Sais-tu ce qu’est le cash flow?

Il s’agit d’un terme anglophone (souvent utilisé même en français) signifiant flux de trésorerie ou entrée et sortie de liquidités.

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ça jusqu’à relativement récemment, je pensais que c’était un truc d’entreprise dont je n’avais pas trop à me soucier.

Pourtant, c’est ce concept qui te permet de t’assurer de ne jamais tomber « dans le rouge » : en analysant ton cash flow, tu peux vérifier que tes entrées d’argent arrivent avant tes dépenses et que tu as les sous nécessaires pour acquitter celles-ci. 

De plus, l’argent qui reste dans ton compte-chèques n’a habituellement pas un taux d’intérêt très avantageux, donc il vaut mieux le placer ailleurs. Mais tu dois t’assurer d’en garder assez dans ce compte pour pouvoir payer toutes tes factures!

Bref, tout ça, ça peut être intimidant et compliqué. Voici quelques trucs pour t’y retrouver.

Première étape : faire face à la situation

Calculatrice et budget

Tu le sais, je crois à l’importance de faire un budget, même si c’est pas mal l’activité la plus plate au monde. 

Pour t’aider à le faire, je te conseille de commencer par un exercice de constatation, en notant toutes toutes toutes tes dépenses pendant un minimum d’une semaine, mais idéalement un mois. 

Non, ça non plus ce n’est pas l’activité la plus excitante au monde, mais ça aide TELLEMENT! Tu auras un portrait beaucoup plus réaliste de ta situation et des données réelles à connaître.

Psst! Les abonnées ont accès à un calendrier de dépenses réelles gratuit pour les aider à faire cet exercice.

outil budget hebdomadaire

Cet exercice sera également très utile si tu désires mieux gérer ton cash flow. Tu auras un aperçu de tes dépenses et tu pourras ainsi facilement comparer celles-ci à tes entrées d’argent (tant au niveau du montant que des dates d’entrée/sortie). 

Envie d’aller plus loin dans ta gestion du cash flow?

Outil de gestion du cash flow ouvert sur laptop

C’est Elsa, avec qui je collabore pour créer tous mes outils Excel, qui m’a parlé d’un outil pour faciliter sa gestion de cash flow pour la première fois.

Elle utilise le sien depuis des années et m’a proposé de l’adapter pour pouvoir l’offrir sur la boutique.

Faire un budget, c’est une chose, mais ça ne veut pas dire que tu vas le respecter! C’est pourquoi le budget est selon moi un excellent outil de prévision. L’outil de gestion du cash flow est son parfait allié, te permettant de facilement constater la réalité au day-to-day.

Avec cet outil, tu pourras suivre tes entrées et sorties d’argent en temps réel pour pouvoir automatiser tes paiements et t’assurer de vivre selon tes moyens. Tout ça, sans devoir faire un seul calcul à la mitaine! 

L’outil de gestion du cash flow te permettra de rapidement voir combien d’argent tu devrais avoir dans ton compte à une date X. Ça te permettra de mieux planifier tes transferts vers des CELI, REER et investissements et de t’assurer d’avoir assez d’argent pour payer ton loyer, ton épicerie et toutes tes autres dépenses. 

Une fois les données de base indiquées (tu seras guidée dans tout le processus), tu seras 100% à jour financièrement en moins de 5 minutes par semaine! C’est-tu pas magique, ça!

Outil de gestion du cash flow

Mon outil de gestion du cash flow

Capture d'écran de l'outil de gestion du cash flow

Capture d’écran de l’exemple de l’outil de gestion du cash flow

Ne te laisse pas intimider par le nombre de lignes et de colonnes (je sais que j’ai eu un petit choc lorsque je l’ai vu pour la première fois!) : ce fichier est hyper simple à utiliser.

Une fois que tu auras compris son fonctionnement, il t’aidera grandement à automatiser tes finances, pour qu’elles soient encore plus simples à gérer!

Même si je crois que le budget est un parfait outil de prévisions, l’outil de gestion du cash flow te permet également faire des simulations, pour confirmer si tu peux te permettre telle ou telle dépense, ou si tu as la capacité de mettre plus d’argent de côté pour réaliser tes projets, par exemple. 

Tout ça, sans passer mille heures à gérer tes finances tous les mois!

Comme tu peux le voir sur la capture d’écran plus haut, chaque colonne est accompagnée d’une petite flèche qui te permet de filtrer les informations pour accéder à celles-ci hyper facilement.

Par exemple, tu peux sélectionner tous les « premiers du mois » pour y indiquer le coût de ton loyer, tous les deuxièmes jeudis du mois pour la réception de ta paie, et ainsi de suite.

Tu peux aussi noter des montants que tu recevras au cours de l’année, sans connaître la date (réclamation d’assurance à venir, retour d’impôt prévu, une amie te doit des sous, etc.).

Noter toutes les données nécessaires devrait te prendre moins de 30 minutes (si tu as déjà fait un budget). Ensuite, tu n’as qu’à écrire le montant que tu as dans ton compte en banque, et tu verras combien tu auras dans ton compte tout au long de l’année (si tu respectes ton budget).

Tu peux même indiquer le montant minimum que tu veux garder (par exemple, certains comptes sont gratuits si tu les maintiens au dessus d’un seuil préétabli) et tu sauras quand tu atteindras ce niveau.

Et, pour éviter le bruit (trop de données = trop de façons d’être confuse!), certaines données associées à des dates passées s’effaceront automatiquement! 

Toujours pas 100% certaine de comprendre? L’outil vient avec un document PDF d’explications hyper complet, ainsi que des descriptions hyper précises de chacune des données incluses.

Capture d'écran de l'outil de gestion du cash flow

Explication des données de l’outil

Capture d'écran des instructions de l'outil de gestion du cash flow

Une partie des instructions de l’outil de gestion du cash flow

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

 

avantage abonnement

L’outil est également offert en bundle avec d’autres outils Excel :

 
 
 
 

Le premier bundle inclut le produit le plus populaire de la boutique, l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes). Le deuxième inclut aussi l’outil pour faire un budget de voyage, l’aide-mémoire pour travailleuses autonomes et l’outil pour créer un premier budget familial.

Infos pratiques

Découvre cet outil sur la boutique

  • Créé pour les Québécoises
  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
  • Permet de jouer avec les entrées et sorties d’argent prévues à un compte courant pour maximiser et automatiser ses finances
  • Possibilité de visualiser facilement quel sera le solde le plus bas au compte au cours de l’année en fonction des transactions prévues
  • Permet de sélectionner un solde minimum souhaité et savoir quand il sera atteint
  • Possibilité d’utiliser le fichier pour noter des transactions réelles, faire des simulations ou un mix des deux
  • Fichier incluant des calendriers 2020-2023
  • Bon complément à l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes)
  • Outil créé par une magicienne d’Excel
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie (dernière mise à jour : octobre 2020)

Découvre tous les outils numériques de la boutique, juste ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : gestion du cash flow

Essaies-tu d’automatiser tes finances? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins