Tu le sais, mon objectif est de t’aider à simplifier tes finances et je pense que la nouveauté que je te présente aujourd’hui te plaira beaucoup!

Il s’agit d’un nouvel outil Excel pour t’aider à gérer ton compte bancaire de façon presque automatique. Faire un budget, c’est essentiel et hyper pratique, mais ça ne veut pas dire que tu vas le respecter! Avec cet outil, tu pourras suivre tes entrées et sorties d’argent en temps réel pour pouvoir automatiser tes paiements et t’assurer de vivre selon tes moyens. 

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    Tout ça, sans devoir faire un seul calcul!

    Calculatrice et budget

    Pas besoin de calculatrice!

    À quoi sert un outil de gestion du cash flow?

    L’outil que je te propose aujourd’hui est un outil de gestion du cash flow. Qu’est-ce que ça mange en hiver, ça? Premièrement, il faut savoir que cash flow est un terme anglophone signifiant flux de trésorerie, ou entrée et sortie de liquidités.

    En gros, l’idée est simple : l’argent qui reste dans ton compte-chèques n’apporte pas de grands intérêts, donc vaut mieux le placer ailleurs. Mais il faut aussi toujours avoir assez d’argent dans ce compte courant pour pouvoir payer toutes tes factures!

    Comment trouver le juste milieu, quand tu n’as pas envie de passer mille ans à gérer tes finances tous les mois? Avec un peu de simulation, tout simplement!

    L’outil de gestion du cash flow permet de voir rapidement combien d’argent tu devrais avoir dans ton compte à une date X. Cela permet de mieux planifier les transferts vers des CELI, REER et investissements, et de t’assurer d’avoir assez d’argent pour payer ton loyer, ton épicerie et toutes tes autres dépenses. 

    Une fois les données de base indiquées (tu seras guidée dans tout le processus), tu pourras être 100% à jour dans ton day to day financier en moins de 5 minutes par semaine! C’est-tu pas magique, ça!

    Outil de gestion du cash flow

    Mon outil de gestion du cash flow

    Mon outil a été créé en collaboration avec Elsa Fournier, magicienne d’Excel qui m’a aidé à créer tous les outils offerts sur la boutique. C’est en fait un fichier qu’elle utilise depuis de nombreuses années, et elle m’a convaincu que c’était le complément parfait à mon outil de prévisions budgétaires. Je crois qu’elle a bien raison. 

    Ce fichier te permettra de voir tes entrées et sorties d’argent réelles – mais aussi de faire quelques tests, pour confirmer si tu peux te permettre telle ou telle dépense, ou si tu as la capacité de mettre plus d’argent de côté pour réaliser tes projets. Il est conçu pour t’aider à gérer ton compte bancaire courant et t’aider à ne jamais « tomber dans le rouge ».

    Capture d'écran de l'outil de gestion du cash flow

    Capture d’écran de l’exemple de l’outil de gestion du cash flow

    Ne te laisse pas intimider par le nombre de lignes et de colonnes (je sais que j’ai eu un petit choc lorsque je l’ai vu pour la première fois!) : ce fichier est hyper simple à utiliser, et une fois que tu auras compris son fonctionnement, il t’aidera grandement à automatiser tes finances, pour qu’elles soient encore plus simples à gérer!

    Comme tu peux voir sur la capture d’écran, chaque colonne est accompagnée d’une petite flèche qui te permet de filtrer les informations pour accéder à celles-ci hyper facilement. 

    Par exemple, tu peux sélectionner tous les « premiers du mois » pour y indiquer le coût de ton loyer, tous les deuxièmes jeudis du mois pour la réception de ta paie, et ainsi de suite. Tu peux aussi entrer des montants que tu recevras au cours de l’année, mais tu ne sais pas quand (réclamation d’assurance à venir, retour d’impôt prévu, une amie te doit des sous, etc.).

    Ça te prendra moins de 30 minutes pour noter toutes les données nécessaires (si tu as déjà fait un budget). Ensuite, tu n’as qu’à écrire le montant que tu as dans ton compte en banque, et tu verras combien tu auras dans ton compte tout au long de l’année (si tu respectes ton budget). Tu peux même indiquer le montant minimum que tu veux garder et tu verras quand tu atteindras ce niveau. Tu pourras aussi facilement voir le montant minimum qui se trouvera dans ton compte cette année, et à quelle date tu l’atteindras. 

    Plus de risque de te retrouver avec un compte à découvert!

    Et, pour éviter le bruit (trop de données = trop de façons d’être confuse!), certaines données associées à des dates passées s’effaceront automatiquement! 

    Toujours pas 100% certaine de comprendre? L’outil vient avec un document PDF d’explications hyper complet, ainsi que des descriptions hyper précises de chacune des données incluses.

    Capture d'écran de l'outil de gestion du cash flow

    Explication des données de l’outil

    Capture d'écran des instructions de l'outil de gestion du cash flow

    Une partie des instructions de l’outil de gestion du cash flow

    Les abonnées ont bien sûr 50% sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

     

    avantage abonnement

    L’outil est également offert en bundle avec d’autres outils Excel :

     
     
     
     

    Le premier bundle inclut le produit le plus populaire de la boutique, l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes). Le deuxième inclut aussi l’outil pour faire un budget de voyage et l’aide-mémoire pour travailleuses autonomes

    Infos pratiques

    Découvre cet outil sur la boutique

    • Créé pour les Québécoises;
    • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers;
    • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis);
    • Permets de jouer avec les entrées et sorties d’argent prévues à un compte courant pour maximiser et automatiser ses finances;
    • Possibilité de visualiser facilement quel sera le solde le plus bas au compte au cours de l’année en fonction des transactions prévues;
    • Permets de sélectionner un solde minimum souhaité et savoir quand il sera atteint;
    • Possibilité d’utiliser le fichier pour noter des transactions réelles, faire des simulations ou un mix des deux;
    • Fichier incluant des calendriers 2019-2022;
    • Bon complément à l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes);
    • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie;

    Découvre tous mes outils Excel sur la boutique, juste ici!

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : gestion du cash flow

    Essaies-tu d’automatiser tes finances? Dis-le-moi dans les commentaires!

    Abonne-toi à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins