Quand j’ai lancé l’outil Excel Plan de match, qui permet de suivre ton année financière de façon précise et mensuelle, une lectrice (dont j’ai malheureusement oublié le nom) m’a demandé si j’envisageais de lancer un outil similaire, mais à imprimer.

Bien qu’à ce moment, je ne pensais pas le faire, ne sachant pas trop comment présenter autant d’information en format facile à noter à la main, cette demande m’est toujours restée en tête.

Puis, par hasard total, je suis tombée sur la méthode Kakeibo. Quelle révélation!

Cette façon de faire un budget est exactement ce que cette lectrice cherchait et l’adopter ne pourrait être plus simple.

Voici en quoi ça consiste.

La méthode Kakeibo

Cahiers de note

Tout le nécessaire pour adopter la méthode Kakeibo : un cahier de notes et un crayon!

Inventée en 1904 par Hani Motoko, la première femme journaliste du Japon, la méthode « Kakeibo » signifierait « livre de comptes ménager » en japonais.

Selon cette technique, faire un budget à la main permettrait de prendre le temps de mieux réfléchir et d’analyser tes habitudes.

Cette façon de faire peut facilement être personnalisée selon tes besoins, car tu peux autant utiliser un gabarit existant qu’un bullet journal.

Si, perso, j’adore Excel pour faire un budget, car ce logiciel me permet de faire des calculs sans devoir sortir de calculatrice, je sais qu’il fait peur à plusieurs.

Et je sais aussi que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir gérer une autre app ou un autre abonnement, aussi simple soit-il.

Bref, si tu es adepte du bon vieux papier et crayon et que tu crois que de prendre le temps de noter tes informations financières te permettra de mieux les comprendre, la méthode Kakeibo est peut-être la bonne pour toi.

Comment est-ce que ça fonctionne?

Calculatrice et notes

Contrairement à un budget traditionnel, l’aspect « réflexion » est une partie intégrale du concept Kakeibo pour t’aider à limiter les dépenses frivoles faites sur le coup de l’émotion (celles que tu tends à regretter plus tard ou qui font que tu te demandes souvent « mais voyons, où est passé mon argent? »)

En ce sens, il est important de te poser les questions suivantes :

  1. Combien d’argent as-tu présentement?
  2. Combien voudrais-tu épargner?
  3. Combien dépenses-tu actuellement?
  4. Comment peux-tu t’améliorer?

Pour se faire, tu notes tes dépenses selon quatre catégories qui diffèrent des habituelles variables / invariables :

  • Les dépenses obligatoires à ta vie (comme le logement et la nourriture)
  • Les dépenses qui t’apportent du bonheur, mais dont tu n’as pas réellement besoin (ça me fait penser à un certain poste budgétaire que j’ai nommé le budget bonheur, ça 😉)
  • Les dépenses culturelles
  • Les dépenses imprévues

Catégoriser tes achats te force à avoir une réflexion à leur sujet, à leur importance et à te demander s’ils entrent bien dans ton budget.

La méthode traditionnelle Kakeibo suggère aussi de te questionner sur ton état d’esprit au moment de sortir ton portefeuille, comme je le propose dans mon calendrier de dépenses (cash diary).

En premier lieu, tu dois indiquer tes revenus et soustraire tes dépenses fixes et obligatoires et ton épargne désirée.

Ensuite, tu calcules le montant qu’il te reste et tu notes toutes tes dépenses pour t’assurer de le respecter.

À la fin du mois, tu es invitée à réfléchir sur tes achats afin de voir leur montant, décider à quelle catégorie ils appartiennent et te questionner sur tes sentiments par rapport à chaque dépense.

Pour terminer, tu dois comparer ce que tu avais budgété avec la réalité et décider d’actions à prendre pour continuer à respecter ta réalité financière.

Cahier budgétaire à imprimer

Cahier budgétaire personnel

Inspirée de tout ceci, mais n’ayant aucunement la prétention de proposer un outil officiel de la méthode Kakeibo, j’ai décidé de créer un cahier budgétaire annuel à imprimer.

Tu peux l’imprimer toi-même à la maison (mais garde en tête qu’il a 57 pages) ou visiter un imprimeur.

Tu seras premièrement invitée à noter un objectif par mois. Celui-ci peut être lié à ton épargne, à tes remboursements, ou même au temps que tu consacres à tes finances personnelles.

Ensuite, tu pourras écrire tous tes paiements récurrents. Je suggère de noter le montant débité ainsi que la date à laquelle ce paiement est fait. Pourquoi ne pas aussi noter si ce paiement est automatisé ou non, et l’automatiser si ce n’est pas le cas, mais que c’est possible? 

Une chose de moins à laquelle penser!

Après, c’est le temps d’indiquer tous les remboursements que tu dois faire. Tu pourras écrire le montant de ta dette, le montant minimum mensuel à payer, le pourcentage d’intérêt, la date butoir de ton paiement et même te donner un objectif, par exemple payer 50% du solde d’ici la fin de l’année.

Intérieur du cahier budgétaire à imprimer

Intérieur du cahier budgétaire à imprimer

Tu as aussi accès à un calendrier non daté, que tu pourras personnaliser selon l’année pendant laquelle tu utilises l’outil. Tu pourras voir ton mois — visuellement — et indiquer les dates auxquelles tu seras payée, quand tes paiements récurrents sont dus et d’autres dates importantes pour ton cash flow.

Ensuite, tu pourras indiquer tous tes revenus et dépenses pour le mois en comparant ce que tu avais prévu avec les chiffres réels.

Après avoir utilisé ton cahier tout au long de l’année, tu seras invitée à faire un bilan de tes revenus, dépenses et remboursements.

Ce cahier budgétaire à imprimer est offert GRATUITEMENT aux abonnées et coûte 5$ sur la boutique.

Bannière gratuit avec abonnement

Infos pratiques

Découvre cet outil sur la boutique.

  • 57 pages
  • Fichier PDF envoyé par courriel
  • À imprimer à la maison où chez un imprimeur
  • Une page pour chacune de ces catégories : objectifs pour l’année, paiements récurrents, remboursements, bilan de l’année
  • Calendrier non daté (janvier à décembre) suivi d’une page pour noter tes revenus (17 lignes) et deux pour tes dépenses (34 lignes)
  • Fonctionne pour les personnes seules, les couples et les familles avec ou sans animaux de compagnie (tu peux personnaliser les catégories, car le document est vierge)
  • Créé pour les Québécoises
  • Dernière mise à jour : juillet 2022
  • Offert gratuitement aux abonnées
  • Plus d’informations sur l’abonnement
  • FAQ Abonnement

Découvre tous les produits budgétaires de la boutique ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : méthode kakeibo

Connaissais-tu déjà la méthode Kakeibo? Dis-le-moi dans les commentaires!