédit photo : Melany Bernier

Dans le cadre du lancement de Ça coûte cher, être un adulte!, j’ai eu une session de portraits avec Melany Bernier, avec une mise en beauté par Véronique Prud’homme. 

Ça a tellement fait du bien de me voir « arrangée » après avoir passé plusieurs mois sans maquillage! Cette photo est l’une de mes préférées, avec celle qui a été sélectionnée comme quatrième de couverture du livre.

3. Rencontrer Margot

Moi et Margot

La pandémie a compliqué les interactions sociales pas mal. Mon amie Manu a accouché une semaine avant le début du premier confinement, ce qui fait que je n’ai pas pu rencontrer sa fille avant la fin du mois de juin. 

Elle était isolée dans un chalet, j’étais dans un VR parké chez mes parents, nous avons donc organisé une rencontre (tellement de logistique!) quand c’était sécuritaire de le faire.

J’étais tellement contente de rencontrer le premier bébé de notre gang!

4. Mon premier coup d’oeil à El Transito

Première vue de la plage au Free Spirit Hostel

Je suis arrivée au Nicaragua tard en soirée et vu la réputation peu favorable de Managua, où l’aéroport est situé, j’ai décidé d’y passer la nuit avant de me rendre à El Transito le lendemain matin.

Je n’avais donc pratiquement rien vu du Nicaragua (sauf la route) quand j’y suis arrivée et je me souviens encore du stress qui quitte magiquement mon corps dès que j’aperçois cette vue.

J’étais tellement contente d’y passer cinq semaines complètes.

👉🏻 À lire :

5. Le yoga deck du Free Spirit

Cours de yoga au Free Spirit Hostel

Le yoga deck était probablement mon endroit préféré du Free Spirit. J’adore cette photo de Karo Makana que j’ai prise lors d’un de ses cours de fin d’après-midi. 

L’auberge a profité de la fermeture obligatoire en raison de la pandémie pour déménager dans des locaux plus modernes (deux portes plus loin) et le deck est maintenant situé en hauteur, j’ai bien hâte de le voir!

👉🏻 À lire :

6. El Transito

Plage de El Transito

OK, j’aurais pu publier 2984974 photos prises à El Transito. Malgré le fait que ce soit un minuscule village, j’y ai pris des centaines et des centaines de photos, toutes associées à des moments particuliers. Que je m’ennuie de cet endroit.

7. La folie du pain

Baguettes maison

Comme tout le monde, je suis tombée dans la folie du pain. Ma plus grande découverte a été le pain baguette, c’est addictif à faire (et à manger).

En 2020, j’ai aussi entamé le projet de recréer la recette de pain au sarrasin de mon grand-père à partir d’une liste d’ingrédients (sans mesures), et aucune instruction.

J’y arrive tranquillement! J’ai bien espoir que j’y serai dans 3-4 essais.

8. Ce coucher de soleil

coucher de soleil

J’en ai glissé un mot dans mon billet sur mes découvertes 2020, mon séjour aux îles de la Madeleine n’a pas été aussi idyllique que certaines photos auraient pu laisser croire.

Le soir où j’ai pris cette photo, je venais de prendre la décision de rester aux îles malgré les nombreux bas que j’y vivais et une de mes chansons préférées s’est mise à jouer (People de Biffy Clyro), alors que j’observais l’un des plus beaux couchers de soleil de l’été. 

Je ne sais même pas pourquoi ma musique jouait, ce soir-là, parce qu’une personne critiquait mes choix musicaux tellement souvent que j’ai finalement décidé d’arrêter de jouer mes chansons préférées…

J’ai pris ça comme un signe. 

9. Ma Dune de l’ouest

Moi à la Dune de l'ouest

La Dune de l’ouest est ma plage préférée aux îles de la Madeleine depuis la première fois que j’y ai mis les pieds, en 2016. 

Je la trouve tellement paisible, tellement sauvage. Je n’ai pas beaucoup de photos de moi là, parce que j’y vais souvent seule, avec seulement un livre.

Mon amie Joanie a pris cette photo lors de notre première visite de l’été, en juin. J’y serais restée des heures!

👉🏻 À lire :

10. Ma première baignade dans la mer

Moi à Pointe aux Loups

Je me souviens de ce moment précis, début juillet. Je voulais absolument profiter du fait que j’étais sur le bord de la mer pour m’y baigner, mais je savais que l’eau serait froide.

J’ai demandé à mon amie Isa de prendre des photos de moi et je les adore. Je suis restée à peine 5 secondes dans l’eau, haha!

J’ai appris après coup qu’il y avait énormément de méduses aux îles, alors je ne me suis pratiquement pas baignée de l’été haha

11. Cette folle photo du Cap Alright

Cap Alright sous le brouillard

Ça parait moins dans la version « optimisée pour le web », mais cette photo est hallucinante. Cette vue était hallucinante.

Il y a eu beaucoup de brouillard à mon arrivée aux îles en juin, mais il se dissipait toujours en matinée. Je ne me rappelle plus trop quand cette photo a été prise, mais le brouillard était encore là en après-midi. 

Nous nous sommes donc dirigées vers le Cap Alright, où nous avons eu cette vue irréelle.

12. Le bingo des îles

Bingo des îles

J’ai été borderline gossante avec tout le monde avec mon désir de jouer au bingo des îles. Le concept d’un bingo radiophonique où tous les habitants jouent de chez eux me fait capoter. 

J’étais tellement contente quand enfin, j’ai pu participer à cette tradition!

13. Toutes les crevettes

Guedille de crevettes

Quand je suis allée en Gaspésie, je n’avais qu’une seule règle : je veux manger des crevettes nordiques fraiches tous les jours. 

Ça a été fait. Cette immense guedille maison me rend très fière.

14. Vos commandes tellement nombreuses

Envois de livres

Mon projet de boutique en ligne de Noël n’a pas fait long feu, car il y a eu plusieurs soucis avec Postes Canada, malheureusement. Mais pendant les quelques courtes semaines où elle a été en ligne, j’ai capoté de voir le nombre de commandes que j’ai reçu!

Ça m’a vraiment fait chaud au coeur.

15. Ma plus longue course à vie

Moi après une course

En 2019, j’ai commencé à courir. J’ai trouvé ça plate et très difficile.

En 2020, j’ai commencé à courir pour le plaisir. Les distances se faisaient beaucoup plus facilement. En octobre dernier, j’ai fait ma plus longue course à vie… qui était aussi ma dernière pour un bout, car elle a fait ressortir ma blessure à la hanche qui me fait souffrir depuis.

Malgré cela, j’étais tellement fière d’avoir couru aussi longtemps! C’est sûrement une petite distance pour plusieurs, mais pour moi, c’était immense.

👉🏻 À lire :

16. Mon premier « trente jours de yoga »

Yoga with Adriene sur la télé

En 2020, j’ai fait deux défis « 30 jours de yoga », le premier avec Yoga with Adriene et le deuxième avec OK Yoga. Ces défis m’ont tellement inspirée!

Je suis maintenant active sept jours par semaine, ce que je ne n’aurais jamais cru possible il y a quelques années… Je visais même « 3 à 5 jours » en janvier. La pandémie aura eu ça de bon!

Je commence d’ailleurs un nouveau 30 jours de yoga avec Yoga with Adriene le 2 janvier!

👉🏻 À lire :

17. Salut Bonjour!!!

Jean-François Baril avec mon livre

Jean-François Baril a parlé positivement de mon livre pendant cinq minutes à Salut Bonjour.

Je ne sais pas si je vais en revenir un jour. 

18. Les sushis du Park

Sashimi du Park

Ça faisait TELLEMENT longtemps que je voulais goûter aux sushis du Park! Bon, finalement je n’ai pu que commander des sashimis, parce qu’ils utilisent du miel, à quoi je suis allergique, dans leur riz à sushi…

Mais c’était quand même hallucinant. J’y rêve encore. Ça fondait dans la bouche.

Découvre mes autres billets de fin d’année 2020 :

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : photos préférées 2020

Est-ce qu’une photo en particulier représente bien ton année? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins