Parmi mes premiers souvenirs très vifs et précis, il y a la recette de pain au sarrasin de mon grand-père.
Mon grand-père était pas mal grano, il mangeant toujours bien, avait un immense jardin, allait à la chasse et faisait son propre pain. Le meilleur pain.
Malheureusement, il est décédé quand j’étais trop jeune pour réaliser l’importance des recettes familiales. J’ai bien essayé de demander la recette à ma grand-mère, mais elle était catégorique : c’était la recette de mon grand-père, pas la sienne, et s’il était le moindrement comme elle, les chances qu’il existe une trace écrite de celle-ci étaient bien faibles.
Quand ma grand-mère est déménagée en CHSLD et que ma tante a vidé son condo, elle a retrouvé de vieux livres de recettes. À travers ceux-ci, quelques notes écrites à la main.
J’ai hérité de ce trésor et je suis partie à la recherche de la fameuse recette de pain au sarrasin.
Comment essayer de recréer une recette
Malheureusement, je n’ai pas trouvé la recette tant convoitée… mais presque.
Sur un papier, j’avais une liste d’ingrédients sans mesures, avec un temps de cuisson. Sur un autre, une recette un peu plus détaillée, mais qui ne semblait pas celle du pain dont j’avais souvenir et surtout, avec mon instruction préférée : « préparer comme un pain ordinaire ».
J’ai transcrit le tout et j’ai demandé à Manon de La Petite Bette, la pro du pain, ce qu’elle en pensait vite comme ça. Elle m’a dit que ça semblait être des proportions qui ont du sens, donc j’ai travaillé mes maths et essayé de trouver les bonnes quantités pour faire un premier pain.
Dès mon premier essai, j’ai réussi à faire un pain qui se tient. Ce que je considère une victoire! Mais le goût et la texture n’étaient pas ceux dont j’avais souvenir…
Donc j’ai continué à essayer. Fais des ajustements, changé des ingrédients. Abandonné la levure traditionnelle pour la remplacer par la levure rapide. Commencé à utiliser du sucre de dattes, puis de la purée de dattes…
Quand Stéphane Lajeunesse, un autre pro du pain, m’a dit que la farine de sarrasin vert existait, j’ai eu une révélation : j’avais toujours eu ce souvenir que le pain de mon grand-père était vert avec un peu de mauve. Avec la farine de sarrasin vert et la purée de dattes, j’arrive enfin à cette couleur!
Cette farine est vendue dans les magasins d’aliments naturels comme Avril et Rachelle-Béry. Je l’ai aussi vue dans certains IGA.
Honnêtement, je ne saurai jamais si j’ai réussi.
Mais 18 recettes plus tard, environ 25 pains plus tard, je déclare que je suis satisfaite de ma recette. Tellement, que ce pain a même remplacé le gruau salé qui était devenu mon déjeuner de tous les jours depuis plusieurs années.
Infos sur ma recette
J’adore faire du pain, mais je suis loin d’être boulangère professionnelle.
C’est la première fois que « j’invente » une recette de pain et celle-ci pourrait fort probablement être améliorée.
C’est en fait l’une des raisons pour laquelle je la publie : j’espère que des gens l’essaieront et me donneront des idées pour la rendre meilleure!
Je l’ai mentionné, je suis satisfaite de ma recette. Je crois qu’elle y est à au moins 80, 85%. Mais il y a une partie qui est un peu compliquée et je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a moyen de la rendre plus facile.
Après que la pâte ait levé, il faut la transférer d’un bol au moule à pain, mais à ce moment, le mélange est extrêmement collant. La meilleure solution que j’ai trouvée est d’ajouter un peu de farine de sarrasin sur le dessus puis d’utiliser celle-ci pour décoller la pâte du bol.
Ensuite, j’enrobe la pâte de cette farine, je crée un pâton et je transfère celui-ci (qui est encore mou et peu malléable) dans le moule. J’ai essayé tellement de techniques pour rendre cette étape plus efficace (ajout de corps gras dans le bol, attente plus longue, ajuster les ratios de farine/eau, etc.) sans succès.
En même temps, même si cette étape est un peu étrange, c’est avec la recette actuelle que le pain a la texture et la consistance que j’avais dans mes souvenirs, alors peut-être que c’est juste ainsi!
Finalement, je mange toujours ce pain grillé! Je trouve qu’il est vraiment meilleur servi de cette façon.
Tout ceci étant dit, voici la recette.
Pain au sarrasin vert
Ma tentative de recréer la recette de pain au sarrasin de mon grand-père, que j'aimais tant enfant!
Ingrédients
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe de purée de dattes
- 1 1/2 tasse d'eau chaude
- 2 tasses de farine blanche non blanchie
- 3/4 tasse de farine de sarrasin
- 3 c. à soupe de farine de sarrasin
- 1 c. à thé de sel
- 2 c. à thé de levure rapide
Étapes
- Faire fondre le beurre. Ajouter la purée de dattes et mélanger.
- Mélanger à l'eau chaude (le mélange devrait être à environ 38°C)
- Mélanger les deux farines, la levure et le sel dans un grand bol.
- Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farine apparente.
- Faire doubler (environ 1h) sous un linge humide.
- Enfariner de 2 à 3 cuillères à soupe de farine de sarrasin (pour que la pâte ne colle plus au bol et qu'elle soit plus facile à manipuler sur l'espace de travail)
- Former un pâton, mettre dans un moule beurré et laisser reposer 45 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 400°F.
- Cuire 20 minutes à 400°F et poursuivre la cuisson 40 minutes à 300°F.
Notes
Je fais ma propre purée de dattes en suivant la recette de madame Labriski et je garde celle-ci au congélateur. Je n'ai pas assez mélangé cette batch, d'où les petits morceaux de dattes apparents sur les photos.
Information nutritionnelle:
Quantité: 7 Portion: 1Quantité par portion: Calories: 231Matières grasses: 4gGras saturé: 2gGras trans: 0gGras insaturé: 2gCholestérol: 9mgSodium: 335mgGlucides: 42gFibres: 4gSucre: 2gProtéines: 7g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Ça fait déjà quelques années que je fais mon pain maison. Une des premières recettes que j’ai maitrisée est celle de tortillas de blé!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
400 degrés Celcius? Est tu sûre?
Peu ou pas de fours peuvent atteindre cette température.
Tu veux peut être dire Farenheit?
J’essaierai peut-être la demi recette dans mon petit moule Lekue. Moins de levure, plus d’attente (repos toute la nuit )
En tout cas, bravo de faire revivre une recette de ton ancětre.
Oups! Effectivement, grosse erreur que je corrige à l’instant, c’est bien des °F et non °C! Merci!
As-tu essayé de fermenter ton pain? Ou même d’utiliser des grains entiers trempés puis broyés. Merci pour ton histoire, tous tes recherches et expérimentations. C’est super!
J’ai déjà fait du pain au levain, mais non, sinon, je n’ai jamais fait fermenter du pain. Je ne sais pas si c’est la même chose? Jamais essayé d’utiliser des grains entiers, non plus. J’ai manqué de temps pour faire plus d’expérimentations au cours des derniers mois, mais je veux vraiment m’y remettre, j’adore faire du pain! Merci du commentaire 🙂