J’ai mille et une fois parlé de mon amour des auberges de jeunesse et l’une des raisons que je mentionne toujours est l’accès à une cuisine.

Oui, c’est vrai, plusieurs hôtels (et locations d’appartements) ont également des cuisines, mais les auberges ont souvent l’avantage du prix.

Cependant, ce ne sont pas toutes les auberges qui ont un frigo ou un rond de cuisson, et même quand tu voyages dans un hôtel-sans-cuisine par choix, ça peut faire du bien tant à la digestion qu’au budget de ne pas toujours aller au resto.

Voici quelques petites astuces pour ne pas trop dépenser sur la nourriture en voyage, même sans accès à une cuisine.

Ce billet a été écrit en pensant à un voyage dans un contexte plus urbain, mais même si tu pars en camping, j’espère que tu y trouveras des trucs pratiques!

Quoi apporter pour cuisiner en voyage

Accessoires pratiques pour manger en voyage

Lunch salade de pâtes et légumes

Premièrement, je ne pars jamais en voyage sans un petit kit de vaisselle :

  • Ustensiles (fourchette, couteau à beurre, cuillère)
  • Contenant de voyage de sel et poivre
  • Couteau suisse avec ouvre-bouteille et couteau plus puissant
  • Plat rétractable
  • Tasse rétractable Stojo*

Je te recommande de faire de même, ça ne prend pas d’espace et ça peut être très pratique! Je range tout ce matériel (ainsi que quelques sacs ziplocs, attaches à pain et élastiques) dans un étui à crayon que j’ai trouvé au Dollarama.

J’ai aussi transféré un peu de cumin, une épice que je trouve particulièrement passe-partout, dans un petit contenant de métal que j’ai ajouté à mon kit.

Depuis quelques années, j’ai aussi adopté les contenants à lunch rétractables. J’en ai deux : un acheté en Australie, chez Kathmandu, et un déniché chez Simons, que je ne retrouve malheureusement plus en ligne, mais qui ressemble beaucoup à celui-ci, sur Amazon*.

Finalement, selon le lieu où je vais, j’ajoute parfois un peu de liquide lave-vaisselle biodégradable et écologique et un linge à mon kit.

Quoi manger comme déjeuner sans cuisine?

Moi qui mange du Skyr

Du skyr acheté le matin même lors d’un voyage en Islande : le meilleur déjeuner au monde!

Selon moi, le déjeuner est le repas le plus facile à réaliser sans cuisine.

Mon repas de choix? Une viennoiserie et un fruit. Ça ne requiert ni frigo ni cuisson, ça goûte bon et ce n’est pas trop cher! De plus, certaines viennoiseries resteront bonnes pendant quelques jours, ce qui signifie que tu n’auras pas à chercher une épicerie tous les matins.

Selon le type de voyage que tu fais, n’oublie pas que plusieurs auberges et hôtels offrent le déjeuner gratuit. Je te conseille bien sûr d’en profiter, sans toutefois abuser (ne te fais pas un lunch avec le buffet!)

Idées de repas qui ne requièrent pas de cuisson

cuisine en voyage

Grande gastronomie à Copenhague (lolnot)

Lunch sur le bateau vers les îles de la Madeleine

Voici un conseil bien pratique à suivre lorsque tu n’as pas accès à un frigo : penser végé.

La viande, la mayo, le lait, etc. sont des produits qui peuvent devenir mauvais très rapidement s’ils sont conservés au chaud.

Les tomates, les avocats, les oignons rouges et bien d’autres aliments peuvent être conservés à température ambiante quelques jours.

Mon repas sans cuisson préféré : la plus simple des tartines avec un pain dense ou un craquelin recouvert d’avocat, de sel, poivre et cumin (je l’avais dit que j’utilisais le cumin partout!) J’accompagne celle-ci de noix, de légumes comme des carottes et d’un fruit ou d’un biscuit.

Bien sûr, quoi cuisiner et quels aliments acheter changeront selon ton accès à des produits frais. Si tu peux aller à l’épicerie tous les jours, tu auras plus de facilité à conserver tes aliments que si tu fais du camping sauvage en pleine canicule!

C’est certain qu’un dîner fait sur le pouce ne sera fort probablement pas de la grande gastronomie, mais, parole de fille qui adore bien manger, tu peux avoir un voyage hyper agréable même en te préparant des tortillas végés sur ta cuisse en voiture.

Sinon, une autre solution est d’organiser un pique-nique en mode « tapas ». Ça peut donner des allures chic à n’importe quel assemblage d’aliments ou presque!

En fait, prévoir des idées de repas froids avant même de partir permet même de ne pas avoir à stresser pour trouver un resto, à éviter de devenir hangry mi-rando et, bien sûr, ça aide à dépenser moins!

Quelles collations manger sur la route?

Tu te demandes quoi apporter pour manger lors d’un roadtrip ou voyage sans accès à une cuisine?

Voici quelques aliments qui se conservent bien à température pièce et qui sont agréables à grignoter sur le pouce ou dans une assiette de type tapas :

  • Noix variées
  • Mélange du randonneur
  • Conserve de poisson ou poulet
  • Tartinades et condiments qui peuvent être conservés à température pièce jusqu’à leur ouverture, comme des olives, cornichons, etc. (si tu prévois les terminer)
  • Conserves de légumineuses (choisis des conserves qui s’ouvrent facilement ou n’oublie pas ton ouvre-boite!)
  • Barres tendres
  • Beurre de noix
  • Fruits (pommes, poires, bananes)
  • Fruits séchés ou lyophilisés
  • Avocats
  • Tomates
  • Carottes
  • Craquelins
  • Tortillas, pitas ou pains naans
  • Pain
  • Chips ou popcorn
  • Biscuits
  • Bonbons et/ou chocolat

Si tu ne pars qu’un ou deux jours seulement, tu peux bien sûr allonger cette liste grâce à des boites à lunch ou glacières et prévoir des petits fruits de saison, du fromage, des oeufs cuits dur et bien plus.

Encourager la gastronomie locale

Pique-nique aux Plaines d'Abraham

Parfait pique-nique local aux Plaines d’Abraham grâce aux achats faits dans un marché

Finalement, n’oublie pas que visiter les restos locaux permet de mieux découvrir la culture locale.

C’est aussi tellement agréable de profiter d’une matinée au marché suivie d’un pique-nique où tu peux déguster tout plein de produits locaux!

En faisant des choix judicieux, en suivant les conseils énumérés plus haut et en évitant les chaines de restauration rapide, tu pourras peut-être libérer un certain budget pour des endroits qui en valent vraiment la peine.

D’ailleurs, si tu as un frigo à ton hébergement et que tu as des restants après ta visite au restaurant, demande un doggy bag, puis demande à la réception si tu peux utiliser un micro-ondes pour employés pour réchauffer ton repas.

Ce ne sont pas tous les endroits qui accepteront, mais s’ils disent oui, tu pourras bien manger ET éviter de gaspiller!

À la recherche de plus d’astuces pour économiser en voyage? Consulte mon guide ultime du voyage à petit budget!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : cuisine en voyage

Est-ce qu’avoir accès à une cuisine en voyage est important pour toi? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.